Jump to content
Ingrid1307

Rue des contes - CP

Recommended Posts

annetra
Attention ! Dans la page 30, il y a écrit "où tu entends p", c'est sûrement "où tu entends "m", quoique je ne sache pas du tout où tu entends "m" dans "pendule" ni dans "chiffre", mais je dois avoir mal reconnu les images ! :D

Il y a bien un "m" dans nombres, mais on ne l'entend pas, alors, je ne sais pas ce que c'est ton truc.

Oups merci de l'avoir vu !

Pour la pendule il faut lire "midi" et pour les chiffres il faut lire "numéro".

j'ai corrigé mon erreur voir le fichier joint.

page_30.doc

Yasuko

Salut les filles,

Vous en avez fait des choses, dites-donc!! Super les dominos et le "lisez, c'est gagné"! C'est toujours des trucs qu'on veut faire et qu'on n'a pas le temps de fabriquer! Merci!!!

Je ne suis pas venue depuis un moment parce que j'ai repris le boulot aujourd'hui... J'ai été arrêtée une semaine à cause d'un lumbago particulièrement coriace... Résultat : clouée à la maison, sans mes documents de travail restés à l'école pour la remplaçante!

Je suis revenue aujourd'hui...pour découvrir que la remplaçante n'a pas du tout touché à "rue des contes". Résultat : pour cette période, je termine les petits cochons, la révision et l'évaluation. Dommage, j'étais dans les temps. C'est comme ça!!

Ca ne m'empêchera pas, bien entendu, de préparer la semaine 2 du petit chaperon rouge comme promis. Je pensais la faire mercredi mais sans le guide, c'est dur... Je la ferai donc sans faute ce week-end! J'espère que ça ne sera pas trop tard!

A très bientôt!

Ingrid1307

Je vous donnerai ce week-end les conseils que m'a laissés la conseillère pédagogique. Ca s'est bien passé.

magp
Je vous donnerai ce week-end les conseils que m'a laissés la conseillère pédagogique. Ca s'est bien passé.

:applause:

Mokachino

Trop chouette ! ! ! ! !

Ingrid1307

Bonjour! Alors la CPC m'a donné des petits conseils par rapport à ma séance de lecture. J'ai fait la découverte du son [m]. Voici la partie qu'elle m'a envoyée concernant cette séance:

"La séance de lecture que vous mettez en place avec les CP a pour objectif de faire repérer le son [m]à partir d'un texte. On constate que c'est difficile pour le élèves. Je vous conseille pour la découverte d'un son de proposer plusieurs mots contenantle son étudié et de chercher à le faire identifier par es élèves (sans les érire). Ensuite, dans un second temps, on travaillera sur la localisation du dit son. Puis vos aidez les élèves à ecoder le phonème d'un mot. Vous énoncez alors l'apprentissage du jour: le son [m] s'écrit m. Une activité en autonomie servant de transfert où les élèves doivent identifier à partir d'étiquette celles où on entend le son étudié. Pour comrendre commnt fonctionnent les associations phonème-graphème, des manipulations phonologiques pourront être mises en place. Les élèves de GS porront être associés à la découverte d'un son."

Voilà! En gros elle n'a fait que me donner des conseils et me dir qu'il n'y avait pas de problème dans ma classe.

Elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'écrits sur les murs. Par contre je dois lui demander si les affiches aide-mémoire écrites collectivement peuvent faire office de "production d'écrit". Je pense que oui, même si bien sûr il me faut d'autres écrits où je ferais écrire pour la production écrite en elle-même.

Ingrid1307

J'ai oublié: après les vacances, je vais programmer mes sons sur 3 jours au lieu de 4. Bon ça ce n'est pas elle qui me l'a dit, c'est moi qui ai envie!!

annetra
Vous avez déjà fait la première évaluation du livre ? Elle ne me semble pas évidente (je l'ai photocopiée aujourd'hui, mais je compte la faire passer plutôt juste avant les vacances, en milieu de semaine prochaine.

Si vous l'avez faite, ça donne quoi ?

Et bravo, Ingrid, pour ta visite réussie, mais je n'étais pas inquiète : avec tout le boulot que tu fais, ça devait forcément être reconnu.

J'ai fait l'évaluation sur 2 jours et ça a été catastrophique! Il faut dire que la plupart des élèves de ma classe ont de très grosses difficultés!

Tiens moi au courant pour les tiens .

axelou

Je commence les éval demain.

J'ai préparé mes fiches pour qu elles soient plus aérées , il ne reste plus qu à coller! si cela vous intéresse.

Petite idée:

En art visuel/ lecture d images, les élèves créent le livre des trois ptts cochons à la manière de

warja lavater le petit chaperon rouge ( j ai réussi à en avoir un exemplaire à la biblio!)

axelou

nouvelle tentative d envoi

L'envoi a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier.

Pourquoi?

axelou

Ca doit être ça!!!!!!!!!!!!! :lol: :

En fait, je vais donner exactement ce qui est proposé mais je donnais une autre présentation. ( enfin, c'est pas grave rien d exeptionnel!!!)

Le livre du petit chaperon rouge dt je te parle est en fait un encodage de l histoire.

Ex le ptt Cr est représenté par un rond rouge, la grd mère par un rond bleu.... et l histoire est représentée à partir de codes.

regarde sur internet il y a la présentation du livre.

Dc je pense faire la même chose avec les trois petits cochons, j ai trouvé des idées sur un site en tapant "lavater les 3 ptts cochons"

C'est rès dur d'expiquer si tu ne connais pas du tt. Regarde sur internet la présentation du livre.

Ce travail permet de travailler à l'oral le rappel des différents épisodes du livre ss entrer ds le détail ( approche du schéma narratif: lieux, événements, personnages...)

Désolée pr le flou de la réponse.

magp
nouvelle tentative d envoi

L'envoi a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier.

Pourquoi?

peut-être que tu envoies en .docx (word 2007?) ça m'a fait ça l'autre jour, si je remets en word 97-2003 qd j'enregistre ça fonctionne.

Yasuko

Hello les filles!

Voilà la semaine 2 du petit chaperon rouge, toujours sur 4 jours.

Pas le temps de rester pour discuter... La prochaine fois!

Bonne semaine!

petitchaprougesemaine2.doc

Ingrid1307

Bonsoir! Pouvez-vous me dire où trouver l'évaluation?

axelou

les évaluations sont sur le guide du maître.

Désolée mais je n'ai pas de scanner, j'ai fait un montage avec les docs proposés ds le livre du maitre.

doucedouce

je t'envoie la mienne

doucedouce

je t'envoie la mienne

voici la page 1

Ingrid1307

Il n'y a rien! J'ai fait la mienne, mais elle était trop longue. Je n'ai pas de scanner non plus.

Ca m'a pris un temps fou, j'ai dû faire lire mes 14 CP un par un, je n'ai même pas eu le temps de terminer le matin, j'en ai fait passer l'après-midi, et je ne me suis pratiquement pas occupée des GS de la journée :sad: ... Dans le premier exercice, ils devaient relier chaque lettre avec le bruit qu'elle fait (geste en image). Dans le deuxième, pour ceux qui s'en sortent pas trop mal, ils devaient écrire les mts "lama", "mule", mille", "plume", "lame", "lime", "palme", "puma" sous l'image correspondante; les plus faibles devaient relier les mots "lama", "mule", "puma", "plume " et "palme" au bon dessin.

Ensuite en 3 ils avaient des syllabes ou mots qui ne veulent rien dire à lire (toujours 2 niveaux), une dictée en 4 (la même pour tout le monde, j'ai regardé ensuite les copies, et j'ai ramassé celles où ça allaient puis j'ai laissé les autres aux élèves qui devaient corriger en vert en écoutant et en regardant mes gestes).Enfin en 5 de l'écriture (3 niveaux de difficulté).

J'ai un élève qui ne rentre pas du tout dans la lecture: il ne connaît pas toutes ses lettres, ne rentre pas du tout dans la combinatoire.... Il est constamment dans la lune, n'écoute rien, va me chercher les mots de l'exercice 2 pour les écrire sur les traits de la dictée du n°4 alors que j'avais bien expliqué qu'il ne fallait rien faire au 4...

Que puis-je faire

Ingrid1307

Je n'ai pas trouvé l'évaluation dans le guide du maître... Donc j'ai fait moi-même! A quelle page se trouve-t-elle?

clne
Je n'ai pas trouvé l'évaluation dans le guide du maître... Donc j'ai fait moi-même! A quelle page se trouve-t-elle?

elle se trouve après la page 295 (donc théoriquement la page 296 mais ce n'est pas numéroté)

toutes les autres éval sont à la suite...

Ingrid1307

Ah oui ok j'ai vu! Bon ça va, je n'ai pas fait la mienne pour rien car elle ne me plait pas celle-là. Je trouve qu'elle évalue surtout les mots à apprendre globalement. Moi j'ai fait surtout des exercices qui permettent de lire des syllabes et écrire des mots grâce aux sons appris.

Ingrid1307

C'est sûr que si tu as bien vu les mots l'évaluation est bien faite. Pour les miens c'était très problèmatique. Donc s'ils arrivaient à les reconnaître c'est bien sinon tant pis. J'ai eu quelques arents inquiets justement parce que les enfants avaient du mal à les apprendre.

A part ça, j'adore aussi cette méthode. Elle n'est pas lassante, on a différents contes.

axelou

J'ai fait passer l'éval proposée sur 2 jours, mon montage servait à aérer les exercices ( à rien????lol!)

Pas de surprise, mes deux élèves en difficult n'ont pas réussi, les autres c'était bien, voir très très bien!

L évaluation la + difficile reste la lecture compréhension et pour la correction j ai du interroger certains élèves ( pas évident de reconnaître leurs dessins...c'est mignon!)

J'ai juste rajouté une dictée sur les lettres de l'alphabet en cursives et une dictée de syllabes.

voilou voilou, les vacances approchent......

Yasuko

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit peu plus de temps pour discuter. Je lis régulièrement mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours 3000 choses à faire en même temps, pfff!!! Vivement les vacances!

Pour les évaluations, je trouve que la première est très difficile (écrire "cabane"??), les autres iront mieux. Pour la lecture compréhension, je donne un seul texte pour les moins dégourdis et je les fais passer en individuel avec moi. C'est un peu long mais très instructif. Pendant ce temps, les dégourdis font les deux en autonomie. Les autres font un domino (on a un AVS à plein temps dans l'école, on en profite!!!). Je ne fais pas faire l'exercice sur la phrase en autonomie. On la prépare au tableau et ils la recopient.

Quelqu'un parlait d'un gamin qui n'entre pas du tout dans la combinatoire... Que faut-il faire? Pour l'instant, il ne faut pas se décourager! On n'est qu'en octobre. J'ai vu des enfants qui ramaient comme ça jusqu'en janvier et puis presque soudainement, les yeux s'éclairent et tout démarre!! C'est un peu magique mais c'est comme ça, je vous assure. Il faut juste insister avec la combinatoire, continuer à dire "llllllll" et "aaaaaaaaa" ça fait...Ca fait?? "pi?" Ben non "la" mais c'est pas grave, tu vas y arriver! Mine de rien, ça entre petit à petit. Il ne faut pas paniquer. Ils ont vraiment deux ans pour apprendre à lire (cycle 2) et là, ça ne fait même pas deux mois! Si certains pigent la combinatoire en avril et ben, c'est bien! Il faut le dire aux parents aussi je pense. Ils se sont montés avec la tête avec "à Noël, faut qu'il lise!". A la réunion de rentrée, je compare avec la marche. Fallait-il qu'il marche à 9 mois? S'est-on inquiété à 9 mois et deux semaines? Marche-t-on mal quand on a su à 11 mois? La lecture, c'est pareil. Chacun son rythme!

Voilà, bon, demain j'attaque le son /m/. Ca me donne un peu d'avance!

magp

Voici l'épisode 3 du petit chaperon rouge (comme d'habitude, y'a des choses de rajoutées et d'autres d'enlevée, faites vos choix!! :lol:)

Le_petit_chaperon_rouge__pisode_3.doc

Et c'est les mots à remettre dans l'ordre pour refaire les phrases du bas de la page. Chacun aura son travail à la maison, ça permet de donner à chacun en fonction de ses capacités.

exercices__tiquettes___devoirs.doc

Ingrid1307
Quelqu'un parlait d'un gamin qui n'entre pas du tout dans la combinatoire... Que faut-il faire? Pour l'instant, il ne faut pas se décourager! On n'est qu'en octobre. J'ai vu des enfants qui ramaient comme ça jusqu'en janvier et puis presque soudainement, les yeux s'éclairent et tout démarre!! C'est un peu magique mais c'est comme ça, je vous assure. Il faut juste insister avec la combinatoire, continuer à dire "llllllll" et "aaaaaaaaa" ça fait...Ca fait?? "pi?" Ben non "la" mais c'est pas grave, tu vas y arriver! Mine de rien, ça entre petit à petit. Il ne faut pas paniquer. Ils ont vraiment deux ans pour apprendre à lire (cycle 2) et là, ça ne fait même pas deux mois! Si certains pigent la combinatoire en avril et ben, c'est bien! Il faut le dire aux parents aussi je pense. Ils se sont montés avec la tête avec "à Noël, faut qu'il lise!". A la réunion de rentrée, je compare avec la marche. Fallait-il qu'il marche à 9 mois? S'est-on inquiété à 9 mois et deux semaines? Marche-t-on mal quand on a su à 11 mois? La lecture, c'est pareil. Chacun son rythme!

Voilà, bon, demain j'attaque le son /m/. Ca me donne un peu d'avance!

Oui c'était moi! Le problème c'est que ce n'est pas qu'en lecture... Il est toujours dans la lune, fait des choses tirées par les cheveux, des choses que je ne demande pas...

doctole

Bonjour, je n'ai jamais utilisé cette méthode de lecture mais ma fille l'utilise en CP cette année. Je la trouve assez difficile (je me demande souvent comment font les autres parents ?) Lucy n'a pas du tout le réflexe de "combiner" ... c'est du par coeur même quand elle a des syllabes à lire ...

Je voulais savoir si vous faisiez apprendre les "mots outils" ? Perso, je trouve ça très dur !! A la limite, le mot cabane ne me surprend pas : l'enfant peut le retrouver en combinant. Mais ce n'est pas le cas pour les mots comme "c'est" ou "et" ...

Je me demandais aussi quelle était la part de production d'écrits dans cette méthode ? (je connais plutôt Ribambelle, Ratus, Gafi et les Alphas)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...