Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Ah zut je ne peux pas la lire maintenant, ça me fait plein de signes musicaux. Il faudra que j'installe la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La programmation de lecture faite par Yasuko se trouve en page 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais aller voir tout de suite ....

Mais d'ailleurs, je n'ai pas les pages du forum, j'ai les messages un par un et la liste avec tous les titres des messages de la discussion en dessous. Vous aussi ? ou c'est juste mon affichage qui est mal configuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque! En fait j'ai beaucoup réduit car je trouve qu'il y a beaucoup trop d mots à apprendre en ce début d'année. Les mots-outils et juste quelques noms (que je ne prends que dans la méthode, pas dans la comptine) je veux bien, mais pas plus!

Et bien j'aimerai faire comme toi...le souci c'est qu'il y a un autre CP, l'instit me donne les devoirs pour le lendemain ...apparemment les deux classes fonctionnent ensemble sur le même rythme...donc je n'ai pas vraiment de marge de manœuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait que ce n'est pas simple de se caler dans les chaussures de l'autre personne!!

Je suis dans le même cas, mais je m'occupe du jour 3, je trouve que c'est plus simple vu que c'est la compréhension.

Par contre, j'ai une semaine d'avance sur vous! :lol: Dans la progression de ma collègue elle a fait le son et le son [a] sur deux jours et le son [y] la semaine dernière. Donc là, on devrait attaquer le son [l].

Je vais commencer à me pencher sur la lecture réseau, je pense que j'en ferai un peu en fin de journée. J'irai à la bibliothèque mercredi pour récupérer plusieurs livres qui sont sur la liste du guide du maître.

Et je fonctionnerai sous forme de tableau comparatif, en photocopiant la couverture du livre et en agrandissant les personnages pour la case personnage.

Je pense que sur les trois petits cochons je ne pourrai pas mais sur les contes suivants, j'aimerais faire un petit questionnaire qui irait avec le livre lu en lecture en fin de journée. du genre: remets les images dans l'ordre, barre l'image qui n'est pas dans le livre et un "vrai-faux" que l'on ferait en commun. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le jour 3 pour le son [l] comme ça il n'y aura plus qu'à faire le copier/coller, ne m'en voulez pas si je n'ai pas fait le reste mais comme j'ai aussi les autres jours dans d'autres classes, je partage la charge de travail :wink:

Les_trois_petits_cochons__pisode_4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je lis avec plaisir tous ces messages, qui facilitent bien la vie. Je remercie tous ceux qui participent!

J'ajoute une petite pierre aux messages : pour la semaine 3, le jour 2 : voici la liste des mots étiquettes à fournir pour les élèves.

Etiquette_RDC_p14_15.doc

A bientôt sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je lis avec plaisir tous ces messages, qui facilitent bien la vie. Je remercie tous ceux qui participent!

J'ajoute une petite pierre aux messages : pour la semaine 3, le jour 2 : voici la liste des mots étiquettes à fournir pour les élèves.

Etiquette_RDC_p14_15.doc

A bientôt sur le forum!

oh cela c'est chouette ! il fallait que j'en fasse pour mardi

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voudrais faire, c'est des fiches "supplémentaires" pour mes petites déjà lectrices : j'aimerais trouver quelque chose en rapport avec l'histoire et avec la méthode pour qu'elles soient avec nous, mais qu'elles ne participent pas aux moments de déchiffrage. Forcément, comme elles savent déjà lire, les petits escargots de la classe font une sieste en attendant qu'elles répondent, ça les repose !

Bref, je vais réfléchir pour voir si je ne peux pas en rajouter un peu pour mes deux nénettes (bientôt trois : j'en ai une qui m'a l'air très très proche de l'acquisition de la lecture) lectrices. Si ça vous intéresse, je vous mettrai ce que j'aurai fait.

Tu pourrais leur faire lire d'autres versions du conte (genre "la véritable histoire des trois petits cochons", il y a plein de suggestions dans le guide du maître dans la partie "lecture en réseau" (tu sais, le truc de l'IUFM :lol: ). Je pense que c'est ce que je vais faire pour ma lectrice CP qui ne sait pas écrire.

Merci pour ta réponse !

En effet, comme tu le dis si bien, c'est difficile de marcher dans les bottes de quelqu'un d'autre !

Je vais a priori avoir le livre du maitre la semaine prochaine ( j'ai un peu fait le forcing...) et j'ai récupéré un spécimen du livret 1 vendredi ( une collègue de mon autre école )...

Cela me semble légèrement plus clair à présent... mais ce n'est pas encore vraiment cela. Par contre la préparation d'Ingrid m'a bien éclairé.

Je note précieusement tous tes conseils... surtout les étiquettes mots ( je viens de découvrir en lisant la brochure du specimen qu'il y avait des planches dans le Livre du M...mais évidemment je n'ai rien...je vais donc en faire pour mardi )

Je crois que la titulaire veut que l'on suive la méthode étape par étape...enfin c'est ce que j'ai compris vu que je n'ai pas vraiment de précisions...

merci encore !

Mmm... Pas facile mais je suis d'accord avec Rikki. Tu devrais te contenter de faire des révisions et des entraînements. Etiquettes (tu peux en faire sur le site "cursivecole", c'est génial car dans le guide, il y en a mais les étiquettes pour faire des phrases sont imprimées...dans l'ordre! Quelle bêtise! Alors qu'avec cursivecole, tu peux fabriquer en deux secondes des phrases à reconstruire avec les mots dans le désordre), dictées de lettres/syllabes/mots, relecture des passages, etc. Tu devrais revoir la titulaire pour voir la démarche ensemble.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs nouveaux fichiers joints, je vais aller y jeter un coup d'oeil, merci pour ce partage! Pour le son /l/, je vais le faire. Je n'ai pas eu le temps ce week-end mais ce sera fait à temps pour tout le monde, promis!

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a peut-être plein de trucs là-dessus dans ce fameux livre du maître, celui qui est sur mon radiateur, à gauche de mon bureau, bien rangé dans la pile !

Au moins, il aura chaud cet hiver ! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...