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Posté(e)
Y'a une évaluation, non, prévue à la fin du Petit Chaperon Rouge ? J'ai laissé tout ça à l'école, et je ne me rappelle plus bien, mais il me semble qu'à la fin des petits cochons il y avait une évaluation dans le livre du maître. Comme on finit le PCC en ce moment, et que j'ai les livrets à rendre samedi prochaine, une petit évaluation serait éventuellement la bienvenue...

Vous l'avez faite ?

Ca s'est bien passé ?

Après, je fais "Le Petit Chaperon Noir" la semaine prochaine.

Oui, il y a une éval à la fin du conte comme dans le précedent. Je l'ai faite passer et je suis plutôt satisfaite des résultats: un sans faute pour les syllabes, très peu d'oublis au niveau des dessins... ce qui a posé le plus de problème, ce sont les mots à écrire et l'oubli du point final de la phrase à écrire...

Est-ce que tu veux que je te scanne l'éval ?

Posté(e)

Arrrrgggg, Pourquoi EDP ne veut pas que l'on envoie des docs plus gros que 300Ko, c'est rien 300Ko...

Bref, c'était pleine de bonnes intentions que je venais partager mon montage d'éval pour le petit chaperon rouge (ben oui, je suis à la bourre, mais avec un double niveau CP-CE1, c'est pas simple !) Alors pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, envoyer un mp avec votre mail et je ferais suivre !

Bonne semaine

PS : je fais l'affiche, les révisions et l'éval cette semaine, mais je devrais attaquer la petite poule rousse vendredi !

Au fait, qu'allez vous donner à vos loulous comme devoirs pour les vacances ? Perso j'hésites franchement, c'est noël quand même ! ! !

Posté(e)

Ah bah zut! Je viens de finir les évals!

Pour les devoirs, je donne un mot aux parents qui donnent quelques conseils de travail. Je leur dis qu'ils peuvent faire relire les syllabes, les mots et les textes (mais pas en avance!), qu'ils peuvent proposer d'autres lectures, petits albums ou autres. Je leur demande de réviser régulièrement les mots du carnet (mots repères et mots outils). C'est plus pour entretenir qu'autre chose. De toute façon, avec les fêtes, certains ne seront pas chez eux pendant les 15 jours alors on peut pas demander de trucs précis. Ils font comme ils peuvent!

Posté(e)

Je t'ai tout envoyer Rikki ! A toi de faire maintenant !

POur le moment, une réussite plutôt intéressante. Seules mes 4 élèves suivies par le RASED ont vraiment du mal. Pour elles, même lire les petites phrases c'est super dur.... Je me creuse al tête pour leur trouver des trucs à faire en autonomies sur des syllabes et des mots très simples ! Des idées ?

Posté(e)

Moi, j'ai fait passer l'évaluation en simplifiant l'exercice avec les éléments à ajouter et j'ai 5 élèves sur 13 qui m'ont dessiné la moitié des éléments. C'est inquiétant ou normal? :blink:

C'est la première année que j'ai des CP et je me demandais quel devait être le niveau à cette période. Est-ce que vos élèves sont tous capables de lire une phrase?

Certains ont aussi du mal quand il faut écrire les syllabes complexes comme pra ou dra. Par contre pour les syllabes simples il n'y a pas de problème. Comment faites-vous apprendre les syllabes complexes?

Mokachino, je veux bien aussi ton évaluation pour comparer avec la mienne.

Posté(e)

Et bien, Estelle, oui, c'est vraiment très inquiétant... Comment tu t'y es prise pour en arriver là?? Oh, meuh non, c'est de l'humour!!!

Oui, moi, j'ai déjà eu des CP, j'ai déjà utilisé Rue des Contes. Tous les ans, c'est à peu près la même chose : à l'éval 2, les syllabes et les mots à relier aux dessins sont justes (sauf pour quelques-uns qui rament sévère mais qui sont en général suivis par le RASED soit 2 dans ma classe).

Ensuite, les mots à réécrire, c'est plus compliqué. Je compte juste quand le mot est écrit phonétiquement (comme "renar" ou "souri"). On va dire que 3/4 de la classe parvient à écrire les trois mots au moins en phonétique, les autres oublient un son ou se trompent de lettre (comme "remar" ou "couri"), mes deux hurluberlus (comme dirait Rikki :lol: ) écrivent "si" ou "ra".

Pour la lecture, 3/4 ont réussi seuls (avec un ou deux oublis), j'ai fait repasser les autres avec moi pour les aider à suivre la ligne et à leur rappeler les sons non étudiés (comme /g/ ou /f/). Bizarrement, mes pros de l'aviron ne se débrouillent pas trop mal avec de l'aide. Il y en a un autre, bon élève pourtant, qui n'avait rien dessiné, je le fais passer avec moi, il lit le texte puis il dit "ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'avais pas compris qu'il fallait dessiner!!" :sleep:

Pour les syllabes complexes, c'est normal, c'est difficile! Personnellement, j'estime que le minimum vital c'est d'avoir compris la combinatoire et de savoir lire et écrire des syllabes simples contenant les sons étudiés. Si ce minimum est acquis, ces enfants sauront lire rapidement. Ne perds pas espoir et ne panique pas : les enfants de CP t'étonneront par leur capacité à se réveiller un matin, à lever le doigt et à te lire le texte! Déjà vu plusieurs fois!

Posté(e)

Voilà un mois que j'ai mis en place un "cahier de mes phrases" c'est un peu la poursuite du travil de GS où les élèves dessinent ce qu'ils veulent et le maître écrit dessous ce que dit l'enfant. Sauf que là ca sont eux qui écrivent une phrase de leur choix et il peuvent ensuite l'illustrer. Ca marche du feu de D... Ils adorent et réclament à plein de moment de pouvoir écrire une phrase. Ca donne des trucs avec des mots connus (ils utilisent leur mémoire mais aussi vont chercher leur livre ou regardent les affichages) mais aussi de l'encodage (avec de l'aide pour les sons non étudiés). Ils écrivent d'abord sur l'ardoise, on corrige ensemble : je leur lis ce qu'ils ont écrit, on vérifie que c'est bien ce qu'ils voulaient dire, puis je rectifie la graphie des sons s/c/ss ou g/j .... Puis ils recopient sur leur cahier et illustrent. Sur mes CP (en excluant les 4/13 qui sont suivis par le rased qui ont encore du mal à encoder des syllabes simples) je dois avoir 7/9 qui me mettent spontanément majuscules et points ! je suis super contente. Voici des exemples des dernière phrases :

Le loup regarde la Petit Chaperon Rouge.

La fourmi est rouge.

La lune est dans le ciel.

Le bûcheron va tuer le loup.

Mathéo a vu maman qui fait pipi. (... que dire...)

Loïc a mangé la pomme.

Lucinda a vu midi.

Tout ceci pour expliquer mon choix de leur faire écrire des phrases dans l'éval. Ils vont l'écrire au crayon à papier puis on corrigera par ensemble en vert.

Posté(e)
Moi, j'ai fait passer l'évaluation en simplifiant l'exercice avec les éléments à ajouter et j'ai 5 élèves sur 13 qui m'ont dessiné la moitié des éléments. C'est inquiétant ou normal? :blink:

C'est la première année que j'ai des CP et je me demandais quel devait être le niveau à cette période. Est-ce que vos élèves sont tous capables de lire une phrase?

Certains ont aussi du mal quand il faut écrire les syllabes complexes comme pra ou dra. Par contre pour les syllabes simples il n'y a pas de problème. Comment faites-vous apprendre les syllabes complexes?

Mokachino, je veux bien aussi ton évaluation pour comparer avec la mienne.

Tu m'envoie ton adresse mail et y'a aucun soucis !

Posté(e)

Personne n'a fait la fiche de l'épidose 3 :sad: ?... Bon allez c'est pas grave je me lance! Disons que je viens de rentrer et que j'espérais que le travail allait être mâché :lol: .....

Posté(e)
Ca t'apprendra à être la plus rapide ! Du coup, t'as trop d'avance sur tout le monde, et les fiches ne sont pas faites. C'est la rançon de l'efficacité...

Bon, moi, je n'utilise pas les fiches, alors, je ferme un peu ma grande g.

J'ai donné hier la fiche d'entraînement du "e", je donne demain celle du "eu", ce n'est pas super avancé.

Par contre, moi aussi, ils aiment beaucoup écrire dans leur cahier. Sauf que tout le monde n'a pas vraiment le temps de le faire... Evidemment, il y a de grands écarts entre celle qui m'écrit toute seule "Le Petit Chaperon Rouge a vu le loup dans la forêt. Elle a couru aussi vite qu'elle a pu." et celui qui me déchiffre péniblement "ma" ou "fi". M'enfin, c'est la vie !

Je n'ai pas pris des cahiers très bien, c'est des trucs avec des rails, en fait, ce n'est pas ça qu'il fallait faire. J'ai un peu tout fait de travers de toute manière, je considère que cette année est une répétition générale pour mon CP de l'année prochaine !

En fait je devais ralentir un tout petit peu parce qu'ils sont énervés en ce moment! Mais le ch est très bien passé ainsi que les autres sons. Et depuis que je t'ai pris cette idée de course à la syllabe, ils adorent, ils sont très motivés durant la matinée car ils attendent ce moment!! Je vais commencer le son [f] vendredi quand-même, car une pe2 vient me voir pour prendre la classe 3 semaines en janvier, je pense qu'elle aimerait voir la découverte d'un son. Et puis le prochain conte ne sera commencé qu'une semaine après la rentrée, ce sera mieux pour elle. Comme ça je me garde une semaine pour révisions et évaluation après les vacances, car je n'aurai pas le temps de la faire avant.

Posté(e)

Désolée Ingrid mais j'avais fait la fiche 1 alors je pensais que j'étais tranquille pour un moment... En plus, c'est vrai que je n'ai attaqué que la première semaine de la petite poule alors tu as de l'avance. Je ne pensais même pas arriver aussi loin avant les vacances mais ils sont vifs ces petits et réclament à manger!

Quelqu'un se propose pour faire la fiche 4? :angel_not:

Bienvenue popette, et oui, oui!!! Dis-nous ce que c'était la méthode pas bien :devil_2: !!

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