Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'en suis moi aussi au son t. Mais les élèves étaient très bien préparés et connaissaient les alphas, que l'on a continués cette année: ça aide!!! Je pense que tout dépend de tes élèves...

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    24

  • beaprim

    20

  • nanoucilou

    20

  • aljou

    15

Membres les plus actifs

Posté(e)
ici pareil, j'en suis au son u.

J'ai regardé par rapport à l'an dernier et j'en suis pratiquement au même point et j'avais eu le temps de faire le dernier album en entier. Donc, je ne m'inquiète pas. Par contre, j'ai 5 enfants en très grande difficulté. Pour eux, je sors très souvent de la méthode et je fais des exercices plus simples ( reconnaître les lettres, taper les syllabes...). La compréhension ( page rouge ) je la fais à l'oral en les prenant tous les 5 pendant que les autres font de l'écriture. Comme cela, ils ne sont pas non plus totalement décrochés de la méthode.

Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide mymily, ça me rassure. Concernant les sons, préparez-vous des fiches qui reprennent les sons vus ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'en procurer ? De mon côté, en arts visuels, mes élèves ont attaqué un travail de bande dessinée (arts visuels/écriture) : il s'agit d'une BD en 4 cases où ils reprennnent le personnage Kimamila, lui font rencontrer un nouveau personnage (qu'ils choisissent et dessinent dans un premier temps... si ça interesse quelqu'un je peux donner les grandes lignes de ce projet (que je n'ai pas écrit, je l'ai dans la tête car je travaillais en tant qu'animatrice culturelle dans un musée de BD avant de rejoindre l'EN)... Voilà, échange de bons services !!

Merci et à très bientôt !

Posté(e)
ici pareil, j'en suis au son u.

J'ai regardé par rapport à l'an dernier et j'en suis pratiquement au même point et j'avais eu le temps de faire le dernier album en entier. Donc, je ne m'inquiète pas. Par contre, j'ai 5 enfants en très grande difficulté. Pour eux, je sors très souvent de la méthode et je fais des exercices plus simples ( reconnaître les lettres, taper les syllabes...). La compréhension ( page rouge ) je la fais à l'oral en les prenant tous les 5 pendant que les autres font de l'écriture. Comme cela, ils ne sont pas non plus totalement décrochés de la méthode.

Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide mymily, ça me rassure. Concernant les sons, préparez-vous des fiches qui reprennent les sons vus ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'en procurer ? De mon côté, en arts visuels, mes élèves ont attaqué un travail de bande dessinée (arts visuels/écriture) : il s'agit d'une BD en 4 cases où ils reprennnent le personnage Kimamila, lui font rencontrer un nouveau personnage (qu'ils choisissent et dessinent dans un premier temps... si ça interesse quelqu'un je peux donner les grandes lignes de ce projet (que je n'ai pas écrit, je l'ai dans la tête car je travaillais en tant qu'animatrice culturelle dans un musée de BD avant de rejoindre l'EN)... Voilà, échange de bons services !!

Merci et à très bientôt !

Bonsoir je suis intéressé par ton travail sur la bande dessinée. Pour ma part, je viens d'étudier avec mes élèves le son /s/, on a commencé l'album "Le Noël de Kimamila" je pense le terminer avant les vacances.

Posté(e)
Oula vous me faites peur là, j'en suis au son "t", alors que d'autres en sont au son "u". Vu que c'est la première fois que j'ai un CP et que j'utilise un monde à lire, je n'ai aucun repère. Alors je me demande si je speed pas un peu trop, car ça me fait peur de ne pas finir la programmation mais en speedant trop, j'espère que je ne néglige rien. Et comme il y a un album sur Noël, je veux vraiment le traiter avant les vacances de Noël.

Dites moi, vous en êtes où, et pour ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, faut-il vraiment respecter la programmation du livre du maitre pour finir le programme? ou alors on peut ralentir un peu?

J'attends vos réponses avec impatience

Il semble que si tu respectes la programmation du livre du maître et si tu termines « Le Noël de Kimamila » avant les vacances de Noël, tu auras tout bouclé dans le courant du mois de mai.

En effet, il ne te restera plus que 4 albums à faire, au maximum 16 semaines.

Posté(e)
ici pareil, j'en suis au son u.

J'ai regardé par rapport à l'an dernier et j'en suis pratiquement au même point et j'avais eu le temps de faire le dernier album en entier. Donc, je ne m'inquiète pas. Par contre, j'ai 5 enfants en très grande difficulté. Pour eux, je sors très souvent de la méthode et je fais des exercices plus simples ( reconnaître les lettres, taper les syllabes...). La compréhension ( page rouge ) je la fais à l'oral en les prenant tous les 5 pendant que les autres font de l'écriture. Comme cela, ils ne sont pas non plus totalement décrochés de la méthode.

Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide mymily, ça me rassure. Concernant les sons, préparez-vous des fiches qui reprennent les sons vus ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'en procurer ? De mon côté, en arts visuels, mes élèves ont attaqué un travail de bande dessinée (arts visuels/écriture) : il s'agit d'une BD en 4 cases où ils reprennnent le personnage Kimamila, lui font rencontrer un nouveau personnage (qu'ils choisissent et dessinent dans un premier temps... si ça interesse quelqu'un je peux donner les grandes lignes de ce projet (que je n'ai pas écrit, je l'ai dans la tête car je travaillais en tant qu'animatrice culturelle dans un musée de BD avant de rejoindre l'EN)... Voilà, échange de bons services !!

Merci et à très bientôt !

L'année dernière j'avais terminé l'année avec l'étude d'un album à partir duquel j'avais bâti les séances en orthographe grammaire compréhension... que je leur avais demandé d'acheter. Ainsi il pouvait le garder en souvenir puisqu'on ne leur a pas vendu les albums de l'album afin que les petits frères et soeurs n'en prennent pas conscience.

Bonsoir je suis intéressé par ton travail sur la bande dessinée. Pour ma part, je viens d'étudier avec mes élèves le son /s/, on a commencé l'album "Le Noël de Kimamila" je pense le terminer avant les vacances.

Posté(e)

Bonsoir je suis intéressé par ton travail sur la bande dessinée. Pour ma part, je viens d'étudier avec mes élèves le son /s/, on a commencé l'album "Le Noël de Kimamila" je pense le terminer avant les vacances.

Bonjour , voilà mon travail en BD : réaliser une planche de BD en 4 cases, scénario inspiré de l'histoire de "Kimamila le lutin". Etapes de création :

1. Ecriture de scénario : texte à compléter :

- case 1 : Kimamila arrive (quelqu part) (à compléter par l'élève, dictée au maître) / Dialogue "Kimamila ?" / Narratif : "Un jour (et indiquer le lieu où arrive Kimamila)"

- case 2 : Kimamila rencontre (un personnage imaginé par l'enfant : animal, objet ou humain...), (à compléter par l'élève, dictée au maître), / Dialogue "Bonjour je suis (nom du personnage)", réponse de Kimamila "Je suis le lutin Kimamila" / Narratif :

- case 3 : Ce personnage est triste : "Je suis tout seul"

- case 4 : Kimamila lui propose son amitié/ Dialogues "Veux-tu être mon ami ?" "oui"/ Narratif : "Kimamila repart vers d'autres aventures, son ami n'est plus triste".

Préparer feuille avec débuts de scénario à compléter,

2. recherche de personnage

dessiner Kimamila sur une feuille A4 180 g ou 200 g ; puis sur une autre feuille croquer le personnage que Kimamila rencontre... au crayon à papier puis choix des couleurs (crayon de couleur, aquarelle).

3. crayonné des 4 cases : il s'agit de faire le dessin de chaque case pré-découpée au crayon de papier (les cases seront collées sur une planche une fois l'ensemble réalisé). Conseil : dessiner le plus grand possible dans la case. Matériel : cases à découper (toutes au me^me format); penser à faire noter aux enfants leur nom et le numéro de la case au dos de chacune d'elle.

4. en parallèle, écriture des dialogues et des narratifs sur ordinateur. Les bulles sont dessinées au crayon puis au feutre fin noir (une fois la feuille imprimée). Elles seront collées à la fin du projet (une fois les cases collées).

5. Mise en couleur à l'aquarelle (de préférence acheter des aquarelles en bâtonnets : l'investissement vaut le coup même si acaht cher). Technique : passer de l'aquarelle sur une petite feuille appelée "palette" puis avec un pinceau fin et de l'eau venir chercher la couleur sur la palette et l'appliquer. Technique favorable à un usage en grand groupe : pas de tâches sur les vêtements, pas de risques majeurs si ce n'est un renversement de gobelet...

6. Encrage : repasser les traits avec un feutre (pointe fine) noir.

7. coller les cases

8. coller les bulles et les dialogues.

Voilà, c'est sommaire mais je n'avais pas écrit le projet que j'avais en tête... Bon courage !! C'est un projet très motivant pour les enfants, nous le faisons une fois par semaine sur 1h30... Il faut compter entre 5 et 10 séances selon la motivation et l'attention portés au projet...

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai un grand besoin de vous.

J'utilise les fiches de lecture du soir que j'assemble en petits livrets pour chacun des élèves de ma classe.

J'ai cependant égaré les fiches de lecture pour l'album : "le Noël de Kimamila" que je vais commencer la semaine prochaine.

Quelqu'un pourrait-il me les scanner et me les envoyer?

Vraiment je suis très embêtée.

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonsoir,

j'ai un grand besoin de vous.

J'utilise les fiches de lecture du soir que j'assemble en petits livrets pour chacun des élèves de ma classe.

J'ai cependant égaré les fiches de lecture pour l'album : "le Noël de Kimamila" que je vais commencer la semaine prochaine.

Quelqu'un pourrait-il me les scanner et me les envoyer?

Vraiment je suis très embêtée.

Merci d'avance.

Tu peux les trouver sur le site de partage ici

Merci pour le site mais j'avais regardé et ce dont j'avais besoin ce sont les fiches du livre du maître.

Personne pour m'aider?

Posté(e)

bonsoir,

je viens de retrouver mes fiches lectures du soir.

Merci quand même et bonne continuation avec Kimamila!

Posté(e)

Quelle évaluation prévoyez-vous en lecture compréhension pour le livret (compétence : après lecture, répondre à des questions simples)?

C'est mon premier CP, si vous avez des exemples, je suis preneuse.

Posté(e)

voilà ce que l'on a fait en lecture comprehension sur Luli.

Posté(e)

Je viens de m'apercevoir que j'ai oulié mon album de Pilou à l'école.

Quelqu'un aurait-il la gentilesse de me scanner les pages 4 et 5 ?

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...