Aller au contenu

monde à lire


sanju

Messages recommandés

Bonsoir. Je recherche Kimamila en pantin articulé à découper. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

je l'avais vu sur le net mais je ne le retrouve pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    24

  • beaprim

    20

  • nanoucilou

    20

  • aljou

    15

Membres les plus actifs

Bonsoir Bloup Bloup,

Est-ce que tu pourrais détailler comment tu organises une unité ???? j'ai essayé de programmer comme tu l'as expliqué mais une unité va durer plus de 3 semaines...

Merci

J'arrive un peu tard... Mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas !! :lol:

En réalité je ne regarde pas vraiment si l'unité dure 3 semaines ou plus... Je ne fais pas toutes les activités sur fiche proposée par le guide péda... Ni toutes les lectures des posters... Je trie ! Mais ce que je peux te dire c'est que si je ne suis pas malade dans l'année (et je ne le suis normalement pas ! :devil_2: ) Je finis le fichier fin mai/ début juin. Tu as déjà pu constater que cette méthode est très prenante et que tu as difficilement le temps de tout faire ce qui est proposé dans le guide du maître. Si tu travailles déjà dans la semaine 2 sons et 2 textes,ça suffit. Il ne faut pas oublier qu'il faut rajouter des activités d'écriture, de copie, de grammaire donc si tu suis le guide tu ne t'en sors pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas vu de pantin sur internet. Désolé mais je ne peux pas t'aider. Concernant ma classe de cp, je fais dons de l'écriture tous les jours dans mon cahier d'écriture grace à un site super cursivecole.fr En plus, je fais un exo d'application tous les jours dans le cahier du jour et je parviens à boucler ce que je veux faire ne faisant encore des arts visuels. Mais j'ai pas le temps de donner de coloriage magique ni de trucs pour les coccuper et je crois qu'il faut leur donner un rythme de travail car sinon, je ne vais jamais arriver à finir tous les albums de la méthode que je connais bien car c'est la deuxième année que je l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cahier livre et je fais toutes les activités (sauf la DDM pour le moment).

Je voulais savoir si vous travaillez aussi l'écriture sur un cahier. Suivez-vous la même progression que dans "un monde à lire"?

Pour l'écriture j'utilise Graphilettres GS/CP.

Fais-tu l'écriture dans le cahier livre ou simplement Graphilettres ?

Dans les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

écriture en plus dans le cahier du jour : lettre, mot et phrase maintenant.

plus un petit exo collé de phonologie. en double niveau c'est indispensable de leur donner de la matière!!

la méthode marche bien.

nous sommes au son m et nous nous sommes bien entraînés à combiner, ils savent preque tous lire "ma, mi, am, im, ima, ama, imi, ami, mama, mami, mimi, mima, ..) Nous manipulons aussi les alphas et ça aide bien!!

voir fiche jointe (j'ai rajouté les cordes pour certains)

Et pour ce Kimamila en pantin, moi je l'ai acheté en peluche et il a son journal intime. Les enfants l'emmènent à la maison mardi soir et vendredi soir, les CP font dictée à papa et maman et les CE1 écrivent eux-mêmes, c'est très apprécié, les parents commencent à fabriquer des choses pour Kimamila, une mamie parle de lui faire un manteau pour l'hiver!!

je vais part de mon expérience. Merci pour vos idées...

fiche_m_cano.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez fait passer les évaluations du guide du maître? Je les ai fait aujourd'hui et c'est un peu la cata pour à peu près la moitié de mes cp. Ca me panique un peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous a fait des évaluations différentes de celles du manuel c'est à dire plus claires avec les compétences ? Si oui est-il possible de nous les faire partager ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir message précédent pour celle en lecture .

Je ferai par contre celle " des sons et des mots " parce que je la trouve intéressante par rapport au travail sur les syllabes .

J'en fais aussi une sur les sons vus , mais je la ferai juste avant les vacances .

Peux-tu me montrer un exemple de tes évaluations sur les sons ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis moi aussi utilisatrice d'un monde à lire.

La méthode est fournie et c'est dur de suivre le rythme mais je n'ai que 2 CP qui se débrouillent bien alors ça roule.

Par contre, je me posais une question. Pour la combinatoire : mis à part quelques lectures du soir... il n'y a pas vraiment de lecture systématique. Comment vous y prenez-vous? Faites vous une partie combinatoire dans les leçons pour la maison? leur faites vous des exos quotidiens de lecture de sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis moi aussi utilisatrice d'un monde à lire.

La méthode est fournie et c'est dur de suivre le rythme mais je n'ai que 2 CP qui se débrouillent bien alors ça roule.

Par contre, je me posais une question. Pour la combinatoire : mis à part quelques lectures du soir... il n'y a pas vraiment de lecture systématique. Comment vous y prenez-vous? Faites vous une partie combinatoire dans les leçons pour la maison? leur faites vous des exos quotidiens de lecture de sons?

Je trouve également le rythme très soutenu dans cette méthode. Je passe beaucoup de temps pour la lecture et cela laisse peu de créneaux pour faire le reste.

Le soir, les enfants ont la lecture du texte vu en classe ou la lecture de la fiche de sons (il y a un gros effort de mémorisation à faire alors c'est suffisant pour le début d'année). Pour les fiches de sons, j'ai créé les miennes en m'inspirant du site "trucs et astuces" et en intégrant la gestuelle Borel Maisonny (très utile pour beaucoup d'enfants).

Tous les matins, nous relisons, les différentes syllabes étudiées, les mots de la boîte à outils, les phrases vues dans l'unité. C'est un peu long mais cela aide à la mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis moi aussi utilisatrice d'un monde à lire.

La méthode est fournie et c'est dur de suivre le rythme mais je n'ai que 2 CP qui se débrouillent bien alors ça roule.

Par contre, je me posais une question. Pour la combinatoire : mis à part quelques lectures du soir... il n'y a pas vraiment de lecture systématique. Comment vous y prenez-vous? Faites vous une partie combinatoire dans les leçons pour la maison? leur faites vous des exos quotidiens de lecture de sons?

Je trouve également le rythme très soutenu dans cette méthode. Je passe beaucoup de temps pour la lecture et cela laisse peu de créneaux pour faire le reste.

Le soir, les enfants ont la lecture du texte vu en classe ou la lecture de la fiche de sons (il y a un gros effort de mémorisation à faire alors c'est suffisant pour le début d'année). Pour les fiches de sons, j'ai créé les miennes en m'inspirant du site "trucs et astuces" et en intégrant la gestuelle Borel Maisonny (très utile pour beaucoup d'enfants).

Tous les matins, nous relisons, les différentes syllabes étudiées, les mots de la boîte à outils, les phrases vues dans l'unité. C'est un peu long mais cela aide à la mémorisation.

J'en suis au /p/ et vous ? D'autres exemples d'évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...