Aller au contenu

monde à lire


sanju

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    24

  • beaprim

    20

  • nanoucilou

    20

  • aljou

    15

Membres les plus actifs

A propos des affiches de la méthode, elles ressemblent aux mots-clés que l'on peut trouver au début du fichier élève?

Est-ce que quelqu'un les a?

Moi non, alors je commence à les construire moi-même :

ah ça ne marche pas pour envoyer le fichier. si ça vous intéresse, par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des affiches de la méthode, elles ressemblent aux mots-clés que l'on peut trouver au début du fichier élève?

Est-ce que quelqu'un les a?

oui je les ai. je les trouve très claires : les différentes graphies du son étudié, un mot référent et son illustration. je pensais les compléter avec un affiche du type la maison du son "a" avec les mots trouvé par les enfants et contenant le son!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de terminer ma première fiche son. Je me suis largement (et merci) inspirée de fiches existantes et voilà le résultat.

a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lectures du soir, la méthode propose

- celles en rapport avec les albums avec les mots-outils..?

- celles en rapport avec l'étude du code

Je ne me trompe pas.

Moi qui construit mes fiches sons, je ne vais pas utiliser les lectures du soir sur le code proposées dans le guide du maître.

Par contre, toutes les autres concernant l'histoire et les textes étudiés : oui. Sous forme de petits livrets par unité et glissés dans une enveloppe : ça évitera de coller trop de feuilles dans un cahier.

Votre avis?

Personnellement, je n'utilise pas les fiches de lecture du soir. Je fais également mes 2 fiches sons et je fais mes fiches de lecture en rapport avec l'album car je ne suis pas entièrement la méthode. Je ne suis pas d'accord avec le fait de lire l'album uniquement en fin d'unité et de lire des textes qui souvent sont différents de l'album. Ainsi, les lecture de textes du soir concernent l'album: je prends les phrases en bas de l'album au début (je décompose chaque album en 4 épisodes comme sur le CD)puis je prends le texte intégral pour les derniers albums. Ainsi, je travaille peu les pages de compréhensions sur les cahiers d'activités et je crée mes propres fiches de compréhension des épisodes de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'utilise cette méthode et je suis d'accord avec toi.

dans les fichiers, certains textes ne sont pas ceux de l'histoire, c'est dommage!

J'ai confectionné mes fiches sons et fiche mécano, j'ai retapé les lectures du soir concernant l'histoire et les textes. Mais je n'ai pas assez de recul encore pour refaire les choses. J'aimerai bien voir tes fiches sons et lectures du soir, juste un exemple. ça m'intéresse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur le problème des étiquettes. Comme c'est mon premier cp, j'ai pas mal de questions:

- Est-ce que vous donnez à vos élèves les étiquettes mécano des lettres, comme celles en bas de la page 127 du guide du maître?

- Les élèves ont donc une deuxième boite (ou enveloppe) avec les étiquettes comme celles du haut de la page 127? Vous y ajoutez les mots de la boite à outils?

- Quand on regarde les mots de la page 127, ils ont mis des mots suivis d'un point. Moi je pensais plutot faire une étiquette avec juste un point (comme ça on peut utiliser le mot en milieu de phrase).

- Comment faites vous pour les majuscules de début de phrases?

- Toutes ces étiquettes, vous les prévoyez aussi en format collectif?

- Quels sont vos affichages, mis à part les affiches de phonologie? Est-ce que vous affichez les étiquettes mots?

- Faites-vous des dictées sur le cahier du jour? A quelle fréquence? Vous dictez les mots de la boite à outils? Des syllabes? Les mots des étiquettes (Petitou, ami...)?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur le problème des étiquettes. Comme c'est mon premier cp, j'ai pas mal de questions:

- Est-ce que vous donnez à vos élèves les étiquettes mécano des lettres, comme celles en bas de la page 127 du guide du maître?

- Les élèves ont donc une deuxième boite (ou enveloppe) avec les étiquettes comme celles du haut de la page 127? Vous y ajoutez les mots de la boite à outils?

- Quand on regarde les mots de la page 127, ils ont mis des mots suivis d'un point. Moi je pensais plutot faire une étiquette avec juste un point (comme ça on peut utiliser le mot en milieu de phrase).

- Comment faites vous pour les majuscules de début de phrases?

- Toutes ces étiquettes, vous les prévoyez aussi en format collectif?

- Quels sont vos affichages, mis à part les affiches de phonologie? Est-ce que vous affichez les étiquettes mots?

- Faites-vous des dictées sur le cahier du jour? A quelle fréquence? Vous dictez les mots de la boite à outils? Des syllabes? Les mots des étiquettes (Petitou, ami...)?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je faisais le lundi une dictée préparée et le jeudi une dictée non préparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur le problème des étiquettes. Comme c'est mon premier cp, j'ai pas mal de questions:

- Est-ce que vous donnez à vos élèves les étiquettes mécano des lettres, comme celles en bas de la page 127 du guide du maître?

- Les élèves ont donc une deuxième boite (ou enveloppe) avec les étiquettes comme celles du haut de la page 127? Vous y ajoutez les mots de la boite à outils?

- Quand on regarde les mots de la page 127, ils ont mis des mots suivis d'un point. Moi je pensais plutot faire une étiquette avec juste un point (comme ça on peut utiliser le mot en milieu de phrase).

- Comment faites vous pour les majuscules de début de phrases?

- Toutes ces étiquettes, vous les prévoyez aussi en format collectif?

- Quels sont vos affichages, mis à part les affiches de phonologie? Est-ce que vous affichez les étiquettes mots?

- Faites-vous des dictées sur le cahier du jour? A quelle fréquence? Vous dictez les mots de la boite à outils? Des syllabes? Les mots des étiquettes (Petitou, ami...)?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je ne donne aucune étiquette, j'aime pas. pas de boîte, pas d'étiquettes qui se perdent. Je n'en ai pas besoin. Je ne fonctionne pas du tout en global, et les étiquettes, pour moi, quand on demande de les apprendre par coeur, c'est du global.

Pour la majuscule, je ne comprends pas vos hésitations. Un prénom, ça s'écrit avec une majuscule, point barre. Si c'est en cursif, la majuscule sera en cursif. Même en GS. Ils n'ont qu'une seule majuscule à connaître en GS, on met du temps, mais ils savent tous écrire leur prénom correctement avec la majuscule en décembre (en GS). Donc en CP, je ne me pose pas la question.

Pour la dictée, c'est tous les jours sur l'ardoise et le jeudi sur le cahier du jour. A chaque fois, il y a 4 à 6 mots qui sont vus en classe et la maison en rapport avec le son étudié, ainsi que 4 à 6 syllabes pour le début d'année puis 4 à 6 mots inconnus mais complètement codables. En janvier, j'ajoute une dictée de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une question qui va vous sembler bien futile mais qui me bloque depuis 3-4 jours.

Voilà la fameuse question : quelle taille de papier utiliser pour les affiches des sons.

J'utilise la méthode un monde à lire et je voulais préparer les affiches suivantes:

- la boite à outils sur laquelle on collera avec de la patafix les mots outils au fur et à mesure

- l'affiche des sons

- l'affiche des différents personnage.

je ne sais pas quel format utiliser pour que cela soit correctement visible pour des CP. Avec les CE2 j'utilisais beaucoup le A4 mais là je doute. Et puis quelle police et quelle taille pour mes étiquettes des boites à outils? Bref si jamais quelqu'un parmis vous voulais bien m'aider, je pourrais avancer dans ma préparation.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affiches de sons sont au format A4 tout comme celles des personnages, c'est suffisant

Pour les étiquettes mots je prends des demi A4 en script mais aussi en cursif pour s'habituer à lire les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je continue à avancer dans cette méthode et je bloque:

si on prend la page 88 du guide du maître Unité 1 semaine 2:

- si on compte le nombre de séances (en zappant celle de langage) : cela fait 12

4 séances de code : a et i

4 séances sur la compréhension/expression orale de l'histoire longue

4 séances de compréhension des petits textes

Alors faire tout cela en 1 semaine c'est impossible!! surtout en double-niveau.

Alors peut-être que les séances sur l'histoire longue sont très courtes

est-ce que quelqu'un peut dire comment on s'organise avec cette méthode?

merci

Alors moi je zappe la plupart des activités orales (peu interessantes à mon goüt), Je fais le lundi /jeudi étude du code (pages bleues) et lecture de l'histoire longue et le mardi/vendredi compréhension (pages rouges). L'étude du code me prend une ou deux séances par jour (ça dépend du son) et la compréhension: prod d' écrits 2 séances également.

Mes élèves lisent les lectures du guide du maître qu'ils collent chaque jour dans un cahier de lectures du soir.

Le lundi et le jeudi on prépare la dictée de sons en classe, mes élèves doivent la refaire en devoir à la maison et on la fait le lendemain en vrai sur le cahier du jour.

Ca marche bien. 2 ans que je fonctionne comme ça et ça roule (et en double niveau).Je recommence l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...