Aller au contenu

monde à lire


sanju

Messages recommandés

Merci!!

Peux-tu expliquer la dictée de sons? que donnes-tu concrètement à revoir à la maison pour préparer celle-ci? ceci m'intéresse beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    24

  • beaprim

    20

  • nanoucilou

    20

  • aljou

    15

Membres les plus actifs

Merci!!

Peux-tu expliquer la dictée de sons? que donnes-tu concrètement à revoir à la maison pour préparer celle-ci? ceci m'intéresse beaucoup!

En réalité, je n'ai rien inventé. Tu as dans le guide péda à la fin de chaque son une proposition de dictée. Normalement tu dois la faire directement sur le cahier le jour de l'étude du son en classe.

Moi je la prépare avec eux, cad on réfléchit aux sons que l'on entend dans les mots, eux écrivent sur l'ardoise, on corrige ensemble au tableau.

Le soir je leur donne exactement la dictée qui a été préparée en classe avec pour mission de ne pas l'apprendre pas coeur (ça c'est pour les parents !! :devil_2: ) d'autant qu'elle peut être longue mais d'écouter les sons entendus dans les mots.

Au départ beaucoup de syllabes, puis des mots et enfin des phrases. Je ne fais pas systématiquement toute la dictée proposée par le guide mais elles sont interessantes puisqu'elles intégrent au fur et à mesure les sons rencontrés et je les modifie un peu pour qu' on puisse aborder le s et le x du pluriel, le ent du verbe.

Certes, cela fait pas mal de boulot à la maison pour mes élèves, le lundi et le jeudi ils ont la lecture plus la préparation de la dictée (20 minutes "normalement").

Exemple de dictée pour le m : ma, mi , un ami, une mamie.

Pour le son oi/oin : un poireau ; les oiseaux; des noisettes , un tiroir , pointu , du foin , Les voisins réparent la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Peux-tu expliquer la dictée de sons? que donnes-tu concrètement à revoir à la maison pour préparer celle-ci? ceci m'intéresse beaucoup!

En réalité, je n'ai rien inventé. Tu as dans le guide péda à la fin de chaque son une proposition de dictée. Normalement tu dois la faire directement sur le cahier le jour de l'étude du son en classe.

Moi je la prépare avec eux, cad on réfléchit aux sons que l'on entend dans les mots, eux écrivent sur l'ardoise, on corrige ensemble au tableau.

Le soir je leur donne exactement la dictée qui a été préparée en classe avec pour mission de ne pas l'apprendre pas coeur (ça c'est pour les parents !! :devil_2: ) d'autant qu'elle peut être longue mais d'écouter les sons entendus dans les mots.

Au départ beaucoup de syllabes, puis des mots et enfin des phrases. Je ne fais pas systématiquement toute la dictée proposée par le guide mais elles sont interessantes puisqu'elles intégrent au fur et à mesure les sons rencontrés et je les modifie un peu pour qu' on puisse aborder le s et le x du pluriel, le ent du verbe.

Certes, cela fait pas mal de boulot à la maison pour mes élèves, le lundi et le jeudi ils ont la lecture plus la préparation de la dictée (20 minutes "normalement").

Exemple de dictée pour le m : ma, mi , un ami, une mamie.

Pour le son oi/oin : un poireau ; les oiseaux; des noisettes , un tiroir , pointu , du foin , Les voisins réparent la voiture.

Je fonctionne exactement comme toi, et c'est vrai, ça marche!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Peux-tu expliquer la dictée de sons? que donnes-tu concrètement à revoir à la maison pour préparer celle-ci? ceci m'intéresse beaucoup!

En réalité, je n'ai rien inventé. Tu as dans le guide péda à la fin de chaque son une proposition de dictée. Normalement tu dois la faire directement sur le cahier le jour de l'étude du son en classe.

Moi je la prépare avec eux, cad on réfléchit aux sons que l'on entend dans les mots, eux écrivent sur l'ardoise, on corrige ensemble au tableau.

Le soir je leur donne exactement la dictée qui a été préparée en classe avec pour mission de ne pas l'apprendre pas coeur (ça c'est pour les parents !! :devil_2: ) d'autant qu'elle peut être longue mais d'écouter les sons entendus dans les mots.

Au départ beaucoup de syllabes, puis des mots et enfin des phrases. Je ne fais pas systématiquement toute la dictée proposée par le guide mais elles sont interessantes puisqu'elles intégrent au fur et à mesure les sons rencontrés et je les modifie un peu pour qu' on puisse aborder le s et le x du pluriel, le ent du verbe.

Certes, cela fait pas mal de boulot à la maison pour mes élèves, le lundi et le jeudi ils ont la lecture plus la préparation de la dictée (20 minutes "normalement").

Exemple de dictée pour le m : ma, mi , un ami, une mamie.

Pour le son oi/oin : un poireau ; les oiseaux; des noisettes , un tiroir , pointu , du foin , Les voisins réparent la voiture.

Je fonctionne exactement comme toi, et c'est vrai, ça marche!!!! :wink:

N'est-ce pas ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai prévu et commencé

- une programmation toute simple (le guide est tellement bien détaillé! et je ne suis pas inspectée)

- les fiches sons de la première période ; j'ai commencé quelques unes.

j'ai prévu un cahier outil : une partie français et une partie math avec une enveloppe pour mettre les lectures du soir agrafées les unes aux autres sous forme de petits livrets et les mots outils (étiquettes de couleurs plastifiées) avec un mot pour les parents.

- les affiches sons de la première période: je reprends celles proposées en scannant et en agrandissant

- les affiches des différents personnages pour le 1er album

- les lectures du soir (je vais les scanner et ne reprendre que celles qui correspondent à la lecture-compréhension vu que j'ai des fiches sons à côté)

- une boîte pour la classe pour les mots outils

- les étiquettes collectives et individuelles pour manipuler, faire des phrases, emmener à la maison dans l'enveloppe...

Quelles étiquettes as-tu préparées? Uniquement celle du guide du maître (page 127), ou bien tu rajoutes d'autres étiquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens vers vous pour lancer un SOS. Je suis totalement paniqué. je n'arrive pas à faire mon emploi du temps. faut-il mettre une ou deux séance de lecture de l'histoire longue par le maitre par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens vers vous pour lancer un SOS. Je suis totalement paniqué. je n'arrive pas à faire mon emploi du temps. faut-il mettre une ou deux séance de lecture de l'histoire longue par le maitre par semaine.

2 séances par semaine pour l'histoire longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bloup Bloup,

Est-ce que tu pourrais détailler comment tu organises une unité ???? j'ai essayé de programmer comme tu l'as expliqué mais une unité va durer plus de 3 semaines...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bloup Bloup,

Est-ce que tu pourrais détailler comment tu organises une unité ???? j'ai essayé de programmer comme tu l'as expliqué mais une unité va durer plus de 3 semaines...

Merci

Suis la programmation proposée chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si la semaine de la rentrée, vous démarrez tout de suite la méthode.

(Faites-vous un travail sur les prénoms?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...