Célénia Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Chère compatriote du nord, je t'envoie quelques fiches de lecture sur les "c'est bien". Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par mp tous les textes retapés par mes soins + des docs glanés sur le net. A + Uniquement les compatriotes ... sniffffff ! re-sniffffff !!
doudoune Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 salut voici une rapide explication de ma séquence
sandrine062 Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 Tu as du faire une fausse manip doudoune!
Perine Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 salutvoici une rapide explication de ma séquence Explication effectivement très rapide!
doudoune Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 je n'arrive pas à envoyer le fichier. Je réessaierai de chez moi car là je ne suis pas avec mon ordi
maryl Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je vais également travailler sur les C'est bien (enfin 1 je pense mais je ne sais pas lequel) pour le mettre en relation avec les bonheurs. Je pensais faire 1- Lecture par moi d'une nouvelle 2- Compréhension orale 3- Lecture d'un autre c'est bien pour comparaison avec création d'une grille (éléments communs). (en douceur c'est la rentrée) puis mise en place de la boite à bonheur.Et demander à un élève d'en préparer un pour lecture à haute voix. Puis sur le créneau de production d'écrit : 1 - lecture par l'élève 2 - Ressortir de la grille de comparaison et y insérer le nouveau c'est bien 3 - Ecriture d'une nouvelle à la manière de 4- Lecture oralisée de sa nouvelle. Eventuellement on fait un recueil de nouvelles avec
NOUNOU2006 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Voici ce que j'ai fait d'après tout ce que j'ai trouvé sur le net. J'attends que Sandrine 62 m'envoie ses docs pour compléter et/ou modifier: S_quence_c__est_bien.doc
choute51 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonsoir , pour cette rentrée j'aimerai également commencer par "c'est bien" de Delerm.. il est svt étudié par des CM1/CM2.... moi j'aurais des CE2/CM1.. d'après vous ce livre est il trop complexe pour des CE2 ou pas... j'ai quelques doutes.. merci d'avance!
stephy883 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suis également intéressée par ces documents. Dans les prochains jours je vais bâtir une progression, je la mettrai en ligne dès que j'aurai fini. Merci à tous stephanieleterme@yahoo.fr
sandrine062 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 C'est envoyé. J'étais en train de réfléchir au nombre de séances et à la progression. Voici ce que j'envisage: séance 1: découverte du titre et de la première de couverture avec émission d'hypothèses sur le contenu - lecture magistrale de 2 textes - découverte du sommaire azvec analyse de ce qu'est une table des matières. séance 2: les élèves choisissent un titre dans la table des matières et imaginent une histoire. séances 3 et 4: étude de deux nouvelles avec questionnaire séance 5:lecture puzzle séance 6: analyse de productions (comparaison entre deux nouvelles respectant les contraintes d'écriture de Delerm et 1 ne correspondant pas) et créaion d'une grille d'écriture séance 7: production individuelle d'un texte (premier jet) séance 8: grille de réécriture et second jet séance 9: la production sera recopiée sur ordinateur. peut etre création d'un livre de nouvelles avec toutes les productions. Qu'en pensez vous? N'hésitez pas à laisser vos progressions;je mettrai mes prep une fois le tout terminé.
irthe69 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Merci Je pense que ta sequence est très complète et peut se conclure par une mise en reseau et une lecture en classe des différents textes des élèves
sandrine062 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 ok au niveau de l'ordre des séances, ça va? notamment pour la séance lecture puzzle. Lors de la dernière séance, les élèves liront leur production et la recopieront sur ordinateur. le travail se fera peut etre en demi classe car ça risque de prendre du temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant