Aller au contenu

C'est bien de Delerm


Messages recommandés

Posté(e)

L'évaluation consiste en un contrôle de compréhension sur une nouvelle inconnue vu qu'on aura travaillé la structure et d'autres nouvelles similaires.

Je pense leur lire d'autres nouvelles en lecture offerte et mettre un classeur et le livre dans le coin autonomie pour qu'ils puissent profiter de lectures individuelles des autres nouvelles.

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    23

  • doctole

    5

  • stephy883

    5

  • Célénia

    5

Posté(e)

[

Bonjour, je pensais travailler toute la 1ère période sur les nouvelles : "c'est bien" : un texte chaque jour sur 2 semaines, + des lectures offertes, + des lectures à préparer à la maison (pour un bouche-oreilles), faire écrire un "c'est bien" de leur choix et leur faire découvrir les "histoires pressées" de Friot (+lectures offertes et lectures à préparer), faire écrire une histoire pressée (à la manière de "si")et des "nouvelles d'aujourd'hui" de Marcello Argilli(+lectures offertes et lectures à préparer).

j'ai un peu la même démarche que toi : je compte travailler sur la nouvelle en littérature durant la première période : je vais dans un premier temps étudier C'est bien de Delerm, puis je vais étudier Bernard Friot. Le but final de cette période est la production de recueils de nouvelles écrites par les élèves, en vue d'un échange scolaire (2 autres classes fonctionnent sur le même modèle, et nous allons nous envoyer les textes reliés et illustrés).

Pour l'instant je n'ai pas clairement élaboré ma séquence, mais dès que j'ai avancé je vous en fait part !!

Posté(e)
L'évaluation consiste en un contrôle de compréhension sur une nouvelle inconnue vu qu'on aura travaillé la structure et d'autres nouvelles similaires.

Je pense leur lire d'autres nouvelles en lecture offerte et mettre un classeur et le livre dans le coin autonomie pour qu'ils puissent profiter de lectures individuelles des autres nouvelles.

C'est ce que j'avais fait avec Bernard Friot, nous avions étudié une dizaine d'histoires pressées et j'ai mis dans la bibliothèque de la classe, les autres titres de Friot. Ils avaient adoré !!!

Posté(e)

Il n'est pas mal. Ce sont des fiches de travail en autonomie avec les corrections. Cependant cela ne concerne que la lecture compréhension. Pas de pistes pour la production écrite.

Il existe aussi un fichier Edelios; est ce que certains d'entre vous le possèdent? est il bien fait en général? J'ai vu un exemple sur le site mais le classeur n'est pas donné.
Posté(e)

Beaucoup de personnes pour les documents de C'est bien... mais finalement personne pour partager sa sésuence de travail ou donner des idées ou des pistes de travail. C'est dommage

Posté(e)
Beaucoup de personnes pour les documents de C'est bien... mais finalement personne pour partager sa sésuence de travail ou donner des idées ou des pistes de travail. C'est dommage

Je mettrai ce que je compte faire quand je serai sure que mes élèves n'ont pas travaillé cet album l'an passé....pas envie de préparer pour rien!

Posté(e)
Beaucoup de personnes pour les documents de C'est bien... mais finalement personne pour partager sa sésuence de travail ou donner des idées ou des pistes de travail. C'est dommage

c'est vrai que c'est dommage; aucun partage!!!

Posté(e)

C'est bien pour des CE2 est-ce possible?

Comptez-vous leur faire écrire une nouvelle à leur tour ?

J'aimerais débuter l'année avec ce livre, que j'ai en série...

FlorA.

Posté(e) (modifié)

Voici ma prep pour Delerm. Nous n'étudierons pas vraiment une nouvelle, c'est plutot un prétexte à la production d'écrit et à l'introduction de la boîte aux bonheurs (à la fin de la séance 2, j'ai oublié de le mettre dans la prep)

C'est mieux avec le fichier :lol: Merci de me laisser vos commentaires.

S_quence_c__est_bien_CM.doc

Modifié par maryl
Posté(e)

Salut,

Vous en êtes où de votre préparation sur ce livre?

J'avoue que j'ai du mal... Comment les amener à écrire des nouvelles à la manière de????

Merci de vos réponses.

Flora

Posté(e)

Bon je relance,

Ces fiches sont bien faites, mais ce ne sont pas des fiches de préparation.

Comment allez-vous vous y prendre? Voulez-vous les faire écrire?

Pour le moment, je ne vois que de lire plusieurs nouvelles, mettre en évidence les points communs.

Mais pour toutes les nouvelles lues, je ne veux pas faire un questionnaire et puis c'est tout... Est-ce que vous envisagez d'autres approches? Lecture puzzle ? Passage qui manque? Retrouver le titre de la nouvelle ? ect... Je manque d'idées...

Et sinon je veux me lancer là dedans avec mes CE2 dès la rentrée.... Est-ce que je vais au casse pipe? Ils sont petits encore...

Merci de vos réponses.

Flora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...