stephy883 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 L'évaluation consiste en un contrôle de compréhension sur une nouvelle inconnue vu qu'on aura travaillé la structure et d'autres nouvelles similaires. Je pense leur lire d'autres nouvelles en lecture offerte et mettre un classeur et le livre dans le coin autonomie pour qu'ils puissent profiter de lectures individuelles des autres nouvelles.
Asb2318 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 [ Bonjour, je pensais travailler toute la 1ère période sur les nouvelles : "c'est bien" : un texte chaque jour sur 2 semaines, + des lectures offertes, + des lectures à préparer à la maison (pour un bouche-oreilles), faire écrire un "c'est bien" de leur choix et leur faire découvrir les "histoires pressées" de Friot (+lectures offertes et lectures à préparer), faire écrire une histoire pressée (à la manière de "si")et des "nouvelles d'aujourd'hui" de Marcello Argilli(+lectures offertes et lectures à préparer). j'ai un peu la même démarche que toi : je compte travailler sur la nouvelle en littérature durant la première période : je vais dans un premier temps étudier C'est bien de Delerm, puis je vais étudier Bernard Friot. Le but final de cette période est la production de recueils de nouvelles écrites par les élèves, en vue d'un échange scolaire (2 autres classes fonctionnent sur le même modèle, et nous allons nous envoyer les textes reliés et illustrés). Pour l'instant je n'ai pas clairement élaboré ma séquence, mais dès que j'ai avancé je vous en fait part !!
laurenceb62 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 L'évaluation consiste en un contrôle de compréhension sur une nouvelle inconnue vu qu'on aura travaillé la structure et d'autres nouvelles similaires.Je pense leur lire d'autres nouvelles en lecture offerte et mettre un classeur et le livre dans le coin autonomie pour qu'ils puissent profiter de lectures individuelles des autres nouvelles. C'est ce que j'avais fait avec Bernard Friot, nous avions étudié une dizaine d'histoires pressées et j'ai mis dans la bibliothèque de la classe, les autres titres de Friot. Ils avaient adoré !!!
illiet8 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Il n'est pas mal. Ce sont des fiches de travail en autonomie avec les corrections. Cependant cela ne concerne que la lecture compréhension. Pas de pistes pour la production écrite. Il existe aussi un fichier Edelios; est ce que certains d'entre vous le possèdent? est il bien fait en général? J'ai vu un exemple sur le site mais le classeur n'est pas donné.
linconnue18 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Beaucoup de personnes pour les documents de C'est bien... mais finalement personne pour partager sa sésuence de travail ou donner des idées ou des pistes de travail. C'est dommage
Yaka... Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Beaucoup de personnes pour les documents de C'est bien... mais finalement personne pour partager sa sésuence de travail ou donner des idées ou des pistes de travail. C'est dommage Je mettrai ce que je compte faire quand je serai sure que mes élèves n'ont pas travaillé cet album l'an passé....pas envie de préparer pour rien!
Gene Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Des idées ici.... http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article6 http://www.gommeetgribouillages.fr/delermeCM.pdf http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...erm%2C+Philippe
sandrine062 Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Beaucoup de personnes pour les documents de C'est bien... mais finalement personne pour partager sa sésuence de travail ou donner des idées ou des pistes de travail. C'est dommage c'est vrai que c'est dommage; aucun partage!!!
flora_lala Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 C'est bien pour des CE2 est-ce possible? Comptez-vous leur faire écrire une nouvelle à leur tour ? J'aimerais débuter l'année avec ce livre, que j'ai en série... FlorA.
maryl Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 (modifié) Voici ma prep pour Delerm. Nous n'étudierons pas vraiment une nouvelle, c'est plutot un prétexte à la production d'écrit et à l'introduction de la boîte aux bonheurs (à la fin de la séance 2, j'ai oublié de le mettre dans la prep) C'est mieux avec le fichier Merci de me laisser vos commentaires. S_quence_c__est_bien_CM.doc Modifié 27 août 2009 par maryl
flora_lala Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Salut, Vous en êtes où de votre préparation sur ce livre? J'avoue que j'ai du mal... Comment les amener à écrire des nouvelles à la manière de???? Merci de vos réponses. Flora
flora_lala Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bon je relance, Ces fiches sont bien faites, mais ce ne sont pas des fiches de préparation. Comment allez-vous vous y prendre? Voulez-vous les faire écrire? Pour le moment, je ne vois que de lire plusieurs nouvelles, mettre en évidence les points communs. Mais pour toutes les nouvelles lues, je ne veux pas faire un questionnaire et puis c'est tout... Est-ce que vous envisagez d'autres approches? Lecture puzzle ? Passage qui manque? Retrouver le titre de la nouvelle ? ect... Je manque d'idées... Et sinon je veux me lancer là dedans avec mes CE2 dès la rentrée.... Est-ce que je vais au casse pipe? Ils sont petits encore... Merci de vos réponses. Flora
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant