kristof782004 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 bonjour et merci pour ton travail mamie je vais me lancer cette année avec tes premières dictées étant donné que j'ai un ce1/ce2 pour la première fois cette année. ce travail permet de travailler en commun avec la classe mais de différencier les deux niveaux donc c'est vraiment formidable!! je vais partir sur une organisation comme ça: lundi:mots, mardi: phrase travaillée, mercredi (on bosse le mercredi): dictée ou auto dictée, jeudi et vendredi je ferai autre chose. question organisation: est ce que vous distribuez la liste de toutes les dictées des ce1 et des ce2 au début de l'année ou est ce que vous donnez le texte des dictées une par une? merci de votre réponse et bonne continuation
sanleane Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pour la première fois, j'ai distribué toutes les listes de mots de la première période, cette liste est collée dans leur cahier de devoirs, avec toutes les dates également.
kristof782004 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 merci de ta réponse mais est ce que tu as aussi distribué la liste de toutes les autodictées? je parle de ces listes que j'ai mise en piece jointe je pensais les distribuer aussi en début d'année et leur dire pour tel jour préparer la dictée n° tant dictées_ce1.pdf dictées_ce2.pdf
sanleane Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Oui, également les autodictées, je vais mettre mon document, mais c'est inspiré de 2 sources (mamiebrossard et julie pie) et uniquement ce1. dictée autodictée éleves P1.doc
kristof782004 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 ok donc je leur donnerai les deux listes. celle des mots a apprendre ce1 et celles des autodictées de l'année ce1. idem pour les ce2. j'y vois beaucoup plus claire maintenant sur la façon de faire les dictées avec mon double niveau. merci beaucoup de ta réponse rapide.
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Je réitère ma question pour mamie qui est restée sans réponse car je l'avais posée pendant les vacances! (On a pas idée de bosser pendant les vacances!) Comment évaluez-vous ces dictées? Les mots et les autodictées sont évalués séparément? Les mots sont évalués dans l'autodictée? Alors, je compte marquer un pourcentage de réussite : si par exemple il y a 20 mots et que l'enfant a réussi à en écrire 16, je marquerai 80 % de réussite et je cmpte (si j'y pense) faire une courbe de réussite de chaque enfant pour voir les progrès ! bonjour et merci pour ton travail mamie je vais me lancer cette année avec tes premières dictées étant donné que j'ai un ce1/ce2 pour la première fois cette année. ce travail permet de travailler en commun avec la classe mais de différencier les deux niveaux donc c'est vraiment formidable!! je vais partir sur une organisation comme ça: lundi:mots, mardi: phrase travaillée, mercredi (on bosse le mercredi): dictée ou auto dictée, jeudi et vendredi je ferai autre chose. question organisation: est ce que vous distribuez la liste de toutes les dictées des ce1 et des ce2 au début de l'année ou est ce que vous donnez le texte des dictées une par une? merci de votre réponse et bonne continuation Alors je comptais donner en début d'année mais nétant pas seule sur la classe, ma décharge préfère donner "au jour le jour" donc ...je ne sais pas trop encore J'ai fait la période 3 et normalement je finis les 2 dernières périodes aujourd'hui
Titi et gros minet Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Merci pour ce partage, je pense utiliser les docs de Mamiebrossard pour cette année car pour moi, grande inconnue que la dictée en ce1.Reste à relire les pages pour bien comprendre l'organisation entre dictée et autodictée... Encore merci
sanleane Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Mamiebrossard, j'aime beaucoup l'idée du pourcentage de réussite, cela m'a toujours gêné de sanctionner une petit texte dicté par une note, et c'est une bonne alternative, surtout avec une courbe de progression.
kristof782004 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 je vais aussi rajouter le jeudi, la copie des mots vu le lundi dans un petit carnet répertoire pour qu'ils puissent s'en servir en expression écrite si besoin. la phrase travaillée, je vais le faire séparément avec les ce1 et les ce2 pour pouvoir faire de la grammaire et de la conjugaison avec les ce2 en "jouant" avec cette phrase travaillée. avec les ce1 ca sera plus basique (masculin, féminin, singulier, pluriel,...) pour ma part mamie, je vais utiliser tes premières listes et dictées car c'est la première fois que je travaillerai comme cela. donc les dictées que tu vas mettre en ligne je les ferai l'année prochaine!
lilalauze Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 J'ai donné la liste entière des mots en début d'année et juste les autodictées jusqu'à la période 3 (après je ferai des dictées négociées) Je pense que les parents sont rassurés d'avoir le travail bien à l'avance, ils peuvent ainsi prévoir tranquillement et faire faire les devoirs quand ils le veulent.
kristof782004 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 oui en espérant qu'ils ne prennent pas trop d'avance en donnant des dictées en plus à leurs gamins!!
equistrius Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 PETITE QUESTION : quand on corrige une dictée de mots faite sur le cahier du jour, comment faites vous pour les erreurs ? vous réécrivez en-dessous le mot correct mais l'élève doit-il recopier ce mot plusieurs fois ? si oui, sur le cahier du jour ? à quel moment ? en classe ou à la maison... en sachant que le lendemain (mardi) on travaille la phrase complète pour la dicter entièrement le jeudi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant