Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

Donc tu as modifié le texte des dictées pour ajouter ces mots invariables? ou tu as juste fait une dictée de mots invariables à la fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

Bonjour

Est-ce que les dictées correspondent à une progression, programmation particulère?

Merci

Personne pour me répondre.

Où la réponse a peut être déjà été donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as modifié le texte des dictées pour ajouter ces mots invariables? ou tu as juste fait une dictée de mots invariables à la fin?

Non j'ai juste rajouté les mots invariables à la liste déjà donnée par mamie! (un ou deux par liste ca fait pas mal de mots sur l'année.)

Comme il n'y a pas énormément de mots j'ai trouvé que c'était faisable!!!

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui va surement vous étonner ... mais je débute ... :blush:

Pour les autodictées : les élèves doivent les écrire de mémoire ou bien on dicte quand même les phrases (qu'ils apprennnent à la maison + en classe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ce travail mamie brossard!!!

une question: tes dictées correspondent-elles à une programmation particulère?

c'est à dire, telle notion est abordée dans telle dictée...

Disons qu'elle colle plutôt bien à ma prog de français mais elle n'a pas été calquée dessus !

Pour l'autodictée, en général je la dicte quand même en permettant à ceux qui vont plus vite d'aller à leur rythme !:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Mamiebrossard, j'aime ton fonctionnement, mais tantôt je comprends, tantôt je ne comprends plus...

Enième récapitulation: (je prends l'exemple d'une dictée sur un son pour que ce soit plus clair pour moi)

lundi 1:

- dictée de mots sur son "è"

- distribution de la dictée de mots sur le son "an" pour le lundi 2

mardi:

- travail sur une phrase contenant le son "an"

jeudi:

- tu ne prévois rien (mais on peut imaginer travailler à nouveau autour de la phrase, bref, à voir...)

vendredi:

- autodictée sur le son "an"?

- distribution de l'auto-dictée du vendredi 2(son "ien")

lundi2:

- dictée de mots sur le son "an"? (là j'ai pas dû pigé un truc parce que du coup la dictée de mots du son "an" est donc faite après l'auto-dictée de phrases contenant les mots du son "an"...!)

AU secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dicte pas les autodictées, j'ai toujours tendance à me dire que les enfants vont finir par ne plus l'apprendre correctement si je le fais. Evidement pas tous, mais il y en a qui se diront pourquoi je me donnerai la peine d'apprendre par coeur si la maîtresse dicte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce poste, Mamie ton travail est juste GENIALLLLLL particulièrement pour des débutantes comme moi.

J'essaye de répondre pour voir si j'ai bien compris :

Enième récapitulation: (je prends l'exemple d'une dictée sur un son pour que ce soit plus clair pour moi)

lundi 1:

- dictée de mots sur son "è"

- distribution de la dictée de mots sur le son "an" pour le lundi 2

mardi:

- travail sur une phrase contenant le son "an" sur le son "è"jeudi:

- tu ne prévois rien (mais on peut imaginer travailler à nouveau autour de la phrase, bref, à voir...)

vendredi:

- autodictée sur le son "an"? sur le son "è", elle a été donnée à apprendre le vendredi précédent

- distribution de l'auto-dictée du vendredi 2(son "ien") son "an"lundi2:

- dictée de mots sur le son "an"? (là j'ai pas dû pigé un truc parce que du coup la dictée de mots du son "an" est donc faite après l'auto-dictée de phrases contenant les mots du son "an"...!)

En fait tu travailles toute une semaine sur le même son, ou les mêmes mots.

J'ai bien répondu Mamie ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot...!!!

J'ai compris le principe de la phrase en italique... mais comment prépares-tu l'auto dictée??? (j'ai lu tout le post, mais je n'ai pas saisi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis la démarche depuis 2 bonnes semaines ... c'est génial !

Cette préparation permet un grande stabilité, ça donne de bonnes habitudes de classe.

Dès que j'aurai le temps, j'essayerai de faire un lien entre cce travail et notre travail sur les sons, parce que du coup je leur donne pas à apprendre les mots des sons, et j'ai l'impression que c'est dommage.

Mais encore MERCI !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Qui a utilisé le travail de Mamie cette année et pourrait nous faire un petit bilan.

J'ai l'impression que dicter des phrases aux ce1 dès le début d'année sera compliqué pour eux, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...