Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

PEtit up car j'ai une question:

Je compte faire ainsi:

Lundi : Les élèves découvrent les mots qui seront à apprendre pour la semaine suivante en rapport avec le son étudié.

On les lit, on les épelle, on regarde les difficultés orthographiques et on s'entraîne sur ardoise en Copie flash

Mardi : Phrase du jour qui reprend les mots de la dictée et qui inclut une difficulté de grammaire.

Jeudi : correction de cette phrase (avec les propositions des élèves au tableau) et modification en demandant aux élèves d'y apporter des modifications telles que mettre la phrase au futur, mettre le GN souligné au féminin.

Vendredi : auto-dictée avec les mots qui auront été appris la semaine en cours + les difficultés vues pendant la semaine : phrase travaillée

Est-ce que l'auto-dictée se suffit à elle -même pour que je vérifie l'orthographe des mots? Car les élèves découvrent les mots seulement le lundi et on les apprend la semaine alors faut-il que je fasse une dictée de mots le lundi suivant sur les mots de la semaine précédente ou le vendredi et déplacer l'auto-dictée a lundi???

Je suis un peu perdue comme je travaille avec les mots en fonction des sons.

EN fait, j'ai une semaine de décalage avec toi sur les mots mamiebrossard puisque le lundi, on découvre des mots qu'on apprend toute la semaine et ce sont ces mots là qui seront dans l'auto dictée du vendredi même! DOnc ma dictée de "mots" viendra après l auto-dictée, le lundi suivant alors. Est-ce que ca n'est pas génant d'évaluer les mots seulement après l'auto dictée ou faut-il le faire la semaine avant de les embarquer dans l'auto dicéte et la dictée de phrase? Est-ce plus clair? :D

Parce qu'au départ, je voulais qu'on travaille sur les mots toute la semaine en copie flash + faire une phrase du jour en parallèlle mais ça fait beaucoup, c'est vrai que si on profite de la phrase du jour pour recaser quelques mots de dictée, c'est bien. Mais sachant que je ne dicte qu'une phrase, je choisirai certains mots, pas tous...

Heu, désolé si ce n'est pas clair! Ca ne l'est pas dans ma tête... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

Je n'ai pas compris :blush:

J'ai répondu mais dans le mail au-dessus! Je me suis trompée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Vous êtes ok pour dire : dictée tous les jours ?

J'aime bien votre répartition sur la semaine, je vais m'en inspirer.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mamie Brossard, ton travail me rend tellement service que mon 1er message sera pour toi. MERCI BEAUCOUP pour ton partage et ton investissement sur ce forum. Ce n'est pa sla première fois que tu éclaires ma lanterne de débutante. Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novice, j'en oubli de me présenter. Je me pose enfin dans MA classe et pour la première fois un CE1/CE2. Beaucoup de choses à préparer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ce travail mamie brossard!!!

une question: tes dictées correspondent-elles à une programmation particulère?

c'est à dire, telle notion est abordée dans telle dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pratique la dictée quotidienne avec les CE1 ? (la dictée évolutive, celle de Carole Tisset). Si oui, avez-vous déjà fait une progression ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ce travail.

Je débute dans le métier avec un CE1-CE2 et avoir tout ce travail sous la main me rassure beaucoup pour commencer cette année scolaire!!

J'ai hâte de pouvoir moi-même partager le fruit d'un tel travail, mais ça prendra sûrement quelques années ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les listes de mots à apprendre, il y a des mots invariables. Donnes-tu d'autres listes de mots invariables en complément ou ceux rencontrés suffisent pour ces niveaux?

Existe-t-il une liste officielle des mots invariables à connaître par niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai rajouté des mots invariables à chaque dictée.

J'avais trouvé une liste de mots invariables à connaitre en CE1 et une fois ceux proposés dans la liste des dictées enlevés, j'ai rajouté le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...