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Je fais ma première "vrai" rentrée (après une rentrée cahotique de pré-recrutée et une de PE2) et je ne veux surtout pas me planter (j'ai fait pas mal d'erreurs lors de ma première rentrée je pense).

Bref, je compte réaliser le réglement de la classe durant les premiers jours mais je me demande comment m'y prendre.

C'est une classe de CM1-CM2.

Sur combien de séances le faites-vous? Comment vous organisez-vous?

Ma première idée:

s1: faire des groupes et demander aux enfants de réaliser un réglement, mise en commun (comparaison de la présentation et du contenu).

s2: choisir une présentation (droits/devoir/sanctions possibles), y insérer les règles trouvées par les groupes et compléter.

S3: présenter la grille de conduite : tableau regroupant ce qu'on n'a pas le droit de faire (plus des cases vides pour les non-prévus) et le nom des élèves. A chaque règle non respectée les élèves doivent se mettre un baton.

Tous les 15 jours ou 3 semaines ou peut-etre à la fin de chaque période (je n'arrive pas à me décider sur le temps), les élèves recoivent un bulletin de conduite (en fonction du nombre de batons).

Avant la distribution, ils doivent deviner quel sera leur bulletin et expliquer pourquoi ils auront celui-ci (analyse de leur comportement).

Je pense ajouter un responsable du respect du réglement qui notera chaque jour les perte de récré due au trop grand nombre de batons mis dans la grille. Je m'explique: si on a mis 2 batons dans la grille de conduite dans la meme journée, on a 5 min de récré perdu, à chaque baton supplémentaire : 5 min de plus de perdu. Quand les 15 minutes sont perdu, l'élève a une punition.

Difficile de bien expliquer mes idées.

Donnez-moi votre avis svp et expliquez-moi votre manière de faire pour le réglement car je ne pas très satisfaite de cette manière de faire.

Merci

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Je fais ma première "vrai" rentrée (après une rentrée cahotique de pré-recrutée et une de PE2) et je ne veux surtout pas me planter (j'ai fait pas mal d'erreurs lors de ma première rentrée je pense).

Bref, je compte réaliser le réglement de la classe durant les premiers jours mais je me demande comment m'y prendre.

C'est une classe de CM1-CM2.

Sur combien de séances le faites-vous? Comment vous organisez-vous?

Ma première idée:

s1: faire des groupes et demander aux enfants de réaliser un réglement, mise en commun (comparaison de la présentation et du contenu).

s2: choisir une présentation (droits/devoir/sanctions possibles), y insérer les règles trouvées par les groupes et compléter.

S3: présenter la grille de conduite : tableau regroupant ce qu'on n'a pas le droit de faire (plus des cases vides pour les non-prévus) et le nom des élèves. A chaque règle non respectée les élèves doivent se mettre un baton.

Tous les 15 jours ou 3 semaines ou peut-etre à la fin de chaque période (je n'arrive pas à me décider sur le temps), les élèves recoivent un bulletin de conduite (en fonction du nombre de batons).

Avant la distribution, ils doivent deviner quel sera leur bulletin et expliquer pourquoi ils auront celui-ci (analyse de leur comportement).

Je pense ajouter un responsable du respect du réglement qui notera chaque jour les perte de récré due au trop grand nombre de batons mis dans la grille. Je m'explique: si on a mis 2 batons dans la grille de conduite dans la meme journée, on a 5 min de récré perdu, à chaque baton supplémentaire : 5 min de plus de perdu. Quand les 15 minutes sont perdu, l'élève a une punition.

Difficile de bien expliquer mes idées.

Donnez-moi votre avis svp et expliquez-moi votre manière de faire pour le réglement car je ne pas très satisfaite de cette manière de faire.

Merci

Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Voici donc le document que je donne et qui est lu ensemble. (Je l'ai trouvé sur le net et un peu aménagé comme on fait tous)

R_gles_dans_la_classe.rtf

L'avantage que je trouve à ce document:

l'équilibre entre les droits et les devoirs (mais j'insiste plus sur les devoirs que sur les droits...hé oui: je dois être un vrai monstre pour ne pas parler de leurs droits!!!)

l'idée de la quête de confiance de eux envers moi pour gagner en Liberté. Evoluer dans le cadre d'une loi permet de gagner de la liberté. C'est pour cela que je les autorise à rester dans la classe pendant la récréation. (voir doc.)

Voilà pour mon témoignage.

Posté(e)
Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Voici donc le document que je donne et qui est lu ensemble. (Je l'ai trouvé sur le net et un peu aménagé comme on fait tous)

L'avantage que je trouve à ce document:

l'équilibre entre les droits et les devoirs (mais j'insiste plus sur les devoirs que sur les droits...hé oui: je dois être un vrai monstre pour ne pas parler de leurs droits!!!)

l'idée de la quête de confiance de eux envers moi pour gagner en Liberté. Evoluer dans le cadre d'une loi permet de gagner de la liberté. C'est pour cela que je les autorise à rester dans la classe pendant la récréation. (voir doc.)

Voilà pour mon témoignage.

Merci pour ton témoignage.

Ton document est vraiment bien fait : je pense m'en inspirer.

Je te signal juste 2 erreurs de frappe avant que tu le donnes à tes élèves : "informer mes parent" il manque un "s" , "Je reste sous la responsabilité de la maîtresse qui m’accordé sa confiance" je pense que c'était "m'a accordé".

Posté(e)
Merci pour ton témoignage.

Ton document est vraiment bien fait : je pense m'en inspirer.

Je te signal juste 2 erreurs de frappe avant que tu le donnes à tes élèves : "informer mes parent" il manque un "s" , "Je reste sous la responsabilité de la maîtresse qui m’accordé sa confiance" je pense que c'était "m'a accordé".

rhooooo Merci merci merci merci.....

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Je fais ma première "vrai" rentrée (après une rentrée cahotique de pré-recrutée et une de PE2) et je ne veux surtout pas me planter (j'ai fait pas mal d'erreurs lors de ma première rentrée je pense).

Bref, je compte réaliser le réglement de la classe durant les premiers jours mais je me demande comment m'y prendre.

C'est une classe de CM1-CM2.

Sur combien de séances le faites-vous? Comment vous organisez-vous?

Ma première idée:

s1: faire des groupes et demander aux enfants de réaliser un réglement, mise en commun (comparaison de la présentation et du contenu).

s2: choisir une présentation (droits/devoir/sanctions possibles), y insérer les règles trouvées par les groupes et compléter.

S3: présenter la grille de conduite : tableau regroupant ce qu'on n'a pas le droit de faire (plus des cases vides pour les non-prévus) et le nom des élèves. A chaque règle non respectée les élèves doivent se mettre un baton.

Tous les 15 jours ou 3 semaines ou peut-etre à la fin de chaque période (je n'arrive pas à me décider sur le temps), les élèves recoivent un bulletin de conduite (en fonction du nombre de batons).

Avant la distribution, ils doivent deviner quel sera leur bulletin et expliquer pourquoi ils auront celui-ci (analyse de leur comportement).

Je pense ajouter un responsable du respect du réglement qui notera chaque jour les perte de récré due au trop grand nombre de batons mis dans la grille. Je m'explique: si on a mis 2 batons dans la grille de conduite dans la meme journée, on a 5 min de récré perdu, à chaque baton supplémentaire : 5 min de plus de perdu. Quand les 15 minutes sont perdu, l'élève a une punition.

Difficile de bien expliquer mes idées.

Donnez-moi votre avis svp et expliquez-moi votre manière de faire pour le réglement car je ne pas très satisfaite de cette manière de faire.

Merci

Moi je l'ai fait avec eux

mais j'étais très directive notamment pour regrouper des idées

(et g eu du mal à obtenir les "j'ai le droit de" bizarrement mdr)

après il a évolué chaque élève avait des points de comportements verts

et pouvaient en perdre (j'ai décidé que moi seule décidait de combien de points il s'agissait.. (ILS ALLAIENT EUX MM METTRE UNE GOMMETTE ROUGE SUR UN POINT VERT)

JE ME LAISSAIS AINSI UNE MARGE entre celui qui fait volontairement ou pas etc...

mais j'essayais de faire tjrs la mm chose)

Au bout de quelques temps s'ils n'avaient pas fait de bêtises pendant un certain temps ils pouvaient en récupérer..

A CHAQUE PERIODE ON REPARTAIT A ZERO

mais au bout de 5 points perdus ils avaient un mot dans le cahier de liaison

mais en cas d'acte graves les 5 points pouvaient être enlevés d'un coup.

VOILA VOILOU

ICI LE REGLEMENT DE CLASSE ET L'AFFICHAGE DE POINTS de comportements

Ici aussi les contrats et trace écrite sur les délégués (faits avec la classe)

Posté(e)
Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Voici donc le document que je donne et qui est lu ensemble. (Je l'ai trouvé sur le net et un peu aménagé comme on fait tous)

R_gles_dans_la_classe.rtf

L'avantage que je trouve à ce document:

l'équilibre entre les droits et les devoirs (mais j'insiste plus sur les devoirs que sur les droits...hé oui: je dois être un vrai monstre pour ne pas parler de leurs droits!!!)

l'idée de la quête de confiance de eux envers moi pour gagner en Liberté. Evoluer dans le cadre d'une loi permet de gagner de la liberté. C'est pour cela que je les autorise à rester dans la classe pendant la récréation. (voir doc.)

Voilà pour mon témoignage.

J'aime bien la contrepartie "si je respecte le règlement", je gagne la confiance (des autres, de la maîtresse) et je gagne de la liberté.

Par contre, je me pose quand même des questions sur la liberté que tu accordes : se déplacer librement, rester dans la classe... j'avoue que ça me fait quand même un peu "peur" : même si tu as bien cadré la chose (être au minimum 2 et au maximum 6), légalement le PE est tout de même censé avoir ses élèves sous les yeux... en cas d'accident je ne suis pas sûr que ça passerait, même le temps d'une récré.

Bon, ok en général c'est justement ceux à qui on peut laisser de la liberté qui posent le moins de problème, mais bon...

En même temps, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur laisser d'autre comme liberté "intéressante" ??

Posté(e)
Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Voici donc le document que je donne et qui est lu ensemble. (Je l'ai trouvé sur le net et un peu aménagé comme on fait tous)

R_gles_dans_la_classe.rtf

L'avantage que je trouve à ce document:

l'équilibre entre les droits et les devoirs (mais j'insiste plus sur les devoirs que sur les droits...hé oui: je dois être un vrai monstre pour ne pas parler de leurs droits!!!)

l'idée de la quête de confiance de eux envers moi pour gagner en Liberté. Evoluer dans le cadre d'une loi permet de gagner de la liberté. C'est pour cela que je les autorise à rester dans la classe pendant la récréation. (voir doc.)

Voilà pour mon témoignage.

J'aime bien la contrepartie "si je respecte le règlement", je gagne la confiance (des autres, de la maîtresse) et je gagne de la liberté.

Par contre, je me pose quand même des questions sur la liberté que tu accordes : se déplacer librement, rester dans la classe... j'avoue que ça me fait quand même un peu "peur" : même si tu as bien cadré la chose (être au minimum 2 et au maximum 6), légalement le PE est tout de même censé avoir ses élèves sous les yeux... en cas d'accident je ne suis pas sûr que ça passerait, même le temps d'une récré.

Bon, ok en général c'est justement ceux à qui on peut laisser de la liberté qui posent le moins de problème, mais bon...

En même temps, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur laisser d'autre comme liberté "intéressante" ??

Oui, c'est une liberté intéressante pour plusieurs raisons. Et je n'en ai pas trouvé d'autres.

Quant à la responsabilité... je n'exerce pas dans une école de 10 classes avec un étage... c'est une petite école, ma classe a une porte fenêtre qui donne directement sur la cour à l'endroit où sont les collègues ou moi-même. Enfin, ils savent que c'est un VRAI privilège, je n'hésite pas à le supprimer, et ils sont très respectueux des règles.

Et savez-vous comment ils passent leur temps lorsqu'ils sont dans la classe? (ils jouent (jeux de société de la classe), ils révisent, ils peaufinent leur travail (hé oui), ils créent des petits sketchs... )

Posté(e)

Pavi33,

j'aime beaucoup ton règlement et je me donne le droit de l'adapter à ma classe car j'ai le devoir de faire travailler mes élèves dans de bonnes conditions. :lol:

A charge de revanche! :angel_not:

Posté(e)
Pavi33,

j'aime beaucoup ton règlement et je me donne le droit de l'adapter à ma classe car j'ai le devoir de faire travailler mes élèves dans de bonnes conditions. :lol:

Et comme j'ai le devoir de faire mes "voeux" tous les ans à la même époque, l'année prochaine je me donne le droit de demander une classe avec une porte fenêtre qui donne directement sur la cour !! :lol::lol:

Ca changera de mon vieux préfa au bout du monde !! (remarquez, je ne devrais pas faire ma rigolote comme ça... je ne sais pas ce qui m'attend cette année... peut-être une classe avec porte fenêtre ???)

Posté(e)
Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Tout pareil! Cette année le règlement ne sera pas fait avec les élèves. Tous les ans on le faisait, mais mince après tout ils connaissent les règles (CE2-CM1 cette année). Donc je leur donne tout fait, on le lit, on explique s'il faut mais dès le début c'est à respecter à la lettre.

Par contre attention quand même avec la liberté (oui oui j'y reviens!) Ma collègue était en classe unique (cycle 3) avec un peu la même config. C'était les élèves calmes et tranquilles et sérieux (sérieuses d'ailleurs bien souvent! :bleh: ) qui restaient en classe. N'empêche que ces gentilles élèves se sont un jour monté la tête à faire des saletés à d'autres pendant ce temps (même les gentilles filles ont des fois des problèmes avec une copine, et alors pas toujours des réactions sympas :wink: ).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

J'apporte ma maigre contribution si ça intéresse quelqu'un, j'ai le déroulement de la création des règles de vie de la classe (GS-CP) en format Word, et le tableau qui va avec.

Voilà :lol:

Posté(e)

bonjour nuagebleu.

je suis interessée mais tu n'as pas mis la pièce jointe. :bleh:

merci

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