Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un aurait un travail pour les élèves concernant les journaux : ce qu'on y trouve, la une etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je suis allée directement demander sur le net pour obtenir une réponse sur ce fameux logiciel "fais ton journal" et voici ce que j'ai obtenu :

Je suis désolée mais le logiciel est une offre spéciale uniquement disponible en téléchargement au moment de la Semaine de la presse. Il faut donc que vous attendiez janvier pour vous inscrire à la Semaine de la presse 2010 sur le site du CLEMI et le mois de mars pour pouvoir télécharger le logiciel.

Je vous remercie de votre compréhension et j’espère que vous trouverez sur le site du CLEMI de quoi mettre en place un journal scolaire dès la rentrée avec vos élèves.

Alors ceux qui l'ont dans leur ordinateur, SVP, essayez de le ziper pour réduire son poids à l'envoi : please ... et renvoyez-le nous ! :thumbsup:

Ben il est zippé quand on le télécharge, mais ce qui est étonnant, c'est que je l'ai téléchargé l'autre soir (nuit...) lorsque Mouette a posté le lien. Je l'ai testé dans la foulée et j'ai posté mon exemple.

Bef zippé, il pèse 29,4 Mo et ma messagerie refuse.

MALOK0, c'est avec ton adresse que j'ai fait un test (plusieurs) pour l'envoi.

J'ai échangé avec quelqu'un d'autre, j'ai précisé la configuration de mon ordi. Je navigue avec Mozilla. Lorsqu'on clique sur un téléchargement, Mozilla n'ouvre pas directement le lien, mais le place dans une "liste de téléchargement", et je n'ai vraiment eu aucun problème. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, le logiciel est trop lourd donc j'ai essayé de le retrouver via le net et une plate forme de téléchargement de logiciels gartuits et j'y suis arrivée mais il refuse de s'ouvrir car fichier endommagé ! Décidément !!!

Allez tous à nos tubes de colles et notre bonne vieille paire de ciseaux... :thumbdown::sweatingbullets:

Mmmh quand j'essaie de le télécharger maintenant ça fonctionne toujours...
Est-ce que quelqu'un aurait un travail pour les élèves concernant les journaux : ce qu'on y trouve, la une etc. ?

J'ai quelque que chose dans A portée de mots CM2. Je scanne ce soir et envoie par MP si vous êtes intéressés. Perso, je ne vais pas l'utiliser pour ce journal: en 1 journée il faut qu'ils y aillent au "feeling" ou du moins en respectant les conseils du fameux éditeur, ça devrait être bien. En revanche j'utiliserai ces docs en relecture et je pense que nous ferons un autre journal en 1 jour. (rentrée des vacances d'octobre par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand je réessaye ça marche !! Bizarre .... :blink:

J'ai essayé de le mettre avec ce message mais même zippé il est trop lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les récrés du petit Nicolas, il y a "On fait un journal".

J'avais utilisé ce texte il y a quelques années. Mais je ne l'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai eu aucun problème ni pour charger le logiciel ni pour l'ouvrir. Par contre, je ne peux pas le fermer :blink: Un gag quand même ! Quelqu'un a-t-il ce problème ?

De plus, il est peut-être un peu trop détaillé pour les élèves quant au choix des pages si on veut vraiment le faire en un à deux jours. Mais la structure est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai eu aucun problème ni pour charger le logiciel ni pour l'ouvrir. Par contre, je ne peux pas le fermer :blink: Un gag quand même ! Quelqu'un a-t-il ce problème ?

De plus, il est peut-être un peu trop détaillé pour les élèves quant au choix des pages si on veut vraiment le faire en un à deux jours. Mais la structure est intéressante.

Même problème pour le fermer ! il ne se ferme que quand j'éteins l'ordi !

mais tant que ça marche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fermer en fait il faut attendre gentiment en regardant défiler tous les crédits. Si plusieurs pages sont ouvertes (par exemple si je suis sur le net en même temps) les crédits ne défilent plus, et reprennent quand on regarde. Quand tout a défilé il se ferme tout seul. Bah oui il faut regarder le générique de fin jusqu'au bout!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'éducation nationale nous paiera-t-elle un outil des ressources multimédia de qualité sans pub. C'est un sujet auquel je suis très sensible, notamment dans tous les "bons plans".

On peut remarquer qu'on peut passer l'introduction. C'est déjà ça.

Quant au générique de fin... si je clique dessus, l'application se ferme normalement (comme avec les mobiclic).

Alors je mets en balance pub/qualité de l'application, et là il n'y a pas à hésiter. Je le trouve très bien cet éditeur.

Tibouletti, il y beaucoup de choix de mises en page, mais pour un journal en 1 jour, je serai "rédacteur en chef" et je les mets au travail avec des contraintes claires, en particulier la mise en page: je l'aurai choisie et imposée.

Ce n'est pas le moment de tâtonner, ce serait impossible de mettre 26 enfants d'accord en 1 jour...

En revanche, on en fera d'autres et au cours de l'année, ils découvriront plus largement les possibilités.

Ce que j'apprécie particulièrement, et qui sera utile pour bosser en 1 jour, c'est qu'il faut "combler" les cases avec des consignes très claires.

J'essaie de faire une prep aujourd'hui et la mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'éducation nationale nous paiera-t-elle un outil des ressources multimédia de qualité sans pub. C'est un sujet auquel je suis très sensible, notamment dans tous les "bons plans".

On peut remarquer qu'on peut passer l'introduction. C'est déjà ça.

Quant au générique de fin... si je clique dessus, l'application se ferme normalement (comme avec les mobiclic).

Alors je mets en balance pub/qualité de l'application, et là il n'y a pas à hésiter. Je le trouve très bien cet éditeur.

Tibouletti, il y beaucoup de choix de mises en page, mais pour un journal en 1 jour, je serai "rédacteur en chef" et je les mets au travail avec des contraintes claires, en particulier la mise en page: je l'aurai choisie et imposée.

Ce n'est pas le moment de tâtonner, ce serait impossible de mettre 26 enfants d'accord en 1 jour...

En revanche, on en fera d'autres et au cours de l'année, ils découvriront plus largement les possibilités.

Ce que j'apprécie particulièrement, et qui sera utile pour bosser en 1 jour, c'est qu'il faut "combler" les cases avec des consignes très clair.

J'essaie de faire une prep aujourd'hui et la mettre en ligne.

C'est vrai que c'est pratique pour aller vite! Par contre il y a dans le journal obligatoirement la dernière page de pub! Mais bon je la zappe au moment du photocopiage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pratique pour aller vite! Par contre il y a dans le journal obligatoirement la dernière page de pub! Mais bon je la zappe au moment du photocopiage!

J'enregistre une configuration pour un journal de 8 pages, mais je n'utilise que les pages 1 à 4 :D

(La une, reportage, interview et brèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...