Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

nathoune54, merci pour ces excellentes idées. :smile:

Une question : plusieurs d'entre vous ont parlé d'une liste de mots dans "la balle aux mots".. alors soit j'ai une version très ancienne des manuels, soit.. il me faut plus de vacances pour me reposer davantage:whistling:... parce que je ne la trouve pas, cette liste!! Quelqu'un peut-il m'indiquer où elle se trouve ? Merci!

Posté(e)

C'est à la fin du manuel : "mots et expressions invariables", en-dessous d'un tableau de phonétique.

Posté(e)
Bonjour à tous,

ggpomme, je voudrais bien également recevoir les dictées si ça ne te dérange pas! Je viens de maternelle et je suis un peu perdue!

merci!

Ggpomme, moi aussi je serais intéressée, si tu veux bien! Merci beaucoup d'avance!

Désolée, je n'avais pas regardé les messages sur ce post puisque je pars pour la Petite Section. J'ai envoyé à ceux qui me l'avaient demandé mes dictées et comme j'ai reçu pas mal de messages, j'ai enfin pensé que je pouvais les mettre en PJ.

Alors voici les textes supports. Souvent je prenais les textes dans le fichier de grammaire que j'utilisais en parallèle qui s'appelle "Travailler la grammaire autrement" du CRDP de La Marne ( ou la Haute Marne je ne sais plus). Comme je n'ai jamais travaillé toute l'année sur les dictées, ça peut paraître succinct et très simple mais même en une seule période on voyait des progrès puis après la méthode est à travailler sur n'importe quel texte.

C'est sûr que ça prend beaucoup de temps mais j'ai testé cette méthode pendant plus de 5 ans et ça a vraiment marché pour ceux qui ont des difficultés en ortho. C'est pour ça que je ne le travaillais que sur une période.

Code_de_correction_pour_les_dict_es.doc

Dict_es_quoti_GN_07.doc

Dict_es_quotidiennes.doc

Dict_es_quotidiennes_Pass__compos_.doc

Entra_nement_dict_e_n_1.doc

Posté(e)
C'est à la fin du manuel : "mots et expressions invariables", en-dessous d'un tableau de phonétique.

Merci.

(En fait, je les avais trouvés ceux là. Mais je pensais que vous parliez d'une liste plus longue, un peu du type Dubois buyse.)

Posté(e)

pensez vous que c'est possible de faire la mm dictée pour les CE2 et les CM1 (j'ai un double noveau CE2/CM1...) ??

Posté(e)

L'année dernière mes Ce2 et mes CM1 avaient la même dictée ( Tirées du livre 450 dictée CM hatier). Mais mes ce2 avait le niveau pour.

Posté(e)

J'ai testé l'an dernier, et l ateliers de dictée négociée ont eu un effet flagrant et rapide, j'ai été bluffé car j'avais attaqué ça sans de façon neutre.

De ce fait, je ferai ainsi cette année, avec aussi des dictées de mots, des dictées plus "traditionnelles", et je bosserai mon mémoire de CAFIPEMF là dessus.

Posté(e)

Moi pour mes CM2, j'utilise je mémorise les mots de Scéren...

Le lundi, les élèves recopient les mots dans leurs cahiers de mots en y notant la nature puis ils les utilisent dans des petites phrases.

Le vendredi c'est la dictée.

Les 2 premiers jours je vais à partir de dictées essayer avec eux d'établir comment relire une dictée et se corriger seul(e).

Ci-joint ces 2 fiches et l'organisation de mon cahier de mots (ce que j'ai trouvé sur le net en modifié):

lecahierdemots.doc

dicteenonprep0.doc

Posté(e)

Je suis PE2 cette année, et pour mon stage filé du lundi j'ai des CE2-CM1 et je devrais faire l'orthographe et des dictées.

Il me semble prématurée de commencer tout de suite par des dictées non?

N'est-il pas nécessaire de commencer plutôt par des règles et de les faire appliquer ensuite à travers des dictées?

Ca va peut être vous sembler bête mais je vous avoue que je suis un peu perdue!!!

L'enseignant que je remplace me proposait que quelque fois ce soit un élève qui propose un texte, qu'en pensez-vous?

Et en tous cas, merci pour toutes vos belles idées de dictées c'est super intéressant! je vais en tester quelques unes ;)

Posté(e)

Oui mais c'est à travers les dictées que tu vois quelles règles ne sont pas acquises.

Donc les premières dictées sont importantes ( dictée de sons, de mots simples...) et ainsi tu peux cibler direct ce que tu as à voir en premier en orthographe.

Posté(e)

Merci à tous pour vos idées!

Je melance donc dans cette organisation :

Mardi : préparation des mots de la dictée à apprendre pour le vendredi

Jeudi : dictée flash d'une phrase ou dictée d'une phrase au brouillon qu'un élève écrit au tableau puis que l'on corrige ensemble en discutant les fautes

Vendredi : dictée avec les mots du mardi et la phrase du jeudi plus une ou deux phrase suivant les groupes de niveaux.

Je tenterai également les dictées négociées par groupe qui ont l'air fort intéressantes..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...