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Posté(e)

bonjour,

j'ai donc des CM2, et j'aimerais savoir quelle notation utilisez-vous pour les dictées? quelles barêmes? merci pour vos réponses.

Posté(e)
Moi, je fais des dictées négociées. Je procède de la manière suivante:

- je dicte le texte et les élèves l'écrivent au brouillon, sauf un élève qui écrit la dictée au tableau (à l'abri des regards).

- ensuite on découvre le texte écrit au tableau et on confronte les différentes graphies possibles des mots qui posent problème

- enfin, les élèves copient dans le cahier du jour la dictée. Ils ont le modèle au tableau donc il ne doit pas y avoir de fautes.

- La semaine d'après, je redicte le même texte aux élèves et là je note

Voilà

même chose dictées négociées car niveau catastrophique, en revanche moi tous l'écrivent sur le cahier de brouillon puis par deux confrontent leurs dictées et rendent une copie pour deux, j'utilise cette année "le buveur d'encre" 2 fois par semaine comme support...ce sont des cm1 cm2 faibles!

Posté(e)
Après quelques mauvaises manoeuvres dont je m'excuse, voici ma méthode mise en place l'an dernier avec des CM1 CM2 en dictée.

Afin que chaque élève tente de faire le moins d'erreurs, apprenne à se relire et développe une réflexion sur l'écrit je leur propose une dictée plus ou moins longue en fonction de leur niveau, ils peuvent faire évoluer ce niveau à chaque dictée.

Tout d'abord je propose un texte diagnostic dicté d'une cinquantaine de mots. Les élèves ayant moins de 10 fautes sont dans le groupe 3, ceux ayant entre 11 et 20 erreurs sont dans le groupe 2 et ceux ayant plus de 21 erreurs sont en gr.1.

Le lundi suivant nous préparons 5 ou 6 mots, 1 conjugaison et 2 ou 3 GN avec des accords en une vingtaine de minutes. Chaque élève doit travailler cette préparation pour le vendredi.

Le vendredi je leur dicte le texte mais tous ne le font pas en entier, en effet en fonction de leur niveau ils sont dans le groupe 1, 2 ou 3. Les élèves du groupe 1 font le début de la dictée entre 20 et 30 mots, le groupe 2 entre 40 et 50 mots et le groupe 3 entre 60 et 70 mots...

Lorsqu'ils terminent les élèves des gr. 1 et 2 se relisent, corrigent et recherchent à l'aide du cahier mémoire les erreurs. Une fois ce travail réalisé ils font un exercice de réinvestissement de conjugaison, ou de grammaire en attendant que le groupe 3 finisse la dictée et sa relecture.

Puis je fais une lecture à haute voix.

Ensuite lors de la correction j'apporte des annotations sur les cahiers (D=dictionnaire, AC= erreur d'accord...) ces erreurs seront corrigées en autonomie le lundi.

Un élève qui a fait moins de 5 erreurs passe au groupe supérieur, un élève qui a entre 5 et 10 erreurs reste dans son groupe et si un élève a fait plus de 10 erreurs il rétrograde de groupe. On peut ainsi aller avec certains élèves, jusqu'au groupe 8 durant une période donc il faut prévoir des dictées plutôt longues en fin de période.

J'espère avoir été clair car j'ai trouvé les élèves motivés lors de cet exercice, et on sent également qu'il y a une véritable réflexion sur l'écrit de leur part.

Un énorme merci pour ton exemple de prep. Je trouve cela génial :applause::thumbsup:

Je pense adopter ton idée car ça correspond tout à fait à la manière dont je procède pour différents domaines.

Par contre quelques petites questions:

- Où trouves-tu tes dictées?

- Les enfants du groupe 1 et 2 se relisent avec le cahier mémoire, est-ce qu'ils changent de couleur pour corriger les fautes qu'ils retrouvent?

- Le groupe 3 a-t-il le droit d'utiliser ce cahier mémoire pour se corriger?

- Si tu vas jusqu'au groupe 8, cela représente environ combien de mots par dictée?

- Quel créneau horaire prévois-tu pour la préparation? et pour la correction en autonomie du lundi?

Pour la note, je pense utiliser le principe développé par "ggpomme",je mettrai le nombre de mots réussis / nombre total de mots.

Désolée pour toutes ces petites questions mais j'ai envie de creuser ton idée car elle est vraiment intéressante. Merci :wub:

Je m'auto-cite car j'aimerais vraiment avoir les réponses aux questions posées; j'ai envie de mettre cela en place à partir de lundi. :idontno:

Merci d'avance

Posté(e)
Salut tout le monde,

ggpomme, si ça ne t'ennuie pas, peux-tu m'envoyer tes dictées ce2/cm1? est-il possible de faire la même dictée pour les deux niveaux? C'est mon 1er double niveau et je nage un peu pour les dictées :blink:

Del

si ça ne t'ennuie pas, peux-tu m'envoyer tes dictées ce2/cm1? merci d'avance...

laurence.drancourt@orange.fr

Posté(e)

Depuis la rentrée, je tente la dictée frigo mais dans l'immédiat, je n'ai pas l'impression que ça porte forcément ses fruits.

Certains élèves font malgré tout plus de 30 fautes, certains moins de 10 mais c'est pas top dans l'ensemble.

Je ne sais pas ce que ça donne de votre côté,mais je serais curieux de le savoir.

En même temps, même si ça n'explique pas tout, j'ai des quelques élèves en très grandes difficultés devant la langue.

Posté(e)

Euh on est le 20 septembre......Les progrès se voient sur des semaines et des semaines! En plus activité peut etre complètement nouvelle et surprenante! Laisse toi le temps de voir les progrès (quelques soient les matieres). Retourne toi vers Noel et tu regarderas ces premieres dictées différement :wub:

Ils doivent comprendre qu'ils doivent etre attentifs à la correction, capter leurs propres erreurs ( ils sont toujours persuadés d'avoir tout juste:))...insiste que la correction est importante, anime la attire les vends leur ta dictée! et on en reparle dasn quelques mois.

Sinon crois tu qu'avec une dictée non animée (frigo négociée...) ils y arriveraient mieux? j'en doute! Fais toi confiance:)

Posté(e)
Euh on est le 20 septembre......Les progrès se voient sur des semaines et des semaines! En plus activité peut etre complètement nouvelle et surprenante! Laisse toi le temps de voir les progrès (quelques soient les matieres). Retourne toi vers Noel et tu regarderas ces premieres dictées différement :wub:

Ils doivent comprendre qu'ils doivent etre attentifs à la correction, capter leurs propres erreurs ( ils sont toujours persuadés d'avoir tout juste:))...insiste que la correction est importante, anime la attire les vends leur ta dictée! et on en reparle dans quelques mois.

Sinon crois tu qu'avec une dictée non animée (frigo négociée...) ils y arriveraient mieux? j'en doute! Fais toi confiance:)

Alors voilà comment je procède: je fais la dictée au brouillon, je leur laisse 5 mn pour corriger à l'aide de Bescherelle,dico... en mettant une cocotte pour minuter. :D (d'ailleurs qui ne sonne jamais à moins de 5 mn :mad: ), on gèle les cahiers, on corrige au tableau ensemble (un élève par phrase) en mettant les erreurs en rouge au tableau (c'est variable d'un élève à un autre) comme ça on explique les règles puis je leur laisse 3 mn pour tout relire (sachant que le texte n'est pas trop long).

Je ferme le tableau et on la fait au propre.

Après comme tu dis, je suis un peu pressé, l'envie de trop bien faire sûrement :wub: : c'est un défaut chez moi :lol:

Pour la dictée négociée, je vais attendre noel. Cette année, j'expérimente pour voir ce que ça donne mais sans faire 40 sortes de dictée dans l'année bien entendu.

Posté(e)

J'ai commencé moi aussi par la dictée frigo chaque vendredi ; on en a donc fait 3 pour l'instant et ils la réclament. Ils participent volontiers à la correction, ont des échanges très animés quand ils ne sont pas d'accord, mais comme d'hab, ce sont les mêmes qui jouent le jeu ; d'autres attendent que ça passe et du coup ceux-là ont encore plein de fautes qui traînent ensuite... :sad:

Le lundi ils ont une dictée non préparée, le mardi une dictée de mots (appris) et le jeudi une autodictée... Je continuerai ainsi jusqu'à Noël et je modifierai ensuite.

Pas de bilan à tirer pour l'instant, on verra si j'arrive à motiver tout le monde. Je pense que ceux qui traînent les mauvais résultats en dictée depuis le CP, n'imaginent pas qu'ils pourraient faire des progrès ainsi...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Dictée frigo :

Au brouillon, je dicte la dictée. Ils se relisent se corrigent....puis je ramasse tous les cahiers que j'installe dans le frigo (un gros carton) et tout est gelé. Puis Nous faisons ensemble la dictée (un élève = une phrase) au tableau donc élèves concentrés sur le tableau et ensemble nous voyons ce qui va ou non. Je laisse du temps pour qu'il se familarise seul avec la dictée puis je la cache (j'ai un grand tableau double volet). Je redistribue les cahiers, ils se relisent re corrigent...puis hop phase finale sur feuille du jour. . Au fil des semaines, les temps de relecture écriture....deviennent de plus en plus courts car tout ce qui est féminin, pluriel accords sont "intégrés) donc automatismes directs ! L'avantage d'en faire tous les jours.

Je pense faire ça aussi, mais commencer par leur dicter la dictée. Ensuite, ils ferment le cahier, on la corrige, puis, j'efface le tableau.

Ils recopient leur dictée en prenant en compte ce qui a été fait avant, puis correction .

Comme ça, ça me permet aussi de voir les erreurs du départ, celles qu'ils ont corrigées ou non.

MAis quand je vois les erreurs qu'ils font... j'ai vraiment du mal à comprendre.

Eleve, je n'ai jamais eu de dictées préparées, et j'ai toujours réussi comme ça.

J'ai du mal à me mettre à la place de ceux qui ont 15 erreurs en dictée.

A votre avis, de quoi ça peut venir????

  • 1 année plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ggpomme,

Je travaille pour la rentrée sur la manière d'aborder les dictées avec mes ce2 et cm1 et je pensais faire des dictées flash ainsi que des dictées un peu plus longues après janvier.

Pourrais tu m'envoyer tes dictées cela me donnerai quelques idées supplémentaires de phrases.

Merci par avance

Lebon.karine@free.fr

Modifié par KLebon
Posté(e)

MAis quand je vois les erreurs qu'ils font... j'ai vraiment du mal à comprendre.

Eleve, je n'ai jamais eu de dictées préparées, et j'ai toujours réussi comme ça.

J'ai du mal à me mettre à la place de ceux qui ont 15 erreurs en dictée.

A votre avis, de quoi ça peut venir????

Franchement, je ne sais pas quoi te répondre. Gamine, je n'avais jamais de dictées préparées non plus. Je réussissais bien en classe sauf en dictée où j'étais vraiment nulle. Je rentrais tous les lundis soir avec un 0/10; avec deux punitions à la clé (de la maitresse et de mes parents). Il a fallu attendre la 3ème pour que "ça" se déclenche, sans que je sache pourquoi.

J'ai lu que la maturité orthographique dépend des enfants...

Je n'ai pas souvenance qu'on m'ait expliqué comment ecrire la dictée, la relire, les accords... Sans doute que les enseiganants l'ont fait mais ça a dû me passer par dessus la tête. Bref, j'insiste beaucup sur les explications, je passe du temps "à jouer" sur les phrases du jour pour essayer de leur apporter de l'aide. J'ai l'impression que ça fonctionne pour certains.

Posté(e)

intéressée aussi par les dictées ! magalicrpe@gmail.com

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