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et le stress?


kresus

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Je ne sais pas comment vous vous sentez à quelques jours de la rentrée mais moi je stresse de + en +!

Je ne doute pas, c'est le métier de ma vie, mais j'ai grave la frousse :lol:

Peur de ne pas y arriver avec els enfants, pourtant j'ai le bafa, j'ai fait 5 colos et cette année j'ia fait du soutien scolaire dans un collège, mais je ne peux pas m'empecher de stresser... Et puis peur qu'à l'iufm ca ne se passe pas bien, je ne sais pas comnt c'était la pe1 mais j'en ai entendu des choses pas terribles...

et vous vous le sentez comment?

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euh moi ça va super... détendue, relax, etc... non c'est faux !!!!! je suis morte de trouille !!! ça fait des années que j'ai fini mes études alors me retrouver à nouveau en cours ça va faire bizarre !! et puis j'ai une grosse différence d'age avec la plupart d'entre vous alors j'espère que je ne serai pas trop isolée....j'espère que je vais tomber dans un groupe sympa... quand à l'école je stresse de ne pas savoir la classe que je vais avoir car je voudrais pouvoir préparer quelque chose ce qui concrétiserait un peu les choses... je sais que je vais adorer ce métier mais je ne peux m'empêcher de me poser mille questions : vais-je réussir à captiver les élèves, est-ce que ceci, est-ce que celà.... bref stressée à mort !!!!

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Mon mari se fiche de moi, quand je dis le mot "cours"... il n'en revient pas que je retourne à une étape "cours" (qui fait très étudiant, même si nous ne le sommes pas!) Comme l'a dit le directeur à la réunion le 7 juillet, "c'est très infantilisant"... sinon, pour moi sorte d'impatience, d'appréhension, d'angoisse, et aussi de grand stress par rapport à mes enfants de reprendre le boulot après 3 ans avec eux... (bon là si j'y pense trop, je vais me mettre à pleurer)...

Et je sais aussi que même si j'ai envie de faire ce boulot, ça ne va pas être facile tous les jours (surtout que l'année de PE2 ne reflète pas vraiment le métier...), qu'il va y avoir des moments de doute etc...

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moi aussi j'angoisse à propos de mes enfants... après 4 ans passé avec eux (congé parental et de présencer parental pour soins à l'enfant) je me sens toute triste... le 22 septembre par exemple ce sera la 1ère fois que je ne serai pas à coté de mon fils pour aller voir son chirurgien pour le controle de son pied... je sais que ça peut paraitre bête mais quand on est à 100% présente pour ses enfants (moi j'ai 2 garçons qui vont avoir 4 ans le 8 septembre), 24h sur 24, 7 jours sur 7... je sais qu'ils n'acceptent pas que je retravaille (tu es notre maman ça suffit t'as pas à travailler !!! ça c'est papa qui doit le faire !!! :lol: ) ils ont l'impression que je l'ai abandonne.... bref ça rajoute à la peur de la rentrée... et ça me fait beaucoup de peine... mais hélas c'est la vie on ne peut pas tout avoir... même si je sais que je vais enfin avoir la chance de pouvoir faire se métier, être moins présente pour mes enfants m'attriste au point d'avoir envie de pleurer...

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Tiens ça me rappelle ma fille qui m'a dit "maman, je ne veux pas que tu sois une maitresse d'école, je veux juste que tu sois une maman!"... Et puis je vais rater la première rentrée de mon fils!!!! C'est trop dur... bon il est trop tard pour que je pense à ça, j'en ai les larmes aux yeux...

A très vite pour plus de nouvelles ...

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courage les filles...rassurez vous pour l'age. Moi je vais avoir 35 ans dans quelques jours et j'ai fait ma PE1 sans souci. Pas de problème pour m'intégrer et pour les cours c'est pareil, ca revient rapidement.

Pour ce qui est des enfants, c'est toujours difficile de s'en séparer.Les miens sont à la crèche et à la garderie depuis l'âge de 2 mois donc ils n'y pensent pas. En fait, c'est à moi que ça pose problème.

Cela dit, je vais demander une heure ou deux pour la rentrée scolaire. Mon fils rentre en PS et je voudrais l'accompagner comme je l'avais fait pour ma fille. Mais comme j'ai une heure de route derrière , je vais poser la question. Je ne pourrai pas etre à l'iufm avant 10 h en fait.

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amelie2507

Coucou!!

+1! j'avoue stresser un peu aussi, je me dis "et si je ne suis pas à la hauteur?" j'ai peur de ne pas savoir tenir ma classe, ne pas savoir les intéresser... bref, un peu comme vous... ca doit être normal lol!

J'ai quand même hâte de savoir quelle classe j'aurai, ca rendra cela plus "concret"...

Enfin bon, je relativise en me disant que beaucoup aimerait avoir notre stress... :wink:

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Bonjour à tous! Je rejoins le club des stressés. :lol: D'autant plus que j'ai eu un été particulièrement mouvementé pour différentes raisons personnelles qui m'ont un peu déprimé au cours de ce mois d'août. Là, j'en sors un peu et j'ai peur que ce que j'ai vécu ces dernières semaines ne se répercurtent sur mes débuts de prof des écoles. De toute façon, je pense que c'est tout à fait normal d'éprouver de l'angoisse vis-à-vis de cette nouvelle vie.

Television: See No Evil :blink::wink:

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Moi aussi je rejoins le club des stressés de la vie ! :D J'ai hâte et en même temps j'ai peur. A vrai dire, pour l'instant, j'ai surtout peur de ne pas savoir par où commencer pour concevoir mes futures séquences/séances, peur de ne pas avoir assez d'imagination pour leur mise en place, peur de ne pas savoir quels supports utiliser pour les créer... Peur aussi de manquer d'autorité, ou au contraire d'en avoir trop. Peur d'être vite débordée par la charge de travail... Bref, peur de mal faire et peur d'être une prof pitoyable ! :lol: En plus moi je n'ai pas le Bafa, je n'ai pas fait de soutien scolaire, j'ai juste fait plusieurs stages en école qui se sont bien déroulés. Et j'ai gardé des enfants :wink: Mais c'est tout... :cry:

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ouf je ne suis pas la seule :bleh:

allez les gens ca va le faire on tout déchirer!! :lol:

et puis j'espère qu'on sera dans de bonnes classes aussi et de bons groupes à l'iufm!

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bon je suis rassurée à la lecture de ce post!

OUF!!!

idem: peur de ne pas être à la hauteur, mais le concours c'était la grande étape et on y est arrivé, maintenant aut "faire nos preuves"

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amelie2507

Kresus, j'espère aussi être dans un bon groupe car c'est vraiment important pour moi, il n'y a plus de concurrence cette année... même l'an dernier, la concurrence, elle, est avec soi même... l'an dernier, j'avais une super classe et ca m'a énoooooormément aidé pour le concours alors j'espère que ce sera pareil cette année!

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Missjack80

bonjour à tous!

je suis dans le même état que vous je me pose plein de questions et j'ai l'impression que je ne sais rien en fait

comment preparer une sequence, les progressions, les supports pedagogiques!!

bref j'ai trop peur mais je suis très impatiente!!

j'espère que l'on passera tous une bonne année ensemble !

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Ce post me rassure aussi. On se sent moins seuls.

Pour moi aussi, peur de ne pas réussir. Peur de ne pas passionner mes élèves, qu'ils s'ennuient, qu'ils ne me trouvent pas "naturelle".

Comment lancer une séquence ? Comment trouver des idées qui les intéressent ? Comment s'organiser pour ne pas laisser de temps mort pendant une séance ? Comment garder son sang froid face à un imprévu ?

Comment faire si après cinquante explications, la notion ne rentre toujours pas dans leur tête... Comment prendre du recul et se remettre en question...

Comment Comment COMMENT COMMENT ?????? AAAHHH :wacko::bleh:

J'imagine qu'au début, on va bien patauger dans la semoule, mais bon, le métier va bien finir par rentrer :wink:

Durant les moments difficiles, il faudra se dire "Plus tard, j'en rigolerai... Même si là, j'ai franchement envie de pleurer" :lol:

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en tout cas sur ce forum on a su faire preuve d'humour, de solidarité... alors on a toute les qualités requises pour réussir notre pe2, non ? :lol: j'espère vous retrouver dans un groupe car en effet l'ambiance de travail est importante... allez à bientôt ! dans une semaine c'est le grand saut !!!

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Ce post me rassure aussi. On se sent moins seuls.

Pour moi aussi, peur de ne pas réussir. Peur de ne pas passionner mes élèves, qu'ils s'ennuient, qu'ils ne me trouvent pas "naturelle".

Comment lancer une séquence ? Comment trouver des idées qui les intéressent ? Comment s'organiser pour ne pas laisser de temps mort pendant une séance ? Comment garder son sang froid face à un imprévu ?

Comment faire si après cinquante explications, la notion ne rentre toujours pas dans leur tête... Comment prendre du recul et se remettre en question...

Comment Comment COMMENT COMMENT ?????? AAAHHH :wacko::bleh:

J'imagine qu'au début, on va bien patauger dans la semoule, mais bon, le métier va bien finir par rentrer :wink:

Durant les moments difficiles, il faudra se dire "Plus tard, j'en rigolerai... Même si là, j'ai franchement envie de pleurer" :lol:

Bonjour,

On se pose tout naturellement ces questions...avant d'entrer dans l'arène :D

J'aimerais faire profiter de mon expérience de PE1 ...puis PE2. (Si toutefois ca intéresse quelqu'un!!)

- On a tous été dans le même pétrin lors de la rentrée: on ne connaît rien ni personne, et on doit assurer comme si ça faisait 10 ans qu'on fait ça!!!

Pas d'inquiétude: imposez-vous auprès des titulaires et de l'équipe, en dégageant si possible un maximum de bonne humeur et de compréhension. Ca passe toujours mieux.

- On ne sait pas comment ca va se passer avec les enfants et au niveau de nos préparations.

Pas d'inquiétude: on a tous foiré des mises en oeuvre en classe, et c'est normal, même si ça nous fait peur et qu'on est déçus.

On a tous culpabilisé, on s'est tous sentis seuls après des heures de travail à la maison...pour qu'en classe sa foire littéralement!!! Bah oui, vous y aurez droit aussi...mais no stress: parlez-en aux autres PE (qui parfois n'osent pas en parler eux-même), aussi aux formateurs qui n'attendent que ça pour vous aider. Trouvez des solutions ensemble.

Généralement, vous serez seuls devant votre classe, dans votre école, avec l'équipe.

Un énorme conseil: en PE2, c'est beaucoup de travail d'équipe, certes (quoique...!), mais vous ne pourrez compter réellement QUE sur vous-même.

C'est pourquoi je préconiserai à chaque nouveau PE2 de profiter (et même "d'utiliser") les formateurs de l'IUFM afin d'améliorer son enseignement et essayer de s'améliorer. Chacun est différent dans sa façon d'enseigner, malgré ce qu'on veut nous faire croire, et faire.

Travaillez pour vous, tout en pensant à ce que ça vous apportera plus tard.

N'hésitez pas également, à faire profiter les collègues de vos idées et d'autant plus si ça fonctionne en classe.

PS: ne pas se prendre la tête avec les écrits demandés (au dernier moment) par l'IUFM...

Autre PS: Il ne faut jamais perdre confiance en soi, même si un conseiller péda vient vous démonter (ce qui m'est arrivé en début d'année)...si besoin, parlez-en à des formateurs, d'autres conseillers ou à des collègues, même dans vos écoles. :cry:

Allez, une année difficile à terminer, et après ça ira mieux :wink:

Bonne rentrée à tous les pE1 et PE2

Bon courage :wink:

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je ne suis pas de ton académie, mais.... un grand merci pour ce réconfort!!!

:wub::wub::wub:

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Malheureusement, tout ce que je pourrai vous dire ne sera pas très positif...

En résumé, malgré le fait que nous étions un groupe génial (la team D, pour ceux qui seront à Amiens, et qui verront les inscriptions au blanc d'espagne dans la cour intérieure)...cette année a été un cauchemar pour la plupart d'entre nous. :cry:

On attend beaucoup de la T1...

Sincèrement, l'IUFM nous met beaucoup de pression ...pour rien!! Leurs écrits et leurs visites ne sont pas adaptés à la réalité du terrain. Il faudrait qu'ils se recyclent.

Heureusement, avec les collègues de mon groupe (chaque groupe est défini selon le cycle du stage filé), on s'est fait des soirées dès le début de l'année.

On se sent moins seul et on s'éclate bien. On se réconforte aussi.

Pensez-y, et allez-y, éclatez-vous, n'oubliez-pas de vivre, même si vous finissez vos préparations à 3h du mat' le dimanche :D

PS: je me ferai un plaisir de vous répondre si vous avez des questions sur la PE2 et sur l'IUFM d'Amiens (profs, ...), n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée :wink:

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je suis dans le même état que vous je me pose plein de questions et j'ai l'impression que je ne sais rien en fait

comment preparer une sequence, les progressions, les supports pedagogiques!!

Moi c'est pareil, j'ai l'impression de ne rien savoir faire ! Pfiou... J'espère en tout cas tout comme vous avoir un bon groupe cette année !

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A la lecture de ton post Kinou80, je suis un peu rassuré car j'ai suivi tes conseils en juillet en centre aéré et ça s'était très bien passé :angel_not: , en particulier pour s'imposer avec les collègues. Par contre, en août, dans un autre centre c'était autre chose. :cry:

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Pour oublier en partie le stress, TPS Star diffuse ce soir à 20h40, l'excellent film de Bertrand Tavernier "Ca Commence Aujourd'hui" (1999) qui relate la vie d'un professeur des écoles dans un quartier pauvre du nord de la France. Vivement conseillé! :angel_not:

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Pour oublier en partie le stress, TPS Star diffuse ce soir à 20h40, l'excellent film de Bertrand Tavernier "Ca Commence Aujourd'hui" (1999) qui relate la vie d'un professeur des écoles dans un quartier pauvre du nord de la France. Vivement conseillé! :angel_not:

c'est drôle que tu dises ca, parce que je venais de passer le concours quand j'ai regardé ce film... :sad:

J'ai eu peur de vivre les mêmes situations que le prof dans cette histoire.

Malheureusement, j'ai pu constater que ces situations de misère sociale sont loin de se se faire rares dans la région.

Quelque part, ça a un côté réel effrayant, mais qui met dans le bain!

Bon visionnage.

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Salut

Le stresssssssssssssssssssss :blink:

Et oui les dernières heures avant le verdict du SF sont longues.

J'espère ne pas être en CM2, ce n'est pas trop ma tasse de thé.Pour le cycle 3 je préferre un CE2.

Mais bon nous prendrons sagement ce qui nous sera offert :angel_not: .

A +

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mei kinou :wink:

moi je ne sais même pas quel niveau je préfère vu que je n'ai jamais fait de stage, ce qui me stresse encore plus...

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mei kinou :wink:

moi je ne sais même pas quel niveau je préfère vu que je n'ai jamais fait de stage, ce qui me stresse encore plus...

Si je peux vous donner un conseil:

les enseignants -formateurs avec qui vous travaillerez en APP (atelier de pratique professionnelle) ont eux aussi une classe les 3/4 du temps.

Il est conseillé, et même très bien vu, de demander de son plein gré à être accueilli dans une classe d'une école d'application, ou autre, afin d'observer les pratiques d'un autre maître.

Je vous le conseille vivement, et d'autant plus si vous êtes perdus comme j'ai pu l'être au début de mon stage filé.

L'IUFM est à l'écoute, mais il ne faut pas attendre de s'être enlisé dans les difficultés pour faire appel aux formateurs. Surtout que vous serez visités et évalués sur vos trois stages. Donc, mettez toutes les chances de votre côté et vous serez soutenus. C'est une condition essentielle pour passer une année de PE2, certes difficile, mais confiant.

A Amiens, les secrétaires sont géniales, mme Courtin est très compréhensive et les formateurs aussi.

Profitez des derniers jours tranquillement.

De toute façon, vous allez faire (normalement) la pré-rentrée des écoles et vous serez guidés par les titulaires dans ce que vous travaillerez avec les élèves.

NB: Pensez à demander quels sont les supports utilisés par les élèves, les habitudes de classe, et les progressions du titulaire. Ainsi, répartissez-vous ls compétences à travailler.

Bonne soirée. :wink:

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coucou, je reviens de vacances et la oui le stress commence à monter

j'espère que nos affectations tomberont aujourd'hui, je pense que cela nous permettera d'etre fixé pq pour moi c'est encore un peu virtuel ce concours

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