Aller au contenu

mascotte


Messages recommandés

Je me rajoute à la liste de celles qui se lancent..Après nombreuses hésitations j'ai décidé de prendre le lapin marionnette d'Ik.a car j'ai trouvé divers albums avec des lapins...Le petit Lulu de Sanders est attachant...Mais pendant l'année il rencontrera bien d'autres personnages car j'ai 4-5 marionnettes à la maison.J'ai récupéré aussi toutes sortes de marionnettes à doigts,jeux de bain etc car je vais faire le coffre à surprise que j'avais vu en stage il y a de nombreuses années.Tous les matins l'enseignante sortait une valise d'où sortait un petit animal et les enfants chantaient avec une comptine sur l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles "limites" donnez-vous à votre mascotte : quand elle n'intervient pas, je la laisse à la disposition des enfants dans le coin regroupement pour qu'ils puissent établir un contact duel avec,mais ils lui mordillent le museau et souvent elle finit déshabillée. :cry:

:D :D

J'ai deux Mimi de plus grande taille dans le coin cuisine avec des tenues différentes ainsi que dans la chambre afin de leur permettre les jeux.

La Mimi des rituels reste à sa place allouée toute la journée et ne se déplace qu'au we pour aller dans les familles.

%CD

cette mascotte vient d'une mallette, c'est embêtant de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est embêtant de racheter une mallette complète (retz). Peut-être en avez vous une qui dort dans votre classe? Je voulais vous mettre une de mes photos de souricette mais je ne sais pas comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sera marionnette à doigt. Pendant le coin regroupement une seule marionnette. Si on ne la pas sur son doigt, on ne parle pas.Pendant les ateliers une marionnette sur chaque table et au moment du bilan on raconte à l'aide de la marionnette.Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un petit conseil... S'il y a une chose à laquelle tu dois te préparer, c'est de t'adapter aux situations imprévues : le propre du travail en maternelle est de saisir les situations pédagogiques d'intérêts et de les exploiter... On est toujours dans l'urgence. Tu peux prévoir et préparer certaines choses mais tes petits élèves ne seront pas motivés par une classe où tout est plaqué, imposé et éloigné de leurs préoccupations...

MCD

Oui je compte bien adapter mon travail au jour le jour avec les élèves! :) Mais ça me rassure de préparer un peu afin d'avoir une base sur laquelle m'appuyer...

Enfin je pense comprendre ce que tu as voulu dire, je crois que tu as senti mon anxiété en lisant mon message et effectivement il va falloir que j'arrête de vouloir en faire trop et trop à l'avance!

Merci d'avoir répondu en tout cas :wink:

Je serai PES en petite section à la rentrée. Je serai dans la classe les deux premières semaines ... puis une brigade va me remplacer jusqu'aux vacances de Toussaint car je pars en formation.

Je me demandais si je devais attendre mon retour pour faire arriver la mascotte dans la classe ... ou si je devais la présenter des le départ à mes élèves et la proposer à la brigade avec le risque qu'elle ne l'utilise pas.

J'ai choisi un hérisson dont j'attends la livraison ... Si il ne me plait pas, une fois reçu, j'ai un ours blanc et une vache dans les jouets de mon fils qu'il voulait "offrir" à mes élèves.

Alors à ta place j'attendrais la rentrée des vacances de Toussaint pour introduire la Mascotte. Je pense que les 2 premières semaines en PS il y aura déjà bien assez de choses à mettre en place :wink:. Et puis le risque en passant ta mascotte à la remplaçante, c'est qu'elle ne l'utilise pas de la même façon que toi (par exemple qu'elle la fasse parler alors que tu la fait chuchoter à ton oreille...). D'ailleurs j'ai lu ici que beaucoup d'enseignants préféraient emmener la mascotte avec eux lors de stages pour éviter ce problème.

Voilà donc pour moi le plus simple est d'attendre ton retour car rien n'oblige à introduire la mascotte dès la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà introduit une mascotte (il y a quelques années!!!)Succès total !!!! J'avais demandé à ma collègue si elle voulait la prendre l'année suivante (pour que la mascotte suive les élèves). Un oui un peu hésitant avait suivi...masi déception car elle ne l'a pas utilisée du tout...Ca me faisait tellement mal au coeur (pour les enfants)que je n'avais pas retenté l'expérience.

Après "digestion", je suis prête à relancer l'idée. Il me reste à avoir le coup de coeur avec une mascotte au détour d'un étalage. Mais une chose est certaine, en fin d'année, soit je la garde pour l'année suivante, soit elle partira ailleurs (une autre école, dans sa famille, ......).

Il y avait juste un point qui mettait mal à l'aise. Lorsque les enfants reprenaient la mascotte chez eux, les parents écrivaient des tas de choses (super!!!)mais parfois...avec des tas de fautes d'orthographe aussi !!!!! Mon malaise? Lorsque le cahier partait dans une autre famille....Corriger les fautes? Aurait ce été plus judicieux? En tout cas, pas plus discret!!!!

Avez-vous rencontré ce problème également? Qu'avez-vous fait?????

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cahier revient également avec des tas de fautes d'orthographe chez moi (parfois je suis même obligée de reformuler pour faire des phrases correctes quand je le lis aux enfants...) mais je ne corrige jamais rien. Je pense que si je j'avais corrigé cela aurait "bloqué" pas mal de parents ... alors que le fait de voir des fautes permet à ceux qui s'en aperçoivent de se sentir au contraire très à l'aise pour écrire.

Nos élèves ne sont pas encore lecteurs alors vraiment je pense que ça n'a pas d'importance... mais ce n'est que mon point de vue, j'attends d'autres avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas vis à vis des élèves que j'étais mal à l'aise...mais vis à vis des parents et des préjugés qui peuvent s'installer. Si tu vois ce que je veux dire....!?!

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cahier de vie, je demande aux parents d'éviter d'écrire car cs sont les enfants qui doivent s'exprimer. Donc beaucoup collent des photos, des découpages ou font des dessins et les enfants expliquent pourquoi ils ont mis ça. Le peu de fois où il y a des écrits de parents, c'est souvent qu'ils ont fait ça sans leurs enfants et ses derniers sont alors incapables de raconter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense l'avoir lu, mais pour la mascotte je me demande est-ce qu'il faut un cahier pour la mascotte, ou est-ce qu'ils racontent leur we mascotte dans leur cahier de vie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline,

Perso, j'avais LE cahier la mascotte. Ce cahier est "monté", avec les élèves, dans la classe suivante.

Loys,

Les parents écrivaient souvent, dans mon cas, ce que les enfants disaient (dictée à l'adulte)...C'était préciser en début de cahier.

Personne d'autre n'a été confronté à ce problème "orthographe" ????? C'est toujours enrichissant d'avoir plusieurs témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...