Aller au contenu

mascotte


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A la rentrée Barnabé (notre ours) a fait son entrée dans la classe : j'ai distribué à tous les élèves leur étiquette prénom et à la fin il me restait celle où il y avait écrit Barnabé. Les élèves se sont interrogés sur qui est ce que ça pouvait être puis j'ai suggéré à un élève d'aller voir si nous n'avions pas oublié un élève quelquepart. Les élèves étaient impressionés.

Bon maintenant voilà mon problème, Barnabé est casimment resté tout le temps sur l'étagère ( à part ce week end où je l'ai confié à un élève pour qu'il nous raconte son week end avec Barnabé).

Donc je voulais savoir : Est ce que votre mascotte intervient souvent dans la classe ? A quels moments ? Pour quelles activités ? Avez- vous des exemples ?

Merci d'avance

Je me pose justement la même question. Il faut dire qu'il y a des soirs où je me rend compte que "Teddy" n'a rien partagé avec nous!! je me dis alors que c'est pas grave, qu'il était sage et a tout écouté :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, est-ce gênant si la mascotte n'intervient pas tous les jours?

Un autre problème me taraude : j'aimerais qu'il aille dans les familles et j'en ai donc parlé à la réunion avec les parents, seulement je n'avais que 4 parents (pour une classe de 25) dont une (une mère) qui m'a dit que s'il venait chez eux elle risquait de le perdre :blink: Bref, comme je suis en ZEP je me dis que je ne vais pas pouvoir le confier à tous les enfants si d'autres parents sont du même style... alors que faire? Le confier seulement à certains? Pas cool...

Des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose justement la même question. Il faut dire qu'il y a des soirs où je me rend compte que "Teddy" n'a rien partagé avec nous!! je me dis alors que c'est pas grave, qu'il était sage et a tout écouté :lol::lol::lol:

Plus sérieusement, est-ce gênant si la mascotte n'intervient pas tous les jours?

Un autre problème me taraude : j'aimerais qu'il aille dans les familles et j'en ai donc parlé à la réunion avec les parents, seulement je n'avais que 4 parents (pour une classe de 25) dont une (une mère) qui m'a dit que s'il venait chez eux elle risquait de le perdre :blink: Bref, comme je suis en ZEP je me dis que je ne vais pas pouvoir le confier à tous les enfants si d'autres parents sont du même style... alors que faire? Le confier seulement à certains? Pas cool...

Des suggestions?

Achète des copies :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A la rentrée Barnabé (notre ours) a fait son entrée dans la classe : j'ai distribué à tous les élèves leur étiquette prénom et à la fin il me restait celle où il y avait écrit Barnabé. Les élèves se sont interrogés sur qui est ce que ça pouvait être puis j'ai suggéré à un élève d'aller voir si nous n'avions pas oublié un élève quelquepart. Les élèves étaient impressionés.

Bon maintenant voilà mon problème, Barnabé est casimment resté tout le temps sur l'étagère ( à part ce week end où je l'ai confié à un élève pour qu'il nous raconte son week end avec Barnabé).

Donc je voulais savoir : Est ce que votre mascotte intervient souvent dans la classe ? A quels moments ? Pour quelles activités ? Avez- vous des exemples ?

Merci d'avance

Je me pose justement la même question. Il faut dire qu'il y a des soirs où je me rend compte que "Teddy" n'a rien partagé avec nous!! je me dis alors que c'est pas grave, qu'il était sage et a tout écouté :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, est-ce gênant si la mascotte n'intervient pas tous les jours?

Un autre problème me taraude : j'aimerais qu'il aille dans les familles et j'en ai donc parlé à la réunion avec les parents, seulement je n'avais que 4 parents (pour une classe de 25) dont une (une mère) qui m'a dit que s'il venait chez eux elle risquait de le perdre :blink: Bref, comme je suis en ZEP je me dis que je ne vais pas pouvoir le confier à tous les enfants si d'autres parents sont du même style... alors que faire? Le confier seulement à certains? Pas cool...

Des suggestions?

Non je ne pense pas que cela soit grave si la mascotte n'intervient pas tous les jours. Mais mon problème c'est que depuis la rentrée ( 3 semaines) je ne savais pas comment la faire intervenir dans la classe.

As tu des exemples des moments où Teddy intervient dans la classe ? A quels moments ?

Autrement pour ton deuxième problème, c'est délicat en effet moi je me suis lancée sans en avoir encore parlé aux parents ( réunion mardi). Pour le moment je l'ai donc confié à un élève en qui je peux avoir confiance et je vais responsabiliser les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que cela soit grave si la mascotte n'intervient pas tous les jours. Mais mon problème c'est que depuis la rentrée ( 3 semaines) je ne savais pas comment la faire intervenir dans la classe.

As tu des exemples des moments où Teddy intervient dans la classe ? A quels moments ?

Autrement pour ton deuxième problème, c'est délicat en effet moi je me suis lancée sans en avoir encore parlé aux parents ( réunion mardi). Pour le moment je l'ai donc confié à un élève en qui je peux avoir confiance et je vais responsabiliser les élèves.

Teddy intervient dans la classe pour choisir une histoire (il aime beaucoup les histoires sur les ours pour l'instant, ça le rassure :wink: ), demander aux enfants de lui chanter telle ou telle chanson, faire des bêtises (mélanger des choses que les enfants doivent trier), amener des activités (lundi matin, il avait mis toutes les pommes qui restaient d'une collation de la semaine passée sur la table du regroupement, ce qui nous a permis d'aborder tout ce que l'on pourrait faire avec des pommes, et on a finalement choisi, avec Teddy bien sûr, de faire une compote), et puis il aime beaucoup être sur mes genoux pour écouter les histoires, des fois il va consoler les enfants qui ont du chagrin...

Voilà, c'est pas vraiment structuré : des fois c'est préparé (bêtises, pommes...) et des fois c'est quand ça me vient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Ma classe a adopté une mascotte hérisson (ils ont choisi de l'appeler "petit hérisson", très original n'est-ce pas? :D ), et plusieurs élèves m'ont dit qu'elle leur demandait si elle pouvait venir chez eux ... J'aimerais en profiter pour intégrer un rituel : chaque vendredi soir, un élève emmène la mascotte chez lui et met des éléments dans un cahier de bord (dessins, photos, textes des parents ou écrits en dictée à l'adulte...) sur lesquels il se base ensuite pour nous raconter ce qu'il a fait avec la mascotte ... Seulement voilà, je ne suis là qu'une journée par semaine, et donc la mascotte serait pendant une semaine dans la famille ... Est ce que ça vous paraît tout de même envisageable ou c'est trop long ?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la mascotte, j'ai utilisé cette année un lion dans lequel on peut mettre la main, une marionette quoi lol

Je m'en suis servie pour réaliser un livre à la manière de l'album L'école de Léon.

Le tout a été plastifié et relié et est super utile pour la structuration de l'espace : on tourne les pages au fur et à mesure des activités de la journée.

Il a donc fallu prendre en photo notre lion pendant les différentes activités... même aux toilettes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon alors moi je débarque un peu en maternelle depuis 2 semaines et je me pose une question bien simple, une mascotte mais pour quoi faire ??? (j'ai une classe de PS/MS jusqu'au mois de mai en remplacement)

Qu'est ce que ça apporte aux gamins et aà la dynamique de classe ? A quel moment la faire intervenir et pourquoi ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vos mascottes ont une date d'anniversaire ? Je me demandais si j'allais les mettre comme les enfants sur la chenille des anniversaires !

Pas chez moi... barje peut-être, mais il y a des limites ! msn-smiley-fou.gif

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi les annivs de mes élèves osnt très mal réparties sur l'année 4 en novembre puis plus rien jusqu'en mars.

Alors je me disais que je ferais bien comme mon collègue l'an dernier: lui fixer une date vers février histoire d'avoir un prétexte pour faire un gateau en classe avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi les annivs de mes élèves osnt très mal réparties sur l'année 4 en novembre puis plus rien jusqu'en mars.

Alors je me disais que je ferais bien comme mon collègue l'an dernier: lui fixer une date vers février histoire d'avoir un prétexte pour faire un gateau en classe avec les élèves.

Tu peux faire des gâteaux sans anniversaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...