giga Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Alors , ma matinée : 8h20-8h40 : accueil 8h40-8h55 : regroupement 8h55- 9h05 : pipi ! 9h05-9h30 : atelier 1 9h30- 10h00 : motricité 10h-10h30 :récré 10h30-10h45 : regroupement/lecture d'albums 10h45-11h15 : atelier 2 11h20 : départ cantine/maison Pour le semainier, donc : Lundi 1er atelier de la matinée (9h05-10h00): les bleus sont avec moi en dirigé : Langage à partir de l'album "MIMI" les jaunes sont avec l'ATSEM : remplir un espace à la peinture Les rouges collent des gommettes en autonomie Les verts (mes MS) écrivent leur prénom en pate à modeler avec un modèle Lundi après la récréation (atelier 2) Les jaunes sont avec moi Les rouges en peinture avec l'ATSEM Les verts collent les lettres de leur prénom déja découpées Les bleus font de la pate à modeler sans consigne Mardi on continue la rotation ... Jeudi et vendredi, ce sont 4 nouveaux ateliers pour chaque niveau ... J'espère que c'est plus clair ... sinon, si tu veux, tu peux me joindre en MP ...
pepite100 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 En numération, je pense utiliser des allumettes Pense à enlever le bout de souffre car "on ne joue pas avec des allumettes".
zozito Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Merci giga pour ton modèle, c'est à peu près comme cela que je pensais m'organiser.
syjo Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci giga pour ton modèle, c'est à peu près comme cela que je pensais m'organiser. je suis obligée de revoir mon emploi du temps que j'avais élaboré avec tant de difficultés! Jeudi, j'avais 3 niveaux (PS, MS et GS) avec 30 enfants. Dès lundi, les 5 grands iront le matin dans la classe de ma collègue. J'aurai donc 15 petits et 9 moyens. Dois-je faire 5 groupes (3 PS et 2MS) ou 6 groupes (4 PS et 2 MS)? L'après-midi, je récupère tous les grands, soit 18 grands pour travailler le domaine des arts visuels, du vivant et des nombres. L'après-midi, j'aurai donc 18 grands et 9 moyens qui ne dorment pas. je n'arrive pas à organiser la journée! J'ai peur de ne pas être assez présente pour les moyens. Peut-on faire tourner deux groupes de moyens sur une demi-heure? peut-on faire tourner les petits sur une demi-heure? je suis perdue . je fais un bloquage face à cet emploi du temps et je n'arrive pas à prévoir mes ateliers!!!!!!!!!!!!!!!! Qui peut m'aider? Je suis dans un état de stress effroyable!!!
bunny2 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 En numération, je pense utiliser des allumettes Pense à enlever le bout de souffre car "on ne joue pas avec des allumettes". Je me suis mal exprimée: ce sont des batonnets de même taille que les allumettes mais sans le soufre.
bunny2 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci giga pour ton modèle, c'est à peu près comme cela que je pensais m'organiser. je suis obligée de revoir mon emploi du temps que j'avais élaboré avec tant de difficultés! Jeudi, j'avais 3 niveaux (PS, MS et GS) avec 30 enfants. Dès lundi, les 5 grands iront le matin dans la classe de ma collègue. J'aurai donc 15 petits et 9 moyens. Dois-je faire 5 groupes (3 PS et 2MS) ou 6 groupes (4 PS et 2 MS)? L'après-midi, je récupère tous les grands, soit 18 grands pour travailler le domaine des arts visuels, du vivant et des nombres. L'après-midi, j'aurai donc 18 grands et 9 moyens qui ne dorment pas. je n'arrive pas à organiser la journée! J'ai peur de ne pas être assez présente pour les moyens. Peut-on faire tourner deux groupes de moyens sur une demi-heure? peut-on faire tourner les petits sur une demi-heure? je suis perdue . je fais un bloquage face à cet emploi du temps et je n'arrive pas à prévoir mes ateliers!!!!!!!!!!!!!!!! Qui peut m'aider? Je suis dans un état de stress effroyable!!! Je pense qu' à ta place je ferais 3 groupes de PS le matin et 2 groupes de MS (5+4): organisation de la matinée: 1 atelier dirigé avec les petits et 1 pris en charge par atsem pendant que les MS sont en autonomie. Et du coup tu tournes sur 3 jours . Et l'après-midi, je ferai 3 groupes de grands et les 2 mêmes groupes de moyens avec si possible 2 ateliers dirigés :un avec les MS puis un avec les GS. EX lundi GROUPE 1 GS puis GROUPE 1 ms (nombre) mardi Groupe 2 GS puis groupe 2 ms (nombre) Jeudi groupe 3 GS ( nombre) puis GROUPE 1 + 2 MS (écrit, langage autour d'un album) Vendredi tu les mélanges, tu fais 4 groupes , 2 ateliers et tu réserves cette journée à l'art visuel , à la découverte du vivant... Bon courage! Tu n'as pas une configuration de classe facile mais tu trouveras tes marques au fur et à mesure.
ipidomomi Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Coucou, Je vais peut etre poser une question bête mais je début tout juste en stage filé en maternelle. J'ai une classe de 18 MS et 6 GS. Pour faire mes groupes, je dois obligatoirement séparer les MS des GS? Dois je faire des groupes homogènes ou des groupes hétérogènes? Merci d'avance
syjo Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci giga pour ton modèle, c'est à peu près comme cela que je pensais m'organiser. je suis obligée de revoir mon emploi du temps que j'avais élaboré avec tant de difficultés! Jeudi, j'avais 3 niveaux (PS, MS et GS) avec 30 enfants. Dès lundi, les 5 grands iront le matin dans la classe de ma collègue. J'aurai donc 15 petits et 9 moyens. Dois-je faire 5 groupes (3 PS et 2MS) ou 6 groupes (4 PS et 2 MS)? L'après-midi, je récupère tous les grands, soit 18 grands pour travailler le domaine des arts visuels, du vivant et des nombres. L'après-midi, j'aurai donc 18 grands et 9 moyens qui ne dorment pas. je n'arrive pas à organiser la journée! J'ai peur de ne pas être assez présente pour les moyens. Peut-on faire tourner deux groupes de moyens sur une demi-heure? peut-on faire tourner les petits sur une demi-heure? je suis perdue . je fais un bloquage face à cet emploi du temps et je n'arrive pas à prévoir mes ateliers!!!!!!!!!!!!!!!! Qui peut m'aider? Je suis dans un état de stress effroyable!!! Je pense qu' à ta place je ferais 3 groupes de PS le matin et 2 groupes de MS (5+4): organisation de la matinée: 1 atelier dirigé avec les petits et 1 pris en charge par atsem pendant que les MS sont en autonomie. Et du coup tu tournes sur 3 jours . Et l'après-midi, je ferai 3 groupes de grands et les 2 mêmes groupes de moyens avec si possible 2 ateliers dirigés :un avec les MS puis un avec les GS. EX lundi GROUPE 1 GS puis GROUPE 1 ms (nombre) mardi Groupe 2 GS puis groupe 2 ms (nombre) Jeudi groupe 3 GS ( nombre) puis GROUPE 1 + 2 MS (écrit, langage autour d'un album) Vendredi tu les mélanges, tu fais 4 groupes , 2 ateliers et tu réserves cette journée à l'art visuel , à la découverte du vivant... Bon courage! Tu n'as pas une configuration de classe facile mais tu trouveras tes marques au fur et à mesure. merci bunny 2 je vais essayer ta proposition. C'est vraiment très difficile!!! J'ai ton message sous les yeux et j'essaye d'organiser ma semaine mais c'est l'horreur Après les maths je dois travailler la découverte du monde et les arts visuels Je ne peux faire des maths pendant 1h45.je commence à 13 h 45 ; la récré a lieu à 16 h. cette année, je panique car je n'ai jamais eu autant de difficultés à organiser les activités. Tous vos conseils sont bons à prendre.
miwi91 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Je m'ajoute à la liste des "demandeurs d'idées". Suite à l'ouverture vendredi d'une 9ème classe, je passe d'une PS (33 enfants) à une PS/MS: 11 PS et 17 MS. Je pensais faire 5 groupes (2 petis et 3 moyens). J'ai une plage d'ateliers le matin pour tous et 2 l'après-midi pour les moyens. Quelle organisation me conseilleriez-vous? (sachant que l'après-mid je serai seule avec les moyens: mon Atsem surveille la sieste des petits). Je ne prend que les petits le matin? Je tourne sur 5 jours le matin, sur 3 l'après-midi? Je suis un peu perdue.
Yulunga38 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Mêmes interrogations ici: je ne sais pas comment faire mes groupes. J'ai 17 PS et 9 TPS, mais uniquement la place pour 4 tables dans ma classe (on est un peu à l'étroit déjà, je ne peux vraiment pas rajouter de table!) Du coup, comment faire? 2 groupes de PS, 1 de TPS et 1 de TPS/PS? ou 3 groupes de PS et 1 de TPS? ou 4 groupes de TPS/PS?? C'est un peu galère à organiser du coup...
giga Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je m'ajoute à la liste des "demandeurs d'idées". Suite à l'ouverture vendredi d'une 9ème classe, je passe d'une PS (33 enfants) à une PS/MS: 11 PS et 17 MS. Je pensais faire 5 groupes (2 petis et 3 moyens). J'ai une plage d'ateliers le matin pour tous et 2 l'après-midi pour les moyens. Quelle organisation me conseilleriez-vous? (sachant que l'après-mid je serai seule avec les moyens: mon Atsem surveille la sieste des petits).Je ne prend que les petits le matin? Je tourne sur 5 jours le matin, sur 3 l'après-midi? Je suis un peu perdue. C'est l'effectif que j'aurais du avoir ... mais l'ouverture de classe à tout chamboulé chez moi aussi ! Mais, c'est pour la bonne cause Alors, comme je fais 2 temps d'ateliers le matin avec tous + 1 l'aprem avec les MS pendant la sieste des PS ... J'avais prévu 2 groupes de PS que je faisais tourner sur 1 matinée avec mon ATSEM (1 groupe avec elle, 1 groupe en autonomie donc) et 3 groupes de MS que je faisais tourner sur les 3 temps d'ateliers de la journée également (1 groupe avec moi, les 2 autres en autonomie) et le lendemain inversion des adultes -je prenais en charge les PS, elle prenait les MS ... En espérant que c'est clair pour toi
miwi91 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Alors, comme je fais 2 temps d'ateliers le matin avec tous + 1 l'aprem avec les MS pendant la sieste des PS ... J'avais prévu 2 groupes de PS que je faisais tourner sur 1 matinée avec mon ATSEM (1 groupe avec elle, 1 groupe en autonomie donc) et 3 groupes de MS que je faisais tourner sur les 3 temps d'ateliers de la journée également (1 groupe avec moi, les 2 autres en autonomie) et le lendemain inversion des adultes -je prenais en charge les PS, elle prenait les MS ... En espérant que c'est clair pour toi Tout à fait . Mon souci est que je n'ai qu'un seul créneau d'ateliers le matin (dont 1 avec moi et 1 avec mon Atsem). Ta proposition me séduisait bien mais si je fais 2 ateliers le matin, je suis obligée de faire "sauter" la lecture offerte ou l'écoute musicale; ce qui me chagrinerait énormément. L'après-midi j'ai 2 créneaux d'ateliers (sauf le jeudi 1 seul pour cause de chorale à mais suis seule avec eux. J'ai beau tourner dans tous les sens, il me reste toujours 1 groupe de Moyens qui ne passent pas en atelier semi-dirigé le matin. Ou bien, je les prends l'après-midi en dirigé et autres moyens sont en autonomie... Pas facile de tout rééquilibrer au dernier moment; surtout que je suis du genre à réfléchir à l'avance En attendant de me lancer dans les ateliers échelonnés
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