Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Je n'arrive pas à tenir le rythme, pourtant j'ai l'impression de ne faire que de la lecture et des maths toute la journée, je démarre seulement l'unité 5 ...

C'est vrai , je rajoute des exercices en étude du code, je trouve que c'est un peu court dans le fichier.

Où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

j'en suis au texte "mercredi au centre aéré", je n'avance pas vite non plus, je n'utilise pas le fichier, j'ai tout refait il y a deux ans, et pourtant, les journées sont trop courtes. Mais je m'en fiche, c'est la 4ème année que je travaille avec ce fichier et j'ai tellement ramé la première année.... Maintenant je vais à mon rythme et à celui des élèves. Je fais une unité sur 5 ou 6 journées en moyenne. Mais les enfants progressent. c'est le principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à l'étude du son o, Je suis le fichier en rajoutant des exercices de phono (type encodage de syllabes ou de mots) . je vais au rythme des élèves, ça ira peut-être plus vite quand ils auront bien compris la combinatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la première année je trouvais que le fichier me faisait perdre beaucoup^de temps, c'est pour ça que je l'ai abandonné. D'expérience, ej sais que la période jusqu'à la Toussaint est une phase d'"acclimatation", c'est énorme ce que nos élèves doivent engloutir comme nouveautés. Après, ça va plus vite, ils sont plus dégourdis, ils ont mieux intégré la méthode et notre fonctionnement, et ils sont plus sur les rails. En fin d'année, on oublie carrément dans quel état ils nous ont mis en début d'année scolaire, courage.

Il vaut mieux être en retard sur la programmation et être sûre de ce qu'on fait que d'aller trop vite et larguer la moitié des gamins sur le chemin, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à l'étude du son o, Je suis le fichier en rajoutant des exercices de phono (type encodage de syllabes ou de mots) . je vais au rythme des élèves, ça ira peut-être plus vite quand ils auront bien compris la combinatoire?

J'en suis au même son, effectivement, je vais lentement, pas plus vite que les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon je ne sais pas à qui j'ai piqué les textes pour les "petits lecteurs" mais je ne la remercierai jamais assez. En ce moment, je travaille par groupe de besoin : le groupe "orange" des lecteurs avec qui je travaille la fluence, le groupe "jaune" avec qui je travaille plus le passage de la syllabique à l'automatisation et le groupe "vert" avec qui je travaille sur ces fameuses fiches, on cherche les syllabes dans les mots et on les surligne avec des couleurs différentes. Ils adorent et arrivent très bien à lire ces fiches. Encore merci pour ce partage, c'est vraiment génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'ai ouvert un blog où je réunis tous les documents que j'ai pondus (Merci à Maliluno pour son hébergement des premiers jets) aussi bien pour la lecture, la phono, la production d'écrit, les maths, bref je vous invite à venir faire une visite, même si pour le moment il n'y a pas encore grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Huttec

Tu m'intrigues avec tes textes pour "Petits lecteurs" pourrai-je savoir de quoi il s'agit? ces textes sont-ils longs, facile à lire. je recherche des petits textes pour mes ateliers de lecture pour améliorer la lecture fluide pour mes bons lecteurs...

merci et bonne semaine

je vais de ce pas découvrir ton blog......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'étais persuadée avoir trouvé ces textes sur ce forum, mais non, c'était chez Maliluno.

http://maliluno.eklablog.com/contribution-a-tire-d-aile-de-tatie-cocotte-a23187977

Je les utilise pour les petits lecteurs, pour les bons lecteurs, j'utilise les textes du manuel, mais je travaille la fluence, je n'en ai pas encore parlé sur le blog, mais ça va venir. En fait les enfants lisent pendant une minute et je compte le nombre de mots lus. On fait une découverte préalable, puis je lis le texte et après c'est chacun son tour, je fais des groupes de 4 à 5. Je commence la fluence quand les enfants ont une lecture assez fluide, mais un peu lente, et ils ont un tableau où on pointe le nombre de mots lus. Ils ont le droit à 2 ou 3 essais par séance.L'an passé, j'ai eu plusieurs élèves qui ont dépassé le 130 mots minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

C'est reparti.... En ce moment je suis en train de mettre à jour mon blog, j'ai mis les fiches de lecture compréhension et mes fiches d'exercices de phonologie, si ça vous intéresse.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est reparti.... En ce moment je suis en train de mettre à jour mon blog, j'ai mis les fiches de lecture compréhension et mes fiches d'exercices de phonologie, si ça vous intéresse.... :)

Bonjour

Un petit mot pour te remercier de ton partage.

Je m'aide beaucoup de ton site et de celui de maliluno pour organiser mon travail, et je trouve tes fiches nettement mieux faites que celles du fichier! Avec un double niveau, c'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je les trouve un peu "vintage" mes fiches, mais comme dans mon école on n'a qu'un photocopieur noir et blanc, ce n'est pas grave, mais je trouve que les jeunes collègues ont des documents beaucoup plus funny. Mais bon l'intérêt c'est que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...