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mathoufer

méthode CP à tire d'aile

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mathoufer

Ma collègue et moi avons choisi à tire d'aile (sous conseils de la conseillère péda), y a t-il d'autres utilisateurs de cette toute nouvelle méthode, avez-vous fait des programmation ?

Je ne sais pas trop par quel bout commencer car je n'ai même pas un exemplaire du manuel à la maison, on attend toujours notre commande et les documents ne semblent pas tous avoir été édité !!!

Et vous , ou en êtes vous, que pensez vous de cette méthode ???

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evelynem
Ma collègue et moi avons choisi à tire d'aile (sous conseils de la conseillère péda), y a t-il d'autres utilisateurs de cette toute nouvelle méthode, avez-vous fait des programmation ?

Je ne sais pas trop par quel bout commencer car je n'ai même pas un exemplaire du manuel à la maison, on attend toujours notre commande et les documents ne semblent pas tous avoir été édité !!!

Et vous , ou en êtes vous, que pensez vous de cette méthode ???

Bonsoir

J'ai commandé la méthode, je n'ai pas encore fait de programmation. Sur le site tu peux trouver le guide pédagogique et les documents accompagnteurs sont téléchargeables sur le site à tire d'aile hatier.

Mais je veux que l'on reste en contatct pour travailler ou donner nos impressions et retours sur la méthode.

J'ai un manuel, je peux t'en parler si tu veux.

Bonne soirée

Evelyne

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mathoufer

Bonsoir

j'ai bien cru que personne n'avait choisi cette méthode OUF ! je suis bien rassuréee de voir que nous ne sommes pas les seules !

J'ai téléchargé tous les docs sur le site de la méthode et j'ai enfin reçu le manuel + fichier...ça se concrétise

Je n'ai pas encore bossé sur la programmation mais je pense le faire avec ma collègue quand on aura testé un peu le fonctionnement de la méthode.

Pour les 2 premiers jours, on a prévu des jeux sur les prénoms et des jeux d'étiquettes phrase je m'appelle ...+ les 2 premières pages du fichier.

La semaine suivante, on attaque l'unité 1 (ça parait assez lourd surtout quand on a 2 niveaux !

et toi ? qu'as-tu prévu ? as tu planché sur une prog ?

A bientot

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evelynem
Bonsoir

j'ai bien cru que personne n'avait choisi cette méthode OUF ! je suis bien rassuréee de voir que nous ne sommes pas les seules !

J'ai téléchargé tous les docs sur le site de la méthode et j'ai enfin reçu le manuel + fichier...ça se concrétise

Je n'ai pas encore bossé sur la programmation mais je pense le faire avec ma collègue quand on aura testé un peu le fonctionnement de la méthode.

Pour les 2 premiers jours, on a prévu des jeux sur les prénoms et des jeux d'étiquettes phrase je m'appelle ...+ les 2 premières pages du fichier.

La semaine suivante, on attaque l'unité 1 (ça parait assez lourd surtout quand on a 2 niveaux !

et toi ? qu'as-tu prévu ? as tu planché sur une prog ?

A bientot

Bonjour

Je commence par l'unité 1 demain, c'est à dire l'évaluation initiale.

J'ai aussi imprimé les fiches évaluation n°1 et le guide péda qui va avec. J'ai noté sur le cahier journal pour mémoriser les différentes parties.

On verra bien demain.

Il y a beaucoup d'oral et un exercice sur le cahier à la fin.

La suite demain, je raconterai comment s'est déroulée cette 1er évaluation !!!!!!

J'ai hâte de voir comment les élèves vont réagir face à cette méthode.

Bonne rentrée pour demain.

Je suis la progression du manuel tout bêtement.

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anneclairelouise

Je suis contente de trouver ce post! J'ai choisi aussi "A tire d'ailes" après plusieurs années de Mika puis de Ribambelle et de "Ribambelle aménagée"!

J'avoue que j'ai un peu de mal à rentrer dans la méthode, je suis partagé entre "je suis le guide à la lettre" et on verra l'an prochain pour des aménagements et le "je change déjà tout tout de suite"

Pour l'instant, j'ai travaillé sur les prénoms et demain, je commence l'unité 1. En fait, j'ai hâte de démarrer pour voir comment ça va se passer.

Ce serait intéressant de voir comment ça va se passer chez vous.

Anne-CLaire

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evelynem

Bonjour

Donc j'ai commencé la 1er partie ( Agathe rentre de vacances et le secret de Léonard).

Les évaluations continuent cette semaine, il y a une alternance entre le cahier d'exercices et les fiches photocopiables.

Je trouve que cela démarre doucement et c'est très bien pour les élèves.

Je leur donne la production de leurs résumés et leur demande de dessiner un moment de l'histoire en plus.

Le résumé est collectif.

A suivre, pour le moment, je suis à la lettre la méthode.

Bonne semaine

Evelyne

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mathoufer

bonsoir,

On a travaillé jeudi et vendredi sur les prénoms et se présenter

J'attaque demain l'unité 1, je vais suivre (pour l'instant) le guide péda à la lettre...on verra ce que ça donne.

J'appréhende un peu le démarrage car j'ai double niveau CP CE1 et l'autonomie des CE1, c'est pas gagné !!

Evelyne, les deux premiers épisodes en 2 jours, ça n'a pas posé de problèmes ??

Il y a autre chose qui me parait un peu dur c'est les 2 sons par semaine dès le début d'année, comment allez-vous gérer ?

...car franchement perso j'ai jamais réussi !

bon lundi

a+

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evelynem

Bonsoir

Les 2 premiers épisodes ont bien été compris par les élèves en deux jours !

Aujourd'hui j'ai demandé à nouveau les résumés ils ont bien gardé l'histoire en tête.

De plus ils ont fait la 1er évaluation sur les syllabes à part 2 ou 3, ils ont bien compris le système des vagues. Pour le code, deux sons par semaines c'est faisable mais en niveau double je ne sais pas, bon courage.

La suite demain !

Bonne soirée

Evelyne

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anneclairelouise
Bonsoir

Les 2 premiers épisodes ont bien été compris par les élèves en deux jours !

Aujourd'hui j'ai demandé à nouveau les résumés ils ont bien gardé l'histoire en tête.

De plus ils ont fait la 1er évaluation sur les syllabes à part 2 ou 3, ils ont bien compris le système des vagues. Pour le code, deux sons par semaines c'est faisable mais en niveau double je ne sais pas, bon courage.

La suite demain !

Bonne soirée

Evelyne

Pour moi aussi, aucun souci avec les deux premiers épisodes. Pour la phonologie, pas de souci non plus mais en grande section, la maîtresse utilise PHONO donc les vagues et autres, ils ont l'habitude. Je reprends d'ailleurs quelques séquences de PHONO avant d'attaquer la "vraie" phonologie mais, j'avoue que 2 sons par semaine, ça me semble très difficile! a voir...

Bonne soirée

Anne-Claire

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mathoufer

Bon ça y est les deux premiers textes semblent bien compris même si 2 élèves n'ont pas réussi à exécuter le travail du fichier.

J'ai quelques difficultés à faire participer certains, je n'ai pas un groupe très dynamique.

On a fait aussi la double page sur le projet de lecteur et d'écrivain...une petite moitié n'a pas de projet !!!! (ou pas osé le dire ?)

jeudi et vendredi j'attaque les fiches photocopiables et je tente de boucler l'unité 1.

à suivre ....

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anneclairelouise
Bon ça y est les deux premiers textes semblent bien compris même si 2 élèves n'ont pas réussi à exécuter le travail du fichier.

J'ai quelques difficultés à faire participer certains, je n'ai pas un groupe très dynamique.

On a fait aussi la double page sur le projet de lecteur et d'écrivain...une petite moitié n'a pas de projet !!!! (ou pas osé le dire ?)

jeudi et vendredi j'attaque les fiches photocopiables et je tente de boucler l'unité 1.

à suivre ....

Bonjour,

Les élèves accrochent bien sur l'histoire d'Agathe: point positif! Par contre, moi, j'ai un souci avec la phono. Je viens de me pencher sérieusement sur l'étude du son [a] et je ne vois pas comment faire pour, en une séance, travailler le côté "j'entends " et le côté "j'écris" .

Je m'explique: d'habitude, j'étudie un son en 3 jours (voir 4...)Le premier jour, on repère le son dans des mots et la place du son. Le deuxième, on met en évidence les différentes graphies du son et des exercices et le troisième, on appronfondit.

C'est sur que le son [a] est un son facile, il n'empêche que pour certains enfants, il est encore difficile de repérer un son précis dans un mot. ALors, voir à la fois phonie et graphie en une séance, ça me semble difficile.

Je pense donc adapter et aller à mon rythme mais cela pose problème par rapport aux textes! Si j'ai trop de décalage entre ma progression en phono et celle du livre, les textes ne correspondent plus!

Je commence déjà à me dire que je n'aurais pas du choisir A tire d'ailes alors que j'aime beaucoup le fait qu'il y ait différents types de textes.

Et vous, comment faites-vous? Qu'en pensez-vous?

anne-Claire, qui réfléchit

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mathoufer

[

Bonjour,

Les élèves accrochent bien sur l'histoire d'Agathe: point positif! Par contre, moi, j'ai un souci avec la phono. Je viens de me pencher sérieusement sur l'étude du son [a] et je ne vois pas comment faire pour, en une séance, travailler le côté "j'entends " et le côté "j'écris" .

Je m'explique: d'habitude, j'étudie un son en 3 jours (voir 4...)Le premier jour, on repère le son dans des mots et la place du son. Le deuxième, on met en évidence les différentes graphies du son et des exercices et le troisième, on appronfondit.

C'est sur que le son [a] est un son facile, il n'empêche que pour certains enfants, il est encore difficile de repérer un son précis dans un mot. ALors, voir à la fois phonie et graphie en une séance, ça me semble difficile.

Je pense donc adapter et aller à mon rythme mais cela pose problème par rapport aux textes! Si j'ai trop de décalage entre ma progression en phono et celle du livre, les textes ne correspondent plus!

Je commence déjà à me dire que je n'aurais pas du choisir A tire d'ailes alors que j'aime beaucoup le fait qu'il y ait différents types de textes.

Et vous, comment faites-vous? Qu'en pensez-vous?

anne-Claire, qui réfléchit

je ne me suis pas franchement penchée sur la phono vu que je n'attaquerai ça que la semaine prochaine mais je pensais faire chaque son sur 2 jours, comme ça on peut aborder le repérage du son le premier jour, le deuxième jour, on aborde la graphie et on approfondi.

à voir ...

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evelynem

http://www.atiredaile-hatier.com/pdf/gpu1.pdf

Bonsoir

Trouvé sur le net en me baladant.

Je suis allée chez Hatier, ils m'ont dit que le guide sortira mi-septembre !

Les élèves sont impatients de faire les exos d'écriture !!!!

Bonne soirée

Evelyne

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anneclairelouise

Le problème si on est décalé dans la progression de phono du manuel, c'est que les textes étant très liés à la progression de phonologie, ça risque de ne plus être cohérent.

En même temps, pour moi, ça n'est possoble de travailler le repérage du son, la place du son dans le mot, et les graphies associées en une séance.

Anne-Claire

PS: Mathoufer, tu fais quoi en phono cette semaine?

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evelynem

Rebonsoir

Je commence la phono lundi, je pense, lentement mais sûrement !

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mathoufer

bonsoir,

merci evelyne pour le lien, c'est plus clair que ce que j'ai téléchargé il y a plusieurs semaines de ça !

Pour la phono, cette semaine, je fais juste ce qui est prévu dans l'unité 1 c'est à dire repérer le nombre de syllabes et quelques rimes ...

bon jeudi

a+

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anneclairelouise

JE viens de recevoir un mail de chez Hatier: le guide du maître ne sortira que vers le30 octobre! Faut pas être pressé.

Anne-CLaire

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huttec

J'utilise aussi la méthode à tire d'aile, après avoir repris un CP après des années. La méthode me semble aller beaucoup trop vite par rapport aux apprentissages. Je sais d'expérience que la période jusqu'à la toussaint, c'est un peu comme un moteur diesel, "il faut laisser chauffer". Après les enfants retiennent plus vite.

Ce qui me gène (c'est pourtant l'argument qui m'a fait choisir cette méthode) c'est que les textes collent "à l'actualité" : on parle de forêt quand c'est l'automne et qu'on exploite ce thème en découverte du monde. Pour Noel, on découvre les autres noels en Europe... Mais vu la programmation, il faudrait faire 1 unité par semaine pour pouvoir traiter Noel un peu avant... A moins de ne faire que ça, je ne vois pas comment faire pour faire coincider les thèmes.... je ferai Noel en février au moins.....

Par contre j'ai apprécié les éval de rentrée, elles permettent de cibler rapidement les enfants, elles sont claires et pointues.

J'ai téléchargé les affiches sons et autres documents donnés en téléchargement par Hatier, et j'ai été déçue par leur présentation, pour une maison d'édition, ils font moins bien qu'un collègue motivé avec Word. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or : une méthode qui coute très cher et des documents bâclés. Pour le coup, je regrette un peu de m'être lancée dans cette aventure, mais c'est trop tard, j'ai acheté la panoplie complète et j'attends désespérement le guide du maitre. Là Hatier abuse vraiment : rien que l'unité 2 c'est plus de 30 pages à imprimer. Donc il faudra télécharger 8 unités de 30 pages..... Ils nous rembourseront l'encre d'imprimante ??????

Edited by huttec

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anneclairelouise
J'utilise aussi la méthode à tire d'aile, après avoir repris un CP après des années. La méthode me semble aller beaucoup trop vite par rapport aux apprentissages. Je sais d'expérience que la période jusqu'à la toussaint, c'est un peu comme un moteur diesel, "il faut laisser chauffer". Après les enfants retiennent plus vite.

Ce qui me gène (c'est pourtant l'argument qui m'a fait choisir cette méthode) c'est que les textes collent "à l'actualité" : on parle de forêt quand c'est l'automne et qu'on exploite ce thème en découverte du monde. Pour Noel, on découvre les autres noels en Europe... Mais vu la programmation, il faudrait faire 1 unité par semaine pour pouvoir traiter Noel un peu avant... A moins de ne faire que ça, je ne vois pas comment faire pour faire coincider les thèmes.... je ferai Noel en février au moins.....

Par contre j'ai apprécié les éval de rentrée, elles permettent de cibler rapidement les enfants, elles sont claires et pointues.

J'ai téléchargé les affiches sons et autres documents donnés en téléchargement par Hatier, et j'ai été déçue par leur présentation, pour une maison d'édition, ils font moins bien qu'un collègue motivé avec Word. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or : une méthode qui coute très cher et des documents bâclés. Pour le coup, je regrette un peu de m'être lancée dans cette aventure, mais c'est trop tard, j'ai acheté la panoplie complète et j'attends désespérement le guide du maitre. Là Hatier abuse vraiment : rien que l'unité 2 c'est plus de 30 pages à imprimer. Donc il faudra télécharger 8 unités de 30 pages..... Ils nous rembourseront l'encre d'imprimante ??????

Je partage assez ton point de vue.

J'étais attirée par la variété des types de textes et le côté "évenementiel" des textes mais je me rends compte que cela implique de clooer au rythme imposé par la méthode.

Moi, ce qui me gêne vraiment c'est leur façon d'aborder l'étude des sons, et la vitesse. Dans une leçon, on entend le son, on découvre ses graphies et on lit des syllabes :blink: Ca fait beaucoup.

Bref, je pensais acheter les posters, je crois que je vais attendre, on verra l'an prochain!

Anne-Claire

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evelynem
J'utilise aussi la méthode à tire d'aile, après avoir repris un CP après des années. La méthode me semble aller beaucoup trop vite par rapport aux apprentissages. Je sais d'expérience que la période jusqu'à la toussaint, c'est un peu comme un moteur diesel, "il faut laisser chauffer". Après les enfants retiennent plus vite.

Ce qui me gène (c'est pourtant l'argument qui m'a fait choisir cette méthode) c'est que les textes collent "à l'actualité" : on parle de forêt quand c'est l'automne et qu'on exploite ce thème en découverte du monde. Pour Noel, on découvre les autres noels en Europe... Mais vu la programmation, il faudrait faire 1 unité par semaine pour pouvoir traiter Noel un peu avant... A moins de ne faire que ça, je ne vois pas comment faire pour faire coincider les thèmes.... je ferai Noel en février au moins.....

Par contre j'ai apprécié les éval de rentrée, elles permettent de cibler rapidement les enfants, elles sont claires et pointues.

J'ai téléchargé les affiches sons et autres documents donnés en téléchargement par Hatier, et j'ai été déçue par leur présentation, pour une maison d'édition, ils font moins bien qu'un collègue motivé avec Word. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or : une méthode qui coute très cher et des documents bâclés. Pour le coup, je regrette un peu de m'être lancée dans cette aventure, mais c'est trop tard, j'ai acheté la panoplie complète et j'attends désespérement le guide du maitre. Là Hatier abuse vraiment : rien que l'unité 2 c'est plus de 30 pages à imprimer. Donc il faudra télécharger 8 unités de 30 pages..... Ils nous rembourseront l'encre d'imprimante ??????

Je partage assez ton point de vue.

J'étais attirée par la variété des types de textes et le côté "évenementiel" des textes mais je me rends compte que cela implique de clooer au rythme imposé par la méthode.

Moi, ce qui me gêne vraiment c'est leur façon d'aborder l'étude des sons, et la vitesse. Dans une leçon, on entend le son, on découvre ses graphies et on lit des syllabes :blink: Ca fait beaucoup.

Bref, je pensais acheter les posters, je crois que je vais attendre, on verra l'an prochain!

Anne-Claire

Bonsoir

C'est vrai que la méthode va très vite ....

Moi je travaille sur deux voir trois jours, en fonction des élèves et de leurs réactions.

C'est une nouvelle méthode, je pense qu'il nous faudra du temps pour intérioriser la méthode et se l'approprier !

à suivre.

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mathoufer

Bonsoir à toutes,

je partage complétement votre avis, je trouve qu'Hatier abuse et j'ai vraiment du mal à entrer dans la méthode.

En effet, je voudrais pouvoir lire les textes sur Noel avant Noel donc j'ai décidé d'avancer au rythme préconisé par le guide du maitre, du coup, c'est ma 6ème année avec des CP et j'ai la terrible impression de les faire bosser comme des forcenés, 2 heures et demi intense par jour sur la lecture, je trouve ça énorme ...mes élèves n'ont pas l'air de s'en plaindre, ce sont heureusement des gourmands de l'apprentissage !!!

Concernant le guide péda, sur la version téléchargeable, il y a plusieurs trucs qui me chagrinent :

- le nombre de pages pour une séance !!!

- le détail pour chaque exercice écrit ( ça me parait tellement évident !)

- la façon de déchifffrer : en partant du nom des lettres et non du son !

- l'introduction des sons !

- l'ordre des leçons (pas très cohérent)

- la multitude des supports photocopiables (vous en faite quoi vous ?)

- les fiches sons vraiment bof (comme le pense Huttec, on peut faire mieux nous même !)

En bref, il va me falloir du temps pour m'adapter ...si j'y arrive !!!!

à bientôt

Mathilde

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huttec
Bonsoir à toutes,

je partage complétement votre avis, je trouve qu'Hatier abuse et j'ai vraiment du mal à entrer dans la méthode.

En effet, je voudrais pouvoir lire les textes sur Noel avant Noel donc j'ai décidé d'avancer au rythme préconisé par le guide du maitre, du coup, c'est ma 6ème année avec des CP et j'ai la terrible impression de les faire bosser comme des forcenés, 2 heures et demi intense par jour sur la lecture, je trouve ça énorme ...mes élèves n'ont pas l'air de s'en plaindre, ce sont heureusement des gourmands de l'apprentissage !!!

Concernant le guide péda, sur la version téléchargeable, il y a plusieurs trucs qui me chagrinent :

- le nombre de pages pour une séance !!!

- le détail pour chaque exercice écrit ( ça me parait tellement évident !)

- la façon de déchifffrer : en partant du nom des lettres et non du son !

- l'introduction des sons !

- l'ordre des leçons (pas très cohérent)

- la multitude des supports photocopiables (vous en faite quoi vous ?)

- les fiches sons vraiment bof (comme le pense Huttec, on peut faire mieux nous même !)

En bref, il va me falloir du temps pour m'adapter ...si j'y arrive !!!!

à bientôt

Mathilde

Personnellement j'ai décidé de laisser tomber le guide du maitre, je vais utiliser le support à ma guise, et je vais élaguer les exercices du cahier d'activité. Ce matin pour écrire "Agathe et Lola" et "Agathe et Léonard", ça a pris des heures.... il parait que la méthode a été testée dans des CP, ils devaient être sacrément balaises les momes....

je trouve aussi très bizarre de partir de la lettre, mais je pense que ça fait partie des choses qu'il va falloir désaprendre... Personnellement j'ai été normalienne en 1977 et j'ai toujours agi et pensé "sens des apprentissages" avant tout, j'ai été formée comme ça. Il était impensable de faire lire ou écrire un mot qui n'existait pas. Alors que maintenant, c'est fortement préconisé.

Alors pourquoi ne pas dire "elle et a" ça fait "la", ce n'est pas pire que le "le et a" de mon enfance (mais je résiste, ils continueront de dire "l""a" la : j'ai des nouvelles des mes anciens CP sur face de bouc et franchement, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis :lol: et meme ils ne font pas de fautes d'orthographe :wub: )

Pour en revenir à la méthode, j'ai les posters et franchement ça n'apporte pas grand chose, je les utilise en regroupement comme en maternelle, mais quand on revient sur le manuel, ça fait redite. Les enfants découvrent que c'est la même chose et commentent à nouveau.

J'ai la chance d'avoir un CP de bon niveau (seulement 4 élèves en difficulté et encore pas très lourdes), avec une collègue qui a fait un boulot remarquable en grande section : ils ont fait beaucoup de phonologie et de graphisme l'an passé, mais je sens les enfants un peu débordés, et moi aussi d'ailleurs.

Edited by huttec

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Prélude

Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

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jaures2
Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

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jaures2
Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

je suis t1 et j ai récupéré un cp, j avoue etre un peu perdue dans la méthode et de te lire m a un peu plus cadré. Par contre j ai plus que besoin d aide: j arrive pas à faire ma progression et ma programmation, je suis visitée par la conseillère dans 15 jours!! cette histoire de pas avoir le livre du maitre c est une sacré blague..

j ai les affiches mais perso je les trouve pas d une très grande utilité, elles ne sont pas pour toutes les unités..

merci pour votre aide pour la progression programmation

a bientot

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evelynem
Bonsoir,

en CP depuis 5 ans, j'ai décidé de changer cette année, et A tire d'Ailes m'a beaucoup plu, j'ai donc craqué pour toute la panoplie (sauf les posters!).

Malgré le fait que le livre du maître n'est toujours pas disponible, je commence à plutôt pas mal de retrouver dans l'organisation.

En fait, j'ai eu du mal à voir comment articuler les différentes parties de la semaine, mais ça y est, je crois avoir eu une étincelle!

Le lundi : 3 temps

* travail oral sur l'histoire lue par le maître + illustration de la page de gauche + fichier

* découverte du nouveau son (en fin de matinée, après la récré et les maths)

* exercice sur le son dans le fichier

Le mardi : idem (sauf que je ne travaille pas ce jour là, c'est donc le TD qui s'en charge)

Le jeudi : 3 temps également

* Episode 3 + phonologie (mémo des sons) + fichier

* j'ai calé une petite 1/2h de poésie

* production d'écrits (initialement prévu le jour 4, mais je n'ai pas assez de temps le vendredi, et puis comme ça, ils emportent un peu de devoirs ORL à la maison)

Le vendredi :

* Compréhesion + mémo des sons (deuxième partie)+ je lis

* ORL travail sur le livre

* ORL travail sur le fichier

Pour l'instant, ça a l'air d'à peu près coller... par contre, quand il va y avoir des semaines de 3 jours.. Aïe Aïe Aïe!!!

Bref, demain j'attaque l'unité 3.

J'espère ne pas avoir été trop longue, c'est ma première participation à un forum!

Bonne soirée...

je suis t1 et j ai récupéré un cp, j avoue etre un peu perdue dans la méthode et de te lire m a un peu plus cadré. Par contre j ai plus que besoin d aide: j arrive pas à faire ma progression et ma programmation, je suis visitée par la conseillère dans 15 jours!! cette histoire de pas avoir le livre du maitre c est une sacré blague..

j ai les affiches mais perso je les trouve pas d une très grande utilité, elles ne sont pas pour toutes les unités..

merci pour votre aide pour la progression programmation

a bientot

Bonjour

Pour la programmation j'ai pris celle du BO.

Et la progression, pour le moment je n'ai rien fait peut être ce week end !

Moi j'aime les posters, et reprendre l'histoire entendue permet aux élèves de mieux comprendre cette histoire. Certains en ont besoin !

J'ai accéléré le rythme, certains jours j'arrive à faire tout sur une journée.

La seule chose que j'ai changé c'est leurs fiches de sons. Je leur donne une fiche vierge où les élèves doivent dessiner des mots dans lesquels ils entendent le son étudiés, j'écirs le mot et ils doivent le copier sous leur dessin.

Pour la partie syllabique, ce qui me gène c'est que la méthode sous entend que les élèves connaissent toutes leurs lettres !!!!

Mais bon, cela à l'air de bien fonctionner auprès des élèves, j'ai acheté des mini albums de la série pakita, ils aiment retrouver leurs aventures.

Bon mercredi à tous

Si cela intéresse, j'ai pour un esprit pratique retapé les fiches de vocabulaire (V1, V2....) que je donne en devoirs.

fran_ais.doc

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Prélude

Il me semble que ce ne sont pas les fiches de vocabulaire que vous avez mis en PJ...

Pour ma part, comme devoirs, je donne alternativement :

raconter (en s'aidant des images des pages de gauche) l'histoire à ses parents le soir

lecture de la page de droite (surtout les parties 1 et 3 pour le moment)

apprendre à écrire des mots outils (pas les mots proposés pour les fiches voc, je ne vois pas l'intérêt de savoir écrire tatami ou tuba!!)

On fait également des dictées de syllabes sur l'ardoise, ça ne marche pas trop mal pour l'instant...

J'espère que grâce à nos échanges, nous allons plus rapidement prendre cette méthode en main!

Bonne journée

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evelynem

Bonsoir

Pour les fiches de voca je sais j'ai donné la progression en français pour le ou la collègue qui avait un besoin

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mathoufer

Bonsoir,

ce qui nous parait difficile avec ma collègue, c'est le temps passé sur la compréhension de texte lu par l'enseigant.

Perso, pour arriver à tout faire dans une journée, j'en suis à environ 3h de français par jour, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

J'ai décidé de tester à fond cette étrange programmation hebdo :

lundi épisode1 + découverte son1 + jeux oraux et écriture son1+ découverte texte 1 +orth et voc

mardi épisode 2 +découverte son2+ jeux oraux et écriture son2 + déc texte 2 + orth et voc

jeudi épisode 3 + approfondissement son 1 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + étude de la langue + orth et voc

vendredi : approfondissement son 2 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + évaluation + production d'écrits

je ne sais pas trop pourquoi ils ont choisi de faire ainsi pour les sons, alors je veux tester pour voir !

l'apprentissage de l'orth et du voc passe me semble-t-il par apprendre à écire des syllabes lues et connues, je pense que c'est pour cette raison qu'on trouve des mots comme tuba, d'autant que cela permet d'enrichir le vocabulaire. Pour ma part, je compte suivre la prog du manuel et je suis interressée par le fichier d'Evelyne.

Concernant la progression, pourquoi ne prends-tu pas bêtement le sommaire, il fait bien apparaître les notions abordées, tu as juste à ajouter quelques trucs.

Bonne fin de semaine

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anneclairelouise
Bonsoir,

ce qui nous parait difficile avec ma collègue, c'est le temps passé sur la compréhension de texte lu par l'enseigant.

Perso, pour arriver à tout faire dans une journée, j'en suis à environ 3h de français par jour, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

J'ai décidé de tester à fond cette étrange programmation hebdo :

lundi épisode1 + découverte son1 + jeux oraux et écriture son1+ découverte texte 1 +orth et voc

mardi épisode 2 +découverte son2+ jeux oraux et écriture son2 + déc texte 2 + orth et voc

jeudi épisode 3 + approfondissement son 1 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + étude de la langue + orth et voc

vendredi : approfondissement son 2 + approfondissement lecture texte 1 et 2 + évaluation + production d'écrits

je ne sais pas trop pourquoi ils ont choisi de faire ainsi pour les sons, alors je veux tester pour voir !

l'apprentissage de l'orth et du voc passe me semble-t-il par apprendre à écire des syllabes lues et connues, je pense que c'est pour cette raison qu'on trouve des mots comme tuba, d'autant que cela permet d'enrichir le vocabulaire. Pour ma part, je compte suivre la prog du manuel et je suis interressée par le fichier d'Evelyne.

Concernant la progression, pourquoi ne prends-tu pas bêtement le sommaire, il fait bien apparaître les notions abordées, tu as juste à ajouter quelques trucs.

Bonne fin de semaine

Bonjour,

J'ai essayé de suivre lme rythme du manuel mais je trouve que c'est vraiment impossible. 3 heures par jour, c'est du délire et les élèves ont aussi besoin de faire autre chose. Et puis, avancer à marche forcé c'est pas trop mon truc. Donc, à partir de lundi, ça sezra un texte par semaine et un son par semaine. L'étude des sons à mon idée , en rajoutant des exercices car je trouve que ce qu'il y en en phono dans le fichier n'est pas suffisant. Du coup, c'est très bien qu'il y ait autant de retard pour le guide péda car j'ai décidé de ne plus l'acheter!

Je teste à partir de lundi, on verra bien mais je me sens déjà plus légère!

Anne-CLaire qui part faire une journée de formation en anglais

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