Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Je suis dans le malin petit tailleur. Pour l'instant ils aiment bien et s'amusent à mettre le ton en fonction du personnage. Vous devriez voir mes loulouttes crier :" Adieu l'amoureux !... "

j'ai déjà fait les 3 légendes. Les élèves ont adoré l'histoire de Bia en particulier !

Je ferai donc Jo junior en dernier.

J'ai aussi terminé les sons et j'ai commencé les révisions (f et v)

En tout cas première année avec cette méthode, et j'en suis très contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

le niveau de la méthode est-il accessible pour des élèves de REP / ZEP ?

la méthode me séduit beaucoup, je la trouve bien faite, mais je crains que mes élèves ne soient perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vocabulaire des albums est très ambitieux. C'est un peu ce qui fait la fierté de l'éditeur, mais quand je vois qu'il me faut expliquer plein de mots pour chaque lecture, des fois je me demande si je ne devrais pas changer d'albums. Par contre les histoires d'Agathe en tout début on vraiment beaucoup plu à mes élèves, à tel point qu'à chaque anniversaires, ils s'offraient les petits romans et les faisaient tourner dans la classe, je n'en revenais pas.

Certains textes aussi sont assez difficiles (ceux sur la mer par exemple)..... et pour l'étude de la phonologie, j'ai laissé tomber à tire d'aile pour bidouiller avec les alphas. C'est d'un accès plus facile pour les enfants.

Sur le site hatier, j'ai pu télécharger 3 manuels en cadeaux recemment, malheureusement on ne peut les lire qu'avec l'application fournie, mais ça donne une idée de l'intégralité du contenu et des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris à tire d'aile d'aile cette année, on a aussi fini les sons, je vais donc réviser par groupes de besoin car j'ai beaucoup d'écart (élèves particuliers). Sinon j'ai beaucoup aimé les textes, les élèves aiment beaucoup Agathe, les pièces de Théâtre à jouer. Je n'ai pas encore fait Jo Junior. Les 3 légendes ont aussi beaucoup plu.

En ce qui concerne la phono, je fais à la sauce de mon conseiller péda (il avait il y a peu un double nieavu cp-ce1 en ZEP).

La découverte du son se passe comme sur le lien suivant: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article689

L'année prochaine je compte travailler en atelier après la découverte collective du son : une fiche d'exercice (coccinelle par exemple), une fiche colorier le mot et l'image, des jeux autour des syllabes, plus tard de la lecture de phrase. Tout cela en alternant sur deux jours (environs), comme ça je vois chaque élève et peux remédier plus facilement. Je pense faire des groupes de niveau.

Le phono ressemble beaucoup à celle de http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html

La production d'écrit est: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article933

Un livre de classe par semaine beaucoup aimé des enfants! et il circule dans les familles.

Je fais peu d'autre production mais j'essaie de varier les livres (devinette, dialogue...) selon les textes lus dans le manuel.

Cette année j'avais les fichiers mais je ne vais pas les reprendre car ils sont trop conséquents. Je pense utiliser en partie le travail d'Huttec qui est formidable.

Je n'ai pas fait beaucoup de grammaire: les élèves connaissent la ponctuation, le genre et le nombre mais on a pas fait de leçon particulière. Je n'ai pas eu le temps car j'ai voulu faire une unité par semaine. Je pense que je ferais comme Huttec (si mes souvenirs sont bons) une unité sur 6 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je fais une unité sur 5 jours : j1 étude du son j2 texte j3 étude du son j4 texte j5 page de révision sous forme d'ateliers ; 1groupe qui lit avec moi, et je prends des notes sur la lecture, comme ça j'ai une évaluation précise de chaque enfant. Les autres groupes qui tournent en autonomie sur 5 ateliers : 1 en production d'écrit, 1 coloriage magique lecture 1 fiche de numération(fichier accès) et une fiche de géométrie.

Après, quand le manuel est fini et qu'on attaque les albums, je fais 1 son tous les 2 jours, le matin et la lecture le reste du temps. Je n'attaque les notions de grammaire qu'en 5ème période, car je trouve qu'ils ont plus de maturité pour comprendre les notions à aborder; bien que ce soit encore terriblement difficile. En ce moment on travaille sur présent passé futur. La notion de verbe rentre tout doucement, je la traite par le biais du changement de temps, car 'c'est le mot qui indique l'action' leur passe largement au dessus de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte commencer seulement maintenant la notion de verbe, mais je ne compte pas m'énerver la dessus.... ils ont largement le temps...enfin c'est ce que je pense..

Par contre, est-ce que vous utilisez les pages du fichier pour le faire? ça me parait un peu "avancé" . Je ne me vois pas faire ça avec eux...

(découverte du verbe être avoir ... accord de l'adjectif etc...) :online2long: Quand je vois comment mes ce1 galèrent avec ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maliluno, mais il y a encore des petits détails sur mes fiches, hier une gamine m'a dit "sur le livre il y a écrit "3 légendes pour sauver la terre" et sur les fiches "3 légendes pour sauver la planète" et paf. Bien vu mais c'est sur toutes les fiches, tant pis, j'ai répondu le classique "je l'ai fait exprès pour voir si vous lisiez tout.....".

Comme j'ai fini les 3 légendes, je vais finir l'année avec la 3ème seynette et l'histoire des cabanes qui se trouve dans le petit livret n°2. et je ferai des éval à la place des fiches de lecture, pour ces foutus livrets d'évaluation qu'on doit remplir sur ordre de l'inspecteur.....

Encore une année passée beaucoup trop vite. J'ai eu 4 échecs cette année : deux enfants handicapés qui ne sont pas du tout entrés dans la lecture et 2 petites filles à qui il aurait manqué un peu de temps. Je me dis qu'elles partiront sur de bonnes bases l'an prochain, elles commencent à associer des syllabes avec des sons complexes mais c'est très très très fragile. Un bon niveau grande section quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour! je vous rejoins sur ce post, ça y est, j'ai sauté le pas: ma nouvelle méthode de lecture sera à tire d'aile ! Je mets Gafi au placard ! (au moins pour 1 an; j'hésite à pratiquer l'alternance pour les redoublants... je verrai à la fin de cette nouvelle année.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club, gretchen.

Cette année j'ai des dévoreurs d'histoires, ils ont épuisé tous les livres du rallye lecture, j'ai été obligée de racheter des titres, plus toute la méthode, phonologie comprise, à tel point qu'on finit l'année avec la princesse pétasse et son petit ami le petit tailleur étourdi. Je ne voulais pas m'y coller cette année, mais j'ai du le faire. En plus on prépare les 3 petites seynettes pour les présenter aux CE2 et aux CE1 de l'école mardi prochain, bref, encore une bande de nouveaux lecteurs ravis de l'être et une maitresse bien contente quand elle entend lire ses marmots et qu'elle se dit qu'elle est pour quelque chose là dedans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très enthousiasmant ce que tu me racontes là! J'espère pouvoir en dire autant l'an prochain, la méthode me plait vraiment par rapport à Gafi que je n'avais pas choisi. Je serai T3 seulement l'an prochain, alors j'ai encore du mal à m'organiser, et surtout à boucler les programmations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un a une progression pour cette méthode? Sinon, je reprendrai le sommaire et l'adapterai en progression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...