Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Je viens de terminer Mercredi, Agathe va au centre de Loisirs..et le son /r/..En m'inspirant d'Huttec, j'ai mis en place des ateliers de lecture et/ ou production d'écrits , du coup une unité dure 6 jours...

J1 : son 1 + histoire à l'oral + écriture

j2 : texte 1 + questions + révision code

j3 ;son 2 + histoire à l'oral + écriture

J4 : texte 2 + questions + révision code

J5 : ateliers sur la journée en productions d'écrits, écriture, phono, révisions ( plus tard, je donnerai des ex type " je lis , je fais,"...lectures en autonomie etc ... )

J6 : grammaire ( pas à chaque fois ) Lecture synthèse avec 1/2 classe, dictée bilan, et structuration de la langue.

J'ai enfin trouvé mon rythme au bout de 3 ans !!! ( Merci Huttec )

Sinon, comme Huttec il est assez surprenant de voir à quelle vitesse les E découvrent un nouveau texte !!!Sur 26 élèves, 5 ont des difficultés lors de la découverte de nouveaux textes, mais ils rentrent progressivement dans le code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Bonjour,

pour ma part, j'en suis à l'unité 6- vendredi on chante à la chorale. J'avance pas si mal étant donné que je ne travaille sur la méthode que 3 jours par semaine, la collègue qui me complète se charge de la production d'écrits.

Pour l'instant j'ai réussi à presque tout faire mais je ne suis pas trop le guide du maître parce qu'il faudrait faire de la lecture 4h par jour. Et là j'avoue que sur mon emploi du temps, la lecture prend beaucoup de place en début d'année.

Merci à Huttec et Maliluno pour vos fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouuu je suis en retard par rapport à vous...Mais je dois dire que le son o c'était très difficile pour certains :unsure: je suis restée presque une semaine là dessus :heat: .... je commence le son r lundi normalement ça devrait aller vite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes

ma collègue qui fait ma décharge va demain faire le son r et moi mardi j'attaque le texte jeudi... ainsi que le son e vendredi je vais faire pour la 1ère fois de la production d'écrit en m'inspirant des exercices du fichier.

sur mes 12 CP une seule n'est pas encore rentrée dans la lecture mais je m'y attendais. les autres se débrouillent déjà pas mal et j'ai découvert jeudi qu'un était déjà bon lecteur et trouvait des astuces pour ne pas le montrer. nous avons discuté et il m'a dit qu'il ne voulait faire de peine à ses copains et faire comme eux.... après notre discussion il m'a promis de ne plus le cacher et je vais devoir le "nourrir" pour qu'il avance à son rythme. bonne semaine :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit bilan à 3 semaines des vacances : où en êtes-vous ,? Avec mes 26 CP, on avance tranquillement. J'aborde demain le /ch/. Je ne suis pas en avance mais je fais pas mal d'activités supplémentaires : études d'album en littérature, productions d'écrits en ateliers ( il faut prendre le temps de faire tourner tous les groupes !!! ) . Mon groupe classe est très hétérogène avec 3 enfants en grandes difficultés mais ils sont rentrés dans la combinatoire ( difficilement mais cela progresse). Néanmoins, ils pataugent complètement en découverte de texte donc je leur prépare une petite phrase tirée du texte adaptée à leur niveau... Bonne fin de semaine à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus en retard que toi, je viens de faire le son ou. Pour la découverte du texte, j'utilise des étiquettes en papier que j'ai imprimées et aimantées et je reconstitue le texte. Quand ils buttent sur un mot, je décolle l'étiquette du tableau et je montre les syllabes une à une ça les aide bien, il n'y a pas de pb majeur. J'ai 6 enfants en avance, quasiment lecteurs (en fait j'en ai 4 qui lisent et 2 qui y sont presque), ceux là ne participent pas à la découverte du texte, parce queles autres se reposent sur eux pour ne pas chercher, du coup ils sont à la grande table avec un "fout moi la paix"( c'est comme ça qu'on appelle les trucs genre coloriage magique ou autres mots croisés.....) ils ne perdent pas trop leur temps et le reste non plus. EN plus, les autres rêvent de faire comme eeux, donc ça les stimule.

J'ai 4 enfants un peu à la bourre, mais le reste du groupe suit bien ce qui se fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de commencer le vieil homme et la forêt, au niveau des sons dans la progression j'ai fait le "ou" mais après le ou j'ai fait le t et le p et la semaine prochaine "ch" et "é" je crois.

Ca se passe pas mal (même si je suis bof bof en productions d'écrits) mais je n'ai pas encore fait d'évaluations, et j'aime pas du tout celles qui sont proposées par la méthode (en plus du coup je serai loin d'avoir tout fait) : que faites vous comme évaluation du premier trimestre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éval, je ne fais pas tout, j'ai adapté en fonction de mon livret de compétences si tu veux les fiches que j'utilise, contacte moi en mp, c'est trop lourd pour être affiché ici. Pour la lecture orale, j'utilise le temps de soutien qui a lieu le midi et les récrés du matin pour faire passer les enfants un par un.

Pour la production d'écrit j'ai mis quelques fiches de mon travail que tu pourras trouver sur ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/243628-productio-decrit-cp-en-janvier/ ce n'est pas la panacé, mais ça marche pas mal, chaque enfant pouvant écrire plus ou moins de phrases dans un temps donné.

évaluation lecture1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éval, je ne fais pas tout, j'ai adapté en fonction de mon livret de compétences si tu veux les fiches que j'utilise, contacte moi en mp, c'est trop lourd pour être affiché ici. Pour la lecture orale, j'utilise le temps de soutien qui a lieu le midi et les récrés du matin pour faire passer les enfants un par un.

Pour la production d'écrit j'ai mis quelques fiches de mon travail que tu pourras trouver sur ce post http://forums-enseig...-cp-en-janvier/ ce n'est pas la panacé, mais ça marche pas mal, chaque enfant pouvant écrire plus ou moins de phrases dans un temps donné.

C'est génial ce que tu as fait en production d'écrits, en plus tu m'avais déjà donné un exemple mais je l'avais perdu. Je viens d'en créer une pour "dans la forêt".

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également la méthode "à tire d'aile" sans le fichier. J'ai commencé cette semaine "le vieil homme de la forêt" et le son "é" . Ma collègue en est au 2ième épisode.

Cela fait 3 ans que j'utilise cette méthode et je refais des évaluations chaque année car jamais satisfaite... Pour la lecture orale, je fais passer les enfants un par un sur le temps d'aide perso le midi (sauf ceux qui ne mangent pas à la cantine que je fais passer quand je peux!!)

Je suis intéressée par tes fiches Huttec, si cela ne te dérange pas?

Je ne maîtrise pas trop les traitements de texte, et fabrique souvent mes doc en "photocopie+découpage+collage"... du coup pas évident à partager...

Quelles évaluations faites-vous en ORL? J'ai choisi d'évaluer l'utilisation des articles "un-une-des, le-la-les", des pronoms personnels "il-elle" et reconnaissance de phrase (repérer majuscules et point, compter les phrases)

J'ai une classe de 23 élèves, dont 5 en grande difficulté et 4 très bons (avec qui j'utilise aussi la technique du "fous-moi-la-paix!^^)

Bonne continuation à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près la meme démarche que toi, pour les éval, mais la lecture orale, c'est long, long, long.

je joins ici les fichiers, j'ai vu que le premier était passé. Ca ne me convient encore pas non plus, mais ça progresse.....

évaluation lecture3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...