Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, moi j'aurais préféré aller dans le haut doubs où il y a plus de neige mais c'est une 2X2 voies sans autoroute. Mais bon, l'année prochaine ce sera peut-être toute l'année... ça me donnera un avant goût (la majorité des enseignants ont leur premier poste par là-bas, et encore j'ai de la chance d'être dans un village en retrait, pas dans la zone difficile)

• Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• shiva

214

• lalie126

198

• Virginie31

185

• superlilie

20

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

allez plus qu'un lundi et c'est les vacs...enfin j'ai une semaine chargée moi car lundi c ecole, mardi dble manif et on monte a bdx contre la reforme puis actions pour revendiquer et attirer l'attention des parents et medias en accueillant les enfants à l'iufm et leur proposant des activités mercredi aprem jeudi journee ds ma future classe de janvier et vendredi dernier jour à l'iufm avant les vacs.....Pfiou!

Et vous comment va?

Posté(e)

Je vois qu'on est toutes dans le même état de stress. C'est bientôt les vacances et je suis déjà hyper stressée de tout ce que j'aurai à faire. La semaine prochaine, j'appelle ma classe de R3 pour savoir si je peux déjà préparer des choses pendant les vacs et emprunter des choses à la médiathèque (ce stage commence le 18 janvier et je suis en vacances juste après. C'est une bonne chose pour se reposer.

Posté(e)

Tu as raison de prendre les choses ainsi. Je pensais aussi me faire un planning sur l''agenda, et préparer mon mardi dans les deux premiers jours de vancances pour faire le reste après. Moi non plus mon stage massé n'est pas tout de suite, mais j'aimerais au moins me faire des plans de séquences en histoire géo et sciences et trouver tous les documents que j'aurai besoin car c'est ce qui me prend le plus de temps. Je voudrais aussi chercher des ressources en éducation musicale et arts visuels. C'est pour ça que je voudrais appeler la personne que je remplace, pour savoir si je peux emprunter des documents. J'espère avoir un simple niveau pour le dernier stage massé... Je vais aussi me renseigner sur l'équipement informatique et voir si je peux valider des items du C2i. Apparemment, dans notre IUFM, ils attendent un peu qu'on fasse un projet dans le cadre du stage massé.

Il faut aussi que je trouve un partenariat à mettre en place sur le stage filé, mais je ne trouve rien. En plus, étant à la campagne, il est difficile de trouver quelque chose qui ne coûte pas cher. J'aimerais bien faire intervenir quelqu'un qui leur montre et leur parle des percussions africaines. Il me reste à trouver cette personne et qu'elle se déplace dans la classe.

Est-ce que certaines d'entre vous ont un stage passé en cycle 3 ? Peut-être que je pourrai réutiliser des choses faites avec mes CE2

Posté(e)

Moi, si je le fais en stage filé, je vais ruser un peu. J'ai deux ordis dans ma classe et je n'ai que 5 CE2. C'est donc facile de les faire tourner sur les ordis. Rien ne précise que je doive faire quelque chose avec les deux niveaux. Sinon, on a aussi une salle informatique, mais le problème c'est qu'il y a 7 ordis qui marchent et la salle est petite. Donc je pourrais y faire aller un demi-groupe, mais je ne peux laisser l'autre groupe s'auto-gérer. Si je le fais en stage filé, je pensais faire une recherche documentaire en sciences, peut-être lorsque j'aborderai les volcans et les séismes. C'est difficile car il faut que je sois avec eux, donc les CE1 doivent être autonomes. Tout dépend de l'équipement informatique de l'école où je vais. Si je le faisais lors du stage massé, l'avantage est que je pourrais l'utiliser dans d'autres disciplines, comme l'histoire par exemple. Mais c'est un village de 700 habitants, donc je ne m'attends pas à des équipements extraordinaires.

PS : lors de mes remplacements l'année dernière, j'ai vu une école qui avait une vingtaine d'ordis portables dans une armoire, qui pouvaient tourner dans les classe. Le rêve !

Posté(e)

en effet shiva idyllique et bien loin de la réalité des classes ds lesquelles ont va tomber dans les premieres années!!!!

Moi aussi newcomer stage massé en MS/GS.....Je stress en plus c'est selon l'enseignante un public difficile et moi qui n'est pas confiance en moi ca va être gateau car en plus il n'y a plus que nous pour les parents....Plus de titulaire dans les parages qui s'en occupe....et ca je redoute!

Sinon moi pour la partie concevoir donc du c2i (la partie connaitre j'ai fini j'attend la validation ou le retour avec commentaire), je demandais et visiblement tous les élèves n'ont pas forcément à passer sur l'ordi...bizarre mais bon...Du coup moi j'ai des textes à taper pour mon projet de classe et l'affichage....Les élèves ayant fini à l'avance seront sur l'ordi (je n'ai qu'un ordi) c'est comme un atelier relai....comme mes ce1 aussi finissent parfois à l'avance... et puis en recherche documentaire aussi certains iront glaner quelques infos quand ils auront BIEN finit leur travail (et oui sinon ils vont bâcler pour y aller jles connais!) et ceux qui iront à l'ordi devront aussi avoir un bon comportement....ca leur fera un peu de bien ca!

Je pensais aussi sur le net il y a plein d'exercices de revision sur le voca, géométrie sur des sites....donc à voir aussi pour ceux qui ont terminé....En gros étant donné que je n'ai pas une salle d'ordi et un seul ordi je pense qu'il n'est pas vraiment possible de faire une séance avec tous mes gosses sur ordi....donc il n'y a que cette possibilité après je vais aussi avoir un retroprojecteur...utile pour mes séances de géo sur le brésil!!!!et puis j'utilise aussi un appareil photo numérique...le tout n'est pas que les enfants manipulent mais que le maître construise des choses grâce au new technologies....Je pense .....Je ne suis pas sûre!

Qu'en pensez-vous?

Parce que je trouve ca dur d'autant que j'ai bcp de choses a faire en un seul lundi et le stage massé faut pas y compter trop en maternelle....Et le dernier stage massé c'est trop tard dans l'année!

Posté(e)

Ce que tu proposes est bien. Après, est-ce que ceux qui auront fini avant sont suffisamment autonomes pour aller sur l'ordi ou auront-ils besoin de ton aide ? Peut-être aussi que si l'un deux a du mal avec l'ordi, tu pourrais utiliser le tutorat par un autre élève qui maîtrise mieux.

J'ai un vidéoprojecteur dans mon école de stage filé. Le souci, c'est que je penserais le relier à mon ordi portable (tout neuf). Donc j'ai intérêt d'être vigilante pour ne pas qu'un élève me l'abîme.

Posté(e)

oui c'est sûr le côté assez autonome me fait peur et je me suis poser la question mais sinon je ne vois pas trop comment faire des tice...

Là j'ai fait mes fiches de prep pour demain...Je trouve tjrs que je fais autant de la mouise....Ca ne s'améliore pas...Pourtant jme pose plein de questions je reflechis...mais en vain....ppppfffffffff

Posté(e)

Tu es trop sévère envers toi-même. Tout le monde foire certaines séances, même ceux qui ont beaucoup d'ancienneté, alors nous ... Et c'est bientôt les VACANCES !!!!!!!!

Posté(e)

oui je prie pour qu'elles arrivent meme si je sais que ce ne seront pas de vraies vacances car il faut que je commence a faire mon mémoire, ma partie concevoir du c2i, mes preparations pour mon stage filé.....et mes prépas pr quand je récupererai ma classe en février!

Merci a vous les filles pour votre soutien! vous etes adorables comme d'hab

Posté(e)

merci bcp newcomer...tu as raison ...j'ai souvent l'habitude de baisser les bras et c pas bien je sais...disons que je stresse car en vac j'ai tendance a etre trop laxiste envers moi meme et a rien faire! mais je vais me bouger et me motiver!

Bisous bonne soiree!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

je suis contente pour toi newcomer....quant a moi no comment....J'abandonne, je suis épuisée et surtout je pense sincerement ne pas être faite pour ca...alors pourquoi faire souffrir les gosses de mon incompétence....mes séances sont mal faites, pas assez "occupationnelles" pour les gamins....c'est le foutoir ils peuvent rien apprendre...Enfin bon c'est fini...

Mais en tout cas les filles, merci bcp pour tout le soutien que vous m'avez apportée jusqu'à lors..Vous m'avez bcp aidé et c'est deja enorme!!!!

Bisous!!!!!!!!!!!