Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

je reste cela dit toujours autant déprimée....je ne suis pas persuadée dans mon cas que ca ira mieux lundi prochain...Mais je vais tenter de mettre en place vos conseils et espérer que ca marche aussi dans mon cas....car sinon je ne sais pas comment je vais faire pour me sortir de là....Je n'ai dans la tête que des "j'aurais dû faire ci ou faire ca" et maintenant si c'est trop tard que faire ?

Enfin je suis contente newcomer que tu aies été rassurée par ton IMF!!!!! C'est tres bien et ca va te redonner du coeur à l'ouvrage!!!!

Bonne soirée a vous!!!!!! bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne pense pas que ce soit "trop tard" Lalie, ne t'inquiète pas ! Tu as quel rapport avec la titulaire ? Tu peux lui en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, j'envisageais effectivement un lien avec l'histoire des arts et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi du baroque. Après je partirais sur du classique, puis du romantique (je crois que c'est ce qui suit mais il faut que je me mette au point).

Ce matin, ça allait beaucoup mieux. j'ai crié deux fois, mais le reste du temps je parlais doucement. Cet aprèm c'était sortie USEP donc difficile de juger.

Un élève très agité habituellement m'a demandé s'il s'était bien comporté pendant la sortie et je lui ai dit que oui, même le matin et que j'étais fière de lui. Il avait l'air content d'être valorisé. Les élèves m'ont remercié de les avoir emmenés, ce que j'ai trouvé génial, c'est la première fois que ça m'arrive. Avant la sortie, je leuir avait dit que c'étaient des grands et qu'ils fallaient qu'ils montrent l'exemple aux CP.

Un truc qui marche, c'est de chuchoter lors d'activités pour lesquelles ils ne peuvent travailler sans entendre votre voix. Je le fais en calcul mental. Au début je les prévenais que je ne répéterais qu'une fois, et que ça ne servait à rien de me demander de répéter. Si par hasard il y a du bruit, il ratent un calcul et se taisent la fois d'après.

Une autre chose que j'ai vu en stage de pratique accompagnée mais que je n'ai pas encore essayée est la suivante : quand vous mettez les deux mains sur la tête, les élèves doivent mettre également les deux mains sur la tête et se taire. Ca implique de poser les stylos et autres objets. Car souvent, les manipulations d'objets font plus de bruit que les discussions et c'est gênant pour les passations de consignes. Bien entendu, tous les élèves ne mettent pas les mains sur la tête de suite et la consigne est de regarder ceux qui continuent à faire du bruit : quand ils voient que tout le monde les regarde et attend, ils finissent par se taire. Si ça prend un peu de temps au début ça peut aller plus vote ensuite (je pense le tester la semaine prochaine).

On m'a donné aussi des conseils au niveau de phrases à éviter ou favoriser. Par exemple, il ne sert à rien de dire "vous êtes d'accord" ou "vous avez compris" car ils répondent oui. i.Il vaut mieux dire "qu'en penses-tu ? Pourquoi ?" en s'adressant directement à quelqu'un. Si en plus ils sentent qu'ils peuvent être interrogés à tout moment, cela les oblige à mobiliser plus leur attention. J'ai oublié les autres phrases, mais je vous les redirai quand ça me reviendra.

Pour les bâtons au tableau, certains pensent peut-être que ça les stigmatise, mais je l'ai fait devant l'IMF et elle ne m'a rien dit. Je pense aussi que ça dépend des élèves. Dans ma classe, il y a pas mal de tolérance et peu de moqueries. C'est de plus une des choses sur lesquelles je ne laisse pas passer. Quand il y a une attaque physique ou verbale envers un autre élève, j'essaie de conduire l'élève à se mettre à la place de l'autre, à changer de point de vue.

Tout ça, c'est bien, mais parfois, je ne peux m'empêcher de crier. Toutefois, j'essaie de me maîtriser car j'ai eu beaucoup d'extinctions de voix l'an dernier car j'étais à temps plein dans les classes, et ça ne marche qu'au moment où l'on crie. Je peux dire aussi que c'est plus bruyant quand je ne fais pas assez d'écrit. Ce avec quoi j'ai du mal, ce sont les rangements de feuilles dans les classeurs, c'est long et bruyant, surtout pour les CE1 qui ont du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu as une bonne maitrise du sujet et que tu reagis comme j'aimerais souvent le faire...sans pour autant le faire!!

Je sais qu'il ne faut pas dire en effet "vous avez compris?" car evidemment comme tu l'as dit la réponse est oui....Mais souvent ca m'arrive....comme un tic!

J'ai mon gamin difficile sur lequel évidemment je ne laisse rien passer niveau insulte, moquerie, attaque envers d'autres etc....Je le fais se mettre à la place des autres....seulement il faut bien que je me rende à l'évidence il est certes intelligent, on lui a certes autorisé à sauter une classe (surement pour faire plaisir aux parents d'ailleurs) le seul souci et qui a son importance c'est le fait que celui-ci est loin d'etre mature et se comporte comme un enfant de PS...tout ca pour dire qu'il n'arrive pas malgré mes invitations à se mettre à la place de ceux qu'il a injurié......Sa réponse les 3/4 du tps c'est: "oui mais c'est lui aussi, il joue pas assez vite assez bien c'est enervant....." ou alors mieux que ca il ment en inventant que c'est la faute de l'autre si lui s'est mal comporté en donnant à l'autre un faux rôle de méchant.....et la plupart du tps les autres élèves témoins des scènes difficiles se retournent immédiatement contre lui en disant "non tu mens c'est pas vrai H. il jouait c'est toi qui faisait n'importe quoi...."

Grosse gestion, grosse déstabilisation pour moi....bcp de tps perdu à tenter de revenir au calme meme si je reste persuadée que ce temps est nécessaire et essentiel aux apprentissages de mes élèves....

Au lieu d'incendier ce gamin "tête de turcs des autres" j'invite les autres à lui expliquer calmement pourquoi ne pas faire ca? qu'est ce que cela peut engendrer etc.....

Mais voilà, au final j'avance pas....ce gamin aurait besoin d'une assistante sociale ou d'un psy qu'il n'a plus et aucun réconfort niveau parents!

Enfin voilà....ca fait parti de mon lot quotidien si bien que comme ce gamin refuse l'art visuel (pas d'imagination selon lui, c'est nul), refuse la géo et s'enerve vite et fait n'importe quoi en eps je finit par redouter ce qui va encore me faire l'apres midi....Il n'aime que les maths et encore à sa facon faut que ca aille vite, faut qu'il fasse plus que les autres....

La réalité c'est que ce gamin est dans un esprit de compétition énorme que son père encourage et trouve normal!!!! Il s'énerve apres les autres car ils jouent pas aussi bien que lui et bien tant mieux ca veut dire que mon gamin est doué et c'est bien! il garde cette opinion malgré les tentatives de discussion....Autre chose, en retour au calme j'ai institué une lecture de l'oeil du loup pdt 5 min magistrale....les enfants écoutent et je lis de la facon la plus expressive et adaptée a leur age....Tous adorent, ils ne veulent meme pas aller en récré !!!!! mais lui non il souffle et dit pffff c'est nul je veux faire des maths....L'exclure de ces trois matieres n'est pas la solution car il finit par dire et ben tant mieux!!!!!

Voila je suis désarmée....alors pour repondre aussi a la question oui ca va avec ma titulaire mais je m'en mefie elle est bizarre et fait amie amie avec certaines meres de gamins que moi je trouve du coup insupportables!!!donc j'évite d'avoir recours a elle pour l'autorité et les problemes que je rencontre! je demande plus aux autres instits de l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ton loulou a l'air bien facile à vivre :blink:

Sous certains aspects, il ressemble un peu à mon terrible (jamais de sa faute, il s'énerve pour un rien... sauf qu'il n'en est pas à soupirer en classe ni à refuser certains apprentissages).

Selon moi (attention, mode psy engagé !) il doit avoir un réel manque de confiance en lui associé à une non-acquisition du métier d'élève ; ce qui fait qu'il se réfugie dans les maths parce qu'il y arrive.

En Arts visuels, la solution peut être de faire avec lui au départ : c'est-à-dire qu'on nous conseille de ne pas trop guider les élèves, mais pour lui, justement, tu pourrais aller vers ce guidage (et t'en détacher progressivement tout au long de l'année).

En EPS, s'il est réellement bon, essaye de le valoriser : c'est lui qui fait l'exemple, qui mène l'échauffement. En revanche, s'il pense qu'il est bon mais qu'il fait n'importe quoi, remets-le à sa place (il y a des règles, il faut les respecter).

C'est difficile parce que d'un côté, ce genre d'élève agace et on a tendance à être toujours dessus (moi la première) et d'un autre, ce sont sans doute ces élèves qui ont le plus besoin d'attention, d'aide...

S'il soupire pendant la lecture, fais lui remarquer une fois qu'il n'a pas à le faire, qu'on est dans la classe, qu'on ne soupire pas en classe, qu'il n'a pas le droit de dire que c'est nul et qu'il n'a pas à gêner l'écoute des autres. S'il recommence ne serait-ce qu'une fois, tu prends un air très grave et tu dis un truc genre : "X, tu as encore gêné la lecture de ce livre, et ça, ça n'est pas un comportement acceptable dans une classe", tu punis : je te dirais bien de l'envoyer dans une autre classe, mais si c'est juste avant la récré, ça ne sert à rien. Je serais toi, je le garderais 5 minutes en début de récréation. La première fois, je discuterais avec lui : remise au clair des règles et ensuite, on s'intéresse aux motivations de son comportement : est-ce que c'est l'histoire qu'il n'aime pas... ? Les fois d'après, véritable punition (du genre morale...).

Enfin d'après ce que je peux entr'apercevoir dans ton message, il me semble que c'est ce type d'enfant qui est pris en charge par le RASED, parce que non-élève, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter mais le dialogue avec lui est tres difficile parce qu'il fuit ton regard continue a soupirer malgré les rappels des consignes et regles de vie de la classe....il persiste ce dans quoi il s'est engagé....je vais perseverer et suivre tes conseils....Oui c'est surement un cas a RASED sauf que le RASED actuel avec toutes ces suppressions de postes n'ont plus trop l'occasion de se deplacer....ils sont a presents rattachés a une ecole et n'etant pas vraiment bien remunérés pour venir dans les autres écoles, les cas qu'ils traitent se reduisetn a peau de chagrin....et pourtant c'etait tres utile!!!!!

Cela dit merci pr tout....je vais tenter de m'accrocher et de pousuivre mes efforts avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé les posts, juste pour dire qu'on a tous un élève (voire plus parfois!) comme ça dans sa classe!! Faut s'y faire ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter mais le dialogue avec lui est tres difficile parce qu'il fuit ton regard continue a soupirer malgré les rappels des consignes et regles de vie de la classe....il persiste ce dans quoi il s'est engagé....

Ouais je vois ce que tu veux dire ! J'en ai connu un comme ça pendant un stage. On a beau tout essayer, ça ne change rien.

Je pense qu'il faut garder en tête qu'à partir du moment où on a donné tout ce qu'on pouvait, il ne faut pas se rendre malade et essayer de composer avec ! Je pense qu'il y a des cas, non pas désespérés (enfin parfois, on se demande...), mais qui ne sont tout simplement plus de notre ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie a raison, il faut faire ce que l'on peut, mais il ne faut pas se rendre malade. On n'est pas tout puissant. On voit bien que tu cherches des solutions.

Moi, j'ai un souci avec un élève insolent. Quand je le reprends, il rit et quand je le punis il me dis "chouette". Je pensais que la meilleure était de rencontrer la mère et d'en parler, souvent ça calme. Mais je n'ai pas encore osé mettre un mot pour la rencontrer. Ca me fait encore un peu peur. D'autant qu'on m'a dit qu'elle avait tendance à se prendre pour quelqu'un d'important et à prendre les enseignants de haut. Du coup, je me dis que ce n'est pas étonnant que ce gamin ait cette attitude.

Tu sais Lalie, moi aussi c'est parfois un réflexe de dire "vous avez compris ?" J'essaie de lutter contre ça, mais dans les moments où j'ai des difficultés de gestion, ça revient inconsciemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Lalie, moi aussi c'est parfois un réflexe de dire "vous avez compris ?" J'essaie de lutter contre ça, mais dans les moments où j'ai des difficultés de gestion, ça revient inconsciemment.

Moi aussi, et puis je me dis que ça n'est pas tout à fait inutile : étant donné que maintenant on connaît nos élèves, s'ils répondent tous "oui", on sait que c'est ok pour les bons et qu'il faudra éventuellement voir les plus faibles ; si les meilleurs répondent "non", il faut reprendre avec tout le monde. Je pense que ça permet, de temps en temps, de prendre la température. J'essaye de la faire quand la consigne me paraît vraiment peu évidente, même pour les bons. Mais parfois, par réflexe aussi, alors que la consigne est simple, ça m'arrive de le faire, et là, c'est vraiment inutile vu que les plus faibles ne me diront pas "non" !

Moi, j'ai un souci avec un élève insolent. Quand je le reprends, il rit et quand je le punis il me dis "chouette".

Ah ça, ça n'est pas évident : j'en ai un qui m'a fait le même coup "ouais d'accord, je vais en CP". Je l'y ai envoyé, mais j'en ai parlé à ma titulaire après (la directrice) et on a eu un entretien avec lui (c'est pas un méchant, mais ça a étouffé dans l'œuf son envie de recommencer !!).

Je pensais que la meilleure était de rencontrer la mère et d'en parler, souvent ça calme. Mais je n'ai pas encore osé mettre un mot pour la rencontrer. Ca me fait encore un peu peur.

Pareil pour moi : me situer en tant qu'enseignante face aux collègues, aux élèves, aux parents que je croise, pas de soucis, mais inviter les parents pour parler de leurs enfants, c'est différent. C'est drôle parce quand j'encadrais des enfants dans des structures type centre aéré, je n'avais aucun soucis pour leur dire "X a été un peu excité aujourd'hui", mais là... ben ch'ai pas, je crois que je ne me sens pas encore assez investie de ce pouvoir :D Et puis pour le moment (touchons du bois), pas encore eu besoin de le faire ! Mais mon terrible frise la limite, et ça devra peut-être se faire dans pas longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. J'ai quand même la chance d'avoir une classe assez facile dans l'ensemble, mais ils sont quand même plus calmes avec la titulaire qu'avec moi. Ce mardi ça s'est mieux passé que d'habitude, et ça fait du bien psychologiquement. J'espère qu'ils se comporteront de la même façon dans deux semaines, lors de la prochaine visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!!!!!

Voilà je viens vous demander un peu d'aide....J'ai fait faire la semaine dernière la visite du quartier à mes élves qui ont bien aimé. Lors de la visite ils devaient me dire ce qu'ils trouvaient d'important dans ce quartier et qu'il fallait alords que je prenne en photo.

Ils m'ont fait prendre la mairie, la médiathèque, l'école et l'église....Ils ont dessiné un croquis rapide de l'église et de la mairie ....Et j'en ai profité pour leur demander comment on pouvait les situer ....et on est parti sur les panneaux bleus indiquant le nom des rues. Ils ont alors noté que la mairie se trouvait rue de la...... et l'église route ....... Bien et maintenant je ne sais pas trop ce que je fais de tout cela moi!

On a vu le plan on a fait un plan en décalquant notre photo aérienne du quartier....A terme je voudrais constituer avec eux une grosse pancarte affichée lors de la kermesse ou a la mairie ou médiathèque avec la présentation de notre village une partie avec un plan de la ville entière avec placé grâce à une pseudo légende les photos des choses qu'on aura choisi de presenter, les monuments.... puis on va créer la carte d'identité de notre village (il se situe dans les landes,en Aquitaine, nbre habitants, noms des habitants...)sur un panneau à côté on va parlait des activités des villageois et du climat (c'est assez lié car beaucoup d'agriculture et élevages) puis sur un dernier panneau l'évolution de notre village.....

Voilà au cours de l'année je compare notre village à un village du Brésil car c'est un thème mené à l'école donc on comparera notre climat (on a monté notre observatoire météo à nous) avec celui du Brésil, notre village et les villes nos activités éco et celles des villes et du Brésil....Voilà en gros ce que nous allons aborder cette année (et c'est important que je ne le rate pas car c'est mon sujet de mémoire : comment motiver des élèves à l'entrée en géographie à l'aide d'un projet de classe touchant à leur patrimoine? enfin un truc dans le genre car la problématique n'est pas arrêtée) .....

Voilou je vous ai raconté tout ca pour pouvoir vous replacer dans mon contexte et savoir ce que vous pensez que je pourrais faire lundi avec mon restant de visite du quartier....

Bon weekend bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...