shiva Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 C'est cool pour ton poste. Moi, je suis sans affectation. En plus je n'ai pas la possibilité de déménager, ou de payer deux loyers. En même temps, les postes les plus éloignés sont en montagne, et tu peux plus facilement être logé. Il faudrait dans ce cas que je me loge pour moins de 100 € par mois. Sinon, ma visite s'est bien passée. Les gamins ont été très pénibles, mais elle a trouvé que je gérais bien le double niveau. Elle a dit que je devrais peut-être être plus ferme. Je lui ai dit carrément que j'avais mois osé faire preuve d'autorité en raison de sa présence et elle m'a dit qu'elle le savait très bien, que c'était fréquent. Sinon, mon projet avec les PS-MS : à partir de l'album de Christian Voltz, faire un bonhomme (avec cailloux, boutons, fil de fer, bouchons, branches, aluminium... au choix) par groupe et le prendre en photo. Puis inventer une histoire sur ce bonhomme et réalisation d'un album par groupe (chaque enfant ayant au final son album, mais c'est le même que pour les enfants de son groupe). Mercredi, ça va être collecte et achat de matériel. Si je peux la dernière semaine, et si j'arrive à trouver le matériel qui me manque, on va essayer de faire un powerpoint animé avec les voix des enfants racontant leur histoire. Il faut que je me renseigne pour savoir si les parents ont un ordi pour envoyer soit par e-mail, soit faire un CD. Mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir faire ça, tout dépend si j'arrive à boucler ce que j'ai prévu. En tout cas, j'ai vu l'école, les élèves ont plutôt l'air sympas. L'endroit est sympa aussi. C'est bien perdu. Par contre, je regrette le manque de matériel de motricité. Pour le premier jour, un PEMF m'a donné l'idée d'une sorte de jeu de qui est-ce pour les présentations (description d'un enfant et les autres doivent deviner qui c'est). Puis ensuite, c'est description de la maîtresse et dessin de la maîtresse. Par contre, il n'y a quasiment pas de rituels dans la classe et beaucoup de travail par fiche. J'ai donc peur que les changements les perturbe et je vais y aller doucement.
Virginie31 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Niveau rituel j'ai apporté beaucoup de choses à moi : construction d'une chenille dont chaque rond du corps = 1 jour des trois semaines de stage (tous les jours on colle l'étiquette de l'éphéméride de la veille sur le rond concerné), annonce du programme de la journée avec des étiquettes, mise en place des étiquettes du jour, du numéro du jour et du mois (l'enseignante l'écrivait au tableau mais finalement ça avait peu d'impact je trouve ; alors que là ce sont eux qui cherchent les étiquettes et qui les placent) ; compter le nombre d'élèves, l'écrire au tableau, dire bonjour à la chenille "mascotte" du stage... Premier jour, ils ont trouvé ça bizarre. Ils ont commencé par crier le nom des absents dès que j'ai ouvert le livret d'appel parce qu'avec la titulaire, ils font comme ça. J'ai recadré les choses et maintenant, au bout de 4 jours, ça roule parfaitement. Je trouve qu'ils s'habituent vite. Très bonne idée ton projet ! Un peu ambitieux en 3 semaines avec le powerpoint en plus ? Fais bien ta programmation sur les 11/12 jours en amont. Moi par exemple j'ai laissé tomber le travail spécifique sur le temps en plus des sciences en DDM, sinon j'allais trop les presser. Pour le jeu des présentations c'est bien je trouve ! J'ai juste fait l'appel en regardant bien les enfants à chaque fois que je disais un prénom (bonjour X). Ensuite je leur ai demandé s'ils se souvenaient du mien et on a essayé de l'écrire ensemble d'après les sons qu'ils entendaient. Et là j'ai vu que niveau phono... ouille !
shiva Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Pour le powerpoint, je le garde en réserve, au cas où, mais je ne crois pas que ce sera possible. J'avais pensé faire une bande des jours, chaque jour on ajoute une étiquette et on mettra, le jour même où le lendemain, une photo ou un travail qu'on a fait pour visualiser le temps qui passer et les trois semaines. Ca fera une sorte de frise mémoire de mon passage. Je ne sais pas encore si je fais un code couleur pour les jour, par exemple, les 3 mardis de la même couleur... J'hésitais aussi à emmener une mascotte (j'avais pensé à un marsupilami, car j'en ai un à la maison), mais je pensais voir pour le deuxième jour. Dans la classe, habituellement, au niveau des rituels, ils disent la date à l'oral (et c'est plutôt la maîtresse qui la dit), la maîtresse fait l'appel, la météo de temps en temps, et après c'est chant ou histoire éventuellement. Je trouve qu'au niveau du travail sur le repérage dans le temps, il manque quelque chose.
Virginie31 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Les filles ça y est, j'ai mon poste fixe à titre définitif ! Dire que je suis contente, c'est vraiment rien ! J'ai (déjà !) envoyé un mail à l'école pour connaître le niveau ou au moins le cycle. Je rêve de cycle 3, mais ça c'est proportionnel aux décibels entendues en stage en cycle 1 en ce moment !!!! Et vous, des nouvelles ? La fin d'année arrive et on se fait bien discrètes !
shiva Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Cool pour ton poste fixe. C'est dans un coin qui te plaît ? Nous, pratiquement personne n'a eu un poste, à part les liste complémentaires ayant commencé en septembre (j'ai commencé en octobre). Je suis un peu débordée par mon R3 en PS-MS. J'ai fait un jour, mais contrairement à ce que je croyais, ça me plaît bien pour l'instant.
Virginie31 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Alors c'est surtout dans un coin que je ne connais pas mais pour moi l'essentiel est d'avoir ma classe (et puis c'est une petite école de campagne, donc a priori ça me plait bien). En plus, le poste étant à moi, j'en fais ce que je veux : si ça me plait, je reste ; si ça ne me plait pas, je suis libre de partir, donc c'est plutôt cool ! On est peu à avoir des postes au premier mouvement. Globalement, seuls ceux qui ont fait des sacrifices en termes de distance en ont (en tous cas, ceux qui ont demandé des postes loin d'Orléans) !
shiva Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Nous, même en demandant des postes loin, on n'avait rien. Ceux qui ont eu des postes ont soit demandé du spécialisé, soit des postes de remplaçant loin. Or, moi c'était l'un ou l'autre : soit j'étais remplaçante près, soit un poste fixe loin. Je ne peux pas déménager donc il faut que je puisse faire du co-voiturage, ou prendre le train si j'ai la chance d'être près d'une gare. En plus, l'inconvénient dans notre département, c'est que Besançon est à une extrémité, donc si on est à l'autre bout, c'est un peu compliqué (enfin c'est maxi 1h30 car ce n'est pas un grand département, mais on a aussi pas mal de neige en hiver, donc on peut vite en avoir pour 2 ou 3h de route). J'aimerais bien avoir mon poste en juin parce que sinon c'est fin août, avec les progressions à préparer dans l'urgence... J'aimerais avoir les vacances pour me documenter.
Virginie31 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Coucou, @Shiva : oui, nous aussi le plus loin ça doit faire 1h30 de route (mais on n'a pas autant de neige, verglas...). @Newcomer, toujours pas de nouvelles pour ton stage ? Le mien se passe... j'ai vraiment plus de mal avec les maternelles, pas tant au niveau organisation/gestion de classe que patience ; je pense que j'attends trop d'eux qu'ils soient élèves, alors qu'ils sont seulement élèves en devenir... Et encore, j'ai des MS-GS en fin d'année, pas des TPS-PS en début !! Mon affectation se précise : soit un CP-CE2, soit un CE1 dans une école de 4 classes, en regroupement de commune. J'avoue que les deux configurations me tentent bien : je suis très curieuse du CP et j'adore le CE2, et le double niveau ne me fait plus peur ; le confort d'un niveau simple est aussi attirant. J'ai peut-être un peu peur de "m'ennuyer" en niveau simple, mais je me dis que si c'est ça que j'ai, ce sera l'occasion de tester de nouvelles choses. Je suis donc en mode ***petit nuage*** ! Je pense passer à l'école la semaine du 7 juin histoire de discuter avec les collègues, voir ma classe, les effectifs, choisir le niveau, les manuels... Trop trop hâte d'y être
shiva Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 L'avantage du simple niveau, c'est que tu peux aller plus loin dans la différenciation. Personnellement, le CP me ferait un peu peur, mais ça m'attire quand même. Pour mon stage, contrairement à ce que je pensais, j'aime bien les petits. En même temps, c'est plus facile car c'est la fin de l'année. Par contre, je mets beaucoup plus de temps à préparer. Le seul petit souci, c'est que l'ATSEM intervient un peu trop. Elle est très gentille, et je n'ai pas envie de me prendre la tête pour trois semaines, mais la personne qui me visitera risquerait de me le reprocher. Le gros souci, c'est que j'ai une extinction complète de la voix depuis hier, liée à une bronchite. Mon copain va chez ses parents tout à l'heure et il regardera la pharmacie de garde pour que je puisse acheter un remède efficace cet après-midi. Je n'ai pas pu trouver la pharmacie de garde sur internet ou en appelant des numéros trouvés pour ce service. C'est quand même dingue de ne pas parvenir à trouver. En plus, je ne peux pas téléphoner. Je suis silencieuse depuis hier matin et c'est super dur, surtout que je suis plutôt bavarde. Si ça ne revient pas demain, je ne sais pas comment je vais faire. Je serai obligée de m'appuyer un peu plus sur l'ATSEM.
Virginie31 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 L'avantage du simple niveau, c'est que tu peux aller plus loin dans la différenciation. C'est sûr que ça ouvre des perspectives impossibles en double niveau ! Par contre, je mets beaucoup plus de temps à préparer. Moi c'est le contraire ! Là mon mardi est prêt, j'ai dû passer... une heure dessus ! Bon il faut dire qu'il y a des ateliers déjà prêts pour lundi qui se retrouvent le mardi. Globalement je vais vraiment plus vite et ce n'est pas bâclé puisque ça se passe bien en classe. De ce côté-là donc, je suis contente !! Le seul petit souci, c'est que l'ATSEM intervient un peu trop. Elle est très gentille, et je n'ai pas envie de me prendre la tête pour trois semaines, mais la personne qui me visitera risquerait de me le reprocher. Oui c'est un risque... Pas évident à gérer. La mienne est très bien, mais n'est presque pas dans la classe (règle dans l'école). Si je lui demande de venir, elle le fait avec plaisir. Je suis visitée demain et elle sera là pour superviser un atelier avec découpage/collage. Le gros souci, c'est que j'ai une extinction complète de la voix depuis hier, liée à une bronchite. Ouille, pas de bol. Moi j'aurai traîné ma bronchite/crève/truc en mutation plus d'un mois, et c'est pas encore tout à fait fini. Pas d'extinction de voix cependant, ouf ! Mon médecin m'a dit que le seul remède, c'était l'éloignement d'avec les enfants Super en mater
shiva Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 C'est vraiment la première fois que ça m'arrive. J'ai déjà eu des petits soucis de voix, mais je pouvais parler quand même. Mon copain m'a dit que je devrais me mettre en arrêt, mais je ne peux pas sinon je ne pourrai jamais finir mon projet ! Et en plus la visite a lieu presque à la fin de mon stage. Ce n'est peut-être pas plus mal, j'aurai peut-être récupéré ma voix si je ne force pas. Ca me stresse énormément. Au sujet du temps de prépa, ce que je trouve long, c'est la prep matérielle. Je mets aussi plus de temps à trouver des idées.
Virginie31 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Ah bah oui, l'arrêt, je l'ai refusé moi aussi. Sur un stage de trois semaines, c'est pas évident et selon le visiteur, ça pourrait être mal vu. Alors tant que c'est un soucis qui peut supporter de ne pas être arrêté (du genre : pas l'appendicite ) je préfère y aller ! La prépa matérielle n'est pas forcément plus longue chez moi ; faut dire que pour mes CE1-CE2 je fais énormément de choses : très peu de photocop de livres... Je crée pratiquement tout (enfin ça c'est bon pour cette année, un jour par semaine !). Repose ta voix, mange du miel, bois des trucs chauds... et croise les doigts !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant