Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

C'est vraiment bien de pouvoir échanger nos plans. J'aimerais bien m'acheter aussi des guides du maître en CP (je n'en ai pas besoin en CM2) mais mon banquier va faire la tête. Je pensais photocopier toutes les pages dont j'aurai besoin pour une période. En ce moment, je fini mes progressions d'histoire. J'essaie de programmer par période, mais je changerai peut-être la durée lorsque je commencerai à réfléchir aux séquences. J'ai aussi des numéros hors série de la Classe en histoire, mais j'aimerais bien quand même m'acheter le Magnard. On verra lors de la prochaine paie.

Sinon, pour l'horaire d'histoire des arts, est-ce que vous prenez sur l'histoire ou les arts visuels ou un peu les deux ? Et en Instruction civique et morale ? (pour ce dernier, je sais que c'est sur l'horaire d'histoire géo). J'ai également un décloisonnement : je fais histoire aux deux classes de CM2 et l'autre maître des CM2 fait géo aux deux classes (ce qui m'arrange bien car je ne suis pas très calée en géo et ça me gagnera du temps puisque je ferai deux fois la même chose). Mais dans ce cas, est-ce que l'instruction civique et morale est faite par moi dans l'autre classe de CM2 (je n'aurai pas le temps si je dois boucler le programme d'histoire, surtout que je ne peux ajuster les horaires comme ce n'est pas ma classe). Tout au plus, je pourrai travailler ce qui est en lien avec le programme d'histoire, comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Les choses me semblent claires au départ, mais plus je prépare et plus des questions me viennent. Je pense contacter par mail la précédente T1 qui avait ce mi-temps pour savoir comment elle s'organisait sur ces points précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Histoire des arts : honnêtement, je ne sais pas encore. Cette année, j'avais plus ou moins tenté de le faire en fin d'arts visuels avec mes CE2 pendant que les CE1 finissaient la production, mais cette année, je ne sais pas. Je comptais déjà m'inspirer des fiches d'identité de ce blog (plein de ressources géniales). Donc ça ferait un peu d'histoire des arts par-ci par-là (15 min). Ensuite en choses plus structurées, on verra... faut que je me penche sur ça, je te dirai !

ICM : là il faut voir avec ton collègue à vous partager le programme, non ? Je vois mal comment tu pourrais faire autrement... L'idée de contacter la collège qui avait ce poste est bien aussi.

Que de questions qui jaillissent ! Moi je suis obnubilée par la lecture... Pfffffffff !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire votre travail moi je ne parviens pas à m'y mettre réellement et j'ai bien peur de ces deux classes....Sinon niveau bon plan vous pouvez toujours contacter par mail les éditeurs (voir un forum sur edp qui les liste) et réclamer un spécimen en précisant votre niveau de classe (ok ils vous enverront ptet rien ou des manuels que vous cherchiez pas à la base mais ca peut tjrs aider). Sur une dizaine contactés en fin de semaine un m'a répondu (Didier) et m'envoie un manuel d'anglais pour mes ce1 en spécimen "domino and co" que mon formateur en anglais avait jugé très fiable donc c'est déjà ça. Après tous n'enverront pas si facilement des trucs bien mais sait on jamais! Il suffit de dire qu'on débute cette année que nous avons une connaissance limitée en terme de manuel de l'élève et que l'on souhaite commencer à regarder un peu histoire de se faire une idée et plus tard choisir une série de livres pour nos élèves voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté quelques éditeurs effectivement. Pour le moment je n'ai reçu qu'Hatier...assez décevant : uniquement des extraits de cap maths et ribambelle... que j'ai déjà version complète :D Mais j'ai bon espoir qu'Hachette m'envoie quelques trucs aussi !!

Au programme pour moi cet aprem : essayer de structurer la façon dont je vas apprendre à lire aux CP. Tout un programme... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini en sciences. J'ai placé le ciel et la terre en dernier, car je voudrais qu'on fasse des relevés de la position du soleil toute l'année. J'ai prévu aussi de travailler sur le vivant un peu plus tard car je voudrais faire un élevage. Il me reste à trouver un élevage qui permette de visualiser la naissance, la croissance, la reproduction (éventuellement). Bien entendu on ne pourra observer le vieillissement, et la mort ne pourra être vue qu'accidentellement. J'avais pensé aux phasmes, je crois que c'est assez aisé à mesurer. Mais, si vous avez d'autres idées.

J'ai mis aussi vers la fin tout ce qui est relations avec le milieu, car j'aimerais envisager une sortie en forêt. J'aimerais faire un travail avec la "petite école de la forêt", mais ça fait loin (90 km), j'espère qu'ils accepteront une dépense de bus. Sinon, je verrai pour une sortie dans le secteur de l'école, mais il faut que j'apprenne à le connaître. Mais la première solution serait meilleure car je ne suis pas trop calée sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff moi j'y parviens toujours pas....J'ai été dans une grande librairie pour pouvoir observer et trouver certains manuels mais rien (tout avait été pris ou presque, peu de manuels) et trop de monde (instits) devant ces rayons pour pouvoir réellement observer. En plus jvoulais un manuel et en commande il me l'enverrait qu'à la rentrée......PPPPffffff!!!!!! Encore tout à faire pour les CE1: prog en numé avec picbille mais qu'un fichier qu'il faudra photocopier (coolll), de l'orthographe et du vocabulaire avec l'île aux mots...(je ne connais pas sa valuer et je n'ai pu le voir aujourd'hui), les sciences et l'espace avec 75 enquetes pour découvrir le monde et anglais j'attends des nvelles de l'instit à mi tps avec moi.....En CM1 c pas forcement plus brillant mais j'ai des programmations toutes faites en maths pour ce que j'ai à faire, une aussi pour le voca et un peu en grammaire avec le "fouillade", pour l'histoire et la géo j'ai quelques prog mais pas encore vu les manuels et pas de guides du maitre...et puis en ce qui concerne les lectures pour les 2 niveaux j'avoue ne pas savoir comment on fait, ce qu'il faut préparer ou autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en CE1, je faisais des séquences sur un type d'écrit. J'essayais d'alterner textes fonctionnels et textes littéraires.

Personnellement, je vais tout construire en anglais. Parfois, j'aurai besoin de puiser dans des manuels pour des images... Cette année, j'avais déjà construit 15 pendules pour apprendre à lire l'heure en R3 donc c'est prêt pour cette année (je referai la même séquence puisqu'elle a bien fonctionné). En maths, j'ai "Pour comprendre les maths" (sans guide du maître). Je pense le compléter pas mal. En orthographe (1h par semaine), j'ai bientôt fini mes progressions, mais je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour les dictées. Outre l'apprentissage des règles, je pensais toutes les semaines ou toutes les deux semaines faire des dictées en alternant dictées préparées, dictées de mots (il faut que je trouve l'échelle Dubois-Buyse) et dictée négociée. Je pense que c'est possible de prévoir des séances de 40 min et de faire 20' de dictée. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'aurais dû mieux regarder le matériel à l'école (exemples : solides, présence de matériel celda pour la transmission du mouvement...), mais c'était tellement grand et les questions ne viennent qu'en préparant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus jvoulais un manuel et en commande il me l'enverrait qu'à la rentrée......PPPPffffff!!!!!!

Et sur Internet, tu ne peux pas l'avoir ?

de l'orthographe et du vocabulaire avec l'île aux mots...(je ne connais pas sa valuer et je n'ai pu le voir aujourd'hui)

tu peux en voir un extrait ici.

En maths, j'ai "Pour comprendre les maths" (sans guide du maître). Je pense le compléter pas mal.

tu peux télécharger ici le guide du maître CE1, gratuitement (il faut juste donner 5 caractères de son NUMEN et s'inscrire gratuitement aussi).

Ta réflexion sur les dictées m'intéresse, Shiva : dictées préparées, tu penses les faire comment ? Version à apprendre par coeur ou version préparées à la maison mais tout de même dictées par l'enseignante ? Et dictée négociée, c'est quoi ?

Pour le matériel à l'école, c'est sûr qu'on pense pas à tout regarder... moi ça a été speed, juste le temps de voir que certains trucs de ma commande étaient déjà là, donc pas à commander !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci virginie pour le lien! Quant au deuxième bouquin je peux pas voir sur internet car l'éditeur c'est le scéren! En effet, je voulais feuilleter le bouquin de cycle 2 sur l'orthographe pour me donner des idées qui s'appelle "j'entends, je vois, j'écris" et du coup pas possible de feuilleter sur le net! Pfiou! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la dictée négociée, je procède de la façon suivante (je le faisais souvent en tant que remplaçante car cela ne nécessite pas d'apprentissage particulier). Dans un premier temps, je dicte un texte et les élèves écrivent comme ils le pensent au cahier de brouillon en sautant des lignes. Puis je relis une fois. Ensuite, par deux, les élèves comparent leurs productions et doivent se mettre d'accord sur la façon d'orthographier. Ils doivent argumenter (recours à des règles, à des mots de la même famille comme galoper pour galop, d'où le p...). Sous leur dictée précédente, ils doivent réécrire les mots qu'ils modifient suite aux échanges avec leur camarade. Ca a l'avantage de les faire réfléchir. Mais j'ai aussi discuté avec une T2 qui utilise la dictée négociée pour introduire une notion. Elle trouve un extrait qui contient ce qu'elle veut faire observer. Elle utilise ensuite les erreurs et les réflexions des élèves pour élaborer la règle.

Au niveau des dictées préparées, je pensais plus travailler en donnant des mots à apprendre, des règles à travailler ensemble... Ainsi, il s'agirait de réutiliser ce qu'on a préparé et pas simplement de restituer par coeur. Ils ne verraient pas le texte avant la dictée. Certains mots ne seraient pas préparés, notamment ceux qui ont déjà été travaillé ou ceux qui sont censés être connus. Ca permettrait de faire des rappels de ce que l'on a vu précédemment lors de la correction (en cas d'erreur).

Par contre, il faudrait que je trouve des textes contenant ce que je souhaite.

Je ne sais pas encore comment alterner tout ça, peut-être une fois sur trois dictée négociée, une fois sur trois dictée préparée et une fois sur trois dictée de mots (car je ne trouverai certainement pas des textes avec tous les mots que je veux, et je ne veux pas non plus des textes construits artificiellement et ne présentant pas d'intérêt (je veux de vrais extraits de textes).

Quelque chose que j'avais mis en place en CE2 l'an dernier (remplacement de 6 semaines) était la phrase du jour (je ne le ferai pas cette année car je ne peu tout faire, peut-être qu'en cours d'année, je pourrai l'introduire pour rompre la monotonie). Le lundi le mardi et le jeudi, je dictais une phrase sur ardoise. Ensuite, pour chaque mot, j'écrivais toutes les orthographes proposées les unes en-dessous des autres (y compris avec et sans majuscule). Puis on discutait collectivement de la bonne orthographe en justifiant (et j'effaçais au fur et à mesure les propositions que l'on éliminait). Les élèves copiaient ensuite la phrase correcte. Le vendredi, je faisais une dictée avec les phrases du jour de la semaine. Par contre, j'avais une classe calme (avec seulement 22 élèves, le rêve !). Face à une classe plus agitée, je prévoirais de dicter la phrase avant la récré si je ne suis pas de service, ou en fin de matinée. Comme ça, ça me permettrait de copier les différentes graphies au tableau sans temps mort. En tout, cas, les élèves adoraient et me demandaient tous les jours la "phrase du jour". C'était un petit rituel.

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais il y avait aussi une activité que m'avait proposée une conseillère pédagogique pour les élèves qui copient lentement. On écrit un mot lon et peu familier au-dessus d'une feuille et on replie ou on met un cache. L'élève doit copier ce mot, mais à chaque fois qu'il regarde, il dessine un bâton, l'objectif étant de réduire peu à peu le nombre de bâtons (l'élève doit donc mémoriser des groupes de lettres de plus en plus longs). On peut ensuite complexifier avec des phrases ou en modifiant l'orientation du support (c'est plus difficile de copier horizontalement quelque chose qui est écrit sur un support vertical). Je le faisais dans le cadre du soutien, et les élèves se donnaient de petits défis.

Autre truc que j'ai souvent utilisé en soutien, pour des tas de notions différentes (du nombre de dizaines, centaines... aux fractions) est le jeu de dominos. C'est le jeu classique, mais en associant différentes écritures d'un même nombre (ex1 : 381 et 38 dizaines 1 unité ; ex2 : 3,7 et 37/10 ou encore 3+7/10). Je sais que c'est hors sujet, mais ce sont des trucs sympas (et la conseillère péda avait bien aimé mon jeu de dominos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...