Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

oui surement je dois etre trop brouillon....jvois deja pas moi meme les trois quarts du tps ou je veux en venir....pour mes arts je peux pas me mettre en lien avec quelque chose de vue (trop complexe) car je ne fais que voca maths et geographie eps avec eux...mais bon g trouvé pour leurs portraits pour demain....ils vont les decouper en rectangle de differentes dimensions puis les coller sur une feuille de couleur en decalant les morceaux, en laissant de l'espace pour donner du rythme à leurs oeuvres...merci virginie pour ton lien j'ai trouvé ca dessus...mais c'est vrai ca jcrois qu'on peut pas tout afficher dans la classe en arts visuels et ils peuvent pas non plus inonder leurs parents avec alors que faire de leur travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

merci virginie pour ton lien j'ai trouvé ca dessus...mais c'est vrai ca jcrois qu'on peut pas tout afficher dans la classe en arts visuels et ils peuvent pas non plus inonder leurs parents avec alors que faire de leur travail?

De rien ! Et bonne question...

J'vais m'coucher pour être en forme demain !

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un lundi de foiré....franchement je n'y crois plus...je tiens meme pas mes eleves ils sont trop bruyants alors qu'avec la titulaire visiblement non....pourtant c pas faute de les reprendre...mais bon jcrois que là c'est fichu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non pas juste sonore mais mes séances ont foiré...deja grossiere erreur de gamine j'ai voulu mener deux seances de problemes de recherche sur les longueurs en maths avec les ce1 et avec les ce2 mais pas sur le meme probleme....aucune autonomie (normal) dc g t pas assez presente pour les uns et pour les autres donc brouhaha donc pas de reponses a leur probleme donc echec car pas atteinte de mon objectif....vocabulaire ca peut aller j'ai réussi a aller au bout mais en meme tps c pas une grande gloriole car les ce2 ont deja un bon niveau et ca m'a laissé le tps de m'occuper des ce1....Arts visuels je l'ai fait en free style car j'y connais rien.... EPS j'ai pas pu faire mon eval diagno car g fait des ateliers en tennis mais ya tjrs un eleve qui n'est pas content, qui rale apres un autre....autonomie zero!!!!!et apres geographie pas assez de tps pr finir avec trace ecrite on a juste u le tps de sortir de la classe avec un plan vierge de l'ecole de s'asseoir sur les gradins et de reperer par groupe de deux les differents elements du plan puis retour en classe mise en commun mais meme pas correction collective....a re voir quoi....donc aujourd'hui zero objectif atteint donc ca plus le bruit c'est vraiment la cata!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Alors moi j'ai eu ma visite conseil ; ça s'est plutôt bien passé (enfin moi j'ai eu l'impression de mal gérer mes séances) : il m'a dit que c'était plutôt pas mal, que je bossais et que ça se voyait, que je gérais ma classe. On a vu ensemble des points à régler : par ex, il me trouve un peu trop ambiteuse avec mes CE1 et demande de revoir ma progression en écriture à la baisse ; il faut aussi que je trouve un moyen pour lancer plus de séances en commun CE1-CE2, parce qu'il a peur que je ne tienne pas !

Alors Lalie :

- le bruit, ben oui, dans des classes il y en a ! Plutôt que de le subir, impose toi comme la maîtresse, ou arrête l'activité quand il y a trop de bruit : il faut arriver à trouver un moyen pour faire stopper les choses : c'est ta classe le lundi, tu as le droit au calme et au silence (ils t'ont déjà entendu pousser une gueulante ? Parce que si besoin, une fois de temps en temps, ça peut les surprendre et les faire taire !).

deja grossiere erreur de gamine

NON : de débutante !

aucune autonomie (normal)
Oui c'est normal ; tu sais moi mes CE1 à des moments, je me dis "pff je les laisse seuls et je sais que pour certains ça ne va rien donner..." ça va se mettre en place petit à petit !
pas atteinte de mon objectif.
ça je l'ai vu aujourd'hui avec mon référent : il m'a posé une question pertinente : est-ce qu'il ne faut pas prévoir des objectifs différenciés ? Est-ce que ton objectif c'est que tout le monde arrive à la même chose ou que les uns arrivent à ceci et les autres, qui avancent plus, à cela ?
EPS j'ai pas pu faire mon eval diagno car g fait des ateliers en tennis mais ya tjrs un eleve qui n'est pas content, qui rale apres un autre....autonomie zero!!!!!
Ajoute à cela les filles qui ne veulent pas faire de sport et tu retrouves les miens ! Moi aussi, en sport, j'ai l'impression que mes élèves se dispersent, n'apprennent pas grand chose. Alors je vais peut-être prévoir un temps de regroupement en classe avant pour qu'on voit bien les règles, qui va où qui fait quoi...
et apres geographie pas assez de tps pr finir avec trace ecrite
Moi idem en sciences et devant mon référent ! Et il ne m'a rien dit là dessus : à des moments ça n'avance pas comme tu veux, parce qu'ils sont moins disponibles, ou comprennent moins, ou au contraire ont beaucoup de choses à dire dessus...

Je ne vois rien d'alarmant : bien sûr que ça s'accumule, mais on connaît toutes des moments comme ça. Un truc qui peut être bien, que j'ai mis en place aujourd'hui, ce sont les correcteurs : les 2 premiers élèves qui ont fini viennent nous voir même si on est avec les CE2 et si tout est bon, ils deviennent correcteurs pour le reste des CE1. Ils adorent !

Bon, je vais y aller parce que j'ai eu une loooongue journée, mais Lalie, est-ce que tu pourrais mettre en ligne une ou deux fiches de prep ? On pourrait y jeter un coup d'oeil et te dire s'il y a des choses qui nous semblent à revoir (enfin si tu veux !).

Voilà, sinon pour mon référent, programmation = répartition sur le cycle et progression = dans la classe, par rapport aux élèves.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de jeter un rapide coup d'oeil à ce que tu as fait.

tes fiches de prép ont l'air bien je trouve.

moi franchemnt les miennes sont vachement plus simples à côté des tiennes.

pour le bruit je crois que c'est normal qu'il y en est un peu dans une classe.

et puis on est pas tous sensible au même bruit.

donc t'en fais pas si tu trouves qu'il y a trop de bruit -> pense au roi du silence le premier qui brise le silence a une sorte de gage.

je l'ai vu faire après une séance de sport l'enfant qui parlait devait rammasser les déchets dans la cour pendant la récré ( punition trouvé par les élèves eux-même ).

voilà te décourage pas . on est là pour sesoutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai instauré en fin de journée pour qu'ils se posent un peu avant la sortie d'autant que l'aprem est plutot constituée de disciplines moins encadrée dc ils st plus excités...je leur ai imposé aussi un retour au calme apres l'eps en leur expliquant pourquoi c'est important puis une grosse respiration et hop en recré ...ils ont joué le jeu mais jusqu'à quand????? enfin bon pas bien heureuse de ceke je fais en plus ma pemf est tres exigeante et l'est aussi niveau silence/bruit dans la classe....dc bon!!!!! en tt k merci de me soutenir c vraiment tres important pour moi et meme si j'ai une mauvaise passe vous m'aidez bcp plus que vous ne le pensez...merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai honte de mon travail mais oui si vous voulez :sad:

Je viens de jeter un coup d'oeil par curiosité à ta séance de géo. Je trouve très bien que tu sortes avec tes élèves pour leur faire prendre conscience de l'école, mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas vraiment ce qu'ils vont devoir faire... J'ai peur qu'ils soient un peu perdus (cf. "les différents éléments que vous jugerez nécessaires de faire apparaître sur notre plan", peut-être qu'il faudrait être un peu plus précis (retrouver les classes, les wc, la salle des maîtres sur le plan...).

Et pourquoi pas leur laisser faire ça (si possible bien sûr) pendant les temps de récréation/du midi, toujours en groupe comme tu as prévu (tu les laisses faire ça librement), comme ça, ça te laisserait plus de temps pour la mise en commun qui suit, car 8minutes, ça me paraît beaucoup trop court, de même 5minutes pour la copie... Les ce1 écrivent très lentement, vous l'avez vous-même remarqué, idem pour certains ce2.

Voilà, ce n'est que mon avis, j'espère ne pas trop t'embrouiller, ou ne pas dire de bêtises!! N'hésitez pas les autres si vous trouvez que je raconte n'importe quoi!!

(j'ai fait deux années de ce1-ce2, et pourtant, je sais que mes séances ne sont tjs pas parfaites!! :wub: )

ps: il ne faut pas avoir honte de ton travail, c'est quand même du bon boulot, et surtout sérieux! Et c'est en demandant conseil qu'on progresse, et je sais que ce n'est pas facile du tout (j'ai aussi beaucoup de mal à demander de l'aide, et même à donner des conseils, et là, je me lance aussi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manneg : je n'ai pas relevé de bêtises :wink:

Lalie, je viens de regarder deux de tes fiches de prep (voca et maths CE2). Eh bien ton travail n'est pas nul ! J'aime bien l'organisation de ta fiche en plusieurs colonnes avec à chaque fois l'indication collectif, individuel, l'objectif travaillé. Je pense que je vais adopter ça !

Parlons du fond : ce que tu proposes aux CE2 me paraît réaliste (en tous cas, avec les miens).

J'ai juste noté deux choses :

- le temps : pourquoi 46 minutes ? Je pense que tu décomposes trop (3 minutes pour ceci, 2 pour cela...) : fais des paquets de 5 min, 10 min etc. en regroupant des choses. Là on a l'impression que c'est à la minute près et que du coup, si ça n'est pas respecté, tout dégringole !!

- ensuite je trouve certaines consignes trop vagues : « Qu’est-ce que l’on remarque sur une page de dictionnaire ? » =>ben... plein de choses !! ou encore : " Remplis ce tableau en notant quel est le mot repère situé sur la page de gauche et celui sur la page de droite du mot à chercher" => pourquoi ne pas faire une première consigne "cherche tel mot dans le dictionnaire" puis une seconde "regarde la page de gauche et la page de droite : quels sont les mots-repères ?"

Un bilan plutôt positif pour moi, surtout que je sais que tu ne dois pas nécessairement donner les consignes pile comme elles sont écrites.

Concernant tes problèmes de bavardage, j'ai réfléchi et une prof nous en a parlé ce matin : très souvent il s'agit de bavardage "d'occupation" : soit les enfants ont fini et ne savent plus quoi faire ; soit ils sont perdus et donc s'intéressent à autre chose. Dans ces cas là, il faut revenir vers eux, faire un bilan de là où ils en sont.

Alors ça c'est la théorie, mais il doit être possible de mettre quelque chose en place, non ?

Oh, et si tu t'épuises toujours autant en préparation, applique le conseil que m'avait donné un enseignant : "quand tu débutes, tu mets au point deux séances bien léchées par jour de classe (disons 4, comme nous sommes en double niveau) et le reste, sans improviser, tu y vas plus les mains dans les poches, sans vraie fiche de prep bien carrée, simplement en sachant ce que tu vas leur faire faire."

Bon moi j'ai un peu de mal à le faire, mais s'il y a des moments où je me sens débordée, je pense que j'y aurai recours !!

Bon, je vais essayer de mettre en place mon emploi du temps de lundi prochain en appliquant les conseils de mon référent, à savoir : faire plus de départs communs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mes consignes sont bien trop vagues à l'écrit. Elles le sont un peu moins à l'oral mais je vais remedier a tout cela....Là j'ai passé deux heures et quelques a refaire ma programmation et progression en maths mais c au brouillon encore et je vous le posterez apres si vous voulez bien me le critiquer que je rectifie un peu....Pour les bavardages, en fait un élève perturbe TOUS les autres c'est terrible!!!!! Il est tres cadré a la maison et se defoule du coup à l'école!!!!! Il n'a pas fini le travail avant, il a compris ce qu'il fallait faire tres souvent mais trouve simplement plus rigolo de faire marrer les autres en faisant d grimaces ou en disant des aneries que de se mettre au travail...il papote a droite, a gauche du coup les autres se mettent aussi a parler et les ce1 sentant le niveau sonore des ce2 augmenter en rajoutent aussi (apres tout les gds le font donc pourquoi pas eux????)....Voila la superbe demonstration domino!!!!!lol!!! enfin bon grosse galere il faut que je trouve une solution avec ce gamin car les punitions n'y font rien....et je suis pas trop adepte en plus...donc bon pour l'instant ni ma gestion de classe, ni mes seances , ni mes preparations ne sont bonnes :sad: mais je vais essayer de me battre et de trouver un peu plus de force pour m'arranger :D

En tout cas merci a toutes car vos critiques et vos conseils me font avancer....et moi malheureusement je ne vous suis meme pas d'une grande aide!!!!! dsl :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, pas facile facile de faire des départs de séances communs quand on n'a presque aucune matière commune entre les CE1 et les CE2 !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...