Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

Au niveau des temps prévus, même les enseignants expérimentés disent qu'ils n'arrivent pas à tout prévoir, alors c'est normal qu'on n'y arrive pas vraiment.

Quel est ton objectif pour le classement des solides ?

Moi, je pense commencer les solides avec les deux niveaux aussi, mais dans deux semaines (j'ai un petit hic car je dois finir quelque chose avec les CE2, du coup je ne sais pas ce que je vais faire en une séance avec les CE1, si d'ailleurs vous avez des conseils... J'ai fini les tracés à la règle et alignements en CE1 et il faut que je fasse une séance d'1 heure afin de faire les solides en même temps que les CE2)

Bref, pour en revenir à ta séance, je pense que ça ne pose aucun problème si des CE2 utilisent le vocabulaire "face, arête, sommet". Au contraire, tu peux t'appuyer dessus en disant quelque chose du genre : "vous avez entendu, untel a parlé de face, savez-vous ce que c'est ?" Et tu demandes ensuite au CE2 d'expliquer (et en plus tu le valorises).

Moi, je pensais faire une sorte de jeu du portrait pour débuter. En fait, je cacherais dans une boîte un solide et un seul élève le verrait. Les autres élèves auraient des cartes avec des représentations de chaque solide (je ne sais pas encore trop sous quel forme). L'élève devrait décrire le solide aux autres et le premier qui lève sa carte a gagné. Mon objectif serait de les amener à se rendre compte qu'il leur manque le vocabulaire spécifique pour pouvoir donner une définition précise (je poserais pour cela des questions du genre "qu'est-ce que tu appelle bord ?", etc.) La première trace écrite serait alors ce vocabulaire (je leur donnerait une représentation de solide (photo ou perspective) et il devraient le compléter (bien sûr j'écrirais le vocabulaire au tableau). Je ne sais pas ce que ça vaut.

Je viens juste aussi de penser à quelque chose : pourquoi ne pas leur demander de trouver des solides dans la classe ? Puis ensuite présenter divers choses (solides et dessins) et demander si ce sont des solides (ça peut aussi se faire à l'ardoise pour que tout le monde puisse répondre : O si c'est un solide et N ci c'en est pas un).

L'important est que tu saches quel est l'objectif de ta séance et ce que tu veux faire des réponses produites par les élèves. Pour te rassurer, j'ai eu 4 visites de conseillers pédagogiques l'année dernière. Bien entendu, il y a eu des critiques, mais elles étaient productives. Ils ont également relevé ce qu'il y avait de positif. Mais par dessus tout, ils m'ont apporté des conseils très intéressants, faciles à mettre en place et sans matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

en fait j'ai deja penser continuer ma seance avec rechercher dans la classe des solides identiques a celui-ci (en montrant un des solides)...

J'aimerais qu'ils connaissent polyedre et non polyedre pour pvr reduire l'eventail des solides sur lesquels on travaillera puis essayer de faire emerger face sommet arete pour que la prochaine fois on puisse par equipe ecrire d messages pr retrouver un solide ou bien le jeu du portrait ou bien la commande pour ensuite avoir une trace ecrite....Les ce2 poursuivront par construire un solide. J'arreterai là pour les ce1 (pas au programme) et avec eux je ferai la reproduction sur quadrillage....parce que le truc c ke g l'impression de faire de la redite avec les ce2 qui etaient deja ce1 ds cette classe l'an dernier ou il y avait deja une pe2 qui faisait comme moi...donc bon

Prochaine etape periode 2 alignement, reproduire a la regle (ce1) et ce2 perpendiculaires....enfin je galere mais bon....

faut tenir....

merci bcp pour vos reponses en tout cas ca me fait avancer....enfin j'en ai l'impression en tout cas donc c'est deja enorme ca m'empeche de baisser les bras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La redite n'est pas un problème. Au contraire, il faut qu'il y ait beaucoup de répétitions pour que les choses soient vraiment intégrées. Peut-être que certains ont bien retenu, mais pas tous. Par contre, le truc des messages ou de la commande m'intéresse bien (peut-être que je l'intégrerai dans ma séance).

Moi, j'ai déjà travaillé sur le tracé à la règle avec les CE1 (cela peut-être intéressant, si ce n'est pas encore fait, de le faire la reproduction sur quadrillage, car ce n'est pas acquis pour tous). Autre difficulté que j'ai constatée : les CE1 parviennent bien à relier deux points à la règle, par contre, il est beaucoup plus difficile de prolonger un trait (car ils placent leur règle au bout du trait). Pour les alignements, la difficulté que j'ai rencontrée (et qui n'est pas encore résolue), c'est que les élèves n'arrivent pas à placer des points alignés avec des points déjà tracés. Ils croient qu'il faut les relier (alors qu'ils savent utiliser la règle pour déterminer si des points sont alignés ou non). J'ai utilisé la médiation d'objets (place un dé aligné avec les autres dés...).

Pourras-tu me dire comment se sera passée ta séance sur les solides et quelles remarques t'ont été faites ? Je t'en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun souci jte dirai...bon ptet pas de suite en rentrant le soir car a mon avis j'aurais eu une journee forte en emotion...par contre moi surement je te demanderais ce que tu as fait alors precisement en alignement et tout...j'ai juste commencer les mesures avec les ce1 aussi avec report de la regle qu'il faut toujours placé au zero...donc bon mais ce fut tres dur!!!!!

enfin on peut tourjours echanger c'est interessant et ca donne des idees non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlala gros gros stress s'installe!!!! pourtant j'ai préparé toutes mes seances ....me restent a preparer mes solides et taper mes fiches de prep....

Bon weekend a toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon, Lalie, je pense que tu as eu déjà les réponses à tes questions, et je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, alors je ne vais rien ajouter ! Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage et bonne chance ! Et surtout ne stresse pas (trop) : ce n'est pas une journée où tu seras jugée et notée, mais où l'on te conseillera pour t'améliorer.

Pfff, moi j'ai pas fini de préparer mon lundi et j'arrive vraiment pas à faire beaucoup de lancements communs ! Faudrait que je sois deux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlala moi aussi...je vais faire les polyedres ensemble mais bon je crains que ce ne soit pas bien de faire cela....enfin parc ontre le voca je separe et la en autonomie ce1 et ce2 c pas gerable du moins avec les miens car ils sont tres tres remuants....

En meme tps, demain je vais pas pouvoir bcp bosser car g deja une bonne heure de route pour rentrer chez moi et je dois aller manger le midi chez mes beaux parents (a mon avis je serais pas rentrée avant 16h 17h donc imagine)....enfin jpense pas que t'es en retard loin de là!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse ici mes fiches de prepa pour demain jour de visite pour moi....il me manque encore à taper celle d'EPS j'essaie de la poster ce soir...Pouvez-vous s'il vous plait me dire ce que vous en pensez??????

Je suis en gros stress et j'ai vraiment la forte impression de ne pas avancer et de ne rien faire de bien organisé et précis....

Je sais que vous êtes aussi très occupées et que vous n'aurez peut-être pas le temps mais bon je tente quand même....

Bonne fin de weekend bisous a toutes!

fiche_maths_ce1_ce2.doc

fiche_prep_voca_4_ce1.doc

fiche_prep_voca_ce2_4.doc

fiche_prep_av_4.doc

fiche_prep_geo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des telechargements mais aucun commentaire?????? C'est si nul que ca ????? Dites moi si c'est vraiment aussi nul que je change avant demain de me faire descendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalie : je n'ai pas téléchargé parce que pas le temps de regarder. T"inquiète, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires que c'est nul ! Je pense que les gens n'ont simplement pas eu le temps de te répondre ! Allez, fais-toi un peu confiance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me lance, à la vue de tes préps:

- mettre absolument les compétences des programmes 2008.

-avoir un objectif précis de ta séance, ainsi je ne vois pas bien ce que tu veux leur faire comprendre dans ta séance sur les solides. Est ce le vocabulaire: arrète...la définition d'un polyèdre ? Que veux tu qu'ils retiennent à la fin?

-Ton minutage est très précis: es tu sure de faire une séance de 47 minutes pile? Il faut je pense que tu leur donnes plus de temps pour chercher et que tu réduises le temps sur la passation des consignes.

-Faire une séance sur les polyèdres à cette époque de l'année avec des CE1 est ce pertinent vu ce qu'ils ont fait en CP? D'autant plus que les programmes pour le CE1 ne demandent la reconnaissance que" de quelques solides droits".Donc j'axerai plutôt la séance sur le vocabulaire "connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié" prog 2008. Du coup leur donner des solides et leur demander de les décrire pour que les copains les reconnaissent. Mise en commun: tu commences par les descriptions farfelues et tu continues avec celles où le voc est employé. Tu écrits le vocabulaire sur une affiche avec un schéma et tu leur demandes par 2 de réinvestir en décrivant un autre solide. Ce sera une séance d'apprentissage pour tes ce1 et de révisions pour les CE2; je ne pense pas que tu puisses les réunir en géométrie les programmes sont trop différents. Voilà, je n'ai pas le temps de te parler de tes autres séances mais je te souhaite du courage. De toute façon pour la visite du stage filé on ne te demande que d'agir en fonctionnaire de l'état, maîtriser la langue française, savoir mettre les élèves au travail et commencer à maîtriser les écrits professionnels. Alors d'après ce que je vois ça devrait rouler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp...tu as l'air de beaucoup t'y connaitre aussi j'aimerai bien m'appuyer sur tes precieux conseils...Mais là du coup pour demain ca va etre rater car je peux pas refaire toute ma séance a cette heure ci je n'en aurais pas le temps car je suis en train de fabriquer mes solides...mon objectif est de faire emerger chez les ce2 leurs souvenirs de ce1 (normalement ils ont vu arete sommet et face) et de faire partager polyedre de non polyedre pour travailler uniquement sur les polyedre ensuite...Mon piufm m'a dit de commencer par les polyedres car c bien et que pr le premier coup et pr un dynamisme de classe je pouvais les laisser ensemble...Je n'y connais rien donc je suis son conseil actuel...j'aviserai apres. Cette séance me sert aussi a voir où en sont les ce1 car en cp il semblerait qu'ils aient deja vu les cubes et pavés....Les ce2 seront donc une aide pour moi pour introduire avec les ce1 comme ils st en groupe le vocabulaire...en fait ta séance description je la fait mais la prochaine fois avec les bons de commandes et jeu du portrait.

Je me rend compte en fait grâce à toi que je suis totalement a coté de la plaque...quelle mouise!

Mais n'ayant pas la temps de tout refaire ben va falloir que j'assume mon foirage!

En tout cas merci de m'avoir donner ton avis et repondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...