Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

ben vola oui moi je n'ai que des disciplines que j'ai seule en charge!!!! lol!!! donc c'est a moi de faire mes evals!lol enfin bon

Sinon autre petit probleme (oui je sais j'ai tout le tps des problemes! :lol: )

Voilà j'ai dans l'idee de faire une super affiche (super est en trop car souvent c'est jamais si bien une fois fait) sur notre village pour le faire découvrir aux brésiliens puisqu'il est prevu une correspondance avec eux...

Donc la lundi je vais finir mon plan d'école avec les élèves et préparer ma periode deux où en effet je lancerais cette activité...

Je pensais aller faire un ptit tour dans le village (car tres etalé dc je pourrais pas les faire marcher tout au long et puis y'a pas bcp de trucs a voir non plus)....on prend des photos de ce qui nous parait interessant pour montrer comment est notre village et ce qui le caracterise...(ca pour emettre des hypotheses on commence lundi en commun a faire des propositions), puis relcamer un plan du village a la mairie et dire voila ca c ceke kelkun a dans les mains quand il connait pas notre village (on essaiera de reperer si tous les elements importants ont bien ete pris en photos ou si on en a oublié...)les situer sur le plan (ca fait entamer la lecture du plan) puis apres se demander ce que l'on peut apporter comme infos de plus (activites des hommes ds le village, la gastronomie ptet, le tourisme, la region le departement (les landes dans mon cas) le nombre d'habitants aussi....enfin vous voyez pour faire une genre de carte d'identité de notre village

Probleme je suis en RPI et donc des eleves habitent dans d'autres villages....probleme car ca va moins les interessait et faire tous leurs villages me parait difficile...

Ensuite peut etre essayer de trouver des vieilles photos du villages pour se rendre compte de l'evolution....

Qu'en pensez-vous ? est ce que je m'eloigne pas trop de la geo a proprement parler?

Avez-vous des suggestions, des apports, des conseils?

Pensez-vous que c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou !

Alors déjà, pour ton problème d'éval, ça va le faire : si c'est l'IUFM qui t'a dit de faire ça, ça veut dire que tu as de la marge : ok, en théorie tu es peut-être censée faire ça, mais là c'est que la première période, alors tu peux te permettre de faire des éval un peu plus tard (tant que tu es dans les temps pour l'école !).

Pour ton projet : je trouve que c'est une bonne idée, mais attention ! Ne te disperse pas trop.

Voici mes commentaires :

Je pensais aller faire un ptit tour dans le village... on prend des photos de ce qui nous parait intéressant pour montrer comment est notre village et ce qui le caractérise...

Bonne idée (en plus, lien avec les TICE si tu utilises un appareil photo numérique).

Probleme je suis en RPI et donc des élèves habitent dans d'autres villages....problème car ca va moins les intéresser et faire tous leurs villages me parait difficile...

Faire tous leurs villages, non ! Mais si tu pars sur l'idée : faisons découvrir le village dans lequel se trouve notre école, je ne vois pas pourquoi ça ne les intéresserait pas !

réclamer un plan du village a la mairie et dire voila ca c ceke kelkun a dans les mains quand il connait pas notre village (on essaiera de reperer si tous les elements importants ont bien ete pris en photos ou si on en a oublié...)les situer sur le plan (ca fait entamer la lecture du plan)

Je ferais ça en amont : voici le plan, qu'est-ce qui est important ? Qu'est-ce qu'on ira photographier, quel parcours ?

Ceci pour te permettre de vraiment investir les élèves dans la visite du village.

après se demander ce que l'on peut apporter comme infos de plus (activites des hommes ds le village, la gastronomie ptet, le tourisme, la region le departement (les landes dans mon cas) le nombre d'habitants aussi....enfin vous voyez pour faire une genre de carte d'identité de notre village

C'est là que je trouve que tu t'éloignes un peu : situer dans le département, OK ; nombre d'habitants, éventuellement ; mais côté économie, activités... je trouve ça moins pertinent. Peut-être développer davantage un axe concernant la nature (je sais pas : les forêts de pins puisque tu es dans les Landes ?).

Ensuite peut etre essayer de trouver des vieilles photos du villages pour se rendre compte de l'evolution....

Oui c'est intéressant, mais est-ce que tu ne t'éloignes pas de ton projet d'affiche ?

Ce que je ferais :

1. Repérage sur le plan : de la carte de France à la carte du village (en passant par région et département)

2. Sortie photos en respectant le trajet prévu lors de la séance 1.

3. Que mettre sur l'affiche : établir la structure de l'affiche

4. Réalisation de l'affiche

Bon, tu peux modifier, bien sûr :)

Vérifie bien que ça corresponde à des compétences des programmes et ce sera très intéressant je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meci bcp pour tes conseils...j'avais meme pas tilté pour les tice alors qu'en plus ca me permet de valider un truc du c2i...!!!! cool!!!!

Pour les activités des hommes de la région j'ai voulu les inscrire car mon piufm d'hist geo m'a dit d'en parler avec les gosses...les infrastructures aussi comme où va cette route....en plus dans mon ptit village vu qu'on a un RPI comme tu l'imagines y'a pas bcp de choses!!!

En parallèle ca me permet de faire des comparaisons car je vais etaler ca sur l'annee...Comparer leur ptits village à la ville, pour en connaitre le schema principal (centre vill, banlieue...)et le climat car idem le piufm nous a dit attention car arriver au cycle trois bcp ne comprennent pas qu'il existe differents climats car ils l'ont jamais vu :sad:

Enfin voila...donc j'essaie de mixer mon idée de projet pour tous les inclure ds la geo et en meme temps les exigences des piufm car pe etre que je prendrai ce sujet pour mon memoire ! ouille je sais !!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum. Je suis contente que ta visite se soit bien passée Lalie. Pour moi, c'est mardi. J'ai prévu de faire découvrir le verbe aux CE1 (tri de phrases à différents temps, voir le mot qui change, chercher des mots qui disent ce que l'on fait). En CE2, je fais une activité assez proche, mais ils auront un critère de classement imposé. Ils devront en plus rechercher l'infinitif (réinvestissement de ce qui a été fait auparavant) et surtout ce sera beaucoup plus différencié par la suite (trace écrite en résumé : le verbe change selon le temps et la personne, notion de radical et de terminaison, temps simples/composés). Les CE2 auront des questions de lecture sur un texte déjà travaillé (je ferai la lecture l'après-midi avec les CE1 car j'ai prévu une séance plus longue en grammaire pour eux, et cà me permet d'avoir des moments d'autonomie pour le calcul mental avec l'autre groupe). En géométrie, je vais reprendre l'idée de classement des solides, d'abord libre, puis imposé (distinguer les solides qui n'ont que des faces planes ou ne roulent pas, et ceux qui n'ont pas que des surfaces planes ou qui roulent). Première question que je me pose : est-ce que je pose le mot polyèdre sans exiger qu'ils le retienne ? Ensuite j'avais prévu de partir sur le jeu des portraits (est-ce que c'est bien dans la même séance ?) mais pour justement faire émerger la névessité d'un vocabulaire précis que j'aborderai. Enfin, je terminerais par une trace écrite avec le vocabulaire : face, arête, sommet. Le problème est que j'ai beaucoup de travail en groupe ou en collectif pendant 50 min et pas d'écrit.

Pour l'après-midi (elle sera partie), je ferai lecture avec les CE1 pendant que les CE2 recopieront sans erreurs les phrases à mettre sur une affiche en sciences. Ensuite EPS (malheureusement, je suis obligée de modifier ma séance, car ils annoncent du mauvais temps, du coup, espace réduit sous le préau). Enfin, éducation musicale où ils auront une surprise (j'emmène mon synthé).

Pour le matin, pensez-vous que ça puisse aller ? Avez-vous vous-mêmes fini toutes vos progressions ?

Perso, seules mes progressions de conjugaison sont affichées, je vais essayer de finir la géométrie pour mardi. En lecture je ne peux pas en faire, car la directrice le fait aussi (mais elle travaille sur des textes longs et moi sur tous les types, mais courts). Je ne sais comment faire une progression en éducation musicale (par thème ?). En EPS, je ne sais pas encore comment on va se répartir. Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que tu doives avoir terminé toutes tes progressions...Perso les miennes n'étaient meme pas affichées car je n'ai pas eu le tps de les sortir elle a surtout noté que j'avais mes fiches de prep qu'elle a regardé et mon cahier de journal c le plus important a mon avis a cette date mais ca changera quand les visites vont avancer dans le tps....cela dit je peux me tromper :sleep:

Pour la geometrie moi j'ai fait classement, j'ai vu les perceptions des eleves notamment ils appellent le cube un carré dc faut revenir dessus pr ne pas les laisser partir sur des erreurs...puis a la fin du classement une fois que arete sommet et face ont ete introduit grace a la discussion sur le classement des eleves, je choisissais un solide sans leur dire et ils me posaient des questions pr trouver lequel c'etait...je pense que ta seance convient....tant que t'as une trace ecrite sur face, arete et sommet a la fin de ta seance....pour l'education musicale je ne peux pas t'aider dsl je suis nulle en musique :blink:

enfin tkt pas jpense que t'aura pas de souci car c une visite CONSEIL!!!!!

et oui je stressais enormement mais les filles du forum m'ont justement remise sur le droit chemin! :lol:

Allez courage et bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lalie. J'ai rencontré la pemf vendredi et elle à l'air plutôt gentille et à l'écoute.

Je vous raconterai comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance shiva...mais t'auras pas de soucis j'en suis sure!!!

Bon moi sinon jdis ca mais jtiens plus du tout...je rentre encore d'un lundi atroce a cause de l'apres midi car l'eps c'est infaisable avec eux...ils n'ecoutent rien et jcomprend pas pkoi!

Une autre PE de l'ecole m'a dit que c'etait normal que je galere car tous les autres jours de la semaine ils n'etaient pas tenu donc ca ne peut etre que difficile le lundi quand j'arrive car c'est le seul jour ou c strict.....Mouais je c pas si c ca...mais moi je vous avouerais que je n'en peux plus!J'avais pourtant l'impression en l'observant (ma titulaire) qu'elle etait severe et d'ailleurs elle m'avait justement demandé de l'etre alors info ou intox? Qu'est ce que je vais faire avec eux moi maintenant?

je lache prise sincerement....je n'ai pas de solutions!

désolé pour cet enorme coup de blues....je me dis que je suis incompetente et que je sais tout simplement pas les tenir et que maintenant je pourrais rien faire pour changer ca car c trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance shiva...mais t'auras pas de soucis j'en suis sure!!!

Bon moi sinon jdis ca mais jtiens plus du tout...je rentre encore d'un lundi atroce a cause de l'apres midi car l'eps c'est infaisable avec eux...ils n'ecoutent rien et jcomprend pas pkoi!

Une autre PE de l'ecole m'a dit que c'etait normal que je galere car tous les autres jours de la semaine ils n'etaient pas tenu donc ca ne peut etre que difficile le lundi quand j'arrive car c'est le seul jour ou c strict.....Mouais je c pas si c ca...mais moi je vous avouerais que je n'en peux plus!J'avais pourtant l'impression en l'observant (ma titulaire) qu'elle etait severe et d'ailleurs elle m'avait justement demandé de l'etre alors info ou intox? Qu'est ce que je vais faire avec eux moi maintenant?

je lache prise sincerement....je n'ai pas de solutions!

désolé pour cet enorme coup de blues....je me dis que je suis incompetente et que je sais tout simplement pas les tenir et que maintenant je pourrais rien faire pour changer ca car c trop tard...

COURAGE!!

tiens bon et surtout ne lache rien! c'est pas le moment de faire la sympa; ils sont encore entrain de te tester. je suis sure que d'ici quelque temps ca ira bcp mieux. allez oublie cette journée. bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a newcomer....ohlala en te lisant on dirait moi! lol

J'ai des gamins en avance et en effet ils sont intenables et moi aussi ma matinée ca a été mais c laprem avec eps arts visuels et geographie que c parti en live....c trop la meme situation! merci sinon pour le soutien les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr oui....en fait moi j'en ai un qui fait du tennis en dehors de l'ecole et comme c'est tennis qu'on fait et qu'il estime que ca va pas assez vite et que ca le met pas assez en valeur et autre....moinsieur dis aux autres qu'ils sont nuls debiles ....apres punitions et explications avec ce gosse et avec les autres (car du coup il se fait mettre de cote par les autres) c tjrs la meme chose....Il est suivi par un psy la mere est depassée par tout cela et pleure dans notre bureau se rendant bien compte qu'en plus de tout cela ce gamin a un vrai mal etre....mais le souci c'est qu'en attendant que le psy fasse quelque chose moi je l'ai dans la classe ainsi et qu'il perturbe tous les autres!!!! en plus il le vit mal d'avoir sauté une classe car il m'a dit mais moi j'ai que 7 ans alors qu'eux ils en ont 8!!!!

Enfin voilà pour un gosse apres j'en ai deux qui sans etre excellents avancent bien mais perturbent les autres alors meme qu'ils n'ont pas terminé leur travail....

Ca me fait quoi 4 gosses qui mettent le bazarre alors que les autres suivent bien et sont calmes....

Le truc c'est que je suis sure que ca va se propager aux "calmes" alors que faire pour eviter cela je ne sais pas!!!!!

Là une instit m'a dit que s'ils etaient trop insupportables en eps la prochaine fois leur dire pr les faire reflechir que l'on ne fera pas sport la fois d'apres et vraiment le faire si ils st penibles....

Imaginez ma séance d'eval diagnostique cad avec situation de reference j'ai pu evaluer 5 eleves!!!!!!c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais v essayer mais ca promet d'etre dur..je ne peux m'empecher de penser que j'ai été mauvaise et que j'ai forcement fait quelque chose qu'il fallait pas ou pas fait quelque chose qu'il fallait..... :sad:

enfin c'est ce que l'on appelle l'autocritique hein???lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors moi aujourd'hui ça a été ; j'étais super contente en première partie de matinée : j'ai suivi mon emploi du temps et j'étais bien dans les temps. En revanche après la récré, ya une demi-heure qui s'est envolée je sais pas où... je la cherche encore :D

Et puis cet aprem, il y avait photo de classe alors autant dire qu'on n'a pas fait grand chose !

@lalie et newcomer : pour vos élèves, c'est chiant c'est sûr, mais vous ne pouvez pas y faire grand chose !

Une solution peut être d'établir des contrats avec ces élèves ? On fait le contrat que tu n'empêcheras pas les autres de travailler. Ou alors : isoler celui qui fait suer la classe en lui expliquant pourquoi.. Mais ça, bien sur, ça va une ou deux fois, c'est pas de la solution à long terme !!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...