Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

Ouais moi c'est mon référent qui m'a dit de le faire mais... entre les deux cycles et les matières différentes ben...

Là j'arrête pour ce soir (enfin j'ai pas vraiment commencé non plus !) et je verrai demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Aujourd'hui, j'ai testé quelques trucs qui ont pas mal fonctionné pour certains. J'ai déjà beaucoup travaillé ma voix. j'avais tendance à parler trop fort quand il y avait du bruit. J'ai essayé de baisser ma voie, et je chuchotais même à certains moments (ça a bien marché pour le calcul mental, car c'est une activité très rythmée et si tu n'entends pas les nombres tu ne réussis pas donc obligé de baisser le volume sonore).

Quelqu'un m'a parlé d'un tableau autonomie : tu écris les différentes choses à faire en autonomie dans l'ordre (ex : 1- relire son texte ; 2-fiche géométrie...). Moi, je ne l'ai pas encore fait, car j'ai eu besoin d'écrire beaucoup de choses d'avance au tableau et je manquais de place. Mais je vais tester.

J'ai fais un rappel des règles de vie le matin, en demandant : qu'est que je peux / ne peux pas faire (plutôt que qu'est-ce que je dois/ne dois pas faire). Les élèves ont immédiatement tourné vers les "je ne dois pas" et j'ai orienté vers les "je peux" (parler en chuchotant quand on fait telle activité...).

Ce qui a bien marché, c'est l'échauffement corporel et vocal avant le chant (le fait de se lever de sa chaise, de faire des choses marrantes, des grimaces avec la maîtresse...) : ils ont adoré et après quelques rires, ça a été le silence complet. Notre prof de musique nous a donné quelques trucs sympas. Autre chose dont elle nous a parlé (que je n'ai pas testé), c'est que quand les élèves en ont marre et n'accrochent plus (par exemple en maths), vous pouvez faire une coupure en tapant un rythme sur les cuisses à reproduire. Ca peut permettre de remobiliser l'attention (je pense que je testerai).

Par contre, ma séance d'EPS, bien partie au départ, est partie dans tous les sens à la fin. Je suis sortie de la cour pour aller sur un terrain (car on fait le lancer). Certains groupes avaient leur atelier avant d'autres...

Je pense que j'ai aussi trop surchargé, ma séance de sciences n'a pas du tout été faite (et je ne voulais pas travailler pour 10 min étant donné qu'il faut déplacer les tables pour travailler en groupe.

J'ai retenu une remarque intéressante d'une prof d'IUFM. Nous, on a du mal de tenir assis à couter un prof et on sait se tenir, on n'a pas les jambes qui gigotent... Il serait bien de trouver des situations où ils se lèvent à moment donné. Personnellement, je n'ai pas encore réussi à le faire le matin, car c'est plutôt français maths, mais j'y réfléchis.

Pour le départ commun aux deux niveaux, je ne sais pas toujours comment faire, mais j'ai eu une idée pour le travail sur les solides. On peu faire un jeu commun au départ (genre jeu du portrait) et différencier après.

Ne t'inquiète pas Lalie. Ce qui rend notre tâche plus difficile, c'est qu'on ne les a qu'un jour par semaine. L'an dernier, c'était moins difficile lorsque j'étais liste complémentaire. Je rédigeais également beaucoup moins que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc bon pour l'instant ni ma gestion de classe, ni mes seances , ni mes preparations ne sont bonnes :sad: mais je vais essayer de me battre et de trouver un peu plus de force pour m'arranger :D

Ne sois pas si défaitiste, on te donne quelques conseils, on n'a jamais dit que tout était mal fait, au contraire! Je suis sûre que tu en inspires pas mal d'autres!!

Nous ne sommes que le 22 septembre, si tu commences déjà démoralisée, tu ne tiendras jamais toute l'année, et rien de pire qu'une maîtresse qui vient à reculons, les élèves le sentent et ça risque d'être de plus en plus dur à supporter. C'est normal de se sentir un peu dépassée, mais il faut passer par-dessus!

Comme il a été dit plus haut, concentre toi sur une ou deux séances par jour, et petit à petit ça viendra!!

Prépare par exemple à fond une séance de ce1, et quelque chose de moins poussé, plus facile à gérer avec les ce2 et inversement. Tu verras, ça sera déjà plus facile à gérer comme ça!

Ne vous prenez pas trop la tête, ce n'est qu'une journée par semaine!! Je sais que c'est le début de l'année, que vous n'avez pas encore les habitudes qu'on a avec l'expérience, mais pensez aux stages groupés, là ça sera du 3 semaines non stop, vous n'aurez pas une semaine entière pour préparer votre journée!

Je pense que le plus important, c'est de garder le moral, d'être content de venir en classe, même si la journée n'est pas parfaitement préparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!!!

Voila lundi je suis visitée et meme si je sais que c'est pour justement noter ce qui va pas et m'aider a rectifier j'aimerais faire une bonne séance.

J'ai prévu de voir les polyèdres avec mes ce1 et ce2 ensemble (je differencierai plus tard quand les ce2 devront passer a la reproduction) et comme c'est la première séance je voulais faire le classement d'une collection de polyèdres par les deux classes et par groupes. Seulement premier hic, certains de mes ce2 je suis sure ont deja vu les polyèdres l'an dernier mais pas forcement tous...du coup je fais ou pas? Car certains vont me dire ah on a deja fait maitresse ca ca va la, ca c une face....Et je ne sais pas comment le gerer....autre chose y'a-t-il un bon classement? car a mon avis non et donc pas de correction collective juste une mise en commun pour essayer de voir sur quels criteres les gamins ont classé?

Ensuite je me dit qu'en une heure (et oui j'ai quasi une heure pour mes maths) ca va faire court pour mes ce2 ptet meme pour mes ce1....Est ce que j'enchaine selon vous sur un "faites deviner a l'equipe qui est contre vous le solide que vous avez choisi?" avec un message sous forme de dessins? ou sous forme de mots je ne sais pas tres bien encore....je laisse tomber du coup un peu les longueurs car je sens que les ce2 fatiguent dessus et ca bloque donc j'y reviendrai plus tard.....En voca je vais continuer avec mes ce1 sur l'ordre alpha car ils sont encore sur des mots a classer avec seulement la premiere lettre a comparer et deja ya quelques erreurs donc je vais revenir dessus puis je passerai avec des mots où l'on doit regarder la deuxieme ou troisieme lettre avec si g le tps a la fin la trace ecrite....Pour les ce2 faudrait que je trouve quelque chose où ils auront pas bcp besoin de moi cette séance....Je comptais commencer a leur faire remarquer les differents sens, les abreviations et les exemples du dico vu que la derniere seance ils cherchaient les mots reperes....Qu'ils connaissaient deja un peu et du coup ca a été vite on a trouvé dc le tps de mettre la trace ecrite...

Que pensez-vous de tout cela sincerement? des conseils si vous avez deja menez cette seance ?????

L'aprem normalement ma PEMF n'est plus la mais bon... en arts visuels j'ai prevu le portrait a faire avec des choses decouper dans les pubs de leclerc....en eps comme d'hab tennis mais la je v encore galerer jme connais et en géo ben on avait pas fini de corriger le plan de l'ecole dc on va finir de corriger tous ensemble puis en vue de preparer la sortie dans le village et dc son plan je vais leur demander en indiv puis collectif de noter ce qu'ils pensent important de placer sur notre plan de ville et qu'on prendra dc en photo pour replacer (telle l'eglise, la mairie...)

Dites moi tout si vous avez un peu de tps a me consacrer....ca m'aiderait enormement car je me sens souvent bien seule !!!!!! heureuseent que ce forum existe!!!!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!!!

Voila lundi je suis visitée et meme si je sais que c'est pour justement noter ce qui va pas et m'aider a rectifier j'aimerais faire une bonne séance.

J'ai prévu de voir les polyèdres avec mes ce1 et ce2 ensemble (je differencierai plus tard quand les ce2 devront passer a la reproduction) et comme c'est la première séance je voulais faire le classement d'une collection de polyèdres par les deux classes et par groupes. Seulement premier hic, certains de mes ce2 je suis sure ont deja vu les polyèdres l'an dernier mais pas forcement tous...du coup je fais ou pas? Car certains vont me dire ah on a deja fait maitresse ca ca va la, ca c une face....Et je ne sais pas comment le gerer....autre chose y'a-t-il un bon classement? car a mon avis non et donc pas de correction collective juste une mise en commun pour essayer de voir sur quels criteres les gamins ont classé?

=> même si certains ce2 l'ont fait, ne t'inquiètes pas, je suis pas sûre que beaucoup d'entre eux s'en souviennent et te fassent un tri en 2 minutes, enfin je pense!! Lorsque tu feras tes groupes, essaie de mélanger les deux niveaux, et de mettre des ce2 qui l'ont peut-être déjà fait ou plus à l'aise avec ceux qui ne l'ont pas fait et des ce1.

Ensuite je me dit qu'en une heure (et oui j'ai quasi une heure pour mes maths) ca va faire court pour mes ce2 ptet meme pour mes ce1....

=> pour moi, une séance d'une heure c'est trop long... Enfin c'est ce que l'on m'a toujours dit lors des visites... Mes séances font 45minutes, et je dépasse souvent, c'est un reproche qui revient presque systématiquement lors des visites.

Je pense que la mise en commun va être longue (selon ton nombre de groupes), après les élèves risquent de décrocher...

Est ce que j'enchaine selon vous sur un "faites deviner a l'equipe qui est contre vous le solide que vous avez choisi?" avec un message sous forme de dessins? ou sous forme de mots je ne sais pas tres bien encore....

=> ça me paraît être de l'occupationnel (c'est ce qu'on risque de te dire!! :wub: alors si t'es pas convaincu de l'utilité, évite.

je laisse tomber du coup un peu les longueurs car je sens que les ce2 fatiguent dessus et ca bloque donc j'y reviendrai plus tard.....

=> tu as raison! surtout le jour d'une visite!! :bleh: ça te permettra d'y revenir un peu plus tard sereinement.

En voca je vais continuer avec mes ce1 sur l'ordre alpha car ils sont encore sur des mots a classer avec seulement la premiere lettre a comparer et deja ya quelques erreurs donc je vais revenir dessus puis je passerai avec des mots où l'on doit regarder la deuxieme ou troisieme lettre avec si g le tps a la fin la trace ecrite....

=> ça me parait bien. Mais tout dépend du niveau des élèves. Certains n'auront pas de problèmes pour comprendre qu'il faut regarder la 2°, puis la 3° lettre, alors que d'autres seront moins à l'aise. Donc pense à différencier.

Pour les ce2 faudrait que je trouve quelque chose où ils auront pas bcp besoin de moi cette séance....

=> idem !

Je comptais commencer a leur faire remarquer les differents sens, les abreviations et les exemples du dico vu que la derniere seance ils cherchaient les mots reperes....Qu'ils connaissaient deja un peu et du coup ca a été vite on a trouvé dc le tps de mettre la trace ecrite...

=> ne va pas trop vite. Es-tu sûre que c'est bien acquis les mots-repères?? Moi mes ce2 l'année dernière avaient mis du temps à comprendre!! Peut-être revenir sur des exercices d'entraînement à faire dans le cahier du jour (ça te permet d'être assez tranquille). Et après, pourquoi pas une correction collective?

Que pensez-vous de tout cela sincerement? des conseils si vous avez deja menez cette seance ?????

L'aprem normalement ma PEMF n'est plus la mais bon... en arts visuels j'ai prevu le portrait a faire avec des choses decouper dans les pubs de leclerc....en eps comme d'hab tennis mais la je v encore galerer jme connais et en géo ben on avait pas fini de corriger le plan de l'ecole dc on va finir de corriger tous ensemble puis en vue de preparer la sortie dans le village et dc son plan je vais leur demander en indiv puis collectif de noter ce qu'ils pensent important de placer sur notre plan de ville et qu'on prendra dc en photo pour replacer (telle l'eglise, la mairie...)

Dites moi tout si vous avez un peu de tps a me consacrer....ca m'aiderait enormement car je me sens souvent bien seule !!!!!! heureuseent que ce forum existe!!!!!!!! :wink:

Pour l'après-midi, prévois assez cool. Perso, quand j'avais mes visites le matin, ça me stressait tellement que j'avais plus le courage de bosser l'après-midi avec mes élèves, j'étais vidée... Du coup c'était tjs un peu à l'arrache... !!! Pas bien!! :devil_2:

Allez, ne t'inquiète pas, ça va aller!! Et puis, ça ne sera jamais parfait, le tout c'est de s'en rendre compte, tu auras des conseils pour t'améliorer!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir repondu manneg....là jme pose plein de questions pour ma séance maths...Quand je leur fait faire le classement j'attend quoi d'eux? quel classement? sphere cylindre en dehors et tous les autres ensemble?

Puis lors de la correction collective y'en a surement qui vont me dire ca c'est un cube et ca un pavé...les ce1 qui auront jamais vu vont se voir arriver sur eux deux noms sur des solides qu'ils ont peut etre jamais ou a peine vu....je dois me resservir de cela et leur dire oui alors celui la c une sphere, ca un pavé droit ca un cube...?????et puis je vais les faire passer pour qu'ils m'expliquent pourquoi ils ont classer ainsi. Je pense qu'ils auront tous d classements differents....si certains parlent de face, arete et sommet alors que les ce1 n'en ont jamais entendu parler il faut que je le releve et que je le leur explique tout simplement?????

Quelle angoisse....en plus ce weekend g du redescendre chez mes parents parckils sont partis et g plein de trucs a faire c atroce!

Bon weekend a vous en tt cas!!!! bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir repondu manneg....là jme pose plein de questions pour ma séance maths...Quand je leur fait faire le classement j'attend quoi d'eux? quel classement? sphere cylindre en dehors et tous les autres ensemble?

Puis lors de la correction collective y'en a surement qui vont me dire ca c'est un cube et ca un pavé...les ce1 qui auront jamais vu vont se voir arriver sur eux deux noms sur des solides qu'ils ont peut etre jamais ou a peine vu....je dois me resservir de cela et leur dire oui alors celui la c une sphere, ca un pavé droit ca un cube...?????et puis je vais les faire passer pour qu'ils m'expliquent pourquoi ils ont classer ainsi. Je pense qu'ils auront tous d classements differents....si certains parlent de face, arete et sommet alors que les ce1 n'en ont jamais entendu parler il faut que je le releve et que je le leur explique tout simplement?????

Quelle angoisse....en plus ce weekend g du redescendre chez mes parents parckils sont partis et g plein de trucs a faire c atroce!

Bon weekend a vous en tt cas!!!! bisous

Ben comme tu l'as dit plus haut, il n'y a pas de classement "bon" ou "mauvais", ce qui est important c'est que les élèves justifient leurs critères. Le classement que toi tu attends, ça dépend de l'objectif de ta séance. Ca peut en effet être sphère/cylindre à part, ou alors plus détaillé... J'avoue que je ne sais pas trop là comme ça... Fais une recherche, sur le net ou sur le forum, je suis sûre que tu trouveras des idées. Tout dépend aussi du matériel que tu as.

Pour le vocabulaire, pas sûre que les élèves te sortent les noms, même ceux qu'ils l'ont déjà vu. Et même si c'était le cas, ce n'est pas grave, au contraire, les noms auront été donnés, dans ce cas-là, insiste surtout auprès des ce2 pour qu'ils retiennent ce vocabulaire-là. Mais je pense que ce n'est pas le plus important pour l'instant.

Et oui, lors de la mise en commun, ce sera l'occasion de mentionner face, arête, sommet. Demande aux CE2 qui en parlent d'expliquer aux ce1, et toi précise si besoin! Comme ça, ça permet aux ce2 de se remémorer ce qu'ils connaissent, et ils retiendront encore mieux si ce sont eux qui expliquent aux ce1. Pour cette première séance, ce sera sûrement ça qui sera à retenir (qu'est-ce qu'une arête, une face, un sommet).

Voilà! Courage!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manneq heureusement que t'es là! :D

Ben en fait tout est abstrait pour moi encore, et je fais les choses sans vraiment penser a ce qui va se passer en classe...parfois j'omet des choses qui me semblent etre evidentes ou bien des details et en fait c hyper important d'y penser et voila comment on fiche une seance par terre! :sleep:

enfin bon du coup je psychote pour que se soit mieux que d'habitude...et puis je ne me rend pas compte du temps que mettent les eleves...dc c galere pr savoir si je vais faire que le classement ou bien si je vais devoir enchainer avec autre chose....enfin...la gestion de classe ds toute sa splendeur.... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manneq heureusement que t'es là! :D

Ben en fait tout est abstrait pour moi encore, et je fais les choses sans vraiment penser a ce qui va se passer en classe...parfois j'omet des choses qui me semblent etre evidentes ou bien des details et en fait c hyper important d'y penser et voila comment on fiche une seance par terre! :sleep:

enfin bon du coup je psychote pour que se soit mieux que d'habitude...et puis je ne me rend pas compte du temps que mettent les eleves...dc c galere pr savoir si je vais faire que le classement ou bien si je vais devoir enchainer avec autre chose....enfin...la gestion de classe ds toute sa splendeur.... :bleh:

En même temps, c'est vraiment le tout début! Je suis sûre que la visite va te permettre de mieux voir et donc d'améliorer les petites choses que tu gères mal pour l'instant. C'est désagréable mais c'est important d'avoir un avis extérieur.

Ma tutrice l'année dernière m'avait conseillé de bien imaginer la séance, de me la dérouler entièrement dans la tête pour faire ma fiche de prép... Je suis d'accord avec toi, c'est difficile de savoir combien de temps les élèves vont mettre! Je crois qu'il faut quelques années d'expérience avant d'être au point là-dessus!! Mais au fur et à mesure de l'année, tu cerneras mieux tes élèves déjà.

C'est pour ça qu'il faut bien détailler le temps sur ta fiche de prép, comme ça, tu sais où tu en es. Et il faut savoir arrêter la séance aussi, si elle est trop longue, ou si elle ne se déroule pas du tout comme prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...