Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

merci shiva pour ces idées que tu nous donnes....Moi je suis novice dans bcp de domaines et notamment la lecture et l'écriture que j'ai en charge tant en CE1 qu'en CM1 et du coup je ne sais pas comment cela se met en place en classe! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

merci shiva pour ces idées que tu nous donnes....Moi je suis novice dans bcp de domaines et notamment la lecture et l'écriture que j'ai en charge tant en CE1 qu'en CM1 et du coup je ne sais pas comment cela se met en place en classe! :blush:

Si tu veux, je te mets mes progressions en lecture CE1 du stage filé, comme cela, si une séquence t'intéresse, je pourrai te joindre des preps et documents. En écriture, ils en faisaient tous les jours, d'abord une lettre par jour, puis par familles de lettres. Par exemple, ils faisaient deux lignes de a minuscules, puis deux en majuscule. La directrice que je complétais leur faisais simplement écrire des mots à savoir orthographier avec majuscule (exemple ; avec). Mais je faisais différemment car celle qui ma visitée m'a dit qu'ils devaient savoir pourquoi ils écrivaient une majuscule et le faire verbaliser (début de phrase ou nom propre). J'écrivais donc des phrases. En CE1 tu peux mettre le modèle au tableau, mais l'idéal est d'avoir un tableau avec lignes seyes. Je faisais le modèle avant, mais on verbalisait comment faire (sens du tracé et taille des lettres). De temps à autre, je faisais de la copie. En CM1, je pense que tu peux faire de la copie de temps en temps. Dans la classe de CE2 où je remplaçais, le maître avait l'habitude de faire de l'écriture (avec modèle sur le cahier) une fois par semaine. Je pense qu'en lecture CE1, tu peux faire aussi des séquences sur des types de textes à partir d'extraits. Tu peux aussi travailler plus particulièrement les quatrièmes de couverture, ou encore le dialogue (et dans ce cas, tu peux répertorier différentes façons de présenter un dialogue à partir de différents textes : BD, théâtre, dialogue dans un récit. Sans oublier les textes fonctionnels. Tu peux penser aussi à la semaine de la presse... surtout que je crois que tu peux avoir des journaux gratuits pour ta classe à cette occasion. Entre ces séquences, tu peux prévoir des oeuvres complètes. L'important est aussi de voir ce que fait ta collègue.

lecture CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Shiva! :D Ben justement en lecture le problème est bien que la maîtresse qui complète le mi-temps m'a dit qu'elle savait pas encore comment on s'organiserait mais qu'on en parlerait ensemble à l'occasion....Mais quand????? :sad:

Enfin bon j'ai feuilleté ses supports de cette année où elle avait CP/CE1 (l'année qui vient nous n'aurons que des CE1) et elle a un cahier dans lequel il y avait des fiches photocop sur lesquelles des questions de compréhension de lecture étaient posées....C'est tout ce que je sais quant aux CM1 le maître a dit "bah on verra ça plus tard t'as déjà bien du boulot là!" Jpense que pour eux qui sont chevronnés c'est dur de comprendre que je veuille bien m'avancer! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr.

Un autre problème se pose à moi. J'ai fait la liste de mots à apprendre par coeur à partir de l'échelle Dubois Buyse CM2. Le problème, c'est qu'il y a près de 800 mots. Or, je n'ai pas envie de faire des dictées de mots toutes les semaines, sinon, je n'aurai pas le temps de faire d'autres types de dictées. Donc je vais réduire la liste. Mais combien de mots puis-je demander d'apprendre par semaine ? 20 ça irait ? Dans ce cas il faudrait que je réduise la liste de moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpense que 20 c'est raisonnable ce sont tout de meme des CM2 et l'année prochaine (les profs ne se mettant pas tous d'accord) ils auront des semaines avec 3 leçons de 4 pages à apprendre par semaine donc bon ça les prépare un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles !

Merci Shiva pour les bonnes idées en dictée...

Lalie, en lecture CE1 il y a "La lavande et le Serpolet", livre que ma titulaire utilisait cette année. Il regroupe plein d'extraits de textes de LDJ. Disons que tu peux peut-être te procurer ton exemplaire, histoire d'avoir quelque chose sous le coude (pas très cher, ici par exemple)! Je crois que quelqu'un le vend sur le forum (rubrique matériel pédagogique).

Pour J'entends, je vois j'écris, il y a sur ce blog un extrait du livre. Si ça peut te donner une idée :idontno: . Il me semble que sur le forum il y a un post qui en parle, avec les fiches élèves. Va faire un tour du côté de la rubrique "français à l'école élémentaire". Je crois que le post porte le nom du livre.

Shiva, 20 mots toutes les 2 semaines en CM2, ça me paraît honnête. Je pense qu'ils peuvent en assimiler l'orthographe sans soucis. Plus de mots, ça ferait sans doute trop ! Pour ce qui est du choix des mots, je pense que je procèderais ainsi : je choisirais d'abord les mots à côté desquels je considère qu'on ne peut pas passer. Ensuite, pour ceux qui paraissent "moins importants", je les mettrais dans les dictées sans demander aux enfants de préparer spécifiquement ces mots, de façon à faire une sorte d'éval diagnostique : si vraiment plus de la moitié de la classe ne sait pas les écrire, je les leur fais apprendre pour une future dictée de mots ; sinon, je les considère comme connus. Je pense que ça permet de vois plus de mots sans pour autant contraindre les élèves à en apprendre 800, non ?

Bon moi ça y est, j'ai avancé en lecture (youhou !). je vois plus où je vais, même si je me demande encore comment articuler le code et les albums de ma méthode, mais on va prendre les choses petit à petit et ça ira !

Sinon, j'ai fait ma programmation en histoire et en sciences. En revanche pour la géo, la programmation que m'a passée ma collègue ne correspond pas aux programmes, donc va falloir revoir ça !

Bon, demain je m'attaque à la LDJ CE2 (je laisse décanter la lecture CP pour le moment !!) et une ou deux autres programmations. Faut que je réfléchisse à l'EPS aussi (en commun) et à des projets en art, de façon à faire des trucs sympas avec les deux niveaux. Et ensuite : emploi du temps (la torture !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrais aussi que je fasse la programmation d'EPS. J'avais envisagé de joué au rounders (base ball simplifié) lorsque j'aborderai les loisirs culturellement importants dans les pays anglo-saxons (avec règles en anglais). Mais il faut que je vois s'il y a le matériel, ou si je peux m'en procurer à moindre coût, voire en prêt. Pour les balles, je peux toujours prendre des balles de tennis. Il n'y a pas forcément besoin de gants. Pour les bases, il faut simplement des rectangles un peu rigides ou du moins qui ne s'envolent pas (il faut que je réfléchisse à la matière). Ca peut même être des cerceaux. Il me faudrait une ou deux battes de base ball. J'aurais aussi envie de faire danse, mais on n'a pas de local intérieur (à voir s'il y a quelque chose dans la commune). Je crois que je vais faire deux programmations, en fonction du matériel disponible.

Sinon, il me reste les programmations en géométrie et mesures, mais apparemment, je ne fais pas toutes les mesures (ce qui me semblait beaucoup avec une fois par semaine). Je fais ce qui est en rapport avec la géométrie (genre périmètre) et pas par exemple la monnaie (à confirmer lors de la pré-rentrée). Il me reste aussi la programmation en littérature. Je sais déjà quelques ouvrages que je vais prendre. (pour l'un d'eux, je ne le ferai peut-être pas si des élèves ont des problèmes de surpoids : il s'agit de mange-moi de Nathalie Papin). Et j'oubliais aussi les arts visuels et l'histoire des arts (que je vais ajouter sur ma programmation d'histoire avec chaque période concernée, même si au niveau de l'emploi du temps, je prendrai aussi pas mal sur les arts visuels).

Et ensuite, ce sera les séquences... Mais tout ça n'est que pour une de mes trois classes.

PS : je n'ai pas le souci de l'emploi du temps (même si tout ne me convient pas à 100%) pour deux de mes classes. On verra pour la troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste de mots à apprendre par coeur par les CM2 (première quinzaine : liste 1...)

Est-ce que la présentation convient ? Je leur donnerais ce document en début d'année. Par contre, le titre ne me convient pas. Peut-être que je pourrais écrire quelque chose comme "Les mots à savoir écrire en CM2". Qu'en pensez-vous ?

mots à apprendre liste réduite.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors déjà pour le titre, je suis d'accord avec toi : "mots à apprendre par cœur", ça ne donne pas la finalité, alors qu'avec "mots à savoir écrire à la fin du CM2", on est bien plus dans les apprentissages, dans un objectif.

Niveau présentation, il y a deux choses que je n'aime pas trop :

- l'ordre des listes : pourquoi la liste 3 est-elle à droite de la liste 1, alors que la liste 2 se trouve sous la liste 1 ? C'est pas hyper important, mais ça me gêne !!!

- il n'y a pas de séparation entre les listes du haut et celles du bas, ce qui donne l'impression que les listes sont énormes.

Ce que je pensais faire pour mes CE2, c'est soit une liste comme tu l'as faite, mais à l'horizontal (va savoir pourquoi, l'horizontal me donne l'impression que la liste est plus courte...) ou un tableau avec la catégorie des mots. J'illustre mon propos : exemple_listes.pdf.

Voila pour mon avis ! Bon après c'est chacun ses préférences aussi ; peut-être que les colonnes, ça fonctionnera très bien avec tes élèves !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour l'ordre des listes : je mettrais plutôt la 2 à droite de la 1. En fait, je n'ai pas tout à fait terminé la mise en page, car ce sont des documents copiés et j'ai effacé au fur et à mesure les mots que je supprimais. J'avais aussi pensé à la séparation des listes.

La première présentation, par nature des mots, me semble bien. J'avais peur que ça prenne un peu trop de place, mais après tout, c'est qu'une fois en début d'année. En plus, je pourrais écrire en dessous du numéro de liste ou dans une autre colonne, la date à laquelle il faudra savoir écrire ces mots.

J'avais aussi pensé à un code couleur pour la nature des mots, mais je ne veux pas imprimer inutilement en couleur avec mon imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : si je présente par nature des mots, le problème est que certains mots peuvent être de différentes natures selon la phrase : exemple : le mot humain ou personnel. Du coup, je pense plutôt à la seconde présentation. Par contre, je pensais faire à chaque fois une semaine avant une discussion sur la liste : par exemple, en cas d'homonyme, dire quel est le sens du mot ou, si un mot finit par une lettre muette, demander comment faire pour savoir comment termine le mot (en s'aidant d'un mot de la même famille)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...