Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

Je pense qu'une réflexion sur les mots de la liste est essentielle en effet ; ça pourrait bien les aider, ils ne la découvriraient pas comme ça sortait de nulle part ! Et ça pourait lever certaines ambihuités, sur le sens notamment.

Concernant la date, je te conseille de laisser un espace blanc et de la leur faire écrire seulement quand tu leur dis d'apprendre cette liste ; parce que si tu as du retard, ça va être embêtant d'avoir la liste 15 notée à la date du 1er mars alors que le 1er mars, tu n'en seras peut-être qu'à la 14. Et finalement, la date est-elle si utile ?? Tu leur fera noter dans le cahier de texte "apprendre la liste n°x", ça me semble suffisant. Eventuellement, mettre un repère du genre un point de couleur devant la nouvelle liste à apprendre :idontno: .

Je n'avais pas pensé aux mots multi-catégories... Ben écoute oui, une liste horizontale alors, ça suffit. Lors de la découverte de la liste, petit point grammatical : à quelle(s) catégorie(s) appartient ce mot ? Faites une phrase qui le contient ; ça peut être un bon compromis, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est effectivement ce que je pensais faire. Et pour les mots appartenant à plusieurs catégories, je pourrais les faire réfléchir sur les différentes catégories et produire une phrase de chaque. S'il existe des homonymes, on pourrait ajouter une précision au crayon de papier pour distinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en train de réfléchir à la question de l'histoire de l'art, déjà soulevée plus haut, et voilà comment je pense procéder : je mets en place cette année des projets en arts visuels (un projet par période). Pour le moment, j'ai pensé à : période 1 : Le portrait ; P2 : L'animation : utilisation de la photographie numérique et de l'ordinateur pour monter de courts films d'animation sur des thèmes variés (en lien avec le programme de DDM/sciences par exemple) + une carte de Noël en Pop up (pas envie de passer tout le temps sur la carte de Noël !!) ; P3 : Projet BD ; P4 : je ne sais pas encore trop, mais en lien avec la sculpture ; P5 : je vais peut-être travailler sur le land'art associé à la photo numérique, mais ce n'est pas sûr + nécessairement des créneaux "fête des parents".

Alors autant je peux faire un lien histoire des arts en P1 avec des artistes comme Warhol ou Dubuffet, qui ont travaillé sur le portrait, autant le lien serait plus tordu en P2. Je pense donc que mes créneaux en histoire des Arts vont varier en fonction de ce qui est étudié. Si je peux faire un lien direct entre arts visuels et HDA, je prendrai une séance en fin de séquence pour présenter des artistes qui ont travaillé sur le portrait. Si le lien me parait plus logique entre histoire et HDA, je prendrai une séance à la fin de ma séquence d'histoire pour l'étude d'une œuvre historique (avec les CP aussi : même s'ils n'ont pas de trace écrite, ça fera une séance de langage, et ils pourront exprimer leurs perceptions, impressions...).

En poésie, l'HDA se fait toute seule, vu qu'on apprend la poésie ; pour les CE2, je rajouterai une fiche auteur dans leur lutin "culture générale" (un porte-vue dans lequel je compte regrouper toutes les fiches des artistes vus au cours de l'année + des questions de type "les Incollables" portant sur leurs leçons de sciences-histoire-géo surtout).

En LDJ, pas vraiment de créneau spécial : j'ai un cahier spécial qui contiendra une fiche avec auteur, titre, mini bio/biblio, résumé écrit par l'élève, illustration, impressions. Bref, une trace de ce qui aura été lu (je vais essayer de faire LDJ en commun CP-CE2).

En musique, je prendrai régulièrement un créneau pour l'écoute d'œuvres (chants grégoriens par exemple), langage oral pour toute la classe puis fiche compositeur/histoire de l'oeuvre pour les CE2.

En bref, il n'y aura pas de créneau HDA inscrit dans mon emploi du temps (ou alors, si je fais musique 2 fois par semaine, j'indiquerai pour un des créneaux "musique ou HDA" ; idem pour les autres matières). Mais je ne prévois pas de faire HDA tous les 15 jours : ce sera en fonction des autres séquences.

Je pense que c'est une bonne façon de faire et surtout de lier les domaines entre eux. Initialement, je voulais créer mon programme d'arts visuels en fonction de l'HDA, mais du coup je trouve que c'est très artificiel -> presque obligé de passer par la création d'une fresque à la manière des hommes préhistoriques pour étudier Lascaux ! Alors que si on lie ça au programme d'histoire, ça coule tout seul, et on peut être plus libre en arts visuels.

Je pense que j'évaluerai les CE2 toutes les périodes : connaître un peintre de tel siècle, citer un lieu où l'on trouve des fresques préhistoriques...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. C'est ce que je pense aussi. En plus, quand tu fais histoire, tu passes forcément par de l'histoire des arts. Je pense mettre dans mes programmations d'histoire et d'arts visuels une partie histoire des arts lorsqu'on fera effectivement de l'histoire des arts en abordant tel thème. Et puis je suis d'accord aussi sur le fait de ne pas créer la programmation d'arts visuels à partir de l'histoire des arts. Sinon, tu auras peut-être certaines activités qui seront exclues, et je pense aussi que le risque est de tout le temps peindre "à la manière de". Et dans le cas de l'architecture, ça peut être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quoi ? Reconstruire une villa romaine au milieu de la cour ne te parait pas faisable ?!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, c'est facile à mettre en oeuvre... :wink:

Au sujet des spécimens, j'ai eu une réponse positive des éditions Didier et Magnard (me demandant par ailleurs les manuels que j'utiliserai ou serai susceptible d'utiliser, que ce soit les leurs ou ceux de leurs concurrents). Par contre, Retz et Nathan me demande un papier de l'école où je suis nommée avec mes niveaux d'enseignement, mais je n'en ai pas encore. J'en ferai la demande à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai fini ma programmation-progression de géométrie (et grandeurs et mesures). J'ai eu beaucoup de mal, et je pense que je ne terminerai pas ce que j'ai prévu d'ici la fin de l'année (à raison d'une fois par semaine). Je me suis basée sur les programmes, les programmations de cycle, et différents manuels, + un hors série de La Classe. Si j'ai bien compris, il y aura peut-être certaines choses que je ne ferai pas en grandeurs et mesures. A priori je devrais surtout faire ce qui a un lien avec la géométrie (comme les longueurs). Par contre, je ne ferai peut-être pas les durées... Mais j'ai préféré faire comme si je faisais tout, car c'est plus facile d'enlever que d'ajouter.

Il y a aussi beaucoup de choses des programmations de cycle que je n'ai pas mises, car ils refont la plupart des choses qui a été fait en CE2 et CM1 et c'est franchement impossible. J'ai essayé de mettre en début ce qui est plus susceptible de tomber aux évaluations nationales.

Pensez-vous que c'est correct ? Est-ce qu'il y a des choses qui vous paraissent bizarres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que toi aussi tu as la tête dans le guidon ! Perso j'ai été contrainte par ma famille de réduire mon temps de travail parce que "ce sont les vacances". Après une dure négociation, j'ai obtenu de pouvoir travailler le matin quand même !! :lol:

Je suppose que tu aurais voulu qu'on jette un œil à ton document ? Dans ce cas, c'est mieux de le mettre :bleh:

Bon sinon je ne sais plus si tu avais géométrie cette année ; moi si, avec les CE2, et je n'ai pas fini le programme en en faisant tous les lundi, sans avoir grandeurs et mesures. Bon après je n'y consacrais que 40-45 min par lundi, mais toi si c'est un simple niveau, tu pourras peut-être en faire plus longtemps et davantage t'y consacrer qu'en double niveau ? Tout dépend des matières que tu as à côté !

Tu as raison de leur faire faire en début ce qui est plus susceptible de tomber aux évaluations nationales ; tout en sachant que tu n'auras peut-être pas le temps de traiter tout ce qui est susceptible de tomber avant lesdites évaluations, mais ça, tu t'en doutes je suppose !

De mon côté j'ai décidé de faire un maximum de choses en commun CP-CE2 (si, si !) :

- littérature -> je pense que des ouvrages s'y prêtent très bien, quitte à différencier un peu l'exploitation, approfondir davantage pour les CE2 ;

- arts visuels -> ça, c'est facile

- EPS -> sûrement des systèmes d'ateliers, ou en tous cas des critères de réussites différents sur une même activité

- anglais (oui, oui, anglais) -> je me dis que les CE2 ne doivent pas avoir un niveau exceptionnel vu qu'ils n'en ont pas fait en CP, du coup je ferai 2 séances communes par semaine en me basant sur le livre du maître Ghostie, fait pour la première année d'anglais. La différenciation se fera sur une troisième séance réservée aux CE2, avec approfondissement de la notion, trace écrite... Je pars là-dessus et je verrai à l'issue de la première séquence si c'est viable. Pour le moment je ne me vois pas faire l'anglais aux CP puis aux CE2 : quand on sait à quel point c'est oral, qu'on va écouter des chants... je plains la demi-classe qui serait censée travailler sur autre chose !

- musique -> un intervenant une fois par semaine donc pas trop le choix ; une autre séance avec moi, plus écoute, HDA. Je pense que ça ne peut faire de mal à personne !

- poésie -> plusieurs poésies seront proposées, 2 par niveau je pense, sur le même thème (ou alors du même poète).

- ICM : ça je n'en suis pas très sûre mais je pense que ça doit être faisable ; je verrai quand j'aurai mis le nez dans cette partie des programmes !

- en sciences, je vais peut-être arriver à faire pas mal de choses en commun, vu que la répartition de cycle fait qu'en CE2 ont voit : changements d'états de l'eau, croissance, développement, reproduction, nutrition + les muscles. Seul ce dernier thème n'apparait pas au CP mais je peux peut-être arriver à le faire entrer dans "hygiène et sécurité collectives" ? Bon, faut encore que je réfléchisse à ça, histoire que ça fasse quelque chose de cohérent, et pas du grand n'importe quoi !

Ensuite pour histoire-géo ça me semble plus difficile... j'attends de recevoir mes specimens pour me décider !

Bon, je retourne essayer de remplir mon emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une questions Virginie : comment tu t'y prendrais pour faire de l'animation ?

Il y a un truc sympa à réaliser aussi en cycle 3, mais complexe : un folioscope (quand tu tournes les pages rapidement, tu as l'impression de voir un personnage en mouvement).

Pour l'instant, je ne sais pas du tout quoi faire en arts visuels.

J'avais peut-être une idée de paysage en volume (avec toutes sortes de boîtes, tissus, papiers, bouchons...) qui peut-être totalement fantastique. On pourrais travailler ensuite sur les prises de vue et voir l'effet produit (photo en plongée...). On pourrait même créer une histoire avec une bande son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle animation, ce n'est pas de l'animation sur ordi (je ne sais pas si ça avait été interprété comme ça...). En fait, c'est beaucoup plus simple : on crée une histoire, on crée les personnages en dessinant ou en découpant dans des magazines, le fond etc. Les perso ont le tronc, les jambes et les bras séparés de façon à pouvoir les mettre dans la position voulue.

On place tout ce petit monde en position de départ : on prend une photo ; puis, étape 2, on veut faire avancer notre perso, donc on lui bouge les jambes, les bras, on fait glisser un peu le fond pour donner l'impression qu'il a avancé ; on prend une photo ; et ainsi de suite jusqu'à la fin.

On a donc une série de photos que l'on va transférer sur ordi pour monter un petit film d'animation. J'avais trouvé des films dans le style faits dans une école, avec la voix off faite par les élèves. C'était sympa.

Bon c'est encore en projet hein, il faut d'abord que je réfléchisse à la façon de lier les choses, au temps que ça va prendre etc.

Concernant ta programmation/progression en géométrie, rien ne me choque. Il y a en effet pas mal de choses déjà vues en CE2, donc avec un peu de chance ce sera un rappel pour eux et tu pourras aborder assez vite de nouvelles choses ! Bon ça va être serré c'est sûr, mais le principal, c'est qu'ils comprennent bien les notions abordées ; enfin, comme me l'a dit ma conseillère péda : "il faut prendre le temps nécessaire sur chaque notion, y revenir, permettre à chacun de comprendre." Moi : "je suis bien d'accord avec vous, mais dans ce cas, le programme ne sera pas fini, c'est pas grave ?". Elle : "ah mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas finir le programme". Tout à fait... donc tu prends ton temps mais tu traites tout ; facile, non ?!!

Plus sérieusement, ce que je fais une fois que j'ai mis en place ma programmation, c'est que je regarde le nombre de séances prévues dans le manuel et je tente de les placer dans ma période (par ex : en géom, ils prévoient 5 séances sur les solides, est-ce que ça tient ? Est-ce que j'ai "la place" de mettre autre chose pendant cette période ?). Ce qui permet d'avoir une idée plus réaliste de ce qu'on peut vraiment espérer faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie, j'ai réfléchi au nombre de séances que je voulais réaliser au fur et à mesure. J'ai conscience que je ne ferai peut-être pas ce qui est à la fin. J'ai choisi de passer plus de temps pour les solides, car ça pose souvent problème aux élèves. Je vais profiter des vacances pour construire des solides cartonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...