dada Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 mais ici les IEN sont humains Whaou, les privilégiés ! Chez nous, ce sont des droïdes et pas de la dernière génération, juste reprogrammés BO 2008. :lol: ( mais :cry: aujourd'hui après une engueulade de Super Droïde....C'est fou comme des textes peuvent être lus comme bon leur semble ) parce que mm s'ils sont humains ici, il m'arrive aussi de prendre des engueulades ... et j'aime pas du tout du tout La dernière avant les vacances parce que j'ai un peu devancée l'annonce de fermeture de classe et que mes parents d'élèves ont fait des vagues.....
Allie67 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Ah, bin je veux bien te répondre fromageblancdanscoquerouge - est-ce que débuter dans le métier empêche d'être un directeur qui fait bien son travail? A mon avis, non. Faut juste savoir équilibrer et allier les deux métiers, tu es PE et directrice. - est-ce qu'être jeune et arriver dans une équipe où les collègues ont davantage d'expérience peut générer des conflits? (difficile de s'imposer notamment...) Ah, là, ça dépend de ton caractère (et de ceux des autres évidemment). Si tu ne sors pas des bêtises aussi grosses qu'un éléphant, ça devrait aller. Suis le calendrier de direction comme il vient. Pose des questions. Ne te laisse pas marcher sur les pieds (les collègues n'ont pas voulu de la direction s'ils l'ont laissée vacante, ce serait bien qu'ils ne critiquent pas (trop)... ). - pour un collègue jeune et ayant peu d'expérience dans le métier, vous conseilleriez plutôt une direction d'école de moins de 4 classes ou de plus de 4 classes? Moins de 4 classes, pas de journée de décharge mais moins d'élèves à gérer et tu te trouves généralement dans des villages ou petites villes. Plus de 4 classes... C'est certes plus de boulot de direction. Mais en quantité seulement, la tâche reste la même quelque soit la taille de l'école. Ah, ça me fait penser que non, en fait... Directrice d'école maternelle, tu devras gérer les inscriptions et les départs en CP. Directrice d'école élémentaire, tu devras gérer la liaison CM2-6è, les évals, etc. Directrice d'école primaire, bon, bah, là, tu gères tout Je m'interroge pas mal et c'est plutôt angoissant ce rôle de directeur (niveau responsabilités surtout pour moi, je connais mon caractère)... C'est quoi ton caractère ?
Allie67 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Je te remercie d'avoir pris de temps de répondre De rien Je suis une vraie gentille (c'est pas pour me vanter, j'aime rendre service si je peux et je porte attention aux autres) et une grande stressée de la vie. Une passionnée perfectionniste qui aime les choses organisées, carrées, anticipées. Ca ira alors
balkis Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 - est-ce que débuter dans le métier empêche d'être un directeur qui fait bien son travail? Je te répondrai juste à cette interrogation : oui je pense que cette situation double est délicate car même en étant 'chevronné', c'est à dire en maîtrisant son enseignement, c'est difficile de partager son temps entre classe et direction sans privilégier l'un par rapport à l'autre(le piège c'est que la direction est très gourmande en temps et que tu as l'impression que c'est plus important). De plus,exercer comme adjoint permet voir comment les autres font et donc de se forger une certaine conviction dans sa future manière de faire. Néanmoins certains sont plus doués que d'autres et la 'valeur n'attend pas le nombre des années'...
dada Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Je suis une vraie gentille (c'est pas pour me vanter, j'aime rendre service si je peux et je porte attention aux autres) et une grande stressée de la vie. Une passionnée perfectionniste qui aime les choses organisées, carrées, anticipées. Alors j'aurais tendance à dire pour le moment " passe ton chemin", la direction adorera ton coté carré et organisé mais en étant une grande stressée de la vie ,une perfectionniste et une vraie gentille, tu vas te faire bouffer et te bouffer toute seule...Ce n'est que mon avis hein
Kokoyaya Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 C'est entre autres ce qui m'a fait réfléchir : l'heure et demi que je passe sur la route pourrait très bien être investie dans du boulot de direction (et autre), ce qui me semble plus "productif".
Kokoyaya Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Non, c'est ce qui m'a fait réfléchir à demander à être sur liste d'aptitude. J'attends toujours ma réponse à ce sujet.
Goëllette Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Imagine que ta direction te demandera bien davatage que ton heure et demie de route, en investissement. Tu pourrais écouter de la musique, ou, si tu prends les transports, y corriger ton travail.
Kokoyaya Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Plus qu'une heure et demi quotidienne ? Bon, je ne suis pas (encore ?) sur liste d'aptitude et je ne sais toujours pas si je vais demander à bouger. Pour l'instant, c'est plutôt du oui pour échapper à un directeur imbuvable que je ne peux pas supporter) et à un trajet qui me gave (scooter + très frileux des mains + hiver rigoureux, youhou...). Cela dit, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir car on sait ce qu'on perd mais pas ce qui nous attend...
Goëllette Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Il n'est pas rare qu'un directeur soit présent dans l'école plus d'une heure et demie en plus des horaires, et même, qu'il lui faille revenir à l'école le mercredi ou le week-end, et même pendant les vacances scolaires. On peut préférer ça à un trajet en scooter ou un directeur insupportable. Mais il est important de savoir ça avant de signer.
biscottinne Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour, Je suis directrice depuis la rentrée de septembre et à ma conclusion est : il faut le faire pour le croire... Si tu restes déjà à l'école le soir, que tu reviens le mercredi et pendant les vacances juste pour ta classe, sache que en temps que directrice ou directeur, tu peux rajouter, pour la gestion administrative une bonne heure par jour de classe, encore plus de présence le mercredi et pendant les vacs, plus des réunions avec la mairie, l'inspection, les parents... En début d'année, pendant les première semaines, j'ai évalué à une quinzaine d'heures supplémentaires le boulot par semaine rien que pour la direction. Les sollicitations sont très fortes (parents, inspections, mais aussi collègues...), et si on voulait faire tout ce qui nous est demandé super nickel, il nous faudrait travailler 24h sur 24... alors "l'astuce" est de reporter le travail, évaluer les "priorités les plus prioritaires", faire au plus efficace (et tant pis si ce n'est pas tout beau tout bien fait) déléguer... et laisser couler loin loin les pressions qui viennent de toutes parts... J'aurais tout de même presque envie de conseiller à tous les enseignants de faire au moins une année de direction... afin qu'ils se rendent compte et puissent être un peu plus compréhensifs avec leur gentil directeur . J'ai une collègue qui, régulièrement au cours du premier trimestre, me "donnait" du travail pour mon jour de décharge ("je te laisse appeler l'inspection pour moi, passer commande auprès de tel fournisseur... tu as du temps toi!"), râlait quand je refusais de le faire (elle me répondait qu'elle n'avait pas le temps, elle!) et a finit par me dire la bouche en coeur, alors que cela faisait 3 mois que je sortais à peine le nez du guidon "ah bah en fait, t'as quand même du boulot pendant ton jour de décharge!!". Les collègues les plus cools, aidants et "autonomes" sont ceux qui ont déjà fait quelques mois de direction... Malgré la charge de travail, je garderai ce poste l'année prochaine (je suis sur liste d'aptitude) : j'aime beaucoup travailler avec les partenaires, l'idée d'être au coeur de l'action, pouvoir insufler (quand on a le temps) les projets et des dynamiques, pouvoir être pas trop loin de chez moi (ça compte aussi!. Et puis les petits sous en plus par mois sont bien misérables vu la responsabilité et le boulot mais ne sont quand même pas négligeables. J'imagine qu'avec de la bouteille, la charge de travail sera moins importante : si ce n'est pas le cas, je pèserai le pour et le contre... et puis bye bye la direction, faut pas être maso non plus! La direction, à tester, mais faire gaffe à sa santé!
Marie22 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonsoir, Je suis NT2 et directrice depuis cette année... comme toi, je ne voulais pas être trop loin de chez moi et dans 3 classes différentes (complément de mi-temps et décharge de direction) : c'est mon poste à TD ! J'ai donc demandé et obtenu un poste au deuxième mouvement, poste qui est libre depuis trois ans... Alors voilà mon simple avis à partir de ce que je vis ! - est-ce que débuter dans le métier empêche d'être un directeur qui fait bien son travail? Cela demande bien évidement de l'organisation pour réussir à gérer les deux postes mais je n'ai pas l'impression de délaisser l'un pour l'autre... et si cela m'arrive, ce n'est jamais mes élèves que je délaisse ! J'ai grâce au poste de directrice beaucoup plus de contact avec mes collègues et j'en profite pour poser des questions et demander des conseils quand besoin est... Il m'arrive de venir travailler le mercredi et j'ai commencé une semaine avant tout le monde en août pour tout préparer et être (à peu près) à jour pour la pré-rentrée ! - est-ce qu'être jeune et arriver dans une équipe où les collègues ont davantage d'expérience peut générer des conflits? (difficile de s'imposer notamment...) Ma réponse est simple à ce sujet ; quand j'ai eu à faire à des remarques sur ma manière de faire les choses, j'ai simplement dit que le poste était libre depuis trois ans, qu'il était au deuxième mouvement et que celles qui pensaient faire mieux que moi (car 10 ans d'ancienneté dans l'école, car mieux orgasnisées...) auraient dû le demander car elles avaient plus de points que moi... elles l'auraient eu sans soucis ! Je n'ai eu besoin de le dire que deux fois . Après je suis bien évidement ouverte aux remarques/critiques constructives et je demande souvent l'avis de l'équipe par rapport à ce qui était fait avant. - pour un collègue jeune et ayant peu d'expérience dans le métier, vous conseilleriez plutôt une direction d'école de moins de 4 classes ou de plus de 4 classes? Sans aucun doute pour moi : plus de 4 classes. Ma journée de décharge est indispensable. Je suis dans une école de 6 classes et une seule journée s'est bien juste mais elle a le mérite d'exister et puis je peux recevoir des parents dans cette journée, aller à des réunions sans m'inquièter d'avoir un remplacant ou pas pour mes élèves. Je m'interroge pas mal et c'est plutôt angoissant ce rôle de directeur (niveau responsabilités surtout pour moi, je connais mon caractère)... Quand j'ai obtenu le poste, j'étais plus que stressée et aujourd'hui, je me stressais pour savoir si la priorité pour les intérims de direction étaient maintenues... oui, ouf ! Car je demande le poste à TD ! J'espère que mes réponses t'aideront un peu... et dernière chose, je crois ne pas être méchante non plus, être à l'écoute des autres et rendre service dès que possible... et je ne me suis pas encore faite manger ni par mes collègues, ni par les parents...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant