Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

bonjour à tous!

J'ecris ce post pour chercher de l'aide car c'est le flou total pour une PE ayant passé plusieurs années en élémentaire.

Déjà j'ai lu les programmes et là ... j'ai vu que je n'avais ni emploi du temps ni progressions proposées. Puis comme je suis à mi temps ma collegue n'a aussi jamais fait de PS.

Donc je me tourne vers vous pour avoir un semblant d'organisation, une trame de fond pour m'appuyer les 1ers jours au moins.

Merci de votre aide!

En PS, pensez vous qu on peut commencer les ateliers dans combien de temps (étant donné qu ils vont etre 32!!!)

Merci encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

déjà rassure-toi, on se fait rapidement à la maternelle.

La première chose à faire pour toi est de voir de quelle manière tu veux travailler en regardant différents posts de ce forum. Et comme en élémentaire, il faut établir tes progressions et emploi du temps et encore là dessus tu as beaucoup d'exemples sur ce forum qui peuvent t'aider pour le début d'année. Tu pourras le modifier ensuite en fonction de ta classe, de tes obligations par rapport aux horaires de l'école...

Essaie de prévoir un petit projet simple pour la première période (quitte à le compléter si tu en as le temps) autour d'albums ou pas suivant tes affinités. Avec les PS, il faudra surtout développer leur envie de venir à l'école, le détachement aux parents...

Pour la première semaine, tu pourras déjà t'atteler aux étiquettes de porte-manteaux, couverture de cahier de vie... cela te permettra de mettre en place doucement quelques ateliers. Après tu adapteras ton organisation suivant le comportement de tes élèves : l'année dernière j'ai pu débuter les ateliers dès le 2 ou 3ème jour mais chaque année est différente (et j'ai des PS/MS ce qui fait aussi une différence).

En tous cas, ce forum et les blogs proposés doivent déjà pouvoir te permettre de te donner des idées et puis si tu as des questions plus précises, il y a pleins d'edpiens et d'edepiennes prêts à répondre.

Bon courage et tu verras la maternelle c'est génial!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala!!

Pour moi aussi la PS, c'est le grand changement de ma carrière! Depuis toujours, j'ai voulu faire de la maternelle, et je n'ai jamais eu que des cycle 3! Cette année, premier voeu de la première phase! qui m'a permis de choisir le simple niveau restant! Mais alors quand je lis vos premières semaines! Ben, je crains encore plus la mienne! D'autant, qu'apparemment, mon ATSEM pose de gros problèmes dans l'école!

Dons, rentrée échelonnée prévue,... lundi pas d'élèves, la directrice (TPS-PS) et moi aidons les maîtresses de MS et GS. Mardi, j'accueille 11 élèves et jeudi tous... organisation établie par la directrice et déjà affichée...

Que faire??? décoration des étiquettes de porte-manteau avec des gommettes, dessin du bonhomme, décoration du cahier de vie à la peinture... pâte à modeler, puzzle... Plein d'idées mais toujours dans le doute!

heureusement que j'ai décalé le CAFIPEMF à l'an prochain!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi les deux premiers jours ça va être gérer les pleurs et les crises, comptines,jeux libres en établissant les règles ( on range et leur montrer où on range, on ne hurle pas, on ne jette pas les choses, on ne déplace pas les chaises si y'a plus de chaise de libre c'est qu'il faut aller ailleurs), on écoute les chansons sur lesquelles on dansera jeudi pour la première visite de la salle de gym, lecture de tchoupi . A partir de jeudi une activité peinture avec l'atsem pendant que je continue d'établir les règles et la 2ème semaine selon comment sont les élèves un atelier atsem pendant que je gère le reste ou un atelier atsem et un atelier moi on incite à ce qu'ils passent tous pour ceux qui refusent ils le feront plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de ressortir ce post, je commence à flipper ma race pour la rentrée :clown:

Non, sérieusement, j'ai un souvenir apocalyptique de ma première rentrée en PS, j'ai pleuré le soir quand mon mari m'a demandé "alors, comment ça s'est passé?" ("Je veux plus yalllllléééééééé!!!")...

Je sors d'un congé mater de quasiment 6 mois, je crains que le choc soit rude...

Je m'en vais vous lire, tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Après lecture de ce post instructif, je m'en vais revoir mon super programme de la semaine de rentrée à la baisse lol :lol:

D'un côté, heureusement que je vous ai lu, sinon je serais tombée de haut lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po66, tu peux aller voir le post "les ateliers de PS" (il traîne dans le coin), tu auras des idées dans les dernières pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu mes élèves que 2 heures le matin. Je n'avais prévu aucun atelier et heureusement: j'ai passé mon temps à éviter les évasions, courir pour rattraper un tel, me faire grogner dessus, me faire balancer un jouet à la figure, calmer les hurlements stridents et les pleurs de 2 élèves qui ont duré quasiment 2 heures, tenter un regroupement qui n'a pas marché...

La motricité, n'en parlons même pas! Un fois qu'ils ont lâché la porte du regard, je n'ai plus eu envie de les sortir!!

Vive la PS!

Mais comment certains font-ils pour faire des ATELIERS le premier jour?

Je serai curieuse de les lire!

Bon courage à tous...

Oh, tiens, c'est moi il y a deux ans, ça!! Je me relis bien, histoire de ne pas oublier le calvaire l'heureuse rentrée qui m'attend!

D'habitude on avait jeudi-vendredi et le week-end pour se remettre physiquement, mais là, il va falloir enchaîner la semaine complète! Pfiou :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 bambins, tous présents à l'appel dès le 1er jour !

2-3 gamins bien en crise, les habituels gamins au bord des larmes qui geignent un peu et les autres qui font leur vie.

une sieste bien sympa pendant laquelle ils ont presque tous dormi et un beau regroupement réussi en fin de soirée avec des enfants calmes, silencieux et attentifs au moment des comptines et de la lecture

mais quelle blague le lavage des mains avec la grippe: avec 30 petits, ça dure toute la journée, et c'est sûr, même quand ils seront "dégrossis" on fera quand même pas grand-chose par faute de temps... c'est facile après de dire qu'on ne fiche rien en maternelle... :sad:

mais demain sera peut-être une autre histoire, la suite au prochain épisode :lol:

je fais comme toi pommedamour, je vais chercher mes vieux messages : je ne me souviens même plus de cette rentrée :blink::D , ni de celles de l'an dernier d'ailleurs :lol:

vivement lundi soir que ce soit fait, encore que généralement quand je suis dans mon lit, je les "entend" encore pleurer, dans ma tête :wacko:

ce qui me "déprime" le plus c'est de devoir les compter toute la journée, pour voir si j'ai bien tout mon troupeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 bambins, tous présents à l'appel dès le 1er jour !

2-3 gamins bien en crise, les habituels gamins au bord des larmes qui geignent un peu et les autres qui font leur vie.

une sieste bien sympa pendant laquelle ils ont presque tous dormi et un beau regroupement réussi en fin de soirée avec des enfants calmes, silencieux et attentifs au moment des comptines et de la lecture

mais quelle blague le lavage des mains avec la grippe: avec 30 petits, ça dure toute la journée, et c'est sûr, même quand ils seront "dégrossis" on fera quand même pas grand-chose par faute de temps... c'est facile après de dire qu'on ne fiche rien en maternelle... :sad:

mais demain sera peut-être une autre histoire, la suite au prochain épisode :lol:

je fais comme toi pommedamour, je vais chercher mes vieux messages : je ne me souviens même plus de cette rentrée :blink::D , ni de celles de l'an dernier d'ailleurs :lol:

vivement lundi soir que ce soit fait, encore que généralement quand je suis dans mon lit, je les "entend" encore pleurer, dans ma tête :wacko:

ce qui me "déprime" le plus c'est de devoir les compter toute la journée, pour voir si j'ai bien tout mon troupeau

De mon côté, je ne pourrai même pas me dire que lundi soir "c'est fait", vu que la moitié de la classe n'aura pas encore mis les pieds dans l'école...Il va falloir remettre ça mardi. Il y a deux ans j'avais eu la pire moitié en premier. Même si c'est un rude baptême du feu, mieux vaut encore dans ce sens...Et le comptage :cry: , en troupeau c'est toujours de la rigolade ("je l'ai compté, lui?"" Mais pourquoi il bouge?""AAAAH, une tentative d'évasion!!" "J'en étais où déjà?")

Mais POURQUOI ai-je demandé la PS? Ah oui, pour tous les mois de l'année sauf septembre :lol:

Ca met du baume au coeur de se raconter nos expériences, non? On viendra se marrer ici lundi soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais au rendez-vous lundi soir ! :lol: (je rigolerais sans doute moins à ce moment là :glare: )

je trouve le principe de la rentrée échelonnée très bien, c'est plus rassurant et serein pour tout le monde, l'instit, les enfants et leurs parents, mais moi ça n'existe pas dans mon école et j'y trouve finalement mon compte quelque part : c'est hard le 1er jour et pi ça passe vite, la classe roule vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...