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J'ai d'ailleurs deux exemples en tête : deux enfants de CP, en début d'année, scolarisés dans un cours double CP-CE1 :

- l'un savait déjà lire depuis un an, d'où la proposition des professeurs de maternelle de le mettre dans le cours double, ses parents ayant accepté (ils n'étaient pas particulièrement demandeurs) mais n'intervenant jamais pour vanter ses mérites, ne l'ayant même pas fait tester. Il était turbulent mais faisait sans rechigner le travail de CE1 car il en avait envie. Il n'y avait que l'écriture qui lui posait problème, et bien sûr, il avait du mal à rester concentré sur son travail autant que les autres CE1. Et il disait "Je suis au CP mais je fais du travail de CE1.", c'est tout.

- La mère de l'autre faisait tout un plat de la précocité de son enfant depuis la PS, usant les équipes enseignantes. Il ne lisait pas encore, était chétif, pleurait sans cesse en demandant sa mère, était régulièrement absent. Mais on l'avait mis dans le cours double quand même, un peu pour avoir la paix. Quand il était présent, après les larmes, il faisait le travail, de CP, mais n'en demandait jamais plus, "oubliant" même parfois de le faire tellement il était pris dans des coloriages !

C'est marrant comment deux enfants qui se ressemblent sûrement beaucoup à la base (je ne nie absolument pas la réalité de la précocité du second enfant, qui avait été testé), évoluent différemment, en fonction de l'attitude de leurs parents par rapport à eux, aux autres, et aussi par rapport à leur précocité ! A méditer, non ? :wink:

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C'est marrant comment deux enfants qui se ressemblent sûrement beaucoup à la base (je ne nie absolument pas la réalité de la précocité du second enfant, qui avait été testé), évoluent différemment, en fonction de l'attitude de leurs parents par rapport à eux, aux autres, et aussi par rapport à leur précocité ! A méditer, non ? :wink:

Je pense que ce sont des préjugés...le fait de penser que les parents influencent le comportement des enfants. Je crois à vrai dire que les parents font au mieux avec le tempérament de leur enfant non? Les parents connaissent mille fois mieux leur enfant que les autres. L'information peut venir très tôt avec le pédiatre, la nounou et cela n'empêche pas d'en parler!! Et d'en parler aux autres aussi! Ce qui nous paraît" inadapté" à nous est peut-être en fait très bien adapté à l'enfant....Un enfant précoce ne fait pas l'autre! Il ne s'agit même pas de précocité ici!! Aucuns enfants ne se ressemblent un point c'est tout. Cet enfant, pas très à l'aise a sûrement beaucoup d'angoisses qui l'empêchent de s'extravertir. Il faut souhaiter que cela se tasse avec le temps. Il aura peut-être même besoin d'un suivi de la part d'un spécialiste. Tous les enfants précoces n'ont pas non plus besoin d'un saut de classe. Le tout étant d'observer leur évolution pour qu'ils se sentent bien.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, même au risque de me répéter je le redis quand même.

J'ai bien l'impression que le mien faisait de auto-mutilation intellectuelle....et au bout d'un moment ça le rendait vraiment super super morose, triste, mou...

C'est de lui que vient la demande d'être avec des enfants comme lui.

C'est de lui que vient ces questionnements sur sa différence par rapports aux autres.

PS: je crois que la déscolarisation peut-être parfois nécessaire et dépend de la personnalité de chacun. On doit accepter que les gens ne fassent pas comme la majorité des gens et prendre leur expérience comme un enrichissement. JE suis pour ma part ravie que mes enfants soient scolarisés ... car il y a les copains, le sport, les rondes, les habitudes de travail, l'autonomie,....

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PS: je crois que la déscolarisation peut-être parfois nécessaire et dépend de la personnalité de chacun. On doit accepter que les gens ne fassent pas comme la majorité des gens et prendre leur expérience comme un enrichissement. JE suis pour ma part ravie que mes enfants soient scolarisés ... car il y a les copains, le sport, les rondes, les habitudes de travail, l'autonomie,....

Lol!

Mais au départ, chez nous, la non sco n'a rien à voir avec la supposée précocité (j'aime pas ce mot, je préfère les belges qui disent "haut potentiel", ensuite le potentiel on le développe ou pas :wink: ) de Titouan. C'est un constat a-posteriori... si ça se trouve, en faisant un test de QI, Titouan n'est pas "précoce" du tout et sa soeur qui ne paie pas de mine explose les plafonds... va savoir...

Et heureusement que la majorité des enfants à H peuvent se plaire à l'école (mais juste pour taquiner, sans école, on a aussi des copains, du sport, des habitudes de travail, de l'autonomie - les études sur le sujet montrent même que les enfants non scos sont bien plus autonomes et indépendants que les scos :bleh: - Par contre, non, les rondes, on n'a pas :angel_not: )

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Je pense que le comportement des parents peut influencer celui de l'enfant, mais pas toujours.

J'ai 2 enfants EIP et ils évoluent bien différemment.

Le comportement de l'instit peut aussi influencer l'évolution de l'enfant ;)

C'est un tout.

Bien sûr, il existe beaucoup d'influences autour d'un enfant. Mais l'influence parentale est majeure. Mes deux précoces sont fort différents l'un de l'autre, mais s'ils ont été élevés par les mêmes parents et été suivis par les mêmes maîtresses, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont subi les mêmes influences. Mon fils est bien plus décomplexé que ma fille par rapport à son avance, et cela est concomitant au fait que sa soeur a essuyé les plâtres et a dû me subir, moi, à une époque où je n'étais pas décomplexée de ce côté-là (je visais la "normalité", j'avais du mal à accepter qu'elle soit différente, car ça me renvoyait à mon propre passé, non digéré à l'époque ... le petit est arrivé après la bataille, alors que j'avais accepté l'idée de la précocité). Quoi qu'on souhaite, on n'élève pas nos enfants de la même manière, parce que chacun d'eux nous fait évoluer, et que ça sert surtout au(x) suivant(s) ;)

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Je pense que ce sont des préjugés... le fait de penser que les parents influencent le comportement des enfants. Je crois à vrai dire que les parents font au mieux avec le tempérament de leur enfant non? Les parents connaissent mille fois mieux leur enfant que les autres. L'information peut venir très tôt avec le pédiatre, la nounou et cela n'empêche pas d'en parler!! Et d'en parler aux autres aussi! Ce qui nous paraît" inadapté" à nous est peut-être en fait très bien adapté à l'enfant....Un enfant précoce ne fait pas l'autre! Il ne s'agit même pas de précocité ici!! Aucuns enfants ne se ressemblent un point c'est tout. Cet enfant, pas très à l'aise a sûrement beaucoup d'angoisses qui l'empêchent de s'extravertir. Il faut souhaiter que cela se tasse avec le temps. Il aura peut-être même besoin d'un suivi de la part d'un spécialiste. Tous les enfants précoces n'ont pas non plus besoin d'un saut de classe. Le tout étant d'observer leur évolution pour qu'ils se sentent bien.

Qui plus que les parents peuvent influencer le comportement d'un enfant ?! :blink::blink:

On a mille exemple avec les enfants-champions coachés par leurs parents, les enfants des parents embrigadés dans les sectes, j'en passe et des meilleurs.

Bien entendu qu'il y a une part d'inné dans le comportement des enfants (JulieMarmotte le montre bien en comparant ses deux enfants ayant pourtant un parcours identique.), mais il y a aussi beaucoup de conditionnement (au sens noble du terme), et c'est heureux. Un enfant étant une éponge, vous y êtes forcément pour beaucoup, si le vôtre est curieux et compétent.

Et je ne "préjuge" pas, ce que je décris, c'est le fruit de mes observations, qui sont, excuse-moi, autant respectables que les vôtres.

J'ai suffisamment d'ancienneté et suis suffisamment ouverte au "problème" des enfants précoces (ou dits tels) pour pouvoir me permettre ces réflexions. Et qu'est-ce qui vous fait remettre en doute que les enfants dont je parle ne sont pas des enfants précoces ? :devil_2:

Il est normal que, confrontés à leur premier enfant précoce, les parents soient désemparés.

Mes observations m'ont conduite à remarquer que le bien-être de l'enfant à l'école, son acceptation de sa particularité, dépendent en grande partie de l'attitude des parents par rapport à eux et par rapport à l'école. (ce qui n'est pas valable que pour ce type d'enfants)

Je regrette que certains enfants, comme le deuxième que je donne en exemple, soient si mal à l'aise et malheureux et j'ai hélas souvent remarqué qu'ils ont en point commun des parents très présents, très portés sur la reconnaissance de leur "brillance" et paradoxalement, très demandeurs de traitements particuliers, de passe-droits, de dérogations.

La mère de mon deuxième cas était tellement pénible que tous les enseignants de l'école la fuyaient. Elle l'emmenait systématiquement en retard, voire décidait de carrément lui faire manquer la classe, écrivait, à la moindre occasion, des mots de deux pages dans les cahiers de correspondance avec force de références et de mots savants. Chaque année, il fallait se réunir deux ou trois fois pour parler de son enfant. Rien ne semblait jamais la satisfaire. Pourtant en classe, passé le moment de pleurs, la journée de son enfant se passait très bien, semblable à celle des autres.

Je préfère largement l'attitude des parents de mon premier exemple, certes conscients des capacités de leur enfant, mais qui ont préféré faire confiance aux enseignants et ne pas l'isoler par rapport aux autres, ayant pour lui les mêmes exigences de conduite, privilégiant le dialogue plutôt que la confrontation permanente. On a parfois eu des dicussions longues, on n'était pas toujours d'accord, mais j'ai beaucoup appris grâce à eux.

Bien sûr que le comportement de l'enseignant est important aussi, pour les enfants précoces comme les autres, c'est pour ça que je vous donnais deux cas comparables confrontés au même enseignant, modestement moi.

Et j'ai toujours fait en sorte de ne pas tenir rigueur aux enfants de l'attitude leurs parents.

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Qui plus que les parents peuvent influencer le comportement d'un enfant ?! :blink::blink:

Je me dis qu'un enfant a sa personnalité quoique fassent les parents. L'enfant a un comportement en dehors de ses parents. Mais c'est vrai que le contexte familiale peut jouer.

Ce que j'entendais à la base , c'est que l'enfant est un individu capable de penser en dehors de ses parents. C'est tout.

On a mille exemple avec les enfants-champions coachés par leurs parents, les enfants des parents embrigadés dans les sectes, j'en passe et des meilleurs.

Bien entendu qu'il y a une part d'inné dans le comportement des enfants (JulieMarmotte le montre bien en comparant ses deux enfants ayant pourtant un parcours identique.), mais il y a aussi beaucoup de conditionnement (au sens noble du terme), et c'est heureux. Un enfant étant une éponge, vous y êtes forcément pour beaucoup, si le vôtre est curieux et compétent.

Tes exemples sont justes. Je ne remets pas en cause tes propos mais pense malgré tout qu'ils sont extrêmes.

Mais voilà tu y es : il y a une part d'innée. Donc nous sommes d'accord! Je ne pense pas "conditionnement" je pense "personnalité de chacun!"! Il y a des gens plus actifs que d'autres, plus bavards que d'autres, etc!!

Et je ne "préjuge" pas, ce que je décris, c'est le fruit de mes observations, qui sont, excuse-moi, autant respectables que les vôtres.

J'ai suffisamment d'ancienneté et suis suffisamment ouverte au "problème" des enfants précoces (ou dits tels) pour pouvoir me permettre ces réflexions.

Tu ne dois pas te sentir agressée par mes propos. Personne ne te veut de mal ici, certainement pas moi. Je ne pourrai me permettre un tel acte. LE fait que tu donnes ton point de vue enrichit cette discussion et c'est là tout l'essentiel. Il faut juste par écrit, réussir à se faire comprendre. Ca prend plus de temps mais on y arrive bien la plupart du temps.

Et qu'est-ce qui vous fait remettre en doute que les enfants dont je parle ne sont pas des enfants précoces ? :devil_2:

:blink:

La mère de mon deuxième cas était tellement pénible que tous les enseignants de l'école la fuyaient. Elle l'emmenait systématiquement en retard, voire décidait de carrément lui faire manquer la classe, écrivait, à la moindre occasion, des mots de deux pages dans les cahiers de correspondance avec force de références et de mots savants. Chaque année, il fallait se réunir deux ou trois fois pour parler de son enfant. Rien ne semblait jamais la satisfaire. Pourtant en classe, passé le moment de pleurs, la journée de son enfant se passait très bien, semblable à celle des autres.

Je pense que ça relève ici d'une pathologie sûrement due à son enfance qu'il faudrait soulever pour sauver cette enfant. C'est peut-être aux enseignants eux(mêmes de soulever ces problèmes non ? Et le papa dans tout ça??? Etait-il présent aux réunions? Venait-il parfois vous rencontrer??

Tu sais, tu n'es pas toujours obligée d'être d'accord avec les parents.... chacun doit pouvoir garder son point de vue sans se sentir agresser. Le tout est de respecter la vision de chacun. C'est très bien que tu aies pu apprendre des choses sur le sujet à leur contact. C'est certainement très bénéfique. Ce ne sera pas les seuls que tu rencontreras et certainement que les histoires seront à chaque fois différentes.

Bien sûr que le comportement de l'enseignant est important aussi, pour les enfants précoces comme les autres, c'est pour ça que je vous donnais deux cas comparables confrontés au même enseignant, modestement moi.

Et j'ai toujours fait en sorte de ne pas tenir rigueur aux enfants de l'attitude leurs parents.

Personne ne remet en cause ta capacité d'enseignante et ton objectivité :D

Posté(e)
Mais au départ, chez nous, la non sco n'a rien à voir avec la supposée précocité (j'aime pas ce mot, je préfère les belges qui disent "haut potentiel", ensuite le potentiel on le développe ou pas :wink: ) de Titouan. C'est un constat a-posteriori... si ça se trouve, en faisant un test de QI, Titouan n'est pas "précoce" du tout et sa soeur qui ne paie pas de mine explose les plafonds... va savoir...

Et heureusement que la majorité des enfants à H peuvent se plaire à l'école (mais juste pour taquiner, sans école, on a aussi des copains, du sport, des habitudes de travail, de l'autonomie - les études sur le sujet montrent même que les enfants non scos sont bien plus autonomes et indépendants que les scos :bleh: - Par contre, non, les rondes, on n'a pas :angel_not: )

Effectivement la déscolarisation intervient surtout lorsque l'enfant ne s'adapte pas au système scolaire....je passe les raisons que je connais mais serais ravie de découvrir les tiennes si tu le souhaites.

C'est vrai que les études prouvent ce que tu avances. Je me rappelle d'une émission vu sur ce sujet. Ce que j'avançais était de mauvaises raisons. Je m'attendais à avoir ces réponses. Pour être plus honnête, j'aime les retrouver le soir après une journée sans eux :bleh: , et ne me vois pas mère au foyer. De plus, il y a le côté finance qui m'arrêterait.

Posté(e)
Effectivement la déscolarisation intervient surtout lorsque l'enfant ne s'adapte pas au système scolaire....je passe les raisons que je connais mais serait ravie de découvrir les tiennes si tu le souhaites.

C'est vrai que les études prouvent ce que tu avances. Je me rappelle d'une émission vu sur ce sujet. Ce que j'avançais était de mauvaises raisons. Je m'attendais à avoir ces réponses. Pour être plus honnête, j'aime les retrouver le soir après une journée sans eux :bleh: , et ne me vois pas mère au foyer. De plus, il y a le côté finance qui m'arrêterait.

J'ai un mari riche :sleep::bleh::lol::lol:

Sinon, je ne me considère pas comme mère au foyer (aujourd'hui, j'ai bossé 10 heures à l'extérieur de ma maison) :angel_not:

Et moi, je ne mets pas mes enfants à l'école parce que le rythme scolaire n'est pas adapté à notre mode de vie :cool:

Posté(e)
Et qu'est-ce qui vous fait remettre en doute que les enfants dont je parle ne sont pas des enfants précoces ? :devil_2:

:blink:

Peut-être n'ai-je pas compris ce passage de ton message :

Un enfant précoce ne fait pas l'autre! Il ne s'agit même pas de précocité ici!!

:blink::blink:

Posté(e)

Un enfant précoce ne fait pas l'autre! Il ne s'agit même pas de précocité ici!!

:blink::blink:

:blink: si tu sors mes propos du contexte je ne vois pas trop l'intérêt! Relis ce que j'ai écrit et prend le temps de te poser avant de poster :wink:

Par contre je t'ai posé des questions auxquelles tu n'as pas répondu....alors que c'est là tout l'intérêt du forum. Mais je ne t'apprends rien.... :scratch:

Et moi, je ne mets pas mes enfants à l'école parce que le rythme scolaire n'est pas adapté à notre mode de vie :cool:

Puisque tu aimes parler de toi, dis-nous quelles sont les raisons de la déscolarisation! Tu ne réponds jamais aux questions posées? Tu viens ici pour quoi?

Posté(e)

Je me suis contentée de recopier tes propos. Et même si tu les trouves hors contexte (soit dit en passant, dans mon précédent post, je te citais entièrement), ce sont les tiens, et je veux bien que tu me les expliques, car je ne les ai pas compris. Je te remercie.

Toi non plus tu ne réponds pas aux questions ! :wink:

Posté(e)
Toi non plus tu ne réponds pas aux questions ! :wink:

Mais quelles questions ???? J'ai repris entièrement ton post déjà du 28 septembre :blink: !!! Je ne vois vraiment pas ce que tu veux que je t'explique encore :blink: !! Une question doit se finir par un point d'interrogation et être formulée :idontno: sinon ben :blink: !!

Ce qui nous paraît" inadapté" à nous est peut-être en fait très bien adapté à l'enfant....Un enfant précoce ne fait pas l'autre! Il ne s'agit même pas de précocité ici!! Aucuns enfants ne se ressemblent un point c'est tout.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans??

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