Betba Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 [Et moi, je ne mets pas mes enfants à l'école parce que le rythme scolaire n'est pas adapté à notre mode de vie Puisque tu aimes parler de toi, dis-nous quelles sont les raisons de la déscolarisation! Tu ne réponds jamais aux questions posées? Tu viens ici pour quoi? Lol, je n'aime pas spécialement parler de moi Et je t'ai répondu, je ne scolarise pas mes enfants parce que le rythme scolaire (dans sa temporalité journalière, annuelle et dans sa programmation pédagogique - je ne sais pas si le terme est clair) ne nous convient pas... il n'offre aucune liberté, aucune souplesse (ou presque, hein). De plus, je n'ai pas fait des enfants pour me dédouaner de cette part importante de leur éducation qu'est l'instruction - qui ne revient pas de droit à l'Etat comme on l'oublie trop souvent. Pour résumé, je ne mets pas mes enfants à l'école parce que nous n'en n'avons pas besoin. Ceci sans nier aucunement qu'elle est trés utile à la plupart des autres parents...
pseudoval Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 [Et moi, je ne mets pas mes enfants à l'école parce que le rythme scolaire n'est pas adapté à notre mode de vie Puisque tu aimes parler de toi, dis-nous quelles sont les raisons de la déscolarisation! Tu ne réponds jamais aux questions posées? Tu viens ici pour quoi? Lol, je n'aime pas spécialement parler de moi Et je t'ai répondu, je ne scolarise pas mes enfants parce que le rythme scolaire (dans sa temporalité journalière, annuelle et dans sa programmation pédagogique - je ne sais pas si le terme est clair) ne nous convient pas... il n'offre aucune liberté, aucune souplesse (ou presque, hein). De plus, je n'ai pas fait des enfants pour me dédouaner de cette part importante de leur éducation qu'est l'instruction - qui ne revient pas de droit à l'Etat comme on l'oublie trop souvent. Pour résumé, je ne mets pas mes enfants à l'école parce que nous n'en n'avons pas besoin. Ceci sans nier aucunement qu'elle est trés utile à la plupart des autres parents... Euh..j'espère toujours être utile aux enfants
Betba Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Euh..j'espère toujours être utile aux enfants Oups, en fait, je voulais taper "familles" et j'ai ripé Parce que, honnêtement, l'école sert tout autant aux parents qu'aux enfants (je ne dis pas "plus" mais je e suis pas loin de le penser... bref )
Goëllette Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Toi non plus tu ne réponds pas aux questions ! Mais quelles questions ???? J'ai repris entièrement ton post déjà du 28 septembre !!! Je ne vois vraiment pas ce que tu veux que je t'explique encore !! Une question doit se finir par un point d'interrogation et être formulée sinon ben !! Ce qui nous paraît" inadapté" à nous est peut-être en fait très bien adapté à l'enfant....Un enfant précoce ne fait pas l'autre! Il ne s'agit même pas de précocité ici!! Aucuns enfants ne se ressemblent un point c'est tout. Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans?? Pourquoi tu te permets de juger de la précocité des élèves dont je parlais ? Ca te va, comme question ? ... que je t'ai déjà posée, d'ailleurs, au style indirect, peut-être, mais c'était une question quand même. Message perso à Betba : N'oublie pas de vider ta boîte de messages pour pouvoir en recevoir d'autres ...
masoal Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Et qu'est-ce qui vous fait remettre en doute que les enfants dont je parle ne sont pas des enfants précoces ? Toi non plus tu ne réponds pas aux questions ! Mais quelles questions ???? J'ai repris entièrement ton post déjà du 28 septembre !!! Je ne vois vraiment pas ce que tu veux que je t'explique encore !! Une question doit se finir par un point d'interrogation et être formulée sinon ben !! Ce qui nous paraît" inadapté" à nous est peut-être en fait très bien adapté à l'enfant....Un enfant précoce ne fait pas l'autre! Il ne s'agit même pas de précocité ici!! Aucuns enfants ne se ressemblent un point c'est tout. Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans?? Pourquoi tu te permets de juger de la précocité des élèves dont je parlais ? Ca te va, comme question ? ... que je t'ai déjà posée, d'ailleurs, au style indirect, peut-être, mais c'était une question quand même. je ne parle pas que des enfants que tu cites en disant qu'ils ne sont pas précoces mais qu'ils sont enfants avant tout avec leur dose de timidité, de gestion de leurs émotions , propre à eux, à leur âge affectif,....etc.... Faut encore t'expliquer longtemps ????? Sinon va falloir vraiment que je change ma didactique mais dans ce cas là je te ferai un MP, ça évitera peut-être de bloquer la discussion ok?
siméon Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu. Je ne suis pas du tout d'accord....mon fils qui commence la GS lit déjà presque tous les sons...et je m'en suis rendu-compte en rentrant dans sa chambre sans qu'il me remarque! Il était en train de lire à haute voix un livre.Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique. La plupart du temps ce sont malheureusement ces enfants qui par ennui deviennent dissipé et sont donc sanctionnés par la maitresse , le cercle infernal est lancé. La solution est de patienté jusqu'à ce que les autres enfants du cp soient aussi lecteur,cela permettra à l'enseignante de gérer deux groupes et non pas deux groupes et un cas particulier pour satisfaire des parents dont le but "caché" est de pouvoir se vanter dans leur entourage que leur enfant a "sauté" une classe, le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !!
Goëllette Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Ce qui montre bien qu'on n'apprend pas à lire que grâce au B-A-BA !
masoal Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Je ne suis pas du tout d'accord....mon fils qui commence la GS lit déjà presque tous les sons...et je m'en suis rendu-compte en rentrant dans sa chambre sans qu'il me remarque! Il était en train de lire à haute voix un livre. Et ça , ça fait vraiment un drôle d'effet n'est-ce-pas?!! Je me rappelle encore ce jour où il m'est arrivé la même chose....mais je ne suis pas rentrée...j'ai attendu...et quand il eut cessé je suis rentrée et j'ai vu la réalité de la chose. Je l'entends encore me raconter ce qu'il venait de lire
fab69 Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Bonjour Je suis enseignante en cp-ce1 depuis plusieurs années et aussi maman de 3filles, dont l'ainée (16 ans) est précoce. Pour moi, un enfant qui lit en début de cp, ça n'a rien d'exceptionnel. Très souvent, il est "rattrappé" avant le mois de décembre par un tiers des élèves de la classe... Par contre, je pense qu'un enfant qui sait lire depuis la Ps ou la MS et qui n'a pas été vu par le psy sco, là il y a un réel problème! Facile, aussi, de dire qu'en ayant un cp-ce1, on peut passer les enfants du cp au ce1 ... pas si simple, n'oublions pas l'écriture, les maths, mais aussi le côté psychologique. Voilà comment je procède avec les lecteurs du début d'année : - je les observe, et si je les vois très à l'aise, je leur propose une lecture plus "poussée" avec des questions suite à la lecture d'un petit livre. La plupart arrivent à lire mais ne comprennent pas le livre ou bien ne veulent pas faire autre chose que du CP. Pour les autres, au moindre doute, c'est demande d'aide au psy scolaire. Cette année, j'ai passé un cp en ce1 au bout de 3 semaines, mais il est vraiment exceptionnel, très grande maturité et écriture acquise en début de cp (comment ? Tout seul aussi?) Par ailleurs, la "gestion" des EIP, c'est vraiment variable pour chaque enfant. Je pense vraiment qu'il est important de communiquer avec l'enseignant. Nous avons refusé le saut de classe pour notre fille, qui a toujours été très scolaire et est dans le tiercé de tête depuis le cp! On lui a expliqué dès le résultat des tests de QI qu'elle n'était pas plus intelligente que les autres, juste plus précoce... et on a cherché à développer chez elle des qualités d'écoute et de considération par rapport à ses camarades de classe. Je trouve que les eip ont vite la grosse tête... Elle a fait beaucoup de musique, aussi. Pas trop de copines à l'élémentaire, mais elle a trouvé des "pairs" au collège, et encore plus au lycée.. Pour elle, apprendre, c'est très facile, elle est très très bavarde en classe, parce que c'est facile... mais en contrepartie, elle a d'excellents résultats, ne nous demande jamais de l'aider, et cherche toujours à rester parmi les meilleurs. Nous nous sommes rarement demandé si nous avions bien fait de ne pas accepter le saut de classe : quand elle était dissipée en classe, quand elle disait passer une bonne partie de l'heure de cours de maths à dessiner (là, on a expliqué que les bouquins, c'est bien!). Après de nombreuses conférences sur les eip, la rencontre avec des parents, on n'a pas souhaité entrer dans la course au saut de classe, aux classes spécialisées, aux activités hautement intellectuelles... on a privilégié l'équilibre de la famille, elle a 2 petite soeurs, et chacun doit trouver sa place, ensemble. En fait, j'ai eu le même parcours qu'elle , moi j'ai sauté une classe (le cp) et je me suis promenée en classe... pour autant, je ne me suis jamais sentie différente ou à l'écart des autres. Il faut dire que mes parents me laissaient tranquilles avec ça! Aujourd'hui, je ne vois pas en quoi mon année d'avance et ma mention tb au bac fait de moi un être différent ou un adulte supérieur. Pourquoi toujours vouloir comparer, dater : ma dernière a marché à 10 mois, propre à 14 mois. Et bien, je vous jure qu'elle n'est pas la meilleure en eps, et qu'au niveau propreté, elle n'a plus aucune avance sur les autres Il en va ainsi de tous les apprentissages de nos enfants : chacun à son rythme, et en fonction de ses capacités. La vie, c'est la diversité et on essaie d'expliquer à nos enfants qu'il est important de trouver sa place dans la société, avec les autres, pas loin d'eux, ni au dessus d'eux. Enfin, bref, tout ça, c'est une question de philosophie de vie. Tout n'est pas toujours idyllique, il y a les troubles du sommeil, l'anxiété, les questions existentielles. Et c'est le rôle des parents d'aider leurs enfants, sans condamner d'entrée de jeu l'école. Nous, on a vu beaucoup de psys, de pédopsys, sophrologue... Notre chance, c'est que notre fille a toujours adoré l'école. Peut-être parce que nous aussi aimons l'école, et ses enseignants.? Je conclurais en disant que pour un enseignant, il n'y a aucun intérêt à maintenir un élève dans un niveau en dessous de ses capacités. C'est la galère assurée pour lui comme pour toute la classe. Aujourd'hui, elle a plein d'autres soucis qui l'empêchent de s'ennuyer en classe : - les copains/copines, le chéri - la flûte et l'escalade - aller toujours plus loin, elle vise la mention très bien au bac... Elle a passé tout son quota d'années à l'élémentaire, près d'instits super, à partir en classe verte/neige et à participer à plein de projets artistiques et culturels avec sa classe... c'est aussi ça, l'école! Pardon de ce long monologue, mais c'est un sujet qui m'interpelle à double titre!
mlca66 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Si un enfant arrive en cp et qu'il est "lecteur" c'est que l'enfant a été pris en charge par son ou ses parents pour l'amener à lire, sachant que le programme enfin de GS ne les amènent à ce niveau là. C'est donc de la responsabilité du ou des parents et non pas de l'enseignante si l'enfant est déçu. Je ne suis pas du tout d'accord....mon fils qui commence la GS lit déjà presque tous les sons...et je m'en suis rendu-compte en rentrant dans sa chambre sans qu'il me remarque! Il était en train de lire à haute voix un livre.Beaucoup de parent font l'erreur de pousser l'enfant à être en "avance" sur les autres enfants par fierté personnelle (mal placé) et le seul résultat obtenu c'est que l'enfant se sent "en marge", exclu par ses camarades et par le système scolaire car ne faisant plus partie d'un groupe et d'une dynamique. La plupart du temps ce sont malheureusement ces enfants qui par ennui deviennent dissipé et sont donc sanctionnés par la maitresse , le cercle infernal est lancé. La solution est de patienté jusqu'à ce que les autres enfants du cp soient aussi lecteur,cela permettra à l'enseignante de gérer deux groupes et non pas deux groupes et un cas particulier pour satisfaire des parents dont le but "caché" est de pouvoir se vanter dans leur entourage que leur enfant a "sauté" une classe, le grand perdant dans ces situations c'est l'enfant !! il ne s'agit pas de pousser son enfant, mais de répondre à une demande... comment faire quand un enfant apprend (à lire) tout seul ? réclame (au sens propre) à se lancer dans l'écriture ? le mien en CP lit le dictionnaire (dans son lit, en cachette), pose des questions sur les multiplications, les chiffres jusqu'à l'infini etc... bêtement je lui réponds, je devrais l'empêcher de questionner ? (je ne lui ai pas appris à lire car il ne le demandait pas avant le CP) et un enfant qui "percute" à la première explication en classe s'ennuie forcément d'entendre la même notion répétée pendant plusieurs jours... essayez de vivre la même situation pour voir... quand un enfant veut essayer de marcher plus tôt que la "norme", vous l'obligez à rester assis ? et bien là c'est pareil non ? notre rôle (enseignants, parents, entourage plus large) est bien de les accompagner dans leurs apprentissages, en s'adaptant autant que possible à leur rythme non ?
fab69 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 il ne s'agit pas de pousser son enfant, mais de répondre à une demande... comment faire quand un enfant apprend (à lire) tout seul ? réclame (au sens propre) à se lancer dans l'écriture ? le mien en CP lit le dictionnaire (dans son lit, en cachette), pose des questions sur les multiplications, les chiffres jusqu'à l'infini etc... bêtement je lui réponds, je devrais l'empêcher de questionner ? (je ne lui ai pas appris à lire car il ne le demandait pas avant le CP) et un enfant qui "percute" à la première explication en classe s'ennuie forcément d'entendre la même notion répétée pendant plusieurs jours... essayez de vivre la même situation pour voir... quand un enfant veut essayer de marcher plus tôt que la "norme", vous l'obligez à rester assis ? et bien là c'est pareil non ? notre rôle (enseignants, parents, entourage plus large) est bien de les accompagner dans leurs apprentissages, en s'adaptant autant que possible à leur rythme non ? Nous avons répondu à toutes les questions de Caroline, dès qu'elle les a formulées, donc assez tôt. Vers 3 ans, nous consultions un pédopsy (adjoint du Dr Revol) pour des problèmes de comportement : troubles du sommeil, colères... Et bien, il nous a dit "STOP". Ce jour-là, Caroline avait commencé à poser des questions sur la lecture de l'heure. Et bien, le Dr nous a expliqué que ce n'était pas le moment. Qu'à force de répondre aux questions de tels enfants, on les rend encore plus anxieux qu'ils ne le sont, parce que, comme ils comprennent tout et sont très sensibles, ils finissent par savoir des choses qui les inquiète ou qui les dépassent. C'était notre ainée, nous pensons bien faire, d'autant qu'elle apprenait comme une éponge... mais à partir de là, nous avons été plus vigilants et l'avons orientée vers des activités manuelles, la musique, des domaines où elle pouvait s'exprimer et aller plus loin. Quand notre 3ème m'a annoncé, en tout de début de grande section, qu'elle voulait "apprendre à lire", je lui ai apporté le manuel de mes élèves, et je lui ai montré tout ce qu'il fallait faire pour apprendre à lire : apprndre à écrire, à copier, etc... Du coup, elle a laissé tombé et elle est arrivée "bien dégrossie" en début de CP, et elle savait lire en novembre. Moi, je dirais, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Difficile, aussi, de faire un parallèle avec la marche, parce que nous n'avon pas tenu les jambes de notre enfant. D'accord s'il apprend à lire seul, dans son coin. Pas d'accord de lui proposer des cahiers, des exercices, et de lui apprendre à écrire.
mlca66 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Difficile, aussi, de faire un parallèle avec la marche, parce que nous n'avon pas tenu les jambes de notre enfant. D'accord s'il apprend à lire seul, dans son coin. Pas d'accord de lui proposer des cahiers, des exercices, et de lui apprendre à écrire. je suis d'accord avec vous quand je parlais de la marche, c'est pour l'exemple d'un enfant qui se lance seul bien avant les autres, se redresse etc... répondre à ses questions sur "comment on fait une multiplication" "qu'est ce que c'est le plus grand chiffre du monde" "comment fonctionne un volcan"...
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