Jump to content
Sign in to follow this  
Magali1504

ne sais plus où j'en suis

Recommended Posts

Magali1504

Bonjour,

Voilà, désolée de créer ce post mais j'ai demandé à être brigade cette année et je le suis, chouette!!

Mais je savais que j'allais faire de petits remplacements au début (en ce moment je fais des décharges de direction) mais j'ai l'impression de ne pas être à ma place.

Autant l'an dernier dans ma classe, j'avais de l'autorité, je menais ma classe, ils apprenaient, je me sentais à l'aise, autant cette année j'ai fait 2 remplacements de 2 jours (cm1cm2 et cp ce1) et je me sens nulle...j'ai l'impression que c'est le bazar dans la classe, trop de bruit, et que je ne suis pas prof. J'ai l'impression de ne pas être utile...

C'est bizarre quand même car c'est moi qui est demandé ce poste pour pouvoir profiter de ma fille le soir!!!

Alors est-ce normal? Est-ce parce que c'est le début de l'année? Est-ce parce que je ne fais que des remplacements de 2 jours? Ou est-ce moi qui ne suis pas à ma place?

Merci de vos réponses.

Deirdre

Bah pour te donner mon sentiment.

C'est ma première année de Zil et j'ai fait 3 remplacements de 1 jour.

J'ai l'impression que les enfants ont un peu moins que ce qu'apporterait l'enseignant habituel mais pas non plus du vent.

En réalité j'ai tendance à prendre mon temps et je me dis qu'à ce rythme là toute l'année les programmes ne seraient pas bouclés mais d'un autre côté, je trouve sans me vanter qu'on prend notre temps pour faire un travail qui n'est pas bâclé ni un remplissage des pointillés dans un fichier.

fifi62930

Moi je suis zil et je sens que je vais vite ressentir exactement la même chose : ne pas trouver ma place quelque part dans une école et surtout dans une classe. Avoir toujours un sentiment de moyen, enfin on verra

Aujourd'hui l'inspectrice nous a dit qu'en gros on devait faire coute que coute nos 60 heures d'aide perso sinon retrait de salaire: c'est vraiment du faire pour faire!!! c'est pas agréable...

isabulle

[qBonjour Magali

Je pense que c'est plus difficile en début d'année de s'imposer face à une classe dans laquelle on remplce que qq jours. Les élèves doivent se remettre dans le bain, rentrer à nouveau dans les apprentissages. Je suis brigade pour la 2ème année et j'ai pris l'habitude en arrivant de rappeler les règles de vie de classe, de dire ce que je ne tolère pas (bruit, déplacement...), quelles sanctions il pourrait y avoir... Il faut bien leur faire comprendre qu'on est PE au même titre que leur prof habituel, qu'on est pas là pour faire de l'animation et que l'on est en contact avec le titulaire de la classe et qu'on lui fera un bilan de la journée. Il ne faut pas hésiter à être stricte voire froide dès le début sinon ils nous mangent tout cru! Je me suis fait avoir plusieurs fois là-dessus à mes débuts.

flankerfou
[qBonjour Magali

Je pense que c'est plus difficile en début d'année de s'imposer face à une classe dans laquelle on remplce que qq jours. Les élèves doivent se remettre dans le bain, rentrer à nouveau dans les apprentissages. Je suis brigade pour la 2ème année et j'ai pris l'habitude en arrivant de rappeler les règles de vie de classe, de dire ce que je ne tolère pas (bruit, déplacement...), quelles sanctions il pourrait y avoir... Il faut bien leur faire comprendre qu'on est PE au même titre que leur prof habituel, qu'on est pas là pour faire de l'animation et que l'on est en contact avec le titulaire de la classe et qu'on lui fera un bilan de la journée. Il ne faut pas hésiter à être stricte voire froide dès le début sinon ils nous mangent tout cru! Je me suis fait avoir plusieurs fois là-dessus à mes débuts.

En tout cas je vous tire mon chapeau parce que je serais bien incapable d'être remplaçant. C'est super dur d'assoir une autorité quand elle ne peut être légitimée dans le temps... Je pense que ce sentiment "d'inutilité" est inévitable mais qu'il repose sur une fausse impression. Je pense comme Isabulle qu'il faut d'emblée être très voire trop stricte car on a tous été élèves... les remplaçants on a envie de les pourrir!!! :D

FILoSIK

J'avais aussi peur de ressentir cette frustration. Mais pour ma premiere année de ZIL, pour l'instant, ça va. Je m'efforce d'entrer en contact avec les personnes que je remplace. Ca permet de faire le lien face aux élèves; de leur proposer des choses qui n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe. Après, certes, on ne peut pas attendre autant de résultats niveau apprentissages que quand on est en poste à l'année...l'important c'est de ne pas faire de l'occupationnel !

J'espere que tu te sentiras vite mieux dans ta nouvelle mission!

FILo.

Morganne

Moi aussi, Magali1504, c'est un peu dur pour les premiers jours. L'impression de ne pas avancer bien vite, de ne pas se faire forcément respecter.

Mais savoir s'adapter d'une classe à une autre, ça s'apprend aussi. Je pense qu'au bout d'un mois de remplacements divers et variés, on sera plus à l'aise à notre place.

Surtout, ne te décourage pas !

Magali1504

Merci beaucoup

Ca fait du bien de sentir que je ne suis pas la seule à avoir cette impression et j'espère que ça va s'atténuer; Et c'est aussi le fait que je fais ce que titulaire a prévu et non des choses construite par moi meme. Je crois que je vais bénir le premier remplacement de plus de 2 jours que je vais avoir.

Enfin merci pour votre soutien ça fait du bien

bisous

coco17
Merci beaucoup

Ca fait du bien de sentir que je ne suis pas la seule à avoir cette impression et j'espère que ça va s'atténuer; Et c'est aussi le fait que je fais ce que titulaire a prévu et non des choses construite par moi meme. Je crois que je vais bénir le premier remplacement de plus de 2 jours que je vais avoir.

bisous

Je suis T9 mais ZIL pour la 1ère fois et j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai eu du mal à savoir où me poser dans mon école de rattachement sans remplacement... un coup dans la BCD mais il a fallu que je déménage car il y avait des classes, un coup à aider le scollègues... pas simple... ce matin ,j'ai pris la classe du directeur car les coups de fil s'éternisaient... ben pff... je sentais que les élèves me sondaient, certains ont été chiant d'emblée ! Je ne me suis endormie qu'à 2h du mat tellement j'étais angoissée d'être appelée le lendemain. J'ai préparé quelques journées type, récupérer des trucs dans mon école de rattachemnt aujourd'hui, je n'ai pas de journée type pour tous les niveaux et ne pas être au top me fait flipper !!! mais j'imagine qu'au bout de qq semaines on s(y fait et que ça va mieux ! Une de mes amies a été ZIL et a adoré ce post, qu'elle redemandera l'an prochain (elle n'était nommée à TD).

Tenons nous au courant et surtout soutenons nous en cas de petit coup de blues !

bises

Goëllette
Merci beaucoup

bisous

On n'est rentré que depuis 3 jours ... :blink: Patience !

Fais très vite savoir à ton gestionnaire que tu préfères les congés longs, et tu verras, il te trouvera rapidement quelque chose.

Céline62

Moi aussi je me sens un peu larguée

j'ai l'impression de ne pas servir à grand chose et de piquer le travail du titulaire

je suis stressée ts les jours!! alala j'espère que ca va passer!!

bon courage à tous!!

hermionea

Alors voilà ce que j'ai ressenti l'an dernier: j'ai servi de bouche-trou auprès des parents, des élèves et même des collègues!! Les élèves en profitent quand tu n'es là que pour une journée/matinée!! Il faut faire le travail du titulaire mais soit ce n'est pas préparé, soit ce n'est pas bien préparé, soit c'est bien préparé mais pas à ta façon et tu as du mal à l'appliquer... En ce qui concerne les informations (papiers, réunions, grèves...), j'étais toujours la dernière au courant!! Bref, il faut prendre le positif: beaucoup moins de boulot et un meilleur salaire. Mais c'est vrai que j'ai eu du mal à apprécier et que j'étais aussi perdue en début d'année.

Bon courage à toi.

Kezia

Un peu pareil pour moi à vrai dire... Titulaire remplaçante formation continue depuis 2 ans, je rattaque l'année mollo mollo. Au bout de 4 jours, je n'ai été appelée que pour une journée où j'ai trouvé tout de prêt sur le bureau. Dur dur en effet de se sentir prof quand on maîtrise pas ce qu'on fait faire ou qu'on arrive pas à maintenir le calme, parce que bon, les enfants, ils savent bien que le lendemain, bah la maîtresse revient...

Pour raconter un peu ma vie (5min, hein, jvais pas vous saopuler non plus :D), l'an dernier, j'ai été appelée le jour de la prérentreée pour un mois. Stress, mais génial en fin de compte. Puis de fin septembre aux vacanxces de Noël, bah... pas grand chose en fait, au cumulé, peut être 2 semaines... 3 maxi de remplacements. Donc grosse déprime, sentiment d'inutilité (même si les collègues étaient contents que je reste au vu de ce qui se passait à l'école.

Puis le 5 janvier, après des chouettes vacances sans bosser, et que j'avais pas envie de reprendre, coup de fil pour un CP-CE1. J'ai remplacé 15 jours, puis 15 de plus, puis 15 de plus, et j'ai fini par y terminer l'année. Les débuts ont été durs à tous les points de vue (se placer dans les chaussures de la collègues absentes sans être elle-même, se faire respecter par les gamins qui attendaient le retour de leur maîtresse, et le pire : faire comprendre aux parents que même si la collègue était absente, il ne vallait mieux pas attendre son retour pour s'occuper des problèmes de leur enfant, que je n'étais pas qu'un bouche-trou temporaire). Au fil des jours, que du bonheur :)

Après, bah on reste remplaçants, et le but du jeu est de tirer partie de la journée où on remplace pour qu'elle ne soit pas totalement perdue pour les enfants. (Sur une journée, un collègue malade sait très bien qu'on ne fera pas des miracles)

Perso, je pars du principe que s'il n'y a rien de prêt à faire, autant que je me fasse plaisir et que je fasse plaisir aux gamins, sans pour autant les laisser faire du "dessin" toute la journée.

Le matin, c'est français maths, en général. Mon dada, c'est la production d'écrits, donc j'essaie autant que possible de proposer un exo sympa et ludique (j'ai acheté un bouquin sympa... j'ai oublié les références) qui peut se boucler en une séance, mais sur laquelle on pourrait éventuellement revenir si le remplacement se prolongeait. Maths... problèmes pour chercher, en général.

Je m'arrange pour en corriger le maximum entre midi et deux, comme ça le soir si je ne peux pas rester (soucis de fermeture de l'école ou autre) ça m'avance assez.

Ensuite l'après midi... Bah ça dépend des jours et des niveaux : je garde une séance d'Arts Visuels pour la plafge après la récré, ça me permet d'avoir un peu de temps pour moi pour finir deux ou trois trucs, et sinon ça dépend... J'ai une séance d'anglais civilisation sur les monuments de Londres qui se fait en français (donc adaptable même sur un CM qui n'aurait jamais fait d'anglais :glare: ), il m'arrive de faire un jeu collectif si le temps le permet, et j'aime bien avec les plus jeunes faire une petite séance de rythme.

Donc oui, c'est assez ludique, mais vu que la journée n'est pas ordinaire pour eux, autant qu'elle ne le soit pas jusqu'au bout :)

Aller, courage pour la suite ;) En général, le téléphone ne tarde jamais à sonner !

Betsy

Ici pour le moment, il ne sonne pas le téléphone...je suis dans mon école de rattachement depuis la rentrée...et j'attends :sad:

Kezia

Et comme moi, tu zones sur EDP ! :D

Betsy
Et comme moi, tu zones sur EDP ! :D

Oui mais pour une fois, je ne suis pas sur graffiti :sleep: Je travaille, je travaille... :lol:

Manzanita

Vous me rassurez je ne suis donc pas la seule... Moi non plus je n'ai pas encore eu de remplacement, ça se fait attendre.

Je n'en peux plus du boulot administratif que je fais pour la directrice (saisie de dossiers sur Darwin, mise à jour du fichier de la BCD, etc). Je ne trouve pas ma place dans cette école, les collègues ne me calculent pas trop, les élèves me demandent qui je suis qd ils m'aperçoivent...

Je suis frustrée, j'aimerais être en classe avec des élèves moi aussi, mais d'un autre côté j'appréhende énormément mon premier remplacement, j'ai peur de galérer pour trouves les écoles de la ville, que mes séances préparées ne soient pas au point, que ça se passe mal avec les élèves, etc.

Je regrette d'avoir demandé ZIL au mouvement. :cry:

Betsy
Vous me rassurez je ne suis donc pas la seule... Moi non plus je n'ai pas encore eu de remplacement, ça se fait attendre.

Je n'en peux plus du boulot administratif que je fais pour la directrice (saisie de dossiers sur Darwin, mise à jour du fichier de la BCD, etc). Je ne trouve pas ma place dans cette école, les collègues ne me calculent pas trop, les élèves me demandent qui je suis qd ils m'aperçoivent...

Je suis frustrée, j'aimerais être en classe avec des élèves moi aussi, mais d'un autre côté j'appréhende énormément mon premier remplacement, j'ai peur de galérer pour trouves les écoles de la ville, que mes séances préparées ne soient pas au point, que ça se passe mal avec les élèves, etc.

Tu n'as pas un GPS ? ça peut te soulager déjà un peu...quoique...le mien n'a trouvé le satellite qu'une fois arrivée à l'école...heureusement que j'avais regardé par où passer avant :glare:

Et pour les prép...attends d'avoir ton premier remplacement, ce que tu as préparé sera une base, et puis au fur et à mesure tu apprendras à faire autrement... :sleep: Moi je n'ai préparé qu'une journée pour l'instant...pour un seul niveau :lol:

Je m'y remets :angel_not:

Manzanita

Tu n'as pas un GPS ? ça peut te soulager déjà un peu...quoique...le mien n'a trouvé le satellite qu'une fois arrivée à l'école...heureusement que j'avais regardé par où passer avant :glare:

Et pour les prép...attends d'avoir ton premier remplacement, ce que tu as préparé sera une base, et puis au fur et à mesure tu apprendras à faire autrement... :sleep: Moi je n'ai préparé qu'une journée pour l'instant...pour un seul niveau :lol:

Je n'ai pas de voiture :blink:

Betsy

Je n'ai pas de voiture :blink:

T'en as de la chance. Moi j'ai enfin un remplacement...à 50km de chez moi :glare:

Oui, je sais, je ne suis jamais contente :lol:

emilie-bzh
Ici pour le moment, il ne sonne pas le téléphone...je suis dans mon école de rattachement depuis la rentrée...et j'attends :sad:

Pareil :cry:

Magali1504
Merci beaucoup

bisous

Je suis T9 mais ZIL pour la 1ère fois et j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai eu du mal à savoir où me poser dans mon école de rattachement sans remplacement... un coup dans la BCD mais il a fallu que je déménage car il y avait des classes, un coup à aider le scollègues... pas simple... ce matin ,j'ai pris la classe du directeur car les coups de fil s'éternisaient... ben pff... je sentais que les élèves me sondaient, certains ont été chiant d'emblée ! Je ne me suis endormie qu'à 2h du mat tellement j'étais angoissée d'être appelée le lendemain. J'ai préparé quelques journées type, récupérer des trucs dans mon école de rattachemnt aujourd'hui, je n'ai pas de journée type pour tous les niveaux et ne pas être au top me fait flipper !!! mais j'imagine qu'au bout de qq semaines on s(y fait et que ça va mieux ! Une de mes amies a été ZIL et a adoré ce post, qu'elle redemandera l'an prochain (elle n'était nommée à TD).

Tenons nous au courant et surtout soutenons nous en cas de petit coup de blues !

bises

Ben ça fait vraiment du bien qu'on puisse tous en parler car tout le monde me disait que remplaçant c'etait top, et moi j'ai trouvé ça nul pour le moment sauf aujourd'hui j'ai eu des gs (comme l'an dernier) et je me suis sentie bien (surement parce que ça me rappelait ma classe de l'an passé).

Pour tes journées types il y en a pleins sur le forum (moi je m'en suis préparé j'ai fait un mixe de 4 personnes car j'ai pioché ce qui m'intéressait) mais je ne m'en sert pas pour le moment car titulaire a tout préparé.

En fait j'ai réfléchi (et oui moi aussi j'ai du mal à dormir lol) et ce qui me fait bizarre c'est que je rentre le soir je n'ai rien à faire: pas de prép pour le lendemain, pas de progressions à affiner, rien à prévoir dans l'avenir, ....et je dois être maso mais ça me déconcerte, j'ai l'impression d'être une fainéante et d'avoir mauvaise conscience...(bon je ne dois pas être normale, je sais que bcp rêve de rentrer chez soi et se mettre devant la tv).

En fait la secrétaire m'a dit que pas de remplacement long avant octobre alors j'essaie de patienter, de profiter et d'ici là, je me serai faite à mon nouveau rôle de prof remplaçant!!!

Je te joins mes journées types si ça peut t'aider mais le travail ne vient pas de moi, je le rappelle encore j'ai pioché ça chez d'autres personnes (merci à elles).

:D

oups il me met que je ne suis pas autorisé à envoyer ce type de dossier et que ça a échoué...comment faire? Bon ben si ça t'intéresse envoie moi ton mail

Courage à tout(e)s :wink:

Morganne
Ben ça fait vraiment du bien qu'on puisse tous en parler car tout le monde me disait que remplaçant c'etait top, et moi j'ai trouvé ça nul pour le moment sauf aujourd'hui j'ai eu des gs (comme l'an dernier) et je me suis sentie bien (surement parce que ça me rappelait ma classe de l'an passé).

Pour tes journées types il y en a pleins sur le forum (moi je m'en suis préparé j'ai fait un mixe de 4 personnes car j'ai pioché ce qui m'intéressait) mais je ne m'en sert pas pour le moment car titulaire a tout préparé.

En fait j'ai réfléchi (et oui moi aussi j'ai du mal à dormir lol) et ce qui me fait bizarre c'est que je rentre le soir je n'ai rien à faire: pas de prép pour le lendemain, pas de progressions à affiner, rien à prévoir dans l'avenir, ....et je dois être maso mais ça me déconcerte, j'ai l'impression d'être une fainéante et d'avoir mauvaise conscience...(bon je ne dois pas être normale, je sais que bcp rêve de rentrer chez soi et se mettre devant la tv).

En fait la secrétaire m'a dit que pas de remplacement long avant octobre alors j'essaie de patienter, de profiter et d'ici là, je me serai faite à mon nouveau rôle de prof remplaçant!!!

Merci à toi aussi d'avoir créé ce post, qui, malgré son penchant peu optimiste me redonne le moral. :happy:

Je viens de passer deux jours "fort sympathiques" à décharger une directrice dans une classe de MS-GS. La directrice n'ayant pas de bureau, elle est restée dans la classe : l'horreur pour prendre la classe en main car elle remettait en cause ce que je mettais en place. Ses quelques répliques à mon égard m'ont montré qu'elle me prenait pour la reine des imbéciles. :cry:

Quand l'ambiance est ainsi pesante, c'est difficile de ne pas culpabiliser.

Sinon, en ce qui concerne la non préparation à la maison, moi aussi ça ne me rassure pas de ne rien avoir à faire : c'est grave, docteur ?

brunau
Merci beaucoup

bisous

bises

Je te joins mes journées types si ça peut t'aider mais le travail ne vient pas de moi, je le rappelle encore j'ai pioché ça chez d'autres personnes (merci à elles).

:D

oups il me met que je ne suis pas autorisé à envoyer ce type de dossier et que ça a échoué...comment faire? Bon ben si ça t'intéresse envoie moi ton mail

je suis dans le même cas , brigade remplacement formation continue..........toujours pas appelé depuis la rentrée

donc si tu veux bien me passer tes journées types, je suis preneur

merci d'avance

mon mail : sym14@hotmail.fr

ciao14

Pareil :cry:

Bonjour à tous.

Moi aussi je suis dans le même cas. J'ai la chance d'avoir des collègues sympathiques (contrairement à Manzanita) que je vais parfois aider en classe. Le reste du temps, je suis dans le bureau du directeur, à accomplir quelques tâches administratives. Quand le bureau est occupé, je me cherche un autre petit coin pour travailler un peu... pas pratique!

Premier mercredi sans rien à préparer ni corriger...

alatacam

idem pour moi ... un peu déprimée ... par contre niveau préparation, boulot là on est tranquille je trouve, les collègues sont au taquet et nous le soir en rentrnt ben glandouille ...

de mon côté j'ai aidé à la rentrée des PS, du coup les parents pensaient que j'étais atsem ... puis remplacement chez les cp le tout dans mon école de rattachement ... là les parents n'ont pas compris donc il a fallut expliquer "ahhhhhhhhhhh mais je croyais que vous étiez atsem moi ... euh ben non je suis juste remplaçante"

en même temps à force de tourner en rond j'ai même fini par aider les atsem à plastifier !!! ça fait passer le temps !

bon courage !!

gigi38000

J'ai été ZIL l'an dernier et au début j'ai eu exactement la même impression que toi, être un bouche-trou, servir de garderie parfois. J'étais énormément frustrée de ne pas avoir ma classe, de ne même pas avoir le temps de connaître le prénom de tous les élèves, de n'avoir aucun suivi...Et aux vacances de Toussaint j'ai craqué un bon coup, j'étais épuisée, déprimée. Et je me suis dit que je devais arrêter de culpabiliser de me sentir comme ça, que c'était un poste pas évident du tout, que je faisais ce que je pouvais. En + j'étais T1 donc au début je n'avais pas beaucoup d'outils... Heureusement EDP est là!!

Moi je me suis sentie vraiment bien quand j'ai fait mon premier remplacement "long" qui a duré 4 semaines, avec des PS avec lesquels je me suis vraiment fait plaisir car la titulaire m'avait bien dit : pour 4 semaines, profite, monte un ptit projet, ... Et ben c'est ce que j'ai fait : j'ai fait découvrir la danse africaine aux ptits bouts ( les voir se dandiner de mieux en mieux au fur et à mesure des séances, s'exterioriser... c'est extra!), j'ai exploité un album jeunesse que j'aimais, ... Le bonheur!

Puis j'ai rencontré plusieurs titulaires qui m'ont expliqué que pour beaucoup de classes les ZIL étaient un peu comme une "fée" qui leur apporte des choses qu'ils ne font pas assez souvent d'habitude : musique, dessin, EPS, littérature jeunesse, .... Et ça fait vraiment du bien de s'entendre dire ça donc je te souhaite de faire le plus tôt possible un remplacement assez long pour que tu apprécies un ptit peu cette situation qui n'est pas facile à vivre.

coco17

Hier matin j'ai eu un 1er remplacement en Cp/CE1 pour la matinée, pas simple de se fondre dans le boulot préparé par l'instit, j'ai fait ce que j'ai pu, pas satisfaite de moi. Toujours du mal à trouver ma place, mais vos messages sur vos expériences sont plutôt encourageants !

sinon hier après-m , j'avais emmené l'imagier de la classe et je me suis imprimée et plastifiée mes cartes pour la phonologie, je pense que je peux mettre mon fichier sur le site, si ça en intéresse certains. Il ny'a pas tous les sons, mais une bonne partie, des mots en 2 ou 3 syllabes et je dois avoir 80 images je crois. (6 images par feuille A4) avec une plastifieuse A3, j'ai mis une vingtaine d'images, compter 9 images si plastifieuse A4:wink:

Betsy
Hier matin j'ai eu un 1er remplacement en Cp/CE1 pour la matinée, pas simple de se fondre dans le boulot préparé par l'instit, j'ai fait ce que j'ai pu, pas satisfaite de moi. Toujours du mal à trouver ma place, mais vos messages sur vos expériences sont plutôt encourageants !

sinon hier après-m , j'avais emmené l'imagier de la classe et je me suis imprimée et plastifiée mes cartes pour la phonologie, je pense que je peux mettre mon fichier sur le site, si ça en intéresse certains. Il ny'a pas tous les sons, mais une bonne partie, des mots en 2 ou 3 syllabes et je dois avoir 80 images je crois. (6 images par feuille A4) avec une plastifieuse A3, j'ai mis une vingtaine d'images, compter 9 images si plastifieuse A4:wink:

Oui moi ça m'intéresse :smile:

Manzanita

Magalie 1504 si tu veux bien, je serais aussi intéressée par tes journées types :angel_not:

Mon mail:

manzanita_732@hotmail.fr

Merciiii :D:D