Aller au contenu

ne sais plus où j'en suis


Magali1504

Messages recommandés

Bonjour à tous, :D

Moi non plus je ne sais plus où j'en suis... :cry:

Je suis T2, brigade CAPA SH, amenée à remplacer dans le spé mais aux dires de l'inspectrice je n'aurai aucun remplacement en septembre et c'est mieux que j'observe la classe dans laquelle j'aurai un remplacement de 4 semaines avant la Toussaint, sauf que... je ne suis pas de cet avis. :sad:

Depuis la rentrée, je suis donc dans cette fameuse classe composée de 8 élèves de 8 à 16 ans jugés non scolarisables ailleurs. Des élèves qui ont de grosses difficultés (d'aprentissage, d'attention) qui sont malades ou handicapés et n'ont pas une histoire facile (je suis dans un établissement médical, ils sont donc en internat et certains ne voient plus leurs proches).

Au début je me disais : chouette, je vais pouvoir observer, prendre mes repères, apprendre à connaître les élèves... :D et finalement j'ai l'impression de ne pas être à ma place, :sad: je suis "en +" dans cette classe, les élèves ont une référente : la titulaire qu'ils avaient déjà l'an dernier et ils ne me considèrent pas comme une enseignante, ils sont irrespectueux voire violents...

Pour l'instant je peux difficilement m'imposer du fait de ma situation et je me demande même si je vais réussir quand je les aurai seule et quand je pense que je serai inspectée cette année... :cry:

Bref je ne sais plus où j'en suis...

"Petit" craquage en fin de matinée... :cry: je n'ai pas pu retourner en classe.

Pas envie d'y retourner demain... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betsy

    7

  • Kezia

    6

  • coco17

    5

  • Goëllette

    5

Je me sens un peu moins seule ce soir, mais cela ne m'aide pas à aller mieux ... Une boule dans la gorge depuis 2 jours, des insomnies.... quel métier de merde ! Je ne sais plus où j'en suis. Je me sens capable de tout envoyer balader. J'essaie de me rappeler mes excellents souvenirs de l'année dernière (ma classe de CM1-CM2), mais je n'arrive plus à voir l'attrait de ce métier. Donc brigade cette année : attendre dans une école de rattachement avec des collègues limite dédaigneux, ne jamais savoir ce que l'on va faire le lendemain, des journées en maternelles qui me donnent l'impression d'être nounou, des titulaires qui vous parlent au téléphone comme à de parfaites ignorantes. Bref, je crois que je craque, je me sens inutile et nulle en plus, vraiment aucune satisfaction dans ce rôle. Et voilà, je pleure ... l'année va être longue ! Et incapable de préparer dans le vide ... Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, les amis !

Petite remarque à certains : Faites attention au contenu de vos interventions, car entre les "je glande depuis la rentrée" et "je suis un bouche-trou sur les remplas d'un jour", c'est une merveilleuse tribune pour l'Agence de remplacement qui part du principe qu'il n'est pas nécessaire d'avoir reçu une formation pour effectuer des remplacements courts et qu'il y a trop de remplaçants mal gérés.

Soyez fiers de votre travail et montrez-le.

Prendre en main une classe inconnue au pied levé pour un jour ou deux, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Je pense qu'on le vit mieux lorsqu'on a quelques années d'ancienneté avec la responsabilité de classes de différents niveaux et milieux.

On est alors capable de vivre plus sereinement l'attente du coup de fil du gestionnaire, l'arrivée dans l'école, la mise au travail, et on trouve naturellement sa place dans l'école d'accueil.

Quant à l'inactivité dans l'école de rattachement, je me répète, mais je pense que la proximité du téléphone avec le bureau du directeur peut permettre de donner un petit coup de main à ce dernier, même une heure par-ci par-là, surtout au moment de la rentrée.

Et croyez-moi, ceen général, ils apprécient car la tâche est rude !

Le reste du temps, on peut se rendre utile à l'école dans de menus travaux pour lesquels les titulaires ont du mal à trouver du temps : recouvrir les livres de la bibiliothèque, les lister, mettre en route un logiciel de prêt, remettre en fonctionn les ordinateurs de la salle informatique ...

Ce n'est pas être un larbin, ça, c'est prendre toute sa place dans une école à laquelle, par la force des choses, on est rattaché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterai juste au message de goellette que parfois, mm pour un remplacement de un ou deux jours on peut tomber sur des collegues super sympas ! (j'entends par là <entre autre> qu'ils ne nous laissent pas ds la panade !)

...et puis, même en deux jours, il y a moyen de faire de supers seances qui tiennent la route... et qui sait, si tout se passe bien dans la classe et avec le titulaire, il/elle demandera peut-etre apres vous la prochaine fois qu'il/elle aura besoin d'être remplacé(e)

Je parle bien sur avec ma toute jeune expérience de brigade ^^

NB : moi aussi j'ai connu les jours de rentrée looooooongs trop looooooooooongs sans savoir à quoi se rendre utile dans son role de prof sans eleve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WIL > Courage ! Et puis je t'ordonne de m'envoyer un MP, comme ça on va discuter ! Je suis pleine de bonne volonté et de moral :)

entre les "je glande depuis la rentrée" et "je suis un bouche-trou sur les remplas d'un jour"

Peut-être ai-je dit quelque chose du genre (pour être honnête j'en sais rien et je vais pas relire tous mes post :D), mais franchement, si je l'ai fait, ce n'était pas dans le sens positif (c'est pas genre "chouette, je glande").

En fait, pour raconter un peu ma vie (encore !), l'école est nouvellement en RPI, je suis dans la partie "cycle 3" (2 classes), et les collègues sont bien installés dans le métier. Toute l'école a été vidée, rangée, nettoyée car les affaires des cycles 1 et 2 ont déménagé dans une autre école. On vient d'avoir une salle info toute neuve en réseau, donc rien à faire sur les PC (ne pas toucheeeeeeeeeeeer !). J'ai mis en place toute la BCD, en classant les livres par ordre alphabétique d'auteurs, en utilisant un rouleau entier de scotch pour réparer les couvertures. J'ai recouvert de plastique des tas de manuels d'élèves. Mais voilà, maintenant, bah j'ai beau tourner y'a plus rien à faire. Tout a été fait pendant le déménagement, et les collègues ne veulent pas de mon aide (ou plutôt ils ne savent plus quoi me faire faire).

Goëlette, si tu as une idée de quelque chose à faire, je prends. Je m'ennuie tellement que je suis prête à passer la serpillère dans toute l'école si on me le demande :sad::idontno:

Et pour préciser aussi, quand on m'envoie en remplacement, même pour une seule journée, je m'investis à fond. Parce que j'aime mon métier, et que je ne supporte plus d'entendre parler de cette catégorie de remplaçants qui arrivent à l'école 5min avant les gamins avec une chemise avec trois feuilles dedans et repartent à l'heure de la sonnerie. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnais des idées de tâches à accomplir juste pour donner des idées ...

Mon expérience, en plus, me fait voir la situation par les deux côtés :

- Le remplaçant inoccupé dans son école de rattachement qui se rend utile autant que possible

- La directrice débordée qui apprécie énormément que le remplaçant rattaché à son école lui propose de l'aider dans son travail de direction.

Des idées en plus de l'aide administrative :

- trier le matériel de sport, le lister, jeter ce qui est trop usé.

- aménager un espace d'arts plastiques

- réparer le magnétoscope, les postes, trier les cassettes, les cds

- archiver les vieux BO, vieux dossiers scolaires ...

... et tu peux aussi appeler ton gestionnaire pour lui rappeler que tu existes. Ainsi, à la prochaine école qui appellera, il pensera à toi et t'y enverra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même idée que GoËlette et je rajouterai une chose:il y a sûrement des élèves un peu en difficultés dans votre école, et il pourrait être bénéfique pour eux de pouvoir les "aider" en classe.

C'est ce que je fais dans mon école de rattachement lorsque je n'ai pas de remplacements (très rarement!) et les collègues sont très contents d'avoir un moyen supplémentaire dans la classe: on est jamais trop nombreux!!!

Bon courage pour votre attente et ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

C'est bien agréable de lire vos commentaires et ainsi de se sentir moins seule dans cette situation !!

Pour ma part, je suis ZIL cette année et un peu déboussolée aussi...

Depuis la rentrée, je n'ai fait qu'une décharge de direction de deux jours et le reste, je l'ai passé dans mon école de rattachement ou comme aide dans des classes à plusieurs niveaux. Pour l'instant, ça me plait bien de voir différentes écoles, différents niveaux et des équipes de jeunes enseignants motivés même si je culpabilise un peu de ne pas plus travailler le soir. Enfin, je dis ça mais je n'ai pas encore fait de "vrai" remplacement de ZIL (j'ai toujours vu les personnes que je remplaçais et mes journées étaient toujours préparées).

Ce qui est certain c'est que après mon CM1/CM2 de l'an dernier, j'apprécie les mercredis et les week-ends sans corrections !!

Cependant, ce qui m'inquiète vraiment est que je suis T2 et donc inspectée cette année (comme certains d'entre-vous apparemment) et je me demande ce que je vais présenter à l'inspecteur. Un cahier journal avec les copies des journées des directeurs remplacés et le déroulement des journées lorsque j'étais en surnombre me parait bien maigre puisque je n'ai rien "créer" de moi-même !

Merci de me donner votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer deux jours "fort sympathiques" à décharger une directrice dans une classe de MS-GS. La directrice n'ayant pas de bureau, elle est restée dans la classe : l'horreur pour prendre la classe en main car elle remettait en cause ce que je mettais en place. Ses quelques répliques à mon égard m'ont montré qu'elle me prenait pour la reine des imbéciles. :cry:

Quand l'ambiance est ainsi pesante, c'est difficile de ne pas culpabiliser.

Sinon, en ce qui concerne la non préparation à la maison, moi aussi ça ne me rassure pas de ne rien avoir à faire : c'est grave, docteur ?

Je pense que tu n'es pas obligée de tout accepter.

Moi, quelques remarques déplacées et je "rentre dans le lard"...Désoéle, c'est un métier où il faut apprendre à montrer les dents.

Quand je dépanne mes collègues à l'école de rattacheemnt, elles me disent toujorus merci; ça n'a l'air de rien mais j'aime bien être respectée.

Vendredi j'arrive dan sune école, il y a quelqu'un dans la classe où je dois faire mon remplacement; je me présente, normal. Je lui demande s'il est le maître de la classe: "non non". :blink: Mais à qui aiè-je affaire? Il ne s'est même pas présenté. C'était le directeur, je l'ai su au repas.

Et les "collègues" qui boivent un café devant toi sans t'en proposer un...

On pourrait proposer un post "manque de savoir-vivre à l'égard des BD et ZIL"...

Tu as envie d'avoir des choses àpréparer à la maison?

Mais profitez de votre temps libre nom d'une pipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à eowyne sur l'inspection, chez nous nous sommes inspectés sur des remplacements longs (congés maternité , etc....) et donc prioritaire sur ce type de remplacement. Tu peux demander à tonn inspecteur ou aux conseillers péda, ils te répondront sûrement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors d'abord, merci à Coco pour le mail (je crois que c'est Coco :blush: ).

Cependant, ce qui m'inquiète vraiment est que je suis T2 et donc inspectée cette année (comme certains d'entre-vous apparemment) et je me demande ce que je vais présenter à l'inspecteur. Un cahier journal avec les copies des journées des directeurs remplacés et le déroulement des journées lorsque j'étais en surnombre me parait bien maigre puisque je n'ai rien "créer" de moi-même !

Merci de me donner votre avis !

Je pense que tu auras très vite des choses à préparer. Même si tu ne prépares pas de "séquence" à cause de remplacements courts, tout n'est quand même pas prêt quand tu arrives dans une classe ?! Je n'ai pour le moment fait qu'une seule journée de remplacement, vendredi. J'ai TOUT préparé. Je n'ai su qu'à 16h que j'avais des ps/ms, et qu'à 19h qu'en plus, j'avais anglais avec les ce2 et histoire avec les cm2. Je me suis couchée très tard, mais j'ai préparé toute ma journée. Les collègues pensaient que je n'allais pas le faire et avaient prévu une "lecture" pour leurs élèves sur ces créneaux, mais non, je suis PE, et avant de prendre la classe, je la prépare. Après, tout n'est pas prévisible, on ne connaît pas l'emploi du temps, je ne savais pas qu'il y avait un parcours en salle de motricité, mais je m'adapte, et tant pis si j'en ai trop préparé. Au final, j'ai un cahier journal rempli, et même des fiches de prép (et pourtant, en T1, avec MA classe, je n'en avais pas). :sleep:

Patiente juste encore un peu, et tu vas vite passer beaucoup de temps à travailler :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous les messages, mais j'ai vu que certains n'avaient pas encore de remplacements...Ben, vous avez de la chance, pas un jour sans remplacement depuis la rentrée et idem l'an dernier...Il y a 2 ans , j'avais eu qq jours comme ça ; ben je proposais aux collègues de les aider, en général ils étaient plutôt ravis (1/2 groupe ou à 2 dans la classe)...Je sais pas, j'ai l'impression qu'il y aurait toujours qq chose à faire... ranger le matos de sport, faire un peu la maintenance des ordi (nettoyage et défragmentation; j'ai vu des ordis où ça n'avait jamais été fait et la directrice voulait les changer car elle croyait qu'ils étaient lents car trop vieux !)...Sinon, bah, tu vas voir dans qq jours où les remplacements vont tomber, tu ne t'ennuieras plus ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...