Lautre59 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je viens d'avoir un poste d'assistant d'éducation en école primaire et avec ce poste on m'a proposé d'animer le club "Coup de Pouce" afin d'aider 5 élèves de CP dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (1h30 tous les soirs après la classe). J'aurais voulu savoir si des personnes sur le forum avaient déjà animé un Club comme celui-ci et si elles pouvaient me donner un peu plus de renseignements... (déroulements d'une séance type, etc.) Par avance, merci de vos réponses !
alexpetitepuce Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Moi aussi je cherche des infos sur le Coup de Pouce. J'aimerais savoir où il faut se renseigner, si il existe dans toutes les villes car en tout cas il n'y est pas dans toutes les écoles. Je suis sur Marseille.
Sevea Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Présente! Je suis AED en école élémentaire et j'ai animé l'an dernier le club "coup de pouce CLE" de l'école où je travaille. Cette année, j'ai refusé un poste d'ingénieur "coup de pouce" auprès de l'Apfée à Marseille justement (incompatible avec la préparation du concours ), mais j'espère avoir le poste de coordinatrice des clubs de la ville où je travaille. Le déroulement d'une séance doit suivre un protocole défini par l'Apfée et vous aurez au moins une réunion avec un ingénieur coup de pouce et sans doute d'autres personnes (pour moi c'était avec la personne responsable du secteur jeunesse et éducation de l'asso employeur + le coordo du RRS). Une séance se déroule sur 1h30 (de 16h30 à 18h) de la manière suivante: 16h30-16h40: l'animateur récupère les enfants auprès des enseignants, passage aux toilettes (ne pas oublier le lavage des mains, d'autant plus important avec les mesures de précautions contre la grippe AH1N1 ) 16h40-17h00: goûter Moment d'échanges verbaux. A la fin de ce premier "créneau", il y a le mot du jour Il permet de découvrir du vocabulaire nouveau et, peu à peu, de familiariser les enfants avec la recherche dans le dictionnaire; il peut venir de la conversation du goûter, être apporté par un enfant, ou proposé par l'animateur en fonction de la suite de la séance. 17h00-17h15: "devoirs" On fait le travail donné par l'enseignant, généralement de la lecture. 17h15-17-20: lecture-surprise L'animateur propose aux enfants de découvrir une phrase courte, qui sera de plus en plus longue; cette lecture-surprise peut revêtir de nombreuses formes différentes et surtout ludiques. 17h20-17h30: production collective d'écrit On invente ensemble une petite histoire, ou encore on décrit une image - les images séquentielles peuvent être une aide précieuse, surtout les premiers temps. 17h30-17h45: jeu de lecture ou d'écriture 17h45-17h50: lecture-écriture à 2 L'animateur prend à part un enfant, on prend un enfant différent chaque jour et on prend garde à prendre régulièrement tous les enfants; pendant ce temps, les 4 autres enfants sont laissés en autonomie, soit pour terminer l'activité précédente, soit pour ranger, etc.. 17h50-18h: la belle histoire Lecture offerte Cela peut paraître très minuté, mais c'est une habitude à prendre et elle vient très vite. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas pour toutes les activités à préparer, etc.: bien sûr, si vous n'avez rien au départ (c'était mon cas en début d'année: l'animatrice précédente n'avait rien laissé. Mais si je ne reprends pas le club cette année, mon successeur aura tout ce que j'avais déjà préparé tout au long de l'année dernière lui.), il vous faudra prendre un peu de temps pour fabriquer vos jeux par exemple. Et concernant les différentes "phases", vous pourrez piocher plein d'idées lors des réunions, mais aussi dans la documentation qui vous sera remise lors de la première réunion. Alexpetitepuce >> Je ne sais pas quelles assos s'occupent des clubs sur Marseille même. Pour un début de renseignement, tu pourrais peut-être contacter Jean-Pierre Milliet (prof d'IUFM et directeur de l'école d'application des Cordeliers à Marseille): il y a au moins un club dans son école et il pourra sans doute te renseigner. Sinon, tu peux aussi passer à l'Apfée à Marseille (dans le bâtiment du CRDP, boulevard d'Athènes).
Lautre59 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Merci Sevea pour cette réponse, je comprends mieux le déroulement d'une séance ! Je pense que ça doit être super enrichissant et en plus pouvoir constater par la suite que les élèves de ton club fassent des progrès, ça doit être d'autant plus stimulant !
alexpetitepuce Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Merci pour ta réponse Sevea et pour tous ces renseignements. Oui c'est très minuté mais en même temps quand on débute, ça doit etre assez rassurant, on sait où l'on va.
Sevea Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ca me stressait un peu moi au début, d'avoir toujours l'oeil rivé à la montre ou de voir que j'étais à court de temps, mais ça vient doucement. Je n'ai pas fait la production collective d'écrit les premiers temps car non seulement je ne savais pas trop comment m'y prendre (j'ai donc pris conseil auprès des enseignantes de l'école où je travaille et ai fait de la production d'écrit en CP dans leur classe ), mais en plus je ne sentais pas les élèves très prêts pour ça (en dehors des choses très très cadrées qu'ils faisaient en classe avec leur méthode de lecture). Finalement, ça l'a fait et nous avons même réalisé un petit livre regroupant les productions à la fin de l'année!
Lautre59 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Le club ne doit sûrement pas commencer dans l'immédiat... on m'a parlé d'une formation (c'est peut-être de cette réunion que tu parles) comment cela se passe ? c'est sur combien de temps ?
Sevea Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 L'année dernière nous avions commencé 2 ou 3 semaines avant les vacances de la Toussaint je crois, mais il se pourrait que cette année les clubs ne démarrent qu'à la rentrée de celles-ci (je parle pour ma ville, cela dépend des endroits). C'est bien de la formation dont je parle lorsque je parle de "première réunion". En fait, cela avait duré disons 3h. L'ingénieur "Coup de pouce" nous avait expliqué le protocole, etc.. Il nous avait donné un tas d'exemple, nous avait montré des vidéos et avait répondu à nos questions. Nous étions repartis avec des docs et un CD contenant des jeux à imprimer, découper, etc..
alexpetitepuce Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je garde une petite jusqu'à mi octobre, ça serait vraiment bien si je pouvais enchainer avec ça Et après, dans l'année, ça se passe comment: tu as d'autres formations, des controles pendant que tu exerces? Sinon, tu te souviens de combien tu étais payée pour 1H30?
lapuce06 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Le club ne doit sûrement pas commencer dans l'immédiat... on m'a parlé d'une formation (c'est peut-être de cette réunion que tu parles) comment cela se passe ? c'est sur combien de temps ? Je suis animatrice Club Coup de pouce depuis le début: 4 ans dans la ville où je bosse La 1ère séance commence après les vacances de la Toussaint Les enfants adorent y aller et ils progressent réellement Bref, je continue cette "aventure" cette année encore! De +, la formation est super et il y a un CD par club: une vraie mine d'or! Phrases surprise, jeux pour le club...
lapuce06 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je garde une petite jusqu'à mi octobre, ça serait vraiment bien si je pouvais enchainer avec ça Et après, dans l'année, ça se passe comment: tu as d'autres formations, des controles pendant que tu exerces?Sinon, tu te souviens de combien tu étais payée pour 1H30? Il y a des réunions (soir ou mercredi matin) où tu es payée Il n'y a pas de "contrôle": le coordinateur peut venir voir si tout se passe bien mais, en général, ça se passe tjs très bien Tu es payée pour 2h de prestation: 1h30 face aux élèves et 30' de préparation à la maison Chez moi, l'année dernière, c'était payé 34€ net la séance , soit 17€ net de l'heure Dans ma ville, c'est imposable mais dans la ville voisine, la mairie a fait le nécessaire pour que ce soit non imposable
Sevea Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Comme quoi cela est bien différent en fonction des endroits et surtout de qui te gère. Lapuce06, tu es employée par qui? Ta municipalité? Ici, nous ne sommes pas payés 1h30 de prestation + 1/2h de prépa = 2h, mais bel et bien 1h30. Quant au taux horaire, il n'a rien à voir également avec 17€ net/heure, il s'agit du Smic horaire (qui est donc à 8€ et des cacahuètes). La paie varie chaque mois car les heures ne sont pas annualisées, donc un mois sans vacances est mieux payé qu'un mois de février avec 2 semaines de vacances par exemple. Je suis employée par une association. Sinon autre info (et là ce doit être la même chose pour tous les clubs je pense): les clubs s'arrêtent début juin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant