Sevea Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour,Je suis enseignante en ZEP et dans le cadre de l'accompagnement éducatif, nous allions mettre en place dans notre école les Clubs Coup d'Pouce pour nos 2 classes de CP. Nous avions déterminés les enfants concernés, rencontrés les parents, obtenus leurs accords, la formation des animateurs devaient commencer ce soir et les clubs le 23 novembre prochain... Sauf qu'en début d'après-midi, coup de fil de notre inspecteur : "Vous arrêtez tout, les Clubs Coup d'Pouce ne sont plus d'actualité" On n'a toujours pas compris pourquoi, on est plutôt colère comme vous pouvez l'imaginer... Bref la question est : Est-ce aussi le cas pour votre école ? Et si oui, savez vous pourquoi ? Merci d'avance. Ici aussi les clubs sont plus que jamais d'actualité. Nous passons même de deux clubs à sept cette année, soit cinq ouvertures, et si tout se passe bien nous ouvrirons peut-être également des "clubs langage" (pour les GS) à la rentrée prochaine! Par contre, les clubs Coup de pouce n'entrent peut-être pas dans le cadre de l'accompagnement éducatif, c'est peut-être ce qu'a voulu signifier l'IA, non? Du moins, chez nous, l'accompagnement éducatif, l'accompagnement scolaire, le Coup de pouce et l'étude sont des choses différentes (pas les mêmes budgets, pas les mêmes porteurs, etc.).
cybereduc Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Bonjour, je viens de lire avec interet ce post. Je commence lundi l'animation d'un club, j'aimerais savoir ou en sont celles/ceux qui devaient commencer en novembre?
Sevea Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Hé bien normalement tu devrais commencer directement avec le concours Premières Lectures, à moins qu'il n'ait pas été prévu s'il s'gait d'une ouverture tardive de club. Qu'en est-il? S'il s'agit plutôt du remplacement d'un autre animateur et que le club dont tu vas avoir la charge tourne depuis la rentrée, alors ce n'est pas plus mal pour toi de commencer avec le concours car toutes les séances sont déjà prévues dans le fascicule lié au concours (des mots du jour proposés pour chaque livre, idem pour les phrases surprises et toutes les activités). Comment les débuts se sont-ils passés?
cybereduc Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Hé bien normalement tu devrais commencer directement avec le concours Premières Lectures, à moins qu'il n'ait pas été prévu s'il s'gait d'une ouverture tardive de club. Qu'en est-il? S'il s'agit plutôt du remplacement d'un autre animateur et que le club dont tu vas avoir la charge tourne depuis la rentrée, alors ce n'est pas plus mal pour toi de commencer avec le concours car toutes les séances sont déjà prévues dans le fascicule lié au concours (des mots du jour proposés pour chaque livre, idem pour les phrases surprises et toutes les activités). Comment les débuts se sont-ils passés? Bonjour, Je n'ai pas du tout entendu parler de ce concours ni recu de livret le concernant.... A vrai dire j'ai passé quelques jours en binome et hop... je vais me renseigner sur ce concours, aurais-tu un lien? Les premiers jours se sont bien passés merci, si ce n'est que j'ai deux éleves qui selon moi sont trop faibles et ne relevent pas du dispositif ce qui pénalise les autres mais bon...
Sevea Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Hé bien normalement tu devrais commencer directement avec le concours Premières Lectures, à moins qu'il n'ait pas été prévu s'il s'gait d'une ouverture tardive de club. Qu'en est-il? S'il s'agit plutôt du remplacement d'un autre animateur et que le club dont tu vas avoir la charge tourne depuis la rentrée, alors ce n'est pas plus mal pour toi de commencer avec le concours car toutes les séances sont déjà prévues dans le fascicule lié au concours (des mots du jour proposés pour chaque livre, idem pour les phrases surprises et toutes les activités). Comment les débuts se sont-ils passés? Bonjour, Je n'ai pas du tout entendu parler de ce concours ni recu de livret le concernant.... A vrai dire j'ai passé quelques jours en binome et hop... je vais me renseigner sur ce concours, aurais-tu un lien? Les premiers jours se sont bien passés merci, si ce n'est que j'ai deux éleves qui selon moi sont trop faibles et ne relevent pas du dispositif ce qui pénalise les autres mais bon... Il faudrait voir avec ton ICP (Ingénieur Coup de Pouce Clé), ton enseignant coordinateur ou la personne qui t'embauche. Peut-être que certains ne font pas le concours, ou peut-être qu'en fonction de la zone c'est déjà fini ou pas encore commencé (j'avoue, je n'ai pas imprimé les dates pour les autres zones que la mienne, soit la B). Sinon il s'agit du concours Premières Lectures (oganisée par l'Apfée et non par la Fnac cette année).
Sevea Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Bonjour, La fin de l'année scolaire approche et certains commencent peut-être déjà à préparer la rentrée prochaine, ou le feront bientôt en fonction des résultats aux examens et concours. C'est pourquoi je poste d'orès-et-déjà concernant la rentrée prochaine: je recherche des animateurs Coup de Pouce Clé = pour les CP (16h30-18h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires allant de la rentrée des vacances de la Toussaint à début juin) Coup de Pouce Cla = pour les GS (16h30-17h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires allant de la rentrée des vacances de Noël à mi-juin ou fin juin) accompagnement scolaire renforcé = pour les CM2 et les 6ème rencontrant des difficultés scolaires, qu'elles soient de l'ordre des savoirs ou des savoir-faire (méthodo). Le tout pour la ville de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Si vous êtes intéressé(e), merci de m'envoyer un MP afin que l'on puisse échanger nos coordonnées et que vous puissiez me faire parvenir CV + lettre de motivation.
Mélusine1976 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour ! Je suis enseignante en REP dans le 91 (en CP), et on nous a proposé de participer au club coup de pouce pour les CP l'année prochaine. J'ai pu glâner certaines informations grâce à ce post et je vous en remercie ! D'après ce que j'ai compris, il est utile d'avoir un certain nombre de jeux pour animer ce club. Je voulais savoir s'il était possible et si cela vous intéressait de rassembler ici et de partager les jeux qu'on peut fabriquer pour animer ces séances ? C'est encore tout nouveau pour moi, et je ne suis pas sûre à 100% d'y participer (on va dire à 98% !)mais je tâte le terrain... Qu'en dites-vous ?
Lison Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Il y a déjà pas mal de jeux dans la mallette coup de pouce, et dans le CD fourni lors des formations. J'ai travaillé essentiellement avec ça lorsque je faisais les coups de pouce l'an dernier.
Mélusine1976 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Il y a déjà pas mal de jeux dans la mallette coup de pouce, et dans le CD fourni lors des formations. J'ai travaillé essentiellement avec ça lorsque je faisais les coups de pouce l'an dernier. Bon, j'espère que je l'aurai alors cette fameuse malette et son CD !
Sevea Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Une mallette (contenant du matériel - stylos, crayons, feutres, papier, cahiers, etc. - ainsi que des jeux déjà imprimés, voire plastifiés, et dans les meilleurs cas d'autres jeux achetés pour les clubs Coup de Pouce Clé) est normalement remise aux animateurs, généralement au moment de la formation. A cette occasion, les fascicules et le CD sont également remis aux animateurs. Les jeux et autres contenus sur le CD (ainsi que les activités qu'il est possible de mener à partir de la revue Pirouette) permettent, à mon sens, de tenir toute l'année. Sinon, il y a aussi la possibilité de travailler avec le matériel des enseignants de CP de l'école (à moins que ceux-ci ne souhaitent pas le prêter) ou encore d'emprunter des choses dans une ludothèque ou une bibliothèque.
Mélusine1976 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Une mallette (contenant du matériel - stylos, crayons, feutres, papier, cahiers, etc. - ainsi que des jeux déjà imprimés, voire plastifiés, et dans les meilleurs cas d'autres jeux achetés pour les clubs Coup de Pouce Clé) est normalement remise aux animateurs, généralement au moment de la formation. A cette occasion, les fascicules et le CD sont également remis aux animateurs. Les jeux et autres contenus sur le CD (ainsi que les activités qu'il est possible de mener à partir de la revue Pirouette) permettent, à mon sens, de tenir toute l'année. Sinon, il y a aussi la possibilité de travailler avec le matériel des enseignants de CP de l'école (à moins que ceux-ci ne souhaitent pas le prêter) ou encore d'emprunter des choses dans une ludothèque ou une bibliothèque. Pour le matériel de CP... ça va aller, je suis enseignante en CP !!!
oulelet Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 attention si tu es animatrice l'année prochaine, tu ne pourras pas prendre tes propres élèves. Il faut que ce soit des élèves d'autres CP.
Messages recommandés