Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

titikitten

Bonjour,

En lecture, je travaille avec la méthode à l'école des albums. Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à m'approprier cette méthode de lecture, que je n'ai pas choisi. Je ne trouve pas le livre du maître si terrible que ça, les séances sont trop peu détaillées à mon goût. Evidemment, c'est très personnel ;)

J'aurais aimé savoir s'il existait des ressources sur internet quant à cette méthode de lecture? Des exercices, des textes, des images etc... Je n'arrive pas à en trouver sur internet, pourtant je sais que ce genre de choses existent pour d'autres méthodes (je pense à abracadalire par exemple).

Est-ce-que des personnes qui partagent cette même méthode de lecture pourrait me montrer un exemple de fiche de prep sur la découverte d'un texte et sur une autre séance type? (appropriation, fonctionnement de la langue...) Ca m'aiderait beaucoup :blush: Je trouve mes séances bien trop courtes, pourtant j'ai un créneau d'un heure tous les matins.

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Up! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blachou

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les ressources : je commence dans un CP/CE1 (j'ai pris la classe jeudi) et j'ai pris cette méthode car la collègue de CP l'utilisait et que c'était "+ simple". Malheureusement, en me lançant dedans, je la trouve "compliquée", et je ne comprends pas le fonctionnement du livre du maitre (si j'ai compris, 3 séances de lecture par jour (de minimum 30minutes chacune), et leur découpage des semaines en ... 8 JOURS :blink: Du coup je suis paumée !)

Je n'ai pas encore commencé le premier album (de toute façon je l'ai pas pour l'instant :lol: ) et demain je commence le son (j'ai trouvé que faire 2 sons d'un coup c'était compliqué), je voudrais bien le faire sur toute la semaine, mais du coup je suis bloquée dans le déroulement du livre du maitre.

Pour les fiches de prep je ne peux pas t'aider, pour l'instant j'ai la tete dans le guidon alors je n'en fais pas :blink: Ca viendra mais pas avant dans 15 jours.

En tout cas j'espère que d'autres viendront se greffer à ce post pour nous expliquer le fonctionnement de cette méthode car je reste sceptique et sur ma faim.

Enfin en ce qui concerne les images, va sur le site de lapetitesouris ou des coccinelles, pour les images je prends ça, idem pour les fiches de travail de sons.

Bon courage :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les ressources : je commence dans un CP/CE1 (j'ai pris la classe jeudi) et j'ai pris cette méthode car la collègue de CP l'utilisait et que c'était "+ simple". Malheureusement, en me lançant dedans, je la trouve "compliquée", et je ne comprends pas le fonctionnement du livre du maitre (si j'ai compris, 3 séances de lecture par jour (de minimum 30minutes chacune), et leur découpage des semaines en ... 8 JOURS :blink: Du coup je suis paumée !)

Je n'ai pas encore commencé le premier album (de toute façon je l'ai pas pour l'instant :lol: ) et demain je commence le son (j'ai trouvé que faire 2 sons d'un coup c'était compliqué), je voudrais bien le faire sur toute la semaine, mais du coup je suis bloquée dans le déroulement du livre du maitre.

Pour les fiches de prep je ne peux pas t'aider, pour l'instant j'ai la tete dans le guidon alors je n'en fais pas :blink: Ca viendra mais pas avant dans 15 jours.

En tout cas j'espère que d'autres viendront se greffer à ce post pour nous expliquer le fonctionnement de cette méthode car je reste sceptique et sur ma faim.

Enfin en ce qui concerne les images, va sur le site de lapetitesouris ou des coccinelles, pour les images je prends ça, idem pour les fiches de travail de sons.

Bon courage :)

Moi aussi je suis sceptique :glare: Bon, peut-être qu'avec les semaines qui vont défilées, ça me paraitra plus clair, mais pour le moment, je suis comme toi, un peu paumée. Je n'ai pas encore commencé le premier album, je travaille avec les phrases proposées au début du manuel (départ global), j'attends de faire les 4 premiers sons et donc de commencer la combinatoire avant de commencer l'album, je suis la progression... demain, révisions du son i et mardi, on attaque le son o :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blachou

dans mon programme je devrais attaquer le o mardi mais en attaquant le i demain, j'ai des doutes... ça sera pour jeudi...

sinon, ce qui me chagrine aussi, c'est que j'ai un double niveau alors je ne sais pas comment laisser mes cp en autonomie pour etre un tant soit peu avec les CE1... dur dur.

si seulement qqun qui est fan de l'école des albums pouvait passer ici :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Coucou....

(on m'appelle ?)

Il y a pas mal de post sur cette méthode sur le forum....et donc pas mal d'utilisateurs (trices).

J'en fais partie (Blachou si t'as besoin....).

Cette méthode peut paraitre déroutante mais elle plait beaucoup aux enfants et l'an passé, sur mes 11 CP, 10 ont accroché à la lecture.

Retz a mis en place un forum malheureusement il n'y a que peu de ressources.

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Perso je faisais un eu à ma sauce, parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de phono (je complètais avec Patati....)

Je ne suivais pas le cahier d'exo (trop pauvre à mon gout pour un double niveau)

Quant à l'autonomie, vive le découpage (long : plein d'étiquettes à découper ça les occupe bien....) et le collage découper des images et les coller dans un tableau j'entends /i/ je n'entends pas /i/ ; découper des lettres i dans les catalogues ; découper des étiquettes pour former des phrases (je donne des étiquettes de 3 couleurs qui correspondent à 3 phraes différentes etc....

courage pour ce début d'année !

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Il y a pas mal de post sur cette méthode sur le forum....

Euh... j'ai pourtant bel et bien cherché, je n'ai pas trouvé grand chose :idontno:

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Comment organisais-tu tes séances, comme tu dis à ta sauce? Tu reprenais le livre du maître? tu y rajoutais des choses? (je parle plus en lecture, en phono il est évident qu'il faut rajouter...)

Je ne suivais pas le cahier d'exo (trop pauvre à mon gout pour un double niveau)

Je n'aime pas trop le cahier non plus :sad: Comment faisais-tu alors? Tu fabriquais tes exos de lecture toi-même? (quels types d'exos faire?)

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

J'ai retrouvé :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

(je les ai "fréquenté" et j'avais expliqué mon fonctionnement....).

Citation

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Comment organisais-tu tes séances, comme tu dis à ta sauce? Tu reprenais le livre du maître? tu y rajoutais des choses? (je parle plus en lecture, en phono il est évident qu'il faut rajouter...)

Je n'aime pas trop le cahier non plus Comment faisais-tu alors? Tu fabriquais tes exos de lecture toi-même? (quels types d'exos faire?)

En fait l'an passé j'avais un double cours et c'était pas évident pour moi de faire TOUT ce qui était préconisé (particulièrement la lecture d'autres albums en parallèle....). je devais adpater.

Donc je rajoutais plus d'exos en lecture de façon à pouvoir travailler avec mes CE1 ( "écrire" des phrases avec des étiquettes en début d'année et sur la fin de l'année répondre à des questionnaires plus "élaborés").Je donnais aussi souvent des textes à trou (retrouver dans le texte les mots manquants) ou des phrases (ou des textes) que les ê devaient illustrer.

Mais c'est vrai que cela a été beaucoup plus évident quand ils sont devenus autonomes et lecteurs....en début d'année c'est plus dur.

Donc en gros je prenais les grandes lignes du guide du maitre et ensuite je modifiait pour le travail "écrit".

Pour le "type d'exos" en lecture, c'est vrai que souvent cela revenait "au même " mais cela permet aussi de gagner du temps (si c'est la même explication, les enfants ont des repères donc c plus facile.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
J'ai retrouvé :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...cole+des+albums

(je les ai "fréquenté" et j'avais expliqué mon fonctionnement....).

Citation

Le guide du maitre est assez "difficile" à comprendre mais une fois qu'on est dedans....ça roule.

Comment organisais-tu tes séances, comme tu dis à ta sauce? Tu reprenais le livre du maître? tu y rajoutais des choses? (je parle plus en lecture, en phono il est évident qu'il faut rajouter...)

Je n'aime pas trop le cahier non plus Comment faisais-tu alors? Tu fabriquais tes exos de lecture toi-même? (quels types d'exos faire?)

En fait l'an passé j'avais un double cours et c'était pas évident pour moi de faire TOUT ce qui était préconisé (particulièrement la lecture d'autres albums en parallèle....). je devais adpater.

Donc je rajoutais plus d'exos en lecture de façon à pouvoir travailler avec mes CE1 ( "écrire" des phrases avec des étiquettes en début d'année et sur la fin de l'année répondre à des questionnaires plus "élaborés").Je donnais aussi souvent des textes à trou (retrouver dans le texte les mots manquants) ou des phrases (ou des textes) que les ê devaient illustrer.

Mais c'est vrai que cela a été beaucoup plus évident quand ils sont devenus autonomes et lecteurs....en début d'année c'est plus dur.

Donc en gros je prenais les grandes lignes du guide du maitre et ensuite je modifiait pour le travail "écrit".

Pour le "type d'exos" en lecture, c'est vrai que souvent cela revenait "au même " mais cela permet aussi de gagner du temps (si c'est la même explication, les enfants ont des repères donc c plus facile.)

Merci pour les liens! C'est peut-être ce que j'avais déjà trouvés, pas sure d'y trouver les réponses que je cherche mais en tout cas, je vais lire ces 2 fils de discussions et je reviendrais ici ensuite avec mes questions :wink::bleh:

En attendant, je demandais comment tu faisais avec les manuels de lecture... est-ce-que chacun de tes élèves en avait un? est-ce-qu'ils pouvaient le ramener à la maison pour faire la lecture ou est-ce-que tu utilisais plutôt des fiches de lecture que tu faisais toi-même? (ma vraie question: le manuel seul comme support de lecture me déplait un peu. Je suis vraiment tentée de demander aux parents un lutin dans lequels je mettrai les textes de lecture à relire le soir) qu'en penses-tu?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

J'ai un manuel de lecture par élève qu'ils rapportent le soir à la maison.

Quand j'ai choisi la méthode, je voulais un VRAI manuel qui fasse le lien entre l'école et la maison, mon choix s'est porté sur cette méthode.

Les parents peuvent ainsi suivre le travail de leur enfant au jour le jour.

J'ai un "lutin" pour les fiches de sons, en plus.

Après peut-être (sans doute) que je me limite au niveau "support de lecture", mais cela me convenait très bien l'an passé. Cette année avec un simple cours, je trouverai peut etre le temps de travailler sur d'autres supports....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blachou
J'en fais partie (Blachou si t'as besoin....).

Oh ! :o

Je te ferai signe au cas où ;)

Ici, on a enfin reçu le premier album, on va pouvoir commencer pour de bon ! J'ai le livre du maitre, je vais le potasser demain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blachou

Ah sinon merci pour les autres topics qui en parlent, hier j'avais fait une recherche ça me renvoyait aucun résultat... :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Google va devenir notre ami....

Donc j'ai trouvé pour TROP CECI CELA.....

Une exploitation du 1er livre de cette méthode : (interessant si on ne veut pas rescanner certains docs....)

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2.../pdf/trop-2.pdf

Une poésie à faire avec les prénoms de la classe dans une autre classe de CP (faite l'an passé, les gamins avaient adoré)

http://www.ecole-lebreuil.fr/spip.php?article698

Le site de Nonete où elle a fabriqué un jeu (merci à elle....)

http://www.cheznonete.com/rubrique,lecture,152489.html

Une idée pour lier ARTS PLA et étude du livre

http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162

un autre....

http://www.vaucresson.over-blog.com/article-23758430.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Google va devenir notre ami....

Donc j'ai trouvé pour TROP CECI CELA.....

Une exploitation du 1er livre de cette méthode : (interessant si on ne veut pas rescanner certains docs....)

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2.../pdf/trop-2.pdf

Une poésie à faire avec les prénoms de la classe dans une autre classe de CP (faite l'an passé, les gamins avaient adoré)

http://www.ecole-lebreuil.fr/spip.php?article698

Le site de Nonete où elle a fabriqué un jeu (merci à elle....)

http://www.cheznonete.com/rubrique,lecture,152489.html

Une idée pour lier ARTS PLA et étude du livre

http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162

Merci Delphine :D Je n'avais pas du tout pensé faire une recherche avec les noms d'albums. Ca donne de bonnes idées pour le travail d'écriture!

Par contre, pour revenir à la méthode, je me suis décidée et je vais demander aux parents d'acheter un porte vues dans lequel ira toutes les fiches de lecture. Je retaperai les textes et les élèves repartiront avec ce lutin plutôt que le livre qui est pour certains déjà abîmé! Je profite de la réunion des parents samedi pour leur en parler, en espérant qu'ils auront tous ou presque, le temps d'en acheter un pendant le we!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

J'ai une question par rapport à l'album Trop ceci cela, qui est un album à structure répétitive avec rimes. J'aimerais évidemment beaucoup faire un travail d'écriture avec les prénoms de ma classe. Mais n'est-ce-pas trop difficile en début de cp? Trouver une rime est loin d'être facile, même pour les bons élèves qui entendent bien les sons. Et puis une fois la rime trouvée, est-ce-que je fais de la dictée à l'adulte ou est-ce-que je peux leur demander d'écrire (alors que c'est encore très dur aussi pour certains). J'aimerais vraiment faire un grand album de la classe, de la même manière que le travail réalisé dans cette clis: http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162.

Ou alors, sans le côté arts visuels, juste les prénoms, comme ici: http://www.ecole-lebreuil.fr/spip.php?article698

Est-ce-que c'est impensable ou pas avec des élèves de cp en début d'année?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Avec les prénoms des élèves de ma classe, j'ai eu BEAUCOUP de mal à trouver des rimes moi-mêmes donc j'imaginais qu'avec les enfants ça allait être encore plus difficile.

Je suis donc partie sur l'idée de leur proposer chacun 4-5 adjectifs en expliquant le sens aux élèves concernéx et ils ont choisi leur adjectif.

A mon sens, trouver des rimes avec des adjectifs à leur âge sans les guider c'est impossible pour certains prénoms (style Yanis est trop ???? .....).

Maintenant qu'ils ont chacun leur adjectif, ils vont devoir écrire " Prénom est trop adjectif " entre deux lignes.... ça c'est déjà plus dans leur corde....

Je vous montrerez le résultat en fin de semaine si on a fini le tout....

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Avec les prénoms des élèves de ma classe, j'ai eu BEAUCOUP de mal à trouver des rimes moi-mêmes donc j'imaginais qu'avec les enfants ça allait être encore plus difficile.

Je suis donc partie sur l'idée de leur proposer chacun 4-5 adjectifs en expliquant le sens aux élèves concernéx et ils ont choisi leur adjectif.

A mon sens, trouver des rimes avec des adjectifs à leur âge sans les guider c'est impossible pour certains prénoms (style Yanis est trop ???? .....).

Maintenant qu'ils ont chacun leur adjectif, ils vont devoir écrire " Prénom est trop adjectif " entre deux lignes.... ça c'est déjà plus dans leur corde....

Je vous montrerez le résultat en fin de semaine si on a fini le tout....

Tu as bien raison, moi même j'ai eu du mal à en trouver pour les miens aussi :bleh:

Du coup, toi aussi tu fais ce travail d'écriture? C'est chouette! Peux-tu m'en dire plus? Comment va se dérouler ta séance ou tes séances? (travail en groupe en classe entière?) Comment se fait cette proposition d'adjectifs? Une liste pour toute la classe (tu dis 4 adjectifs pour un élève, et les autres?) ils écrivent où ensuite? (cahier du jour, d'essai, de production d'écrits ou complètement ailleurs en vu d'en faire un album?) bref, je veux bien que tu m'éclaires un peu, tu as l'air plus à l'aise que moi avec cette méthode :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Je travaille aussi sur cette méthode. J'ai quelques fiches ...

Expression__critecouvN_1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Merci de partager ton travail. Est-ce-que ce n'est pas trop difficile pour des cp en début d'année d'écrire des phrases? Il faudrait leur proposer un référentiel de mots non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Merci pour tes fiches.....alors moi pour mes CP de cette année ce serait trop ambitieux.

(En même temps pour le moment je n'en suis qu'à la page 22 donc.....)

Ce que je fais en production d'écrits, ex séance de la semaine dernière : je leur ai donné des étiquettes (dont ils se servent pour reconstituer le texte) avec quelques autres étiquettes (ex les prénoms de la classe) et ils forment de nouvelles phrases

ça donne des trucs du style Vital est dans la classe ; Dans la classe, Mégane est trop rapide"....

Ces phrases ont ensuite été recopiée en cursive sur une feuille, illustrées puis collées dans le "Cahier de CP" (=> à mi chemin entre le cahier de vie où on collera les photos des évenements de l'année et le cahier de littérature dont ils parlent dans le site de la méthode....je n'avais l'an passé que la partie "cahier de littérature" que les enfants avaient adoré (production d'écrits de phrases, de textes etc....))

C'est notre IEN qui nous avait expliqué qu'en début d'année il fallait qu'ils produisent des écrits , mais à leur niveau.... ils en sont tt fier !

Pour les prénoms et les adjectifs : en fait j'ai trouvé pour chaque élève 4 adjectifs.(j'étais tombée sur un super site....qu'évidemment j'ai oublié d'enregistrer....l'année prochaine faudra que je recherche encore tout ça !!!)

Mardi, ils étaient en activité "coloriage" (pour un autre projet). Je les ai appelés un par un et ils ont choisi leur adjectif.

Là chacun en a un .

Demain ils devront recopier leur phrase puis on collera le tout sur les fond réalisés la semaine dernière (à la manière d'un des sites internet que j'avais mis plus haut).

Donc en gros on a fait/on va faire

-les fonds en arts visuels

-(chacun a choisi son adjectif selon son caractère.....je leur ai donné la signification des adjectifs et ils ont choisi....)

-Copie de la phrase (c de l'écriture)

-(mise en page de la phrase (arts visuels / un tt petit peu de lecture puisque les enfants devront remettre les étiquettes dans l'ordre pour que cela ait du sens)

Je sais pas si c'est très clair....sans doute que si demain c fini cela sera plus parlant....

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Merci pour ces explications, ça donne envie de se lancer :D Mais j'ai d'autres questions :blush:

1) Le site internet dont tu parles pour les arts visuels, c'est celui-ci? http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162 Et en parlant d'arts visuels justement, tu leur as donné de la liberté pour faire le fond ou est-ce-qu'il y avait une consigne précise? Je dois t'avouer que je n'ai pas encore fait d'arts visuels avec mes élèves... à part 2 petits marques pages. Et en ce qui concerne la peinture... et bien j'ai tout simplement peur que la sance vire au cauchemar. Je suis pas sure de pouvoir gérer 22 élèves en train de faire peinture :sad:

2) Le cahier de cp: tout le monde y a ajouté sa page? Ou alors il y avait plusieurs écrits sur une même page? Ce cahier de littérature dont parle la méthode, je ne pensais pas le mettre en place. Plus par peur de ne pas savoir faire ou de mal faire... ce cahier est collectif ou chaque élève en a un? Est-ce-que tu serais d'accord pour me montrer à quoi ressemble ton cahier de vie (si tu as le temps de la prendre en photo)? En revanche, j'ai testé le cahier de vie avec ma classe l'année dernière pour travail l'écrit à partir de photo, mais malgré mes bonnes intentions, ce cahier n'a pas dépassé 10 pages :sleep:

3) Il m'intéresse ce site internet générateur d'adjectifs :bleh: Je vais regarder sur le net et au pire, je me creuserai les méninges! Pour le choix de choix de l'adjectif, tu l'as donc fait en individuel? C'est purement oral? ("je choisis le mot tétu" par exemple et ils retournent s'asseoir? toi tu notes seulement leur choix en fait?)

4) Demain, tu dis qu'ils vont recopier la phrase, comment ils font? sur une feuille blanche? avec des lignes? et le modèle? même s'ils ont choisi l'adjectif avec toi la veille, où est leur modèle pour recopier?

5) Pour la mise en page, ils doivent coller leur phrase sur le fond réalisé en arts visuels. Mais j'imagine que ça dépend du support, de là où ils ont écrit leur phrase non? si c'est une feuille blanche, tu fais découper en étiquette et ils collent?

Je t'assome de questions, je suis désolée mais ce tout petit projet d'écriture de début d'année m'interesse vachement et je me pose plein de questions sur la mise en oeuvre. Je veux bien que tu me montres un exemple de leur production quand ils auront terminé :)

Merci encore!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

ça va, j'ai encore pas une grosse bosse sur la tête, tu ne m'a pas trop assomée.... :D

Dans l'ordre :

1/ oui j'ai fait des fonds en m'aidant de ce modèle.

Peinture avec éponge : consigne : utilisez les peintures et tapotez : y'a de beaux résultats et des mélanges "trop tapotés" (= limite brun)...

Je déteste aussi la peinture en classe avec des CP :19 élèves, pas de point d'eau dans la classe, des CP de début d'année....gloups....mais bon comme je leur avait "promis si ils étaient sâges qu'on ferait peinture", on a fait.....

un groupe de 6 faisait peinture et pendant ce temps les autres faisait les "costumes" de leurs personnages (alors là en fait je me suis inspirée de ça :http://membres.lycos.fr/recreanet/recre2000/portraits/calder.htm) => chacun à la fin aura donc sa feuille avec son texte écrit + son "personnage....

(je ne sais pas si je suis plus claire que d'habitude....avec le visuel ça sera sans doute mieux !!!!)

2/ Le cahier du CP est un cahier personnel.

As-tu vu le modèle de cahier de littérature proposé sur le site Retz (et sur le CD dans le guide péda ?). Ma partie littérature ressemble à ça et on rajoutera des photos au fur et à mesure des évenements. (j'ai prévu 60 pages....)

Oui je te le montrerai...j'essaye d'y penser...mais pour le moment dedans il y a : une phrase (les enfants ont écrit une phrase avec des étiquettes puis l'ont recopié entre 2 lignes) + la photo de notre porte d'entrée (chaque enfant s'est dessiné et on a affiché ça sur la porte) + les photos d'une représentation de musique qu'on a vu la semaine dernière ( avec le texte collectif (dicée à l'adulte))

3/Oui on a seulement choisi un par un l'adjectif. J'ai seulement noté leur choix.

Je vais essayé de retrouver le site....

4/ Copie de la phrase sure une feuille blanche , entre 2 lignes puis on découpe les mots que l'on recolle sur le fond. (puis ensuite on devra y coller le personnage cf. plus haut).

Je leur donnerai à chacun un modèle à recopier " X est trop...."en le faisant devant eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Site internet où on cherche les mots finissant par....

c'est ici !!

http://dict.xmatiere.com/suffixes/mots_finissant_en_al.php

Ah oui je connais!! Je l'utilise très souvent en plus!

Merci pour ces détails encore :D

Oui j'ai bien regardé le cahier de littérature proposé par retz, mais j'avais peur de me lancer dans quelque chose que je maitrisais pas... je vais regarder à nouveau de plus près :)

Super chouette les mobiles! Même pour décorer devant la porte!

Tu fais le modèle pour chaque élève devant eux? :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

en fait j'ai fait les contours en cartons (pantalon + chemise) , eux ont repassé autour puis découpé....

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Euh... tu parles du modèle de la silhouette? Je croyais que tu parlais du modèle de phrase "X est trop ceci cela".

Tu m'as perdu :lol: (J'ai hâte que tu me racontes demain :) )

(c'est bon? toujours pas de bosse hein?) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

:blink::clown: on va y arriver....

Oui je parlais du personnage...j'ai répondu à côté de la plaque...moi aussi je me perds...

Donc pour le modèle à recopier oui je le ferai devant eux pour qu'ils voient le tracé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Donc pour le modèle à recopier oui je le ferai devant eux pour qu'ils voient le tracé.

Mais chaque élève aura une phrase différente, c'est donc impossible de faire un modèle au tableau pour tous non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21
:blink::clown: on va y arriver....

Oui je parlais du personnage...j'ai répondu à côté de la plaque...moi aussi je me perds...

Donc pour le modèle à recopier oui je le ferai devant eux pour qu'ils voient le tracé sur leur ardoise velleda ou sur une feuille.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...