Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

Delphine21

Sans doute que je ferai d'abord la partie "remise en ordre des images séquentielles".

Pour les élèves en difficulté, je les prends en petit groupe dans le fond de la classe. (parce qu'en regroupement au tableau c plus dur..../j'ai une petite table de 6 derrière)

Pour les autres, je prévois déjà les étiquettes puisque on a déjà travaillé avec les étiquettes mobiles et je sais déjà ceux qui auront des facilités et les autres....

Quand ils ont fini, je vais vite voir ce qu'ils ont fait et je valide (ou non).

L'étape "copie" pour ces 2 groupes sera faite ensuite.

Pendant ce temps, je pourrai corriger pour le groupe "fort" avec eux les petites maladresses....

Je choisis cette disposition, parce qu'il y a plus de place pour écrire des phrases.

2009_2010_A_L_ECOLE_DES_ALBUMS_L_on_et_son_croco_images.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Delphine21 tu as raison, il y a plus de place comme tu as fait. J'ai quand même donné ma fiche aujourd'hui en leur disant qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour écrire et qu'ils devraient faire l'effort d'écrire "petit". Pour certains j'ai rajouté des lignes en bas de la feuille. Ca a marché. Ils ont remis les images dans l'ordre et écrit une phrase pour les deux premières images. La suite demain.

Delphine21 peux-tu nous donner les 5 images? Moi je n'en avais que 4... Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Voici une fiche réalisée à partir du livre du maître P 83....(travail collectif)

Bon je ne peux pas envoyer la fiche. ("Veuillez demander à l'administrateur de vérifier les paramètres et les permissions... :blink: :blink: )

Donnez votre e-mail par MP si besoin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Pardon je corrige, j'en ai aussi 4....(j'avais pas regardé ce que j'avais fait l'an passé....)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lila_5

merci pour vos travaux!!!

j'ai fait la même chose en expression écrite.

Moi je me pose déjà la question des vacances: qu'allez-vous leur donner à lire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

RIEN !!! Les vacances , c'est fait pour se reposer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
RIEN !!! Les vacances , c'est fait pour se reposer!

Moi je vais simplement leur demander de relire les textes et les fiches de sons... bref un petit travail de lecture d'environ 15 minutes par jour, je pense que ça laisse largement le temps de se détendre et de profiter également! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Pareil....

Je vais proposer aux parents de :

- relire les pages du livre

- relire les fiches de sons

- d'utiliser toutes les situations de la vie quotidienne pour lire

- lire "à double voix" : chacun (parent + enfant) lit une phrase d'un livre...

En précisant aux parents que cela ne doit pas faire 6h00 par jour maisrester plutôt "improvisé"....

Je pense que là ils sont sur de bons rails, si ils ne font RIEN (ce qui se passera chez certains si je ne propose pas ), ils auront du mal à reprendre ensuite....

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

J'ai eu un problème aujourd'hui ! Il y a une erreur dans le cahier d'exercices P 28 (je crois). Les élèves doivent lire le texte de la page 36 et entourer les phrases qui sont vraies et barrer la fausse. (ex N°1) Seulement dans le texte du manuel il n'est pas question d'Oscar. Et dans l'exercice oui... J'ai dû bidouiller... Donc attention si vous proposez cet exercice...

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Des idées pour travailler l'album " Le petit roi"??? J'avoue que je sèche un peu. Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Personne n'a bossé dessus?

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Bon alors je commence...

Couverture.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Et aussi ....

le_roi.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

J'ai pas encore bossé dessus! J'avais plein de trucs à faire pendant ces vacances et je suis malade depuis plus d'une semaine, je suis HS! J'espère que j'aurais le temps de préparer quelques activités comme celles que tu proposes. Mais à la rentrée, je termine Léon (révisions des 2 derniers textes que l'on a travaillé rapidement, page documentaire et les sons d et u)... un peu à la bourre :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
titou17

Bonjour,

Je viens de lire le post sur la méthode de lecture. J'ai également cette méthode, je l'ai utilisée l'année dernière et cette année. L'année dernière j'ai suivi le livre du maître mais cette année je recherche d'autres ex, que les élèves peuvent faire en autonomie. Et puis aussi pour approfondir.

je commence également le petit roi, et tes fiches sont intéressantes. Ca me donne des idées.

Je suis débutante en Cp donc je manque d'idée pour les types d'exo à proposer.

J'essaierai de mettre mon travail en ligne si ca peut interesser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Oui oui Titou 17, ça m'intéresse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Oui oui Titou 17, ça m'intéresse.

Moi aussi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Une autre fiche réalisée à partir des cahiers de littérature trouvés sur le site de chez Retz. Qu'en pensez-vous? Et si vous avez des idées.....

comprehension.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
titou17

Voila quelques ex en compléments des fiches que tu as faites. Les exercices seront surement trop faciles. Mes élèves auront des difficultés pour répondre aux questions, je n'ai pas de tres bons élèves cette année. Tes élèves arrivent à répondre aux questions tout seul ? Comment ca se passe?

PS: Tous les commentaires sont les bienvenus! Je débute.

Compl_te_la_phrase_avec_le_mot_qui_manque.doc

dessiner_la_phrase.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

En expression écrite au Cp je pense qu'il est indispensable de passer par la phase orale-collective avant de commencer. Sinon comment veux-tu que des gamins qui ne savent pas écrire deux mots puissent rédiger des phrases? On discute donc de la question ensemble et j'écris les phrases au tableau. Selon ce que je veux, les gamins doivent ensuite soit écrire LA phrase qu'on a choisie, soit choisir d'écrire sur sa feuille UNE phrase parmi celles écrites au tableau.

Merci pour ta contribution. je pense que ça me servira.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Personne d'autre pour "Le petit roi" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Vraiment personne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Pour le moment, je penser m'inspirer du cahier de littérature proposé par retz, pour le petit roi. Mais j'ai du retard.... je ne commence pas avant lundi prochain :/ Il faut d'abord que je vois le son u et d avant d'entamer le oi pour le texte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Je pense faire des évaluations courant décembre. Les évaluations proposées sur le cd sont-elles suffisantes ou est-ce que vous en avez d'autres? Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Toujours pas de réponse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

up

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Je pense faire des évaluations courant décembre. Les évaluations proposées sur le cd sont-elles suffisantes ou est-ce que vous en avez d'autres? Merci.

Avec ma collègue de cp, nous allons fabriquer des évaluations en nous inspirant de celles proposées par retz.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100
Je pense faire des évaluations courant décembre. Les évaluations proposées sur le cd sont-elles suffisantes ou est-ce que vous en avez d'autres? Merci.

Avec ma collègue de cp, nous allons fabriquer des évaluations en nous inspirant de celles proposées par retz.

oui moi aussi. Je ne sais pas encore si j'arriverai à la fin de l'arbre lecteur. Donc je verrai si il faut adapter.

An attendant je travaille sur le petit roi. Merci pour les fiches proposées pour le cahier d'écrivain que j'ai utilisées. Demain ils vont illustrées la phrase.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten
Je pense faire des évaluations courant décembre. Les évaluations proposées sur le cd sont-elles suffisantes ou est-ce que vous en avez d'autres? Merci.

Avec ma collègue de cp, nous allons fabriquer des évaluations en nous inspirant de celles proposées par retz.

oui moi aussi. Je ne sais pas encore si j'arriverai à la fin de l'arbre lecteur. Donc je verrai si il faut adapter.

An attendant je travaille sur le petit roi. Merci pour les fiches proposées pour le cahier d'écrivain que j'ai utilisées. Demain ils vont illustrées la phrase.

Moi c'est sur que je n'aurais pas fini! La progression est beaucoup trop rapide à mon goût! Nous commencons le petit roi demain, et d'après mes calcul, nous aurons travaillé 3 textes sur 6 de l'arbre lecteur!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blachou

ça me rassure

moi aussi je commence le petit roi demain (ma collègue a commencé depuis la semaine dernière :cry: )

niveau phono je commence le oi également demain

j'ai fait mes evals, complètement détachée de la méthode de lecture, je les ai faites moi même.

bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...