Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

Delphine21

(Presque) FINI (il ne nous reste plus qu'à attendre le WE que les feuilles s'aplatissent....et à le relier.

Voilà ce que ça donne :

http://img97.imageshack.us/gal.php?g=45141537.jpg

je t'en montre deux que je trouve pas mal. Je suis assez contente du résultat d'ensemble.

Dans l'ensemble ça a très bien marché sauf :

-une qui a faite de la charpie avec les mots qu'elle avait recopié (!!!)

-deux qui n'ont pas compris qu'il fallait mettre les mots dans l'ordre (!!!!)

Et le cahier...

natagu

Je commence demain l'album "Léon et son croco".. En fait je vais commencer par l'étude du "ON" avant de faire lire le texte de la page 30. Cela me semble plus judicieux de voir d'abord le son qui revient souvent dans les phrases puis ils auront plus de facilité à déchiffrer le texte.

Je trouve que les exemples montrés dans le cahier de littérature (CDrom) sont assez pauvres! Ou suis-je trop exigeante? Que faites-vous par exemple pour le cahier de littérature pour l'album "Léon et son croco"?

Moi : fiches : auteur/ titre/ éditeur

Personnages

Pourquoi Léon tombe-t-il à l'eau? (après travail collectif et écriture des propositions au tableau)

Décrire une image du livre (on y voit Léon et son bâton)

Je pense aussi travailler sur une fiche-identité du crocodile. (+ sur le planisphère pour indiquer où cette histoire se passe?)

Travail avec les étiquettes + écrire en cursif la phrase trouvée.

Si vous avez d'autres idées , je prends...

titikitten
Je commence demain l'album "Léon et son croco".. En fait je vais commencer par l'étude du "ON" avant de faire lire le texte de la page 30. Cela me semble plus judicieux de voir d'abord le son qui revient souvent dans les phrases puis ils auront plus de facilité à déchiffrer le texte.

Je trouve que les exemples montrés dans le cahier de littérature (CDrom) sont assez pauvres! Ou suis-je trop exigeante? Que faites-vous par exemple pour le cahier de littérature pour l'album "Léon et son croco"?

Moi : fiches : auteur/ titre/ éditeur

Personnages

Pourquoi Léon tombe-t-il à l'eau? (après travail collectif et écriture des propositions au tableau)

Décrire une image du livre (on y voit Léon et son bâton)

Je pense aussi travailler sur une fiche-identité du crocodile. (+ sur le planisphère pour indiquer où cette histoire se passe?)

Travail avec les étiquettes + écrire en cursif la phrase trouvée.

Si vous avez d'autres idées , je prends...

Tu commences déjà Léon et son croco? Moi j'en suis à la 2e partie de Trop ceci cela. On commence Léon vendredi prochain normalement. Je suis sacrément à la bourre par rapport à toi :cry:

Pour le cahier de littérature, je trouve l'exemple de retz bien fait, disons que ça me donne des idées et une vue d'ensemble des possibilités de travail. Car je ne sais pas trop comment m'y prendre en fin de compte. Je trouve tes propositions très bien d'ailleurs :)

Moi je suis à la recherche d'un cahier pour la production d'écrits, j'aurais aimé utilisé un grand cahier blanc, mais ya pas à l'école alors je pensais peut-être prendre un cahier de poésie (mais avec plus de pages). Tu utilises quoi toi?

natagu

Si mes fiches t'intéressent, je peux essayer de te les envoyer...

Pour le cahier je l'ai appelé "cahier d'expression écrite". On y met tout ce qui concerne la production écrite , que je fais essentiellement à partir des albums. C'est un grand cahier (24X32) 96 pages....

titikitten
Si mes fiches t'intéressent, je peux essayer de te les envoyer...

Pour le cahier je l'ai appelé "cahier d'expression écrite". On y met tout ce qui concerne la production écrite , que je fais essentiellement à partir des albums. C'est un grand cahier (24X32) 96 pages....

Oui je veux bien que tu me les envoies, je t'envoie un mp :):wub:

Pour le cahier, je me demandais justement comment faire au niveau du lignage. Il va évidemment évolué dans l'année (les cahiers d'écriture et cahiers du jour changent d'ailleurs) mais comment fais-tu pour le cahier de production d'écrits? Ils écrivent sur les lignes, ou est-ce peu important pour toi, l'important étant simplement la production d'écrits en elle-même?

natagu

Tu verras sur les fiches que je t'ai envoyées que je trace des lignes assez "grosses" pour qu'ils puissent écrire sans trop de PB au début d'année. Le but étant de ne pas les bloquer avec ça. Au fur et à mesure de l'année le lignage changera pour devenir de plus en plus petit.

titikitten
Tu verras sur les fiches que je t'ai envoyées que je trace des lignes assez "grosses" pour qu'ils puissent écrire sans trop de PB au début d'année. Le but étant de ne pas les bloquer avec ça. Au fur et à mesure de l'année le lignage changera pour devenir de plus en plus petit.

J'ai rien reçu, bizarre :idontno:

natagu

Je te les ai envoyées ce soir vers 17 heures 30, à l'adresse que tu m'as indiquée. Peut-être devrais-tu la vérifier?

Ma boite e-mail me signale que les messages sont bien partis!

natagu

Je viens de t'envoyer les fichiers à nouveau..

Delphine21

Bonsoir,

J'ai fait comme toi natagu, d'abord le son "on" et après le texte page 30.

Autant j'étais inspirée pour "Trop ceci cela", autant là je suis moins inspirée....

L'an passé, à la fin des textes sur Léon, je leur avais donné les images et ils devaient écrire des phrases sur chaque image pour reconstituer l'histoire...sans doute que je referai ça cette année....

Autre question :

vous faites beaucoup d'autres albums ? Parmi ceux conseillés ?

L'an passé je n'avais pas le temps (double cours) et cette année, je ne sais pas comment je me débrouille, j'ai l'impression de trainer encore plus....

natagu

Je ne regrette pas ! Le texte de la page 30 est très bien passé, puisqu'ils connaissaient le son "ON" que l'on retrouve beaucoup dans le texte.

Une question : je donne un mot à savoir écrire par coeur comme préconisé dans la méthode mais les élèves ont du mal à les retenir. Je leur fais pourtant écrire plusieurs fois le mot sur l'ardoise d'abord avec modèle au tableau puis sans modèle. Ils doivent ensuite le revoir chez eux. Mais quand je les interroge le lendemain, peu d'élèves réussissent cet exercice. Donc comment faites-vous pour que ça marche? ou alors je me demande si c'est réellement utile comme travail?? Merci pour votre aide.

titikitten
Je ne regrette pas ! Le texte de la page 30 est très bien passé, puisqu'ils connaissaient le son "ON" que l'on retrouve beaucoup dans le texte.

Une question : je donne un mot à savoir écrire par coeur comme préconisé dans la méthode mais les élèves ont du mal à les retenir. Je leur fais pourtant écrire plusieurs fois le mot sur l'ardoise d'abord avec modèle au tableau puis sans modèle. Ils doivent ensuite le revoir chez eux. Mais quand je les interroge le lendemain, peu d'élèves réussissent cet exercice. Donc comment faites-vous pour que ça marche? ou alors je me demande si c'est réellement utile comme travail?? Merci pour votre aide.

Me suis posée la même question que toi! J'ai essayé de leur faire apprendre les mots un, une. Mais je ne sais pas comment faire... En classe on joue au jeu du photographe, on fait la photo du mot pour le mettre en mémoire dans sa tête puis j'efface le tableau et ils doivent le réécrire correctement, on l'écrit aussi dans l'espace et on l'epelle pour faire intervenir tout type de mémoire. Mais une fois à la maison.... :idontno:

natagu

Bon même méthode et même constat alors. Et qu'est-ce que tu as décidé? Tu continues ou tu laisses tomber?

Blachou

Delphine, tu as l'impression de trainer... mais je te rassure, je n'ai toujours pas fini "Trop ceci cela" :blink:

Purée j'arrive à rien faire... pourtant je zappe des séances hein... Pffff...

Lundi je m'y mets.

Pour les mots du capital orthographique, je les incorpore dans les séances d'écriture, je les affiche au tableau, ça finira bien par rentrer. En tout cas pour les mots courants le, la, un, une...

Delphine21

Pour les mots qu'ils donnent à savoir écrire, je ne l'ai pas fait l'an passé et ça a bien été...mes anciens élèves ne sont pas plus "nuls"

Je préfère qu'ils codent et encodent des mots simples (avec les sons qu'ils connaissent) en ce moment plutôt qu'ils retiennent des mots pas forcément nécéssaires (savoir écrire dans/aussi est-il utile pour le moment???)

Donc là ils doivent réflechir à comment écrire des mots plutôt que de les mémoriser : style ce matin ils avaient à écrire le tapis, le pont, le pirate etc...Et je leur demande de trouver les déterminants (je dis "trouve le déterminant, c'est le petit mot qu'il y a devant).

Bilan ce matin j'en ai envoyé 5 au tableau avec les mots suivants : un pont / le mur / le tapis /un pirate / la montre , on n'apas eu d'erreurs pour ceux qui sont passés au tableau (sauf évidemment pour les lettres muettes....).

Dans l'ensemble ça marche assez bien et ils adorent.

Pour les jours de la semaine,(qui font partie des mots à savoir écrire) comme ils les écrivent tous les jours, maintenant la plupart sont capables de les écrire sans modèle.

Peut-être que d'ici la fin de l'année jemettrai en place un repertoire avec les mots qu'ils doivent connaitre, mais pour le moment on n'en est pas là.

Ps : Nathalie j'ai reçu tes fichiers merci.Ce we, j'essaye de t'en envoyer....

PS2 :Blachou je pense que je traine oui, ce qui me déprime c que l'an passé en double cours ça avançait plus vite que cette année avec un cours simple...je les trouve moins "performants"...l'an passé, mes CP bossaient seuls sur des exos plus complexes que ceux-ci....comme quoi les cours simples....

natagu

Delphine, merci pour ta réponse. je vais effectivement mettre l'accent sur les syllabes pour écrire des mots. Pour l'instant je l'ai fait en collectif et ça marche plutôt bien mais en indiv... bof. mais ça viendra !

Delphine21

Nathalie,

Je t'envoie une fiche où les élèves doivent lire les mots et les remettre à leur place.

A la place de les lire, tu peux les faire écrire (ce sont des mots simples à encoder sauf aéroport)

Bonne récéption !

titikitten
Bon même méthode et même constat alors. Et qu'est-ce que tu as décidé? Tu continues ou tu laisses tomber?

J'avoue avoir un peu laissé tombé, je me concentre sur la lecture :sleep: Je m'y attarderai à la rentrée des vacances je pense.

titikitten
Nathalie,

Je t'envoie une fiche où les élèves doivent lire les mots et les remettre à leur place.

A la place de les lire, tu peux les faire écrire (ce sont des mots simples à encoder sauf aéroport)

Bonne récéption !

Je serais intéressée par ta fiche :blush::wub:

natagu

Titikitten, je pense aussi faire comme toi, laisser de côté les mots à savoir par coeur. D'autant plus que j'en ai parlé à la conseillère péda et que c'est ce qu'elle m'a conseillé. Donc, lecture et travail sur les syllabes à donf !!!!!!!!!

natagu

Pour ce qui est de l'évaluation, je pense le faire après les vacances. Et vous? D'autre part, vous contentez-vous de ce qui est proposé sur le cd et en "bilan" dans le cahier d'exercices ou ajoutez-vous des choses et si oui quoi? merci. nat

titikitten
Pour ce qui est de l'évaluation, je pense le faire après les vacances. Et vous? D'autre part, vous contentez-vous de ce qui est proposé sur le cd et en "bilan" dans le cahier d'exercices ou ajoutez-vous des choses et si oui quoi? merci. nat

Pour le moment, j'ai fait le bilan de trop ceci cela et je commence Léon demain! (avec un peu de retard :glare: j'ai calculé et je n'aurais pas terminé avant les vacances....). D'ailleurs, c'était assez catastrophique!!! J'étais partagé entre les aider puisqu'ils ne sont pas encore autonomes, tout en sachant que certains élèves ne lisent AUCUN mot en global ou ne déchiffre pas encore les syllabes simples vues en classe et que ceux-ci ont plus besoin de mon aide. Et en même temps, je me disais "c'est un bilan, j'ai aussi besoin de savoir où ils en sont..." bref une cata au final! J'espère que le bilan suivant sera meilleur!

Pour les évals proposés par retz, j'avais évidemment jeté un oeil, mais je ne les ai pas relues depuis un moment et j'avoue ne pas trop savoir à quel moment les faire...

Delphine21

Bonjour,

L'an passé j'ai fait les évalautions proposées par Retz....je les avais trouvées super difficiles.

Cette année, on vient de recevoir les évaluations départementales de début de CP donc ça m'a déjà bloqué quelques séances.

Je ne pense pas faire les évaluations proposées....j'en préparerai d'autres en décembre sur de la phono et de la lecture orale....

natagu

Donc vous faites combien d'évals dans l'année et à quelle période? En décembre et puis? ...

Delphine21

Des "grosses évaluations" :

-décembre / avril / juin

(ça correspond grosso-modo aux trimestres de l'année)

Pis cette année, cadeau de l'IA: des éval en octobre "début d'année".... :glare:

titikitten
Pis cette année, cadeau de l'IA: des éval en octobre "début d'année".... :glare:

Pareil pour moi :sad: C'était long et pénible à faire passer ET à corriger. Il me reste un item à faire passer encore puis récapituler tous les résultats....

natagu

D'accord. Je pense faire comme vous. Trois évaluations et les petits bilans du fichier entre temps.

Demain deuxième texte de Léon et quelques exercices pour le son "L"...plus expression écrite à partir des images du livre.

Delphine21

Pour l'expression écrite, la semaine prochaine, je leur donne 5 images issues du livre

a)Ils devront les remettre dans l'ordre

b)Ils devront écrire une phrase pour chaque image.

Je sens que cette année je vais beaucoup plus ramer que l'an passé où ils m'avaient écrit des supers textes....Là ils sont moins "dans l'écrit", ils ont plus de mal ....

Pour les "faibles" ce sera dictée à l'adulte.

Pour les moyens ce sera avec des étiquettes (faire des phrases puis les montrer à la maitresse pour validation)

On va essayer pour les forts "sans rien"....

natagu

J'ai moi aussi prévu cet exercice! Je mets ma fiche en PJ...

images_s_q.pdf

titikitten
Pour l'expression écrite, la semaine prochaine, je leur donne 5 images issues du livre

a)Ils devront les remettre dans l'ordre

b)Ils devront écrire une phrase pour chaque image.

Je sens que cette année je vais beaucoup plus ramer que l'an passé où ils m'avaient écrit des supers textes....Là ils sont moins "dans l'écrit", ils ont plus de mal ....

Pour les "faibles" ce sera dictée à l'adulte.

Pour les moyens ce sera avec des étiquettes (faire des phrases puis les montrer à la maitresse pour validation)

On va essayer pour les forts "sans rien"....

Comment fais-tu concrètement pour gérer cette séance avec 3 groupes?! Tu prévois déjà les étiquettes pour certains (c'est-à-dire que tu n'attends pas de voir s'ils y arrivent ou non), et pour la dictée à l'adulte comment fais-tu? Personnellement, j'ai du mal à gérer les élèves en difficulté, et il y en a, car ils sont répartis partout dans la classe, je ne travaille pas en groupe. Ou alors tu les prends peut etre en regroupement au tableau?