youliii Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Il est vraiment bien ce forum, on se rend compte que finalement on a toutes plus ou moins les mêmes soucis dans nos classes. Bon moi j'en ai 2 plutôt paresseux, mais là je me fâche ils savent que je ne suis là que pour les aider, que ce n'est pas magique et que les efforts doivent venir d'eux ... Ensuite pour l'écriture je repose ma question aux habituées du CP ... pour ceux qui ont du mal ça finit par venir tout seul ??? j'en ai quand même 9 pour qui passer derrière pour bien montrer n'est pas un luxe !! et 3 un peu moyen ... bref je ne peux pas me démultiplier du coup quand je viens voir certains ça fait 15 minutes qu'ils écrivent seul, c'est un carnage et on doit recommencer ... je gomme mais est ce la solution de faire refaire ? ou est ce que ça viendra petit à petit ??? Bon au moins ils savent que je gomme et qu'ils doivent s'appliquer sinon ils refont ... J'en ai signalé 3 tout de suite au RASED moi (y'en a qui ont besoin de maître E et G ...) Je rempli encore 3 autres signalement de ceux qui étaient suivi en GS et que le RASED continue de suivre cette année ...
Invité Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Pour le taille-crayon, je les ai tous mis sur mon bureau et ils me demandent la permission pour tailler leur crayon papier, parce que la première semaine ils l'avaient passé à tailler leur crayon et le rendre riquiqui et depuis ça va franchement mieux. Pour le stylo bille, deux élèves qui écrivaient très très bien au crayon papier y sont passer cette semaine, bon une a tellement peur de se tromper qu'elle tremble un peu dans son écriture Concernant les mots aux parents, comme je n'ai qu'un seul cahier du soir = cahier de liaison et de devoirs, je crois que je vais tester les mots aux parents (info sports, sortie) tirés sur du papier de couleur, ils les regarderont peut-être plus (oui je rêve mais j'essaie ) J'ai toujours des soucis de bavardages, mais qu'est-ce qu'ils piaffent ! Et je me demande quelle est la bonne dose d'écriture à faire par jour ?
titikitten Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 J'en ai signalé 3 tout de suite au RASED moi (y'en a qui ont besoin de maître E et G ...) Je rempli encore 3 autres signalement de ceux qui étaient suivi en GS et que le RASED continue de suivre cette année ... Je n'ai pas encore fait de signalement au rased. La maître E, à mi-temps sur l'école , est passé voir les élèves 2 fois déjà et a pris quelques notes. Je lui ai montré les élèves en difficulté, mais j'en ai déjà choisi 5 pour l'aide perso. Ca fait beaucoup, j'en voulais 4 à la base en me disant que celui qui est complètement à la ramasse sera aidé par la maitre E plutôt que moi, et puis ma collègue de cp m'a fait comprendre qu'elle prenait TOUS les élèves en grande difficulté en ce début d'année, donc je l'ai rajouté aux 4 autres. Pour le rased, je me demande comment fais-tu pour te dire "celui-là a besoin d'être suivi par le réseau" ou "celui là a quelques difficultés mais ce n'est pas la peine de le signaler au rased". Bref, comment se fait le choix? Car quand arrivera les synthèses il faudra que ce soit clair dans ma tête. Quel type de difficulté repéré? quels enfants peuvent bénéficier du réseau? (c'est la première fois que je m'occupe de ça, que j'ai une classe banale alors je découvre encore plein de choses)
youliii Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 J'en ai signalé 3 tout de suite au RASED moi (y'en a qui ont besoin de maître E et G ...) Je rempli encore 3 autres signalement de ceux qui étaient suivi en GS et que le RASED continue de suivre cette année ... Je n'ai pas encore fait de signalement au rased. La maître E, à mi-temps sur l'école , est passé voir les élèves 2 fois déjà et a pris quelques notes. Je lui ai montré les élèves en difficulté, mais j'en ai déjà choisi 5 pour l'aide perso. Ca fait beaucoup, j'en voulais 4 à la base en me disant que celui qui est complètement à la ramasse sera aidé par la maitre E plutôt que moi, et puis ma collègue de cp m'a fait comprendre qu'elle prenait TOUS les élèves en grande difficulté en ce début d'année, donc je l'ai rajouté aux 4 autres. Pour le rased, je me demande comment fais-tu pour te dire "celui-là a besoin d'être suivi par le réseau" ou "celui là a quelques difficultés mais ce n'est pas la peine de le signaler au rased". Bref, comment se fait le choix? Car quand arrivera les synthèses il faudra que ce soit clair dans ma tête. Quel type de difficulté repéré? quels enfants peuvent bénéficier du réseau? (c'est la première fois que je m'occupe de ça, que j'ai une classe banale alors je découvre encore plein de choses) Bein moi en fait les maîtresses tournent en début d'année pour prendre les élèves que je trouve en difficulté (en grosses difficultés) ils ont fait un test et après elles en discutent à deux et même avec la psy, elles voient si les difficultés relèvent du réseau (une des maîtresses ou même la psy) ou si ça se règle en classe et elles me tiennent au courant. Bon les 3 signaler relèvent bien du réseau donc la maîtresse les prendra ... Elle me disait que là en septembre c'est le plus urgent, certains un peu mou vont démarrer après et j'aurai tout le temps si ce n'est pas le cas de refaire des signalement même en 3ème période ... Sinon en aide on a la chance d'avoir les maîtresses de cycle 1 en renfort pour cette période 1 ... Donc j'ai des élèves qui sont pris par ces maîtresses en maths, et en écriture (elles ont des compétences de maternelle qui sont supers pour un début de CP ... graphisme, manipulation ...) moi je prends les plus fragiles en phono ... je prends un groupe différent chaque jour comme ça plusieurs en bénéficie ...
youliii Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Il est vraiment bien ce forum, on se rend compte que finalement on a toutes plus ou moins les mêmes soucis dans nos classes. Bon moi j'en ai 2 plutôt paresseux, mais là je me fâche ils savent que je ne suis là que pour les aider, que ce n'est pas magique et que les efforts doivent venir d'eux ...Ensuite pour l'écriture je repose ma question aux habituées du CP ... pour ceux qui ont du mal ça finit par venir tout seul ??? j'en ai quand même 9 pour qui passer derrière pour bien montrer n'est pas un luxe !! et 3 un peu moyen ... bref je ne peux pas me démultiplier du coup quand je viens voir certains ça fait 15 minutes qu'ils écrivent seul, c'est un carnage et on doit recommencer ... je gomme mais est ce la solution de faire refaire ? ou est ce que ça viendra petit à petit ??? Pour certains, ça viendra petit à petit. Sais-tu ce qu'ils avaient fait en GS ? S'ils n'en ont quasiment pas fait de toute l'année (toute activité écrite étant faite en majuscules d'imprimerie ou aucune activité écrite programmée) ou une fois de temps en temps absolument pas structuré, du style : rien, sauf pour Noël (Joyeux Noël et Bonne année, en cursive pour la première fois de leur vie), pour Pâques (Joyeuses Pâques) et pour la fête des mères (Bonne fête Maman !), ce n'est pas étonnant et cela peut venir assez vite si tu programmes quotidiennement deux ou trois moments dans la journée où ils ont à écrire (il vaut mieux plusieurs fois 10 minutes qu'une seule fois 45). Il faut en revanche que tu fasses tout ce qui n'a pas été fait en GS sur les vagues, les boucles, les ponts et les "étrécies" de D.D. En revanche, s'ils ont eu un apprentissage structuré de l'écriture, quotidien au moins dans la deuxième moitié de l'année, tu as du souci à te faire, il s'agit de gamins extrêmement maladroits, sans doute de plus très mal latéralisés. Si tu le peux, mets aussi les parents sur le coup en leur expliquant que leurs enfants doivent faire quelque chose de leurs dix doigts à la maison (n'importe quoi qui leur permettra d'aquérir une agilité manuelle : dessin, épluchage de légumes, découpage, apprendre à nouer ses lacets, s'habiller et se boutonner seuls, modelage, couture, canevas, bricolage avec outils, peinture, pompons, manipulations de petites pièces type Mécano, lego teknik, etc.). Bon au moins ils savent que je gomme et qu'ils doivent s'appliquer sinon ils refont ... J'en ai signalé 3 tout de suite au RASED moi (y'en a qui ont besoin de maître E et G ...) Je rempli encore 3 autres signalement de ceux qui étaient suivi en GS et que le RASED continue de suivre cette année ... Pour les plus maladroits ils ne viennent pas de l'école maternelle à côté donc je ne sais pas. Sinon les autres l'année dernière je sais qu'ils écrivaient quand même (combien de fois je ne sais pas) mais ils faisaient par exemple la date tous les jours en attaché ... Y'en a un qui a des soucis de représentation dans l'espace (il confond le 6 et le 9 par exemple) ... Mais lui pareil je ne sais pas ce qu'il a fait en GS, il vient d'un foyer il débarque cette année ... Celui là j'essaie de le faire faire au tableau avant ... Sinon je fais une page d'écriture par jour il y a 8 lignes maximum, hier c'était 3 mots à écrire 4 fois chacun ... mais ça prend du temps ... Je ne peux pas toujours gérer mon emploi du temps comme je veux, car en EPS et en DDM j'ai des intégrations CLIS, une fois je suis avec les CE1 en musique pendant que les miens font de l'anglais ... bref les 10minutes 3 fois par jour ne sont pas facile à caser, à moins d'arrêter une séance de lecture ou de maths en plein milieu pour les faire écrire ... mais bon ...
youliii Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Pour la séance de lecture, pas de problème : il suffit d'intégrer un moment où ils doivent se servir de l'ardoise, copier les mots qu'ils viennent de repérer, écrire quelques syllabes, écrire une courte phrase composée de mots du texte qu'ils ont sous les yeux...Pour la séance de mathématiques, c'est plus délicat, mais ils écrivent aussi en maths. L'important c'est qu'ils acquièrent l'aisance graphique. Pour les 6 et les 9 à l'envers, rien de dramatique à cette époque de l'année. Les fichiers de maths vont souvent trop vite et leur assènent d'un coup dès la rentrée l'écriture des dix chiffres, il est obligatoire qu'il y ait des confusions chez les élèves qui ne sont pas tout à fait prêts. Dans le fichier que j'utilise, pour l'instant, nous n'avons écrit que les nombres 0, 1, 2, 3 et 4. Je peux me permettre de ne tolérer aucun chiffre à l'envers. Mais si tu les as déjà tous vus jusqu'à 9, tu ne peux pas être aussi exigeante, ils n'ont que trois semaines de "grande école" dans les pattes. Pour l'écriture alors on en fait avec l'ardoise, et on en fait aussi dans le fichier de maths. Moi aussi dans le fichier je n'ai vu que les nombres jusque 5 ... Mais je sais qu'il confond (pas lors de l'écriture) mais dans la reconnaissance ... En maths il cafouille un peu donc il est en aide perso en maths avec une maîtresse de maternelle, et elle confirme la confusion ...
Nävis Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, Pour moi aussi, les parenthèses ne servent pas à "cacher" les erreurs Sinon, je suis contente, ils ont presque tous réussi à m'écrire des syllabes et quelques petits mots avec les alphas : sofa, moli, ami ; rame , lave !!! Lundi, on attaque Gafi (mais en sautant peut être "tralala c'est moi Gafi" ).
mimi83 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Petite question, peut-on donner des vitamines à certains élèves ? Parce que j'en ai un qui dort, qui dort, et franchement je n'en peux plus. Même mon élève qui aurait du aller en CLIS est plus réactif que lui. Hier, il a juste mis 45min à découper 4 étiquettes, puis 30 min pour refaire la phrase "Alorie c'est une fille", 30 min pour coller cette phrase dans le fichier (5 min à prendre la colle, 5 min à dévisser la colle et à sortir le baton, 10 à prendre les étiquettes et à reposer les étiquettes, 5 min à ranger la baton et 5 min à refermer la colle)et 30 min à écrire cette phrase dans le fichier. Pendant ce temps là, avec les autres, on a fait découverte du monde vu qu'on avait largemen t fichier le travail sur cette phrase.
roro33 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Oui la différence de rythme entre chaque élève est énorme ! et c'est difficile à gérer ! Moi j'ai un léève qui ne travaill que si je suis à côté de lui or j'ai une classe de 4 niveaux, donc tu peux imaginer qu'il ne fait pas grand chose en une journée !
cri39 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 alors moi, ils barrent d'un SEUL trait...Les parenthèses, je ne suis pas pour, ça ne sert pas à cela. Je pense opter aussi pour les parenthèses, ou alors le trait mais au crayon gris ... Par contre les gommes je n'ai pas ramassé sinon je vais passer du temps à passer derrière chacun pour gommer et je ne pourrais pas passer ce temps là avec ceux qui ont besoin de moi pour écrire ... Par contre j'en ai encore sur un double interligne 3mm qui ne savent pas faire des lettres à la bonne taille (le i dépasse carrément, le l est aussi grand que le i ...) et en plus qui appuient comme des fous (on voit l'écriture en tournant la page ... et impossible de ne plus rien voir en gommant ...) bref c'est normal ? ça va se régler tout seul avec entraînement ou pas du tout ??? Quand faut il s'inquiéter ? Ils sont en CP, donc pour moi ce n''est pas anormal... Dans mon école plus de la moitié de la classe ne sait pas écrire en attaché, c'est moi qui leur apprend! Certains élèves qui viennent d'autres écoles écrivent mal en attaché (le o, font un rond puis lève le crayon pour faire un trait par exemple)...mais bon à la fin ils écrivent tous correctement (la tenue du stylo bon çà pose toujours problème lolll) Beaucoup appuie trop sur le crayon aussi, pour moi ce n'est pas catastrophique c'est au cour de l'année que çà va mieux, il faut les reprendre, leur dire tu appuies trop... ils manquent de dextérité, de motricité fine, certains ont encore des gros doigts de bébé.... (et bien on fait des jeux avec des balles, des perles à enfiler, un jeu - je ne me souviens plus le nom - où il faut mettre des petites perles dans des trous - vous savez c'est un plateau blanc avec des petits trous et on peut réaliser des dessins avec des petites punaises en plastique....). Deux dans ma classe n'écrivent pas encore sur une ligne... Je m'inquiéterai dans quelques temps quand je verrai que malgré mon aide ils n'y arrivent pas! pour ce qui est de la taille des lettres çà va venir en les faisant écrire, s'entraîner et s'entraîner... Le problème de l'appui sur le crayon (pour moi) se règle quand je passe au stylo encre (nickel il ne faut pas qu'il appuie trop dessus pour éviter de casser la plume). Pas d'effaceur, on tire un trait à la règle et au crayon de papier proprement. Je passe au stylo encre vers noël.
youliii Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Mais question stupide : comment on leur apprend ? Moi j'envoie maintenant ceux qui ont du mal lors de la découverte du nouveau geste le faire au tableau, avec les autres c'est avec le doigt puis sur ardoise ... Ensuite on s'entraîne dans le cahier, d'abord des lignes de lettres, puis 2 lettres avec la liaison et enfin des mots (je reprends comme D.Dumont) ... Ceux qui ont du mal je passe derrière eux, je montre en tenant leur main, je fais refaire, je montre bien au tableau quand lever son crayon ... J'explique (je crois avoir vu ça sur le forum) qu'on fait rouler la voiture (on écrit) et que quand la voiture s'arrête on fait descendre les passagers (les barres des t, les points sur les i ...) donc ceux qui écrivent lit par exemple et qui mettent le point sur le i avant de faire le t je leur dit qu'on ne fait pas descendre les passagers tant que la voiture n'est pas arrêté (j'ai bien montré au tableau quand on a le droit de s'arrêter ...) Est ce que ça s'est suffisant pour apprendre ???
youliii Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Mais question stupide : comment on leur apprend ? Moi j'envoie maintenant ceux qui ont du mal lors de la découverte du nouveau geste le faire au tableau, avec les autres c'est avec le doigt puis sur ardoise ... Ensuite on s'entraîne dans le cahier, d'abord des lignes de lettres, puis 2 lettres avec la liaison et enfin des mots (je reprends comme D.Dumont) ... Ceux qui ont du mal je passe derrière eux, je montre en tenant leur main, je fais refaire, je montre bien au tableau quand lever son crayon ... J'explique (je crois avoir vu ça sur le forum) qu'on fait rouler la voiture (on écrit) et que quand la voiture s'arrête on fait descendre les passagers (les barres des t, les points sur les i ...) donc ceux qui écrivent lit par exemple et qui mettent le point sur le i avant de faire le t je leur dit qu'on ne fait pas descendre les passagers tant que la voiture n'est pas arrêté (j'ai bien montré au tableau quand on a le droit de s'arrêter ...)Est ce que ça s'est suffisant pour apprendre ??? OUI. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour. L'enseignement est l'art de la répétition. Prends patience ! Si il ne faut que de la patience j'en ai ... Je voulais juste ne pas faire fausse route. Si tu me confirme que je suis sur le bon chemin je vais persévérer et je serai un peu plus "zen" mdr !
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