Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

C'est vrai qu'on a bien avancé, mais je pense qu'ils ont bien été préparé en maternelle, les voyelles ne peuvent pas de problèmes. Tu travailles avec quelle méthode de lecture? Je suis pas trop déçu d'avoir pris Léo et Léa car certes les textes ne sont pas transcendants, mais je donne des bonnes bases aux gamins. On manipule des lettres, on passe sur l'ardoise pour écrire des syllabes et cela nous donne la progression en écriture. Pour que le gamin donne du sens, on écrit selon les niveaux des élèves soit les lettres vus avec Léo et Léa, soit des syllabes (combiner 2lettres), soit des mots (et même des phrases pour 2èlèves qui savent lire).

Et puis l'aide personnalisée,tu vas pouvoir travailler plus précisement, voir même en amont pour leur donner des bases et se sentir à l'aise avec les autres élèves.

Bon courage

Je travaille avec grand large comme méthode ... on doit faire a i o u e avant de commencer le l. J'accélère un peu là je vais sauter la partie sur la comptine de l'alphabet et passer directement à la dernière sur la comptine des jours de la semaine. On fait aussi les évals CP avec la maîtresse RASED cette semaine.

Puis ensuite je commencerai le premier texte ...

C'est long la mise en route avant la combinatoire ... J'espère qu'avec cette méthode là ça ira ... Je ne sais pas trop ensuite comment je vais faire pour différencier selon les niveaux car l'organisation de la classe me permet difficilement de réunir les plus faibles. Là j'accorde mon aide pour le fichier aux plus en difficulté, les autres le font sans mois ... Je ne sais pas quoi faire de plus ?

J'ai une redoublante qui ne lit pas et le déchiffrage est très laborieux mais en ce début d'année elle y arrive très bien. J'ai ensuite 2/3 élèves qui commencent déjà à combiner mais c'est le tout début (ils arrivent à reconnaître les mots en voyant les lettres car ils se disent "tiens celui là il a deux o et un a ça peut être chocolat" mais ça ne va pas beaucoup plus loin) les autres c'est plutôt moyen et j'en ai 5 très très en difficultés !!

Bon sinon moi j'ai fait 4 séances d'EPS (jeux traditionnels et lancer). La DDM pour le moment j'ai fait instruction civique (le réglement de classe avec prise de photo) et puis le calendrier (repérage pour pointer le jour le matin). J'ai fait arts visuels (mais light) décoration porte manteau. Confection d'un alphabet et décoration des lettres pour la classe, je dois encore faire les marques pages et les pages de garde de 2 cahiers avant de me lancer réellement dans les arts. J'ai fait musique quasiment tous les jours, on commence la 2ème chanson lundi, et on a fait une séance d'écoute.

En maths je travaille avec "j'apprends les maths avec Tchou" et j'en suis à la page 16, mais on a fait en gros que le dénombrement des premiers nombres (jusque 5) avec les constellations de dés, les doigts, les chiffres à écrire à l'endroit, etc puis les tracés à la règle (c'est laborieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Je me sens super en retard par rapport à vous ! A ma décharge :

- je suis en zep

- j'ai appris que j'avais un CP le jour de la pré-rentrée

- du coup j'ai décidé au bout de 4 jours de classe de commencer les alphas

Donc, en gros :

- Sur les alphas, on a vu les sons voyelles

- Avec Mika, le i et le a plus précisément, et 3 longs textes avec quelques mots à savoir écrire par coeur (mon ami(e), le - la - je - nous).

- Ecriture : a, mon ami(e), Mika est mon amie, i, ici (mais j'ai décidé de me mettre à la méthode dumont car je ne suis pas convaincue par ce que j'ai fait)

- Une poésie (Madame Semaine, là je triche car c'est dans Mika)

- Cap Maths : On est en plein dans l'unité 1 (les ziglotrons)

- Découverte du monde : Les règles de la classe, pourquoi les respecter, les jours de la semaine, le calendrier, + en espace : chasse au trésor mais c'est dans la progression de cap maths

- Arts visuels : Transformer une lettre majuscule en personnage, Faire son portrait à la craie grasse

- Anglais : Hello, what's your name + une chanson et un jeu (méthode lollipop)

- Sport : les 2 premières semaines, un petit peu tous les jours (pour le lien avec la mater) : jeux collectifs, faire des passes.

- musique : écoute, jeux de rythme

Vous en pensez quoi les chevronnées du CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma séquence plan de classe (c'était pour des cp-ce1 donc à adapter ;) )

Sinon, moi j'ai changé de niveau le lendemain de la rentrée :wacko: donc forcément pris du retard car les 2 premiers jours une autre enseignante et quand je suis arrivée aucun matériel :mad:

Donc, j'en suis

lecture : 3ème texte de J'ai rêvé que

phono : a, i, u, r plus les syllabes associées

écriture : m, n, l, e, i, u plus bien spur écriture syllabes et mots associés

DDM : la journée d'un écolier, jour et nuit, chasse au trésor pour commencer le plan, début sur les 5 sens

Sport : athlé : courir de différentes façons, jeux co : les sorciers et puis gros morceau : apprendre à se ranger calmement :cry:

arts visuels : main pour le porte-manteau - jeux couleurs, papillon symétrique

maths : reconnaître les collections de 2, 3 et 4 parmi d'autres, écrire les nombres 2, 3, 4 et 5, le nombre 5, tracer des lignes droites et obliques

Musique : Nous sommes des musiciens et la comprine au pays du lundi

plan.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon, tu m'as rassurée !

Je vais donc continuer à lier les disciplines entre elles, c'est vrai que ça permet de faire plus de choses !

Est-ce que tu as des idées de jeux sportifs qui lient les maths ou la lecture ? (j'ai déjà fait en guise d'échauffement : les élèves courent dans tous les sens, quand je tape dans les mains, ils doivent se regrouper par 2, puis par 3, par 4...)

Mamie Brossard, merci pour la fiche sur le plan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois tous les sons que certaines ont fait, j'avoue que cela me fait peur car perso on commence le a demain. A ma décharge, nous avons commencé par une semaine avec les Alphas et la première semaine d'un monde à lire, il n'y a pas de sons. Sinon, en maths, je suis dans le rythme, j'ai fais 4 séances de sport (il a plu toute cette semaine et comme on fait tout à l'extérieur, on n'a pas pu continuer), j'ai fais 2 séances de découverte du monde et j'ai pu faire arts visuels (3 séances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'écriture : Je suis la progression D. Dumont. Seulement quand il faut écrire un mot entier j'ai des élèves qui lèvent le crayon à chaque lettre pour regarder le modèle et la lettre suivante ... J'essaie de leur expliquer qu'il faut faire le tracé d'un coup sans lever, et que donc il faut bien regarder le modèle avant, mais pas simple ils ne le font pas ... Du coup ça donne une écriture lente, de mauvaises habitudes, et en plus des liaisons entre les lettres mal faîtes ...

Comment faîtes vous ?

Concernant les stylos à bille je n'en ai pas donné, beaucoup ont besoin de gommer souvent, quand le donnez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question pour le stylo bille. Pour ma part, ils les ont dans la trousse mais on travaille toujours au crayon gris pour l'instant. Mais ça m'énerve un peu car j'ai plusieurs tailleurs fous qui ont déjà des crayons de 2 cm, et puis la gomme, ça y va aussi, parfois ils gagneraient du temps avec une petite rature propre. Et je sens que certains ont hâte d'utiliser le stylo pour faire comme les grands.

Quand j'avais un cp en 1/4 temps, mon collègue leur donnait un "permis stylo" quand il estimait qu'ils écrivaient assez proprement, mais ma conseillère péda m'avait fait réfléchir sur le fait que ça creusait encore plus les écarts car le stylo était finalement plus facile à utiliser (glisse mieux, plus propre). Et le stylo règle aussi le problème de la gomme, nous permet de voir leurs différents essais / erreurs.

Je suis encore en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question pour le stylo bille. Pour ma part, ils les ont dans la trousse mais on travaille toujours au crayon gris pour l'instant. Mais ça m'énerve un peu car j'ai plusieurs tailleurs fous qui ont déjà des crayons de 2 cm, et puis la gomme, ça y va aussi, parfois ils gagneraient du temps avec une petite rature propre. Et je sens que certains ont hâte d'utiliser le stylo pour faire comme les grands.

Quand j'avais un cp en 1/4 temps, mon collègue leur donnait un "permis stylo" quand il estimait qu'ils écrivaient assez proprement, mais ma conseillère péda m'avait fait réfléchir sur le fait que ça creusait encore plus les écarts car le stylo était finalement plus facile à utiliser (glisse mieux, plus propre). Et le stylo règle aussi le problème de la gomme, nous permet de voir leurs différents essais / erreurs.

Je suis encore en pleine réflexion...

Effectivement intéressant cette réflexion ... Je pense que je vais attendre encore et quand les premiers auront vraiment un cahier propre sans trop gommer (j'ai déjà expliqué que le stylo ne se gomme pas) je donnerai le stylo en les valorisant pour donner envie aux autres, je pense qu'effectivement ça ne sert à rien d'attendre trop longtemps ...

Par contre je vais essayer de suivre rapidement pour les derniers et leur donner aussi, mais j'en ai qui sont incapable d'écrire correctement, j'en ai 3 ça ne ressemble à rien et si on ne gommait pas je ne vous raconte pas le carnage ... j'en ai un qui bacle je crois que j'arracherai des pages tous les jours ... donc lui ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'écriture : Je suis la progression D. Dumont. Seulement quand il faut écrire un mot entier j'ai des élèves qui lèvent le crayon à chaque lettre pour regarder le modèle et la lettre suivante ... J'essaie de leur expliquer qu'il faut faire le tracé d'un coup sans lever, et que donc il faut bien regarder le modèle avant, mais pas simple ils ne le font pas ... Du coup ça donne une écriture lente, de mauvaises habitudes, et en plus des liaisons entre les lettres mal faites ...

Comment faites vous ?

Concernant les stylos à bille je n'en ai pas donné, beaucoup ont besoin de gommer souvent, quand le donnez vous ?

Je fais du "anti-D. Dumont" en leur montrant au tableau ce qu'ils doivent faire et en verbalisant tout, y compris le "Je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon" tout en traçant lentement plusieurs fois ce qu'ils ont à copier.

Pour le stylo à bille, je n'en donne pas avant le mois de novembre. Et encore, c'est soumis à condition : "trois 10 sur 10 en écriture d'affilée" !

Ihihih je suis la progression mais concernant le tracé je fais comme toi je montre au tableau ... mais ça n'empêche pas certains de faire ce que je disais plus haut (et c'est une majorité) ... Sans compter ceux qui rêvasse quand je trace au tableau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'écriture : Je suis la progression D. Dumont. Seulement quand il faut écrire un mot entier j'ai des élèves qui lèvent le crayon à chaque lettre pour regarder le modèle et la lettre suivante ... J'essaie de leur expliquer qu'il faut faire le tracé d'un coup sans lever, et que donc il faut bien regarder le modèle avant, mais pas simple ils ne le font pas ... Du coup ça donne une écriture lente, de mauvaises habitudes, et en plus des liaisons entre les lettres mal faites ...

Comment faites vous ?

Concernant les stylos à bille je n'en ai pas donné, beaucoup ont besoin de gommer souvent, quand le donnez vous ?

Je fais du "anti-D. Dumont" en leur montrant au tableau ce qu'ils doivent faire et en verbalisant tout, y compris le "Je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon" tout en traçant lentement plusieurs fois ce qu'ils ont à copier.

Pour le stylo à bille, je n'en donne pas avant le mois de novembre. Et encore, c'est soumis à condition : "trois 10 sur 10 en écriture d'affilée" !

Ihihih je suis la progression mais concernant le tracé je fais comme toi je montre au tableau ... mais ça n'empêche pas certains de faire ce que je disais plus haut (et c'est une majorité) ... Sans compter ceux qui rêvassent quand je trace au tableau ...

Tu en appelles un au tableau pour "te recopier" et tu lui tiens la main s'il le faut en répétant : "Ne lève pas le crayon, ne lève pas le crayon, ne lève pas le crayon ! Oui ! Bravo !" et tu leur expliques que, comme ça, ils écriront vite et bien "comme des vrais grands" ! Et puis tu en fais venir un autre qui viendra montrer comme il sait bien faire tout seul. S'il échoue, tu l'aides et, demain étant un autre jour, tu recommences le même manège plusieurs jours de suite. Et s'il reste des irréductibles, tu vas personnellement à leur bureau pour les accompagner dans leur application à bien faire attention à ne pas lever le crayon !

Merci du conseil, bon l'écriture dépassais largement la 1/2 heure prévue, comme ça je prendrais presque 1h mdr ... Mais quand tu vois que certains tracent déjà très mal je comprends que ça soit difficile pour eux, pour bien tracer ils ont besoin de regarder le modèle sans arrêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'écriture : Je suis la progression D. Dumont. Seulement quand il faut écrire un mot entier j'ai des élèves qui lèvent le crayon à chaque lettre pour regarder le modèle et la lettre suivante ... J'essaie de leur expliquer qu'il faut faire le tracé d'un coup sans lever, et que donc il faut bien regarder le modèle avant, mais pas simple ils ne le font pas ... Du coup ça donne une écriture lente, de mauvaises habitudes, et en plus des liaisons entre les lettres mal faites ...

Comment faites vous ?

Concernant les stylos à bille je n'en ai pas donné, beaucoup ont besoin de gommer souvent, quand le donnez vous ?

Je fais du "anti-D. Dumont" en leur montrant au tableau ce qu'ils doivent faire et en verbalisant tout, y compris le "Je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon" tout en traçant lentement plusieurs fois ce qu'ils ont à copier.

Pour le stylo à bille, je n'en donne pas avant le mois de novembre. Et encore, c'est soumis à condition : "trois 10 sur 10 en écriture d'affilée" !

Ihihih je suis la progression mais concernant le tracé je fais comme toi je montre au tableau ... mais ça n'empêche pas certains de faire ce que je disais plus haut (et c'est une majorité) ... Sans compter ceux qui rêvassent quand je trace au tableau ...

Tu en appelles un au tableau pour "te recopier" et tu lui tiens la main s'il le faut en répétant : "Ne lève pas le crayon, ne lève pas le crayon, ne lève pas le crayon ! Oui ! Bravo !" et tu leur expliques que, comme ça, ils écriront vite et bien "comme des vrais grands" ! Et puis tu en fais venir un autre qui viendra montrer comme il sait bien faire tout seul. S'il échoue, tu l'aides et, demain étant un autre jour, tu recommences le même manège plusieurs jours de suite. Et s'il reste des irréductibles, tu vas personnellement à leur bureau pour les accompagner dans leur application à bien faire attention à ne pas lever le crayon !

Merci du conseil, bon l'écriture dépassait largement la 1/2 heure prévue, comme ça je prendrai presque 1h mdr ... Mais quand tu vois que certains tracent déjà très mal je comprends que ça soit difficile pour eux, pour bien tracer ils ont besoin de regarder le modèle sans arrêt ...

Fais-leur en moins faire sur le cahier pendant quelque temps, tu gagneras quelques précieuses minutes... :wink:

Et profite des séances d'Arts Visuels pour programmer des activités qui, sans être de l'écriture, vont les aider à "ôter leurs gants de boxe" :D .

Ok merci de tes conseils ! Des idées en arts visuels ? ou un site pour avoir des idées pour ce genre d'activité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volubilys, tu fais de la littérature à côté de la méthode "Léo & Léa" ?

Faut que j'appelle le CDDP demain pour voir qd je pourrai avoir une mallette électricité...

T'écris un roman ?

mamiebrossard ton site !! Les photos donnent faim ! Smiley-IPB-398.gif

titikitten et youliii, c'est quoi ces éval que vous faites passer ?

En matières autres que français-maths j'ai fait un petit chouilla qd même :

EPS tous les jours (sauf une fois), instruction civique (règle vie de classe avec photos), poésie (pas terminée...), 1 marque page pour fichier lecture, manque à faire celui de maths, calendrier tous les jours (collectif et perso),

carollette sympa ton idée d'étiquettes pour vivant / non vivant.

lunavignon t'as pris un bon rythme déjà alors que t'as pas commencé dans les conditions idéales !

Mamiebrossard aussi d'ailleurs !

C'est quoi "nous sommes des musiciens" ?

Pour le stylo bille, seulement ceux qui écrivent assez proprement, les autres crayon gris.

C'est quoi votre truc de ne pas lever le crayon ?? J'ai loupé un truc moi ? :cry: Par ex qd vous écrivez le mot "la" en cursif, vous êtes bien obligés de lever le crayon après le l, puis vous commencez le a en haut de la 1ère interligne en faisant comme un "c", puis vous relevez le crayon pour faire la "canne" du a pour le fermer. Nan ?? Hein36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...