cri39 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 J'ai un reçu un mot un mot très sec d'une maman qui me reprochait de "ne m'être pas donné la peine de vérifier si son enfant était parti avec son cahier". Je lui ai poliment répondu que "j 'ai dit à plusieurs reprises avec quel cahier il fallait partir et que c'est votre enfant qui n'a pas écouté mes consignes" En plus, c'est le seul à être parti sans le cahier, un vrai tête en l'air qui n'écoute rien!! Mais je n'ai aucune envie d'aller vérifier son cartable tous les soirs. Vous le feriez, vous? L'an dernier, j'avais une petite qui me faisait ça. J'ai vérifié son sac quasiment tous les soirs. Ben, ça ne lui a pas servi, puisque cette année, au CE1, elle continue à oublier son matériel en classe. (Même au CP, ça ne lui a pas servi! Ni les lectures, ni les exercices n'étaient faits!!!Avec ou sans cahiers!!) Dans le même genre, une petite qui avait mal collé une feuille me dit " Ma maman m'a dit de te dire de me regarder quand je colle une feuille!!!" Bien sûr, la maîtresse n'a que ça à faire!!! Surtout qu'elle a pris le temps de demander à chaque enfant de lui montrer où il allait coller sa feuille!!!! Qu'est-ce que je suis censée faire si mademoiselle a décidé que, finalement, les pages du milieu sont plus belles que celle qu'elle m'avait montrée!!! Et décide d'y coller sa feuille sans rien me demander!!!! Je ne suis pas SuperHyperWoman avec des superhyper yeux et superhyper oreilles!!!! J'attends avec impatience la réunion de début d'année pour faire une sérieuse mise au point!!! Pour la 1ère maman, je t'explique comment je fais pour les cartables en début d'année! Ils empilent ce qu'ils doivent mettre dans le cartable sur la table comme çà en coup d'oeil je vérifie, s'il manque quelque chose j'alpague l'enfant concerné en lui disant de bien regarder au tableau, il manque quelque chose sur sa table! (un élève affiche une reproduction des cahiers et des fichiers en plus petit), puis après (vers noël) je ne vérifie plus, ils se débrouillent! Mais comme tu ne fonctionnes pas comme çà, je dirai que tu n'as pas à vérifier son cartable, il doit se prendre en main seul! Il oublie son cahier, il ne peut pas faire ses devoirs, il les fait à la récréation, et peut-être quand il en aura marre, il fera attention! Imagine si tu devais vérifier 28 cartables c'est de la folie! DONC MA réponse à ta question est non je ne le ferai pas! Pour la deuxième maman, tu as expliqué comment on fait...POINT BARRE....moi si c'est mal collé (collé de travers par exemple, sur la mauvaise page) j'enlève la feuille, s'ils collent comme on a appris la feuille vient toute seule sans se déchirer, et ils la recollent au bon endroit, s'ils ont mis une tonne de colle, la feuille se déchire et si c'est un travail et bien ils le refont ....si c'est une circulaire pour les parents (j'en redonne quand même une autre) Ils font attention maintenant! Et les feuilles sont de plus en plus collées correctement, et qu'il y a de moins en moins d'irréductibles Haaaaaa bon........toi tu n'es pas "SuperHyperWoman avec des superhyper yeux et superhyper oreilles" et tu n'arrives pas à te dédoubler aussi ben c'est pas normal...à mon avis il y a eu une erreur ou un défaut de fabrication avec le kit de rentrée de "super pouvoirs" que tu as reçu en début d'année
Mahina Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 J'ai un reçu un mot un mot très sec d'une maman qui me reprochait de "ne m'être pas donné la peine de vérifier si son enfant était parti avec son cahier". Je lui ai poliment répondu que "j 'ai dit à plusieurs reprises avec quel cahier il fallait partir et que c'est votre enfant qui n'a pas écouté mes consignes" En plus, c'est le seul à être parti sans le cahier, un vrai tête en l'air qui n'écoute rien!! Mais je n'ai aucune envie d'aller vérifier son cartable tous les soirs. Vous le feriez, vous? Non mais y'en a qui ne manque pas de culot ! Elle devrait plutôt houspiller son enfant qui n'a pas fait son sac correctement... Pour ma part je fais comme Cri : un élève est chargé de "préparer le cartable". Il y a un cartable affiché au mur et l'enfant responsable colle dedans les affaires que l'on doit emporter (photocopies plastifiées des différents cahiers/livres). Du coup pas d'excuses pour celui qui oublie quelque chose... Et je vérifie rapidement qu'ils ont bien tout posé sur leur table.
rachou77 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 moi ils levent tous le cahier a mettre dans le cartable et on dit tous ensemble on met le cahier dans: LE CARTABLE j'ia vérifié les 1ers jours en faisant le tour des cases et c'est bon ça roule. en meme temps je n'ai qu'un cahier de lecture/devoir et un cahier, uen pochette carton et un cahier de correspondance donc ça va assez vite pour faire le cartable. le vendredi c'est une fois sur deux le fichier de maths à apporter et faire signer et l'autre semaine cahier de classe + classeur et pareil on leve tous et on met tous ensemble. aucun oubli ce vendredi
pyllou Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Chez moi aussi, on s'éclate à faire le cartable!!!! "Allez on sort son cahier rouge et on le lève tous en l'air, attention! Oui, non...Tout le monde est prêt ? et Hooooop on met le cahier rouge dans le cartable......" Moi, ça me fait bien rigoler, et quand j'ai le temps, je rajoute quelques histoires rigolotes sur les élèves... Pour les devoirs, pratiquement que de la lecture et revoir la poésie apprise en classe. J'ai aussi un élève "bordelique" et en grande difficulté. J'essaie justement de mettre ses réussites en avant (même s'il y en a peu et que c'est pas terrible....). Du coup, il est super motivé, c'est déjà ça. Il a déjà fait quelques progrès...
Minnie33 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Mon problème à moi, c'est que malgré le fait de poser tous les cahiers indiqués sur la table, j'en avais toujours la moitié qui n'écoutait rien, prenait le mauvais cahier ou remettait le tout dans le casier ... Et ça prenait trois plombes... Je me suis donc retrouvée un soir (bien inspirée) à inventer le sandwich du cartable, avec une bonne tranche de cahier bleu, une trousse cornichon, un jambon cahier rouge et un peu de mayonnaise cahier jaune. Ils adorent et anticipent maintenant Sinon, moi aussi j'ai des parents qui imaginent que l'on s'occupe de chaque enfant perso, qu'on vérifie s'il colle bien, s'il a bien repris sa veste (parce que la maîtresse a bien sûr mémorisé comment chaque enfant était habillé le matin...)
midjie Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Ouf!!! Merci, vous me rassurez!! Depuis l'an dernier, je suis hyper critiquée par quelques parents (dont une maman enseignante) et il y a vraiment des moments où je doute de moi!!! Sinon, Cri39, j'aime bien ton fonctionnement pour les cahiers. Je n'y avais pas pensé, à faire empiler les cahiers sur la table. Pour l'année prochaine, (si j'ai encore de CP) parce que là, ils ont appris les couleurs de cahiers à emporter donc le soir je leur fais réciter la liste des couleurs... Akwabon, je garde ça dans un coin de la tête!!! Mamiebrossard, faudra que j'y pense!!!!
tama Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 mdr minie la maîtresse qui doit se souvenir qui est venu avec une veste le matin et laquelle, c'est tout à fait ça parfois. Enfin moi m'ont jamais embêtée avec ça, juste parfois ils me demandent si le gamin peut retourner chercher son vêtement en classe. Et les vêtements non marqués... pfff Pour le cartable, je fais comme rachou et pyllou, on lève tous ensemble le cahier à mettre dans le cartable. Soph, super pour ton inspection passée ! Ouf bon débarras ! Je sais la date de la mienne depuis jeudi, et ce sera donc le jeudi 8/10 au matin. J'ai hâte que ça soit derrière moi !!! Je n'arrête pas en attendant, ça m'énerve, et je ne suis pas de super humeur... Pour l'instant ici les devoirs = seulement de la lecture (les petites lectures du soir du livre du maître de "un monde à lire") Allez bon dimanche, ici c'est l'été et je suis dans mes classeurs, pas de quoi favoriser la bonne humeur
akhesa Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Dans le même genre que vos mamans qui vous reprochent de ne pas vous occuper personnellement des élèves pour le cartable, moi j'ai une maman qui m'a reproché de ne pas avoir fait attention aux lunettes de son fils. Il les a perdu en début de semaine, la mère vient tous les soirs me le rappeler, en disant que ce n'est pas normal, en gros que c'est entièrement de ma faute. Je lui dis que les lunettes doivent bien etre quelque part, le gamin en rajoute une couche en disant qu'il a vérifié partout ( cartable, casier, cantine, maison, blouson....). Tellement agacée, vendredi apres midi je fais vider tous les casiers ( et j'en profite pour que mes élèves les rangent correctement ), et voilà que le gamin en question me dit avec un grand sourire " maitresse, j'ai retrouvé mes lunettes , j'avais pas bien regardé , elles étaient bien cachées dans mon casier, c'est rigolo! " hilarant.... La mère fut rassurée de retrouver des lunettes " vous comprenez ce n'est pas donné de faire faire une paire ! " , pas un mot d'excuse de sa part... Au passage j'ai enfin fait une programmation en ddm, je me doute que les votres sont dejà faites depuis longtemps, mais je voulais apporter ma petite contribution, ce forum m'est d'une telle aide que j'aime y participer à ma manière. programmation_DDM_moi.pdf
youliii Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je prépare mes cahiers d'écriture et j'ai une question qui me vient. La semaine du 5 octobre on sera à la moitié du 1er cahier (double interligne 3mm). Certains passeront en seyes 3mm, d'autres directement en seyes 2,5mm. Et quelques rares élèves resteront sur du 3mm double interligne. Mais que faîtes vous des cahiers d'écriture n°1 quand on passe au 2ème ? ça repart dans la famille ? ça reste à l'école et c'est rendu en fin d'année ?? Sinon vous en êtes où ceux qui suivent la progression D.Dumont ? Moi je termine sur le o (on copie lundi les mots entier). Ensuite on enchaîne sur le a en fin de semaine. Et en quantité vous donnez quoi ? Pour moi : Lundi : le col (x4) le loto (x4), l'école (x4) et une ligne de rond Mardi: a sur ardoise jeudi: deux lignes de a, une ligne de ae, al, ia et une ligne de rond. vendredi : une ligne de : a, la, ta, cacao (4 fois) le calcul (2 fois) la colle (2 fois). Vous pensez que c'est bien ? C'est trop ? pas assez ?
Mahina Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Moi je donne beaucoup moins que ça. Demain par exemple, ils ont : d, di et lundi. je préfère qu'ils prennent le temps et s'appliquent. Mais après tout dépend du niveau de tes élèves.
youliii Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Moi je donne beaucoup moins que ça. Demain par exemple, ils ont : d, di et lundi. je préfère qu'ils prennent le temps et s'appliquent. Mais après tout dépend du niveau de tes élèves. Les miens prennent entre 20 et 45 minutes, là on va dire que en 30 minutes tous le monde devraient avoir fini puisque pour les plus faibles cette semaine j'ai simplifié ... Mais je m'étonne de ne pas toujours avoir le temps de tout faire, je donnerai moins les semaines suivante si il le faut, mais j'avoue que j'aimerai qu'ils sachent écrire chaque lettre en cursive rapidement pour raccrocher avec l'étude des sons ...
mimi83 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 j'adore l'idée du sandwich du casier. Je vais voir ce que cela peut donner avec mes cahiers. Pour ce qui est de préparer le cartable, j'affiche au tableau ce qu'on doit mettre sur la table puis une fois que tout est sur la table on peut mettre dans le cartable. Mias bon y a des ratés car je sais pas trop ce qui se passe pour certains entre la table et le cartable car le matin j'ai un mot "mon fils n'avait pas son cahier rose"
Messages recommandés