youliii Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pas facile quand on débute en CP de savoir si le niveau est bon, mauvais, s'il faut s'alarmer très vite, si ça va s'arranger avec le temps ... Bref j'ai pris des photos de 3 cahiers d'écriture, ma meilleure et mon moins bon élève, et un élève intermédiaire ... Dîtes moi ce que vous en pensez (2 pages pour chaque élève). http://picasaweb.google.com/youliiiclaire J'espère que le lien fonctionne, par contre pour mon élève très faible je suis à côté de lui assez souvent à lui faire refaire, car si je laisse faire tout seul c'est encore pire ...
Pervenche Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je prépare mes cahiers d'écriture et j'ai une question qui me vient. La semaine du 5 octobre on sera à la moitié du 1er cahier (double interligne 3mm). Certains passeront en seyes 3mm, d'autres directement en seyes 2,5mm. Et quelques rares élèves resteront sur du 3mm double interligne.Mais que faîtes vous des cahiers d'écriture n°1 quand on passe au 2ème ? ça repart dans la famille ? ça reste à l'école et c'est rendu en fin d'année ?? Sinon vous en êtes où ceux qui suivent la progression D.Dumont ? Moi je termine sur le o (on copie lundi les mots entier). Ensuite on enchaîne sur le a en fin de semaine. Et en quantité vous donnez quoi ? Pour moi : Lundi : le col (x4) le loto (x4), l'école (x4) et une ligne de rond Mardi: a sur ardoise jeudi: deux lignes de a, une ligne de ae, al, ia et une ligne de rond. vendredi : une ligne de : a, la, ta, cacao (4 fois) le calcul (2 fois) la colle (2 fois). Vous pensez que c'est bien ? C'est trop ? pas assez ? J'en suis à peu près au même niveau que toi (je fais le a lundi) et j'aimerais bien essayer d'aller un peu plus vite... mais je ne suis pas sûre que ce soit possible (le d devrait être plus rapide car c'est le même geste que le a) Par contre, je fais tous les jours sur l'ardoise (feuille avec lignes seyès dans une pochette en plastique) et sur le cahier. Je fais 2 séances (le matin après les rituels et en rentrant de récréation), à chaque fois ardoise et cahier, la 1ère séance avec des enchaînements de 2 lettres (à écrire 5 fois, il y a 4 lignes) et la 2ème avec des mots (je commence par les plus petits mots le 1er jour, à écrire 3 fois ou 2 fois pour les mots plus longs, en général 3 ou 4 mots). Je ne fais qu'une seule ligne avec la lettre toute seule (le 1er jour seulement). Pour les cahiers terminés, je les fais signer et je les garde jusqu'à la fin de l'année. j'avais commencé sur du 4mm mais je trouvais que c'était un peu trop gros et je suis passée au 3mm, j'ai gardé les 4mm pour faire des frises ou des pavages à colorier, cela m'embêtait d'abandonner des cahiers qui n'étaient même pas à la moitié... Pour le cartable, il m'arrive aussi d'avoir des ratés... Je fais prendre tous les jours les cahiers de lecture, devoirs et liaison et la boîte d'étiquettes, même s'il n'y a rien de nouveau, pour essayer de rendre le rangement plus automatique...
youliii Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je prépare mes cahiers d'écriture et j'ai une question qui me vient. La semaine du 5 octobre on sera à la moitié du 1er cahier (double interligne 3mm). Certains passeront en seyes 3mm, d'autres directement en seyes 2,5mm. Et quelques rares élèves resteront sur du 3mm double interligne.Mais que faîtes vous des cahiers d'écriture n°1 quand on passe au 2ème ? ça repart dans la famille ? ça reste à l'école et c'est rendu en fin d'année ?? Sinon vous en êtes où ceux qui suivent la progression D.Dumont ? Moi je termine sur le o (on copie lundi les mots entier). Ensuite on enchaîne sur le a en fin de semaine. Et en quantité vous donnez quoi ? Pour moi : Lundi : le col (x4) le loto (x4), l'école (x4) et une ligne de rond Mardi: a sur ardoise jeudi: deux lignes de a, une ligne de ae, al, ia et une ligne de rond. vendredi : une ligne de : a, la, ta, cacao (4 fois) le calcul (2 fois) la colle (2 fois). Vous pensez que c'est bien ? C'est trop ? pas assez ? J'en suis à peu près au même niveau que toi (je fais le a lundi) et j'aimerais bien essayer d'aller un peu plus vite... mais je ne suis pas sûre que ce soit possible (le d devrait être plus rapide car c'est le même geste que le a) Par contre, je fais tous les jours sur l'ardoise (feuille avec lignes seyès dans une pochette en plastique) et sur le cahier. Je fais 2 séances (le matin après les rituels et en rentrant de récréation), à chaque fois ardoise et cahier, la 1ère séance avec des enchaînements de 2 lettres (à écrire 5 fois, il y a 4 lignes) et la 2ème avec des mots (je commence par les plus petits mots le 1er jour, à écrire 3 fois ou 2 fois pour les mots plus longs, en général 3 ou 4 mots). Je ne fais qu'une seule ligne avec la lettre toute seule (le 1er jour seulement). Pour les cahiers terminés, je les fais signer et je les garde jusqu'à la fin de l'année. j'avais commencé sur du 4mm mais je trouvais que c'était un peu trop gros et je suis passée au 3mm, j'ai gardé les 4mm pour faire des frises ou des pavages à colorier, cela m'embêtait d'abandonner des cahiers qui n'étaient même pas à la moitié... Pour le cartable, il m'arrive aussi d'avoir des ratés... Je fais prendre tous les jours les cahiers de lecture, devoirs et liaison et la boîte d'étiquettes, même s'il n'y a rien de nouveau, pour essayer de rendre le rangement plus automatique... Etant inspectée (nouvel inspecteur) je vais les rendre pour signature aux parents et les laisser en classe c'est plus sûr ...
sogil Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 youlii , moi je ne donne qu'une seule fois le mot à écrire dans le cahier mais sinon je suis au meme point que toi.
mamiebrossard Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Sur mes 11 élèves, j'en a 7 qui sont comme ta bonne élève et les autres comme le 2ème (voir un peu mieux) mais je suis strès étonnée cette année de ne pas en avoir comme ton élève en difficulté ! Sinon, ce que je donne : 2 lignes de la lettre (soit 6 *2 fois la lettre), 2 lignes de syllabes avec la lettre (4 *2)et un ligne avec un mot (à écrire 2 ou 3 fois)
youliii Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Sur mes 11 élèves, j'en a 7 qui sont comme ta bonne élève et les autres comme le 2ème (voir un peu mieux) mais je suis strès étonnée cette année de ne pas en avoir comme ton élève en difficulté ! Mais alors concernant mes élèves il n'y a rien d'alarmant ? moi comme la très bon élève j'en ai 4 maxi (voir 5) j'en ai bcp qui sont au milieu (un peu mieux que mon élève moyen, ou pareil) et après 3 comme le dernier élève ou presque ... J'ai 22 élèves ...
youliii Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pas facile quand on débute en CP de savoir si le niveau est bon, mauvais, s'il faut s'alarmer très vite, si ça va s'arranger avec le temps ... Bref j'ai pris des photos de 3 cahiers d'écriture, ma meilleure et mon moins bon élève, et un élève intermédiaire ... Dîtes moi ce que vous en pensez (2 pages pour chaque élève).http://picasaweb.google.com/youliiiclaire J'espère que le lien fonctionne, par contre pour mon élève très faible je suis à côté de lui assez souvent à lui faire refaire, car si je laisse faire tout seul c'est encore pire ... Pour des enfants qui n'avaient pas appris à écrire en cursive en GS, ce n'est pas si mal. Le plus faible a besoin de soutien, il est vrai, mais on voit que tu lui proposes une différenciation. L'as-tu programmé pour l'aide perso ? Cela pourrait te permettre de prendre du temps avec lui et de lui faire faire quelques travaux de préparation aux futures acquisitions, ce qui le sécuriserait. Oui pour le plus faible j'ai commencé à mettre les rails ... Je suis à côté de lui pour le guider aussi quand j'ai 5minutes et que les autres sont lancés (bien que j'en ai quand même 6 qui ont besoin de moi). Et il est en aide personnalisé mais avec une maîtresse de maternelle (donc super pour refaire le graphisme de base) moi en aide personnalisé je fais 2 fois phono et une fois écriture, donc les autres sont pris en charge par les maîtresses de maternelle (en renfort pour la période 1 c'est super).
Mahina Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Sur mes 11 élèves, j'en a 7 qui sont comme ta bonne élève et les autres comme le 2ème (voir un peu mieux) mais je suis strès étonnée cette année de ne pas en avoir comme ton élève en difficulté ! Mais alors concernant mes élèves il n'y a rien d'alarmant ? moi comme la très bon élève j'en ai 4 maxi (voir 5) j'en ai bcp qui sont au milieu (un peu mieux que mon élève moyen, ou pareil) et après 3 comme le dernier élève ou presque ... J'ai 22 élèves ... Je trouve ça pas mal du tout ! De mon côté j'ai bien pire que ton élève le plus faible Une élève qui me fait des gribouillages, je ne vois pas d'autres mots. J'avoue que j'ai rarement vu ça. Je la confie aux bons soins de ma collègue de maternelle pour reprendre tout ça en soutien.
uska Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Pareil mes 2 faibles ne tracent rien qui ressemble à une lettre , c'est plutôt bien les tiens.
Minnie33 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Whouah.... On devrait s'échanger plus souvent des photos comme ça, ça permet de voir les différences de niveau.... Alors chez moi le + faible chez toi c'est plutôt le niveau intermédiaire chez moi et 4-5 cahiers sont assez catastrophiques : lettres très très mal formées, écriture caractère 120, non respect de la ligne.... Y'a plus qu'à...
youliii Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Bein si justement ils ont bossé la cursive en GS (bon peut être pas de façon intensive) mais un peu tous les jours quand même ... Par contre ils ont fait TRES peu de production d'écrit ... et là l'écriture approchée c'est une cata ...
youliii Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 S'ils ont travaillé la cursive un peu tous les jours en GS c'est quand même un peu inquiétant là. L'année dernière mes GS en faisaient tous les jours sans pour autant faire de l'acharnement, je scanne demain soir les cahiers pour montrer ce que ça donne en fin de compte en CP (cette année je passe à l'acharnement sur mes GS à cause de leur énorme poil dans la main) Pour l'écriture "approchée"... tu en es où dans l'étude du code? Car sans le code je ne vois pas trop comment ils peuvent faire. Normalement on en fait un peu en GS puisque c'est une évaluation d'entrée au CP ... du genre dans "rat" savoir écrire à l'oreille "ra" même ceux qui mettent juste "a" c'est bien, mais y'en a qui écrivent n'importe quoi ...
Messages recommandés