youliii Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Oui je me doute mais je suis T2 est encore pleine d'espoir mdr ... Bon sinon pour changer de sujet ... Comment faire pour éviter d'abimer les feutres velleda ... J'en ai demandé 6 pour l'année, et certains en sont déjà au 2ème ... Soit ils enfoncent la mine contre l'ardoise en appuyant trop fort ... Soit ils machouillent le capuchon et du coup ça sèche et ils ne marchent plus ... J'ai tenté avec ces élèves de ne plus en donner pour le moment et donc ils font sur le moment aux feutres sur une feuille (si les feutres ne sont pas dans le même état que le velleda ). J'espère du coup que quand je donnerai le suivant ils en prendront soin ... Mais je ne me fais pas trop d'illusion ... Comment faîtes vous ? La gestion du matériel est un nid de problème je trouve ... Entre les tailleurs fous, les colleurs dingues, et les mastiqueurs zinzins on s'en sort pas ... La colle en bâton dégage à vitesse grand V, bon j'ai prévu le coup avec 1litre de colle liquide et des petits pots avec pinceaux, mais ils ne pourront pas les garder sur leur table sinon ils vont jouer avec ou renverser et gaspiller ... Du coup j'appréhende déjà les moments de distribution et de ramassage à chaque fois je vais devenir dingue ... Là aussi vous faîtes comment ?
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Pas facile quand on débute en CP de savoir si le niveau est bon, mauvais, s'il faut s'alarmer très vite, si ça va s'arranger avec le temps ... Bref j'ai pris des photos de 3 cahiers d'écriture, ma meilleure et mon moins bon élève, et un élève intermédiaire ... Dîtes moi ce que vous en pensez (2 pages pour chaque élève).http://picasaweb.google.com/youliiiclaire J'espère que le lien fonctionne, par contre pour mon élève très faible je suis à côté de lui assez souvent à lui faire refaire, car si je laisse faire tout seul c'est encore pire ... tu n'as pas à t'alarmer! enfin, je trouve que c'est pas mal, mes 4 élèves en difficulté étaient pire que le tien en début d'année... rien ne ressemblait à une lettre et les faire écrire sur la ligne c'était utopique... Cette année j'ai un élève vraimment faible, le reste c'est surtout une question de tenue de crayon, de gant de boxe (comme le dit Akwabon - j'aime bien cette expression, c'est mignon) ou de crispation sur le crayon, çà s'arrangera assez vite ! (J'ai fait un remplacement en MS une matinée la semaine dernière, quand je vois comment ils tiennent leur stylo je comprends que c'est difficile dès la GS de leur faire changer d'habitude !)
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 - pour les feutres à ardoise, pour mes GS j'ai compté un velleda par mois (pour du travail sur fiche plastifiée, c'est moins intensif que du travail de CP même si quotidien) quand ils auront épuisé le stock, ils devront s'en passerpour les problèmes de matos, j'ai réglé ça par : - contre les feutres velleda usés trop vite: ardoise à craie + chiffon (bienvenue au pays de la poussière et des craies écrasés par terre, mais ils ont toujours de quoi bosser au moment M) - contre les tailleurs fous : porte-mine 2mm corps métal (top aussi contre le machouillage), rien à tailler là, fini les seating à côté de la poubelle qui font perdre un temps incroyable. (par contre j'ai des exterminateurs de mines, ils détruisent les mines a une vitesse hallucinante) - contre les mastiqueurs zinzins : vernis au bitrex (en pharmacie) sur le bout de tous les crayons de la classe (truc donné aux parents pour le matériel perso) - pour la colle : petits pots pour bébé remplis de colle à papier peint + spatule, ranger dans une boîte à chaussure, pas cher du tout, ça permet d'avoir un certain nombre de pots et de ne pas trop surveiller la quantité. Avoir un élève de service pour la distribution des pots. MDRRRRRRR - pour la craie, très bonne idée, je devrai essayé...çà les calmerait peut-être! J'ai des ardoises noires et des craies (je suis encore au tableau noire dans ma classe - je suis la seule de l'école d'ailleurs! ) - Pour le vernis c'est autorisé? Tu demandes l'autorisation aux parents avant je suppose?
youliii Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 - pour la craie, très bonne idée, je devrai essayé...çà les calemrai peut-être! J'ai des ardoises noires et des craies (je suis encore au tableau noire dans ma classe - je suis la seule de l'école! ) - Pour le vernis c'est autorisé? Tu demandes l'autorisation aux parents avant je suppose? Moi j'en suis encore à la planche peinte en noir en guise de tableau Pour le vernis (vernis destiné au enfants qui se rongent les ongles) je n'ai rien trouvé qui l'interdise ou qui l'autorise. J'en parle aux parents. La première fois ça les fait bien baver! sinon mes cahiers d'écriture, seyes 3mm, ce sont des CP ayant eu un travail de l'écriture cursive en GS inspiré de la méthode de D. Dumont (cliquer sur les vignettes pour les avoir en grand) quelques cahier assez médiocres aujourd'hui, ils étaient passablement énervés. Et puis il y a un cahier avec "q" au lieu de "g", oups, la maîtresse allait trop vite à écrire ses cahiers lundi soir! et juste pour le coup d'oeil les quatre autres cahiers d'écriture de la classe, ceux des GS (lignage 18mm) page faite aujourd'hui: Médiocre ???????????????? :cry: mais tu veux m'anéantir ?? Ils sont super bons ces cahiers, si en fin d'année tous les miens écrivent comme ça je serai contente ... Tu les fais déjà tous écrire au stylo ? Même certains de ma classe ne feraient pas aussi bien que tes GS alors qu'ils ont écrit en cursive l'année dernière ... Heureusement que je me suis documentée cette été et que je suis tombé sur la progression dumont, car sinon j'aurai fait bêtement en même temps que ma progression de sons et franchement ça aurait été je pense la cata ...
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 ne t'inquiètes pas, moi mes CP ont le niveau des GS de Volubilys!!!! çà ne m'angoisse pas, il faut dire que mes CP ont fait très peu d'écriture en cursif en GS! Et Volubilys a ses élèves depuis la PS !
Invité Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Merci pour la réponse et sympa cette idée de photos J'ai un cahier aide-mémoire. Il est découpé en trois partie:- lecture: on y colle les reproductions en vignette des affiche de lecture - maîtrise de la langue : pour tout ce qui est étude de la langue : alphabèt, mots à apprendre, petite leçon de grammaire en fin d'année - mathématiques : frise numérique, table, nombre en lettre, géométrie... Ce cahier sert à apprendre le soir, à faire voir au parents ce qui a été fait en classe, ou comme outil en classe quand un élève bloque sur un travail.
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Et Volubilys a ses élèves depuis la PS ! En fait non, pas ceux là, je ne suis arrivée que l'année dernière dans la classe. Mais c'est vrai que de suivre ses élèves d'une année sur l'autre ça aide. oupsssssss!!! C'est vrai tu vois la différence, je l'ai vu avec mes CP/CE1, j'ai gardé quelques Ce1 et ils fonctionnaient plutôt bien!
youliii Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Le n°2 aussi ! Et le 6ème a l'air de faire un rond puis une barre, ou un c puis une barre.Le dernier ferme aussi son cercle puis lève son crayon pour faire la barre du a. Je me bats toutes l'année contre ces petits travers qui deviennent des a illisibles plus tard ! Ce n'est pas faute de leur dire et répéter, certains sont obstinés, et recommencent ronds et barre dès que je tourne le dos ! soit dit en passant, nous sommes le 29 septembre, je n'ai pas dis qu'ils étaient parfaits mes cahiers, je voulais juste montrer ce que des CP préparés en GS savaient faire. quand à faire le a/d/g/q , il y a plusieurs méthodes : - faire un rond puis la barre, - faire un crochet puis la barre, - faire le rond et redescendre en faisant la barre (sans lever le crayon). J'ai essayé d'enseigner la dernière mais certains élèves sont incapables de repasser au même endroit : soit ça forme une petite boucle soit ça fait une "montagne", tout cela devient parfaitement illisible Je trouve aussi difficile de repasser sur son trait, et du coup il faut commencer son a un peu plus à droite que le o je trouve pour redescendre bien droit quand on referme le rond ... Pas évident et je trouvais plus simple de faire comme on apprend parfois (un rond et une canne) ... Mais bon je suis la progression de D.Dumont, je ne suis pas experte sur le sujet et du coup je me dis qu'il vaut quand même mieux leur apprendre à le faire en un seul geste même si au départ c'est plus laborieux ... Moi j'en ai qui ne comprennent même pas ce que c'est "lever son crayon" parfois ils écrivent, ils lèvent et je dis "ah tu as levé ton crayon attention" et le gamin me répond droit dans les yeux le crayon en l'air et plus sur la feuille "non je n'ai pas levé mon crayon !!"
Zephy Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 J'ai du retard à rattraper, mais je sens que ce post va m'être très très utile!!
youliii Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Je voudrais mesurer mes élèves pour faire des relevés de taille toute l'année, j'ai peu de mur dans la classe (fenêtre d'un côté, grandes armoires vitrées et pas droite (moulure) de l'autre, après y'a le tableau et mon affichage, et au fond de la classe des cases pour ranger le matériel, et un vieux tableau. Une porte vitrée aussi donc bref pour les bandes de papier ça va être restreint. J'ai pensé à faire 22 bandes de papier pour mes élèves ... (largeur 20cm environ et longueur je ne sais pas trop, mais je pense que 80cm c'est suffisant car on a pas besoin d'aller jusqu'à terre). Je pensais les empiler et tout punaiser ensemble avec une punaise sur le mur. On verra donc uniquement une bande (je peux faire une bande "titre" du genre "les mesures de taille des élèves de CP") et donc pour voir les bandes suivantes il faudrait soulever la première ... J'espère que je suis clair, un peu comme un livre on doit feuilleter ... Quand je fais les mesures je demande à un élève de tenir les autres bandes, l'élève se met devant sa bande à lui et on reporte 5 fois dans l'année sa taille ... à la fin de l'année ils peuvent emporter leur bande et on peut faire quelques calculs et comparaison en dépunaisant tout le tas de feuille sur le mur ... Qu'en pensez vous ? C'est gérable ?
mimi83 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Un peu truc donné par la femme de ménage. En maternelle, ses enfants peignaient la bande et changeaient de couleur à chaque mesure ce qui leur permettait de mieux visualiser. Bref, il ne reste plus qu'à découper mes 22 bandes
Mahina Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Il me semble dommage de ne pas faire partir les bandes du sol et donc de leur attribuer une bande qui ne représente pas vraiment leur taille. Pour ma part j'ai affiché une grande bande collective au mur, derrière un des panneaux du tableau. J'ai mesuré tous les élèves et fais un trait d'une certaine couleur (j'ai "étalé" les élèves sur toute la largeur de la bande). Et je changerai de couleur à chaque mesure. As-tu pensé à les coller derrière la porte sinon ?
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