Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai répondu trop vite. :blush:

Comme disaient les autres personnes, utilise des exercices avec consignes récurrentes.

Utilises-tu le cahier d'exercices qui va avec la méthode ? Parce que dans ce cas, ils devraient être habitués à sa forme.

Sinon, pour les sons, utilise le site "Les coccinelles", il y a plein d'exercices pour chaque son. :wink:

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)
Sinon, pour les sons, utilise le site "Les coccinelles", il y a plein d'exercices pour chaque son. :wink:

La ptite souris aussi, j'aime bien :)

Sinon, quand je fais mes exos moi-même, je mets des petits pictogramme qui illustre ce qu'il faut faire, ca aide un peu.

Posté(e)

Petite question de débutante en CP: Lorsqu'ils lisent tout seuls, il y en a beaucoup qui déchiffrent à haute voix. Je sens que ça les aide car ils allongent les sons, etc... Par contre, pfff que c'est gênant pour le calme de la classe!

Alors ma question est simple: dois-je interdire le "haute-voix"? N'est ce pas indispensable à certains?

J'essaie de leur dire de faire tout bas, mais ils n'y arrivent pas...

Merci d'avance :)

Tu peux essayer de leur montrer "comment font les grands" : tu te mets de 3/4 face à eux et tu montres en exagérant énormément comment tu "articules sans le son" ce que tu vois écrit au tableau.

Tu as l'air complètement nouille mais eux, généralement, trouvent ça génial, surtout quand ils se rendent compte qu'ils ont lu aussi vite que toi.

Un autre truc où on a l'air nouille :lol: mais pour moi, ça marche: je leur demande parfois de parler ou de lire avec la "petite voix qui est dans la tête et que moi je n'entends pas.... il n'y a que vous qui l'entendez..." :lol:

Posté(e)
Sinon, pour les sons, utilise le site "Les coccinelles", il y a plein d'exercices pour chaque son. :wink:

La ptite souris aussi, j'aime bien :)

Sinon, quand je fais mes exos moi-même, je mets des petits pictogramme qui illustre ce qu'il faut faire, ca aide un peu.

Pour les pictogrammes, deux références que j'utilise

picto moustache :D

et bajconsignes, j'alterne en fonction des besoins.

Si vous les utilisez, il y a des tableaux qui permettent de savoir sur quelle touche appuyer :wink:

Au cas où, ça peut servir.

Posté(e)

J'utilise Léo et Léa avec mes CP et je fais également un son sur deux jours.

En ce qui concerne les exercices écrits, je travaille avec le cahier d'activités qui va avec la méthode. Les consignes ne sont pas rédigées, elles sont matérialisées par un petit dessin ou par un exemple.

J'explique les consignes pour chaque exercice de la page et les élèves se débrouillent seuls ensuite.

La forme des exercices est assez redondante, donc ils comprennent rapidement.

Quand je vois que la difficulté est plus grande, on fait l'exercice à l'oral en collectif, puis ensuite ils le font seuls à l'écrit.

Posté(e)

A partir de la leçon 24, il n'y a plus de pictogrammes. D'ailleurs, avant il n'y en a pas beaucoup

dessiner, relier, écrire.

Effectivement, les mêmes exercices reviennent régulièrement.

Après, tout dépend si on utilise le cahier ou pas.

Je crois que ce qui pose le plus de problème apparemment, c'est le double-niveau et le fait que les élèves ne se rappellent pas des consignes.

Plusieurs solutions dans ce cas :

- rester plus longtemps sur les consignes, s'assurer que tout a été compris

- certains élèves peuvent être tuteurs

- écrire quelques repères au tableau avec n° d'exercice et des exemples sur lesquels les élèves pourront s'appuyer

- garder ces exercices et les faire avec eux et donner d'autres exercices en autonomie dont on est sûr qu'ils ont compris.

Je suis quand même surprise qu'au bout de deux mois, certains ne soient pas plus autonomes.

myboo45,

A quelle leçon es-tu rendue ?

Posté(e)

Pour ma part, les élèves écrivent leur devoirs depuis mi septembre, et malgré un début difficile, ils progressent nettement en écriture et il y a ce côté communication qui est interessant: ils se rendent compte que l'écriture permet de communiquer ( les devoirs aux parents) et donc que bien écrire est essentiel si l'on veut se faire comprendre.

Sur mes 24 CP: disons que 4 sont presque lecteurs, qu'une bonne douzaine rentre dans le décodage tout doucement, et que le reste peine dont 3 completement largués qui ne mettent aucun sens dans l'acte de lire et qui ne reconnaissent aucun son + mes 2 enfants du voyage niveau MS avce qui je galere et que je n'arrive plus à gérer. Bref la différenciation c'est au quotidien mais je n'arrive pas à me dédoubler et du coup ce sont toujours les mêmes que je laisse en autonomie car j'ai un trop gros groupe qui a besoin de moi tout le temps, ils ne font rien si je ne suis pas à leur côté!!!!

ET comme vous, ils trichent c'est hallucinant :blink: juste sous mes yeux et nient ouvertement si je les prends en flagrant délit :ohmy:

Alors quand j'ai efféctué des changement de place, j'ai eu de grosses surprises...

Sinon question pratique, on nous demande de donner du travail aux élèves en cas de fermeture d'école, mais en CP vous comptez leur donner quoi???

Posté(e)
Sinon question pratique, on nous demande de donner du travail aux élèves en cas de fermeture d'école, mais en CP vous comptez leur donner quoi???

Ca, c'est la question que je me pose également.

Ok pour des exercices de réinvestissement, mais sans les parents pour leur réexpliquer les consignes et les guider un minimum, c'est pas possible.

Et selon le suivi à la maison, les élèves ne seront pas égaux face à la réalisation des exercices.

Comment faire?

Posté(e)
Sinon question pratique, on nous demande de donner du travail aux élèves en cas de fermeture d'école, mais en CP vous comptez leur donner quoi???

Pour des CP, à part des révisions, et encore... Il ne faut pas exagérer, quand le préfet décide de fermer une école, c'est pour une semaine, c'est-à-dire 4 jours. Et quand cette décision est prise, tout le monde est sur les rotules (instits et élèves) à force de baigner dans un joli bouillon de culture !

Donc repos pour les élèves afin que les malades se soignent sérieusement et que les survivants reprennent du poil de la bête... Et redémarrage sur les chapeaux de roue à la réouverture ! :angel_not:

Par ailleurs, préparer un plan de travail pour la maison en cas de fermeture, c'est à mon avis mettre le doigt dans un engrenage fort dangereux (outre le fait que c'est parfaitement inégalitaire pour les élèves, selon qu'ils sont suivis ou pas).

En effet, s'il n'y a pas besoin que le maître et ses élèves se retrouvent en classe pour mettre en place les apprentissages et avancer dans le programme... s'il suffit qu'un enseignant conçoive un plan de travail mis en oeuvre par les élèves à la maison... alors c'est qu'il suffit d'un enseignant par niveau dans une école ou un groupement d'écoles, non ? Faut-il faire un dessin ? :devil_2:

Posté(e)

Bonjour à tous!

En tant que Brigade j'ai débarqué hier dans mon tout premier CP. Je n'ai eu que quelques rares séances d'observation pendant ma formation. C'est le grand saut, mais je suis hyper contente!

C'est un congé mater qui commence tôt, donc jusqu'à Pâques au moins je pense.

Leur méthode de lecture est Ribambelle, celle que je souhaitais (parce qu'utilisée dans mon ancienne école pour les CP, et conseillée pour ses outils etc)

En maths c'est Picbille.

Ces jours-ci ils sont principalement en évaluation donc je me cale dans le moule sans trop de difficultés. (même si je trouve ça très barbare pour eux...)

A partir de vendredi, à moi de gérer les séances.

Pour l'instant, je me demandais juste quel type d'activité assez simple pourrait être ritualisée chaque matin à leur entrée en classe.

Le temps de faire l'appel, de vérifier les cahiers de liaison etc.

En élémentaire, j'ai pris l'habitude de donner une frise géométrique à compléter ou bien quelques calculs posés.

Pour le CP, quelque chose qu'ils sauraient bien faire, qui prend peu de temps et peu de matériel aussi (pas trop de photocopie).

Des idées?

Et pour la Découverte du Monde, un outil préféré à proposer? type sceren, crdp...

Posté(e)

Mêmes questions que makabanokanada, j'ai toujours des problèmes pour les "occuper" ou les faire tenir tranquille pendant que je vérifie les cahiers le matin et de faire toutes ces choses qui prennent du temps et pour lesquelles j'ai besoin qu'ils soient calmes. Je sais que pour eux c'est long et ennuyeux d'attendre que je fasse le tour de la classe, je trouve que je perds un temps fou à faire ça et pendant ce temps ils commencent à s'agiter...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...